Genre : Un RPG dans lequel l'histoire a une place prédominante. L'univers est médiéval, la magie y existe, mais dans l'Empire de Sarédovie, certains lieux seront poussés vers un univers steampunk. Le tout sera amené d'une façon réaliste. Dans ce monde, la magie est une force comparable à la gravité ou à l'électricité.
Avant-Propos : Le monde est partagé entre quatre pays principaux, voir "Nations" pour plus d'informations. Ces pays sont la Sarédovie ( Empire ), Ordica ( Royaume ), la Lande ( Royaume) et Nokann ( Technocratie/Oligarchie ). Voir la mappemonde qui suit pour se repérer.
Spoiler:
Dans un monde post-médiéval qui a été déchiré par une grande guerre, et qui aujourd'hui, huit ans après, s'est reconstruit, un homme amnésique et son amie hébergent un vagabond blessé. Ce dernier les entrainera dans une affaire qui les dépasse. Et au moment, ou Lyn l'amnésique et son amie la guérisseuse Susy, pensent reprendre le cours tranquille de leurs vies. Ils découvrent, que ce dans quoi ils sont désormais, est bien plus terrible qu'ils le peuvent imaginer. Et alors que Lyn récupère peu à peu ses souvenirs, alors que Susy sombre peu à peu dans la mélancolie, que Phredrick perd peu à peu son humanité... la folie d'un homme, s'apprête à commettre l'irréversible...
Prologue partie 1: 1848:
Il y a huit ans de cela, Une grande guerre éclata.
L'Empire de Sarédovie, En fût le grand l'instigateur, Causée par l'avide esprit, De son seigneur l'Empereur.
Voulant récuperer l'Urodie, sa colonie Qui désirait aquérir enfin son indépendance, L'Empire attaqua Nokann, la grande technocratie, Et le pays des sages fût ainsi bien vite affaibli.
Mais l'Empereur Hieron était avide A nouveau, exercer sa dominance. A nouveau, obtenir leur allégeance, Ne le satisfît pas, et ainsi commenca cette ère morbide.
La Sarédovie agressa la Lande, contrée du sud Tout semblait perdu, l'Empire dévorait tout sur son passage. Le Royaume d'Ordica, dans une grande inquiétude Se décida finalement a agir, et de faire barage.
Voila le fruit de tout ceci, Connu encore aujourd'hui, Par "Bataille d'Epiphalys", La "bataille où tous périssent".
Suite à cette sanglante bataille, l'Empereur Hieron, organisa "La Reunion Decisive", qui réunit les dignitaires de la Lande, de la Sarédovie et d'Ordica. La paix devait enfin y être proclamée. Ce fût le cas, mais des séquelles sont restées, et le monde ne cicatrisera jamais tout à fait de ce qu'il a vécu durant la Guerre d'Expansion. L'Age féodal est désormais dépassé, et un nouvel âge s'annonce, après la reconstruction, il y aura la paix, les avancées techniques, et enfin, le monde revivra un Age d'Or, les hommes reprennent confiance, mais il semble en aller autrement pour l'un d'entre eux...
Prologue partie 2: 1854: Huit ans après la guerre, un jeune homme a perdu toutes réserves et à sombré dans la folie. Il s'est mis a assassiner les criminels par une puissante magie de feu, pour accomplir sa justice, mais l'Empire Sarédovien l'a arrêté. Emprisonné, torturé, il semble avoir perdu tout espoir, avoir perdu foi en l'humanité, comme en lui même. N'ayant jamais pu ressentir de plaisir dans quelque activité que ce fût excepté la destruction, ce jeune homme torturé mentalement comme physiquement semble s'être résigné à mourir dans sa cellule. Mais soudain, il ouvre les yeux. Il se relève de sa couche sanglante où il était étendu. Il regarde le garde derrière les barreaux de sa prison. Celui-ci ne comprend pas. Il ne comprend pas que c'est la fin. Sa fin. Car dans le regard de ce jeune homme, une flamme s'est rallumée. Une flamme... destructrice.
Acte I ( Quelques jours après la fin du prologue ) : Lyn Wood est un homme d'une vingtaine d'années, qui habite chez une ancienne amie à lui, Susy Brolc dans un petit village au nord de la Lande nommé Loklin. Mais il n'est pas un homme comme les autres, il est frappé d'une amnésie qui a supprimé la totalité de ses souvenirs passés, ainsi, il ne se souvient pas de Susy, ce qui l'attriste profondément. Il redeviennent amis et réapprennent à se connaître paisiblement, jusqu'au jour ou Susy, qui est Guérisseuse, décide de soigner et d’héberger un vagabond gravement blessé. Après quelque jours, Eran ( c'est son nom ), révèle à Susy qu'il connaît l'existence d'une pierre enchantée, dans un temple abandonné au fond de la forêt qui borde Loklin. Cela paraît incroyable qu'une telle pierre existe, mais voulant que Lyn se rappele enfin d'elle, Susy va convaincre ce dernier d'y aller. Lyn et Susy ne savent pas dans quoi ils s'avancent à ce moment, et un piège des plus complexes et des plus sadiques se referment alors lentement sur eux...
Lyn WOOD:
Spoiler:
Cet homme de 26 ans a été grievement blessé, et c'est une ancienne amie dont il a oublié jusqu'a l'existence qui le soignera après l'avoir retrouvé comme mort près du village. Lyn ne sait rien d'elle, et ne sait rien de lui même, car il est amnésique. Il tente lentement de renouer une amitié avec Susy, et de se remémorer ses souvenirs. Tantôt mélancolique, tantôt joyeux, tantôt colérique, il ne sait même pas qui il est, et cela le plonge dans un profond tourment qu'il ne sait comment résoudre. Alors, quand un vagabond apprend à Susy et lui l'existence d'une pierre qui rendrait la mémoire, il saute sur l'occasion de refaire sa vie, sans savoir qu'elle est en train de se défaire...
Susy BROLC:
Spoiler:
Une jeune femme de 26 ans douce, aimable et gentille. Elle est intelligente, et plutôt positive en général, c'est une guérisseuse, et sa vocation en soi montre déjà sa dévotion envers les autres. Seulement, elle est peut-être un peu naïve et trop confiante envers les autres, et le rusé saura facilement la manipuler. Très déçue que Lyn ne se rappele plus d'elle, elle met toutefois son ressentiment de côté, car il est contre sa nature habituelle, et cela lui fait peur de voir que la colère peut parfois l'envahir. Elle ne peut pas s'empêcher d'aider son prochain, et après avoir soigné le vagabond Eran, lorsque celui-ci va lui dévoiler l'existence d'une pierre réveillant les souvenirs, elle va sauter sur l'occasion, et va en parler immédiatement à Lyn, pour aller la récupérer...
Spargon BARDALISS:
Spoiler:
Le Défenseur de Loklin, le Héros de la Lande, ce talentueux guerrier fort et courageux de 38 ans est un bon vivant, aimant l'alcool et les femmes, néanmoins, il prône une vie sans excès, une vie exemplaire en somme. Il ne veut pas voir les défauts du monde et des hommes, et préfère le voir à sa manière pour pouvoir garder son optimisme. Il est assez sanguin, et peut se laisser facilement emporté par ses émotions et ses envies. Il est l'aîné de Phredrick, et leurs échanges étaient un peu tendus par le passé, du fait que Phredrick soit un général Sarédovien. Mais aujourd'hui, tout va pour le mieux pour lui, jusqu'au jour ou son frère vient en personne lui annoncer qu'un fou furieux s'est enfuit de la capitale Sarédovienne, et qu'il va probablement entrer dans la Lande...
Phredrick BARDALISS:
Spoiler:
Ce général Sarédovien de tout juste 30 ans est le cadet de Spargon, il s'occupe de l'affaire "Ifrit" qui concerne un jeune homme fou furieux usant d'une magie de feu pour assassiner des dizaines de personnes. Il est parvenu à l'arrêter, seulement il s'est échappé... Phredrick est un homme très charismatique et un "homme à femmes". Il semble n'avoir rien à cacher, mais si l'on cherche un peu, on parvient alors à entailler la carapace qu'il s'est forgé pour dissimuler une personnalité très torturée, qui se laisse aller au sadisme, en détruisant les gens physiquement comme mentalement pour se sentir puissant. Il est un peu le double inverse de Spargon, et encore plus que celui-ci, il ne supporte pas de montrer le moindre signe de faiblesse.
Eran OCUR:
Spoiler:
Ce jeune vagabond maîtrise une magie de feu des plus étranges, mais cela ne rebutera pas Susy, qui le voyant débouler à Loklin avec de sévères blessures, décidera de l'heberger chez elle et de le soigner. Il restera toutefois très distant et froid avec elle, comme avec tout le monde. On sent qu'il cache quelque chose, qu'il a un lourd passé derrière lui, mais impossible de lui faire lacher le moindre mot sur celui-ci. Il révèlera cependant l'existance d'une pierre mémorielle qui rendrait tout les souvenirs, et cette pierre se trouverait dans l'ancien temple abandonné de la forêt de Loklin. Comment à-t-il connaissance d'une telle pierre ? Nous n'en saurons rien non plus. Il semble impossible de lui faire révéler des choses qu'il ne veut pas dire.
Spoiler:
Empire Sarédovien | ou : Sarédovie :
L'Empire Sarédovien est au coeur de la société actuelle, de la société moderne. Berceau de la culture, berceau de la technologie, leur économie est florissante, de par leurs colonies, nottament l'Urodie. Les chercheurs sarédoviens ont dépassé la magie, et commencent déjà la maîtrise de la technologie, et viennent de découvrir une nouvelle force régissant le monde. Après la magie, la gravitation, ils découvrent l'Electricité. Ils ont commencés à créer des industries, des usines un peu partout, émettant des tonnes de produits chimiques de tout sorte. Suite à ça, la République de Nokann a décidé d'arrêter tout échange, c'est ce qui provoqua les prémices de la guerre. Mais même aujourd'hui encore, les échanges sont tendus. Arcania: La capitale sarédovienne, un brouillard chimique est maintenant constamment au dessus de la ville, et les chercheurs se démènent pour chercher a supprimer ce qu'ils ont provoqué et qui altère la beauté passé de cette grande cité. Ville de décadence et de folles dépenses, et siège du pouvoir politique, économique et militaire du pays, elle reste une ville incontournable. Epiphalys: Un petit village qui se rapproche plus d'une ville depuis l'exode rural de début de siècle. Il est auprès d'un fleuve, et possède donc un petit port. Surnommé "Ville bleue" ou "Ville fleurie", c'est une ville très apprécié, touristique, ou il fait bon vivre. L'industrie sarédovienne ne l'a pas encore envahie. Roderal: Une bien sombre ville, mais plus grand port de la Sarédovie. Cette ville est le berceau des voleurs, et des guildes de rodeurs et d'assassins de toute sorte. Ses rues sont crasseuses, son ciel remplit d'un brouillard plus dense encore qu'a Arcania, sa météo a été troublée par toutes ces nouvelles industries et leur pollution, et elle est souvent pluvieuse. Elle fait souvent l'objet de "purges" par l'armée sarédovienne, mais les soldats ne se sentent même pas chez eux dans cette ville inhospitalière.
République de Nokann | ou : Terres de Nokann : Le pays des sages, ses échanges avec la Sarédovie et ses moyens peu scrupuleux envers les hommes et la nature sont devenus bien tendus, et depuis la guerre le niveau de vie à baissé, mais les sages de Kaimara mettent toute leur science, leur intelligence, et leur magie à profit, et le pays est déjà de nouveau florissant. C'est le "pays de la magie" comme disent certains, en effet, les érudits Nokannais sont célébres pour leurs écoles de magies, et pour leur grand institut de magie à Kaimara, où se trouve la plus grande bibliothèque du monde. C'est également dans des grottes sous la ville que se trouve le célébre "Livre Monde", une entité qui aurait la forme d'un livre, et qui laisserait derrière lui des pages parcheminées d'où proviennent tous les mythes et légendes des hommes. Cette entité est aujourd'hui le plus grand mystère que l'on connaisse, avec peut-être cette nouvelle force découverte en sarédovie, qui a été nommée l'électricité. Kaimara: Centre du pouvoir politique et culturel, capitale des Terres de Nokann. Il s'y trouve la plus grande école de magie du monde, ainsi que la plus grande bibliothèque du monde. Il y a également dans ses grottes le "Livre-Monde". Cette ville est donc l'incontournable destination touristique du pays, et même pour certains, du monde ! Ridurat:Un petit village qui a été détruit par l'armée sarédovienne durant la Guerre d'Expansion. Il avait commencé a être abandonné en début de siècle avec l'exode rural, mais la guerre a finie de l'achever. Malujie: Il lui est arrivé exactement le même sort qu'a Ridurat, si ce n'est que ce village etait un peu moins pauvre.
Royaume de la Lande | ou : la Lande :
Pays florissant durant l'époque féodale, il n'a pas su suivre son temps et est désormais assez pauvre. Il a perdu de plus beaucoup de richesses durant la Grande Guerre. Pays guerrier, empreints de traditions ancestrales, prônant l'honneur au combat, les visiteurs se font de plus en plus rares au grand dam de son roi. Depuis quelques années, même un peu avant la Grande Guerre, il a commencé tout de même à suivre l'exemple de Kaimara, et a développé un peu la magie dans la capitale Linasca. Cela n'a pas encore porter ses fruits, mais le peuple et le roi y portent beaucoup d'attention, et d'espoir. Linasca: Capitale du royaume, siège du pouvoir royal, Linasca est une ville portuaire, principal source de richesses pour le pays, mais évolue assez mal. Les guerriers honorables qui y vivent, sont maintenant presque d'un autre âge. Loklin: Ce petit village hors du désert, au nord du pays, est un petit village tranquille, dans un bois. Il n'a rien d'incroyable, il n'a pas subit d'exode rural, mais n'est pourtant pas une grande ville. Ceux qui y ont aménagés sont des gens ayant une envie de calme, et de se retirer un peu de la vie éffréné du monde moderne sans pour autant être seul en ermite.
Royaume d'Ordica | ou : Ordica : Le royaume nordique... [ Description à ajouter] Ordica: La capitale... [color=green]à ajouter
Colonie Impériale Urodienne | ou : Urodie : Ur: Capitale portuaire de la colonie, sous la coupe de la Sarédovie... [Description à ajouter] Pelme: Village au pied d'une falaise... [Description à ajouter]
A venir, je peut déjà vous dire qu'il y a un système d'Artefacts : Les artefacts doivent être équipés via un menu "fait main", et l'îcone de l'artefact équipé apparaît alors en haut à gauche de l'écran et il vous permet de faire toute sortes d'interactions avec l'environnement. Le Menu d'Artefacts:
Ah, et j'ai aussi changé le système de combat de base, pour le SBS Tankentai ( combat à la Final Fantasy ), de plus j'utilise des battlebacks que je fais moi même qui sont fait en mapping. Mais cette section sera améliorée plus tard.
Spoiler:
Prologue-Partie1: le départ à la bataille.
Prologue-Partie1: La réunion décisive.
Interlude:
Prologue-Partie2: L'Evasion Sanglante
Loklin
La Forêt de Loklin
La Forêt de Loklin-Clairière Fleurie
Auberge
Mercerie
Maison
C'est une petite démo d'une heure est composée en grande parties de cinématiques. C'est un peu comme le premier acte d'une scène de théâtre tragique, ou l'action n'est pas encore mise en place. Mais vous pourrez vous familiarisez avec les différents systèmes de jeu. UnacrenDemo1.0
A venir.
Merci d'avoir lu la présentation, et n'oubliez pas de laisser un commentaire !
Dernière édition par Olowynd le Mer 24 Avr 2013 - 18:17, édité 28 fois
Nusenism
Age : 33 Inscrit le : 02/02/2010 Messages : 4692
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Dim 30 Déc 2012 - 15:55
Citation :
Préférez vous comme titre "Le Dernier Voyage" ou "The Last Journey" ?
Le Dernier Voyage. En français. La sonorité anglaise est bien, mais il n'y a aucune raison de mettre un titre anglais à un jeu français.
Pour ce qui est de la worldmap, pense à dessiner des routes dessus, sinon on va s'y perdre! ^^' Pour ce qui est des screens, le mapping peut encore s'améliorer, mais il y a de bonnes choses. J'aime particulièrement le port de Linasca.
Bref, un projet à suivre, qui a une bonne base et peut aller en s'améliorant. Bon courage!
Olowynd
Voyageur Lv.10
Age : 28 Inscrit le : 30/12/2012 Messages : 390
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Dim 30 Déc 2012 - 16:20
Pour les routes j'avais déjà fait ça lors d'un autre projet ( non présenté ). J'y ai pas pensé cette fois. Je viens de faire un test mais je trouve que ça rend pas terrible, je verrais mais je pense pas que je vais en mettre, dans ce fournirais la carte dans le dossier du jeu pour ne pas poser de problèmes au joueurs. A voir.
Citation :
Bref, un projet à suivre, qui a une bonne base et peut aller en s'améliorant. Bon courage!
Merci
Olowynd
Voyageur Lv.10
Age : 28 Inscrit le : 30/12/2012 Messages : 390
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Jeu 3 Jan 2013 - 10:02
NEWS :
News 1 La démo du projet mettra plus de temps que prévu a sortir, pour plusieurs raisons, en premier je vais supprimer intégralement la base de donnée pour tout refaire maison ( enfin je vais reprendre 3-4 animations de base quand même ) ; ensuite car j'ai du faire une coupure entre deux genres de RPG : le RPG vraiment classique, old-school, etc... et le RPG avec des systèmes divers en plus, des donjons avec des événements spéciaux comme des ennemis qui vous recherchent, un scénario moins cliché. Ce qui veut dire : en plus de ce projet ( qui reste mon projet principal ) , je vais créer un nouveau projet, un RPG classique un peu old-school qui me permettra de ne pas me lasser, et aussi de me détendre car il sera beaucoup plus simple. Je le présenterais sans doute déjà terminé, ou alors quand j'aurais bien avancé. Cependant ne vous inquiétez pas, la démo de "Le Dernier Voyage" sortira dans ( je l'espère ) moins d'un mois.
News 2 Edit de la présentation de plusieurs personnages dans le post principal ainsi que quelques ajouts. Et aussi : Quelques screens aléchants ! Le premier étant un peu vide, j'attend vos remarques pour l'améliorer, le second est, à mon avis, pas mal.
Castel Linasca - Entrée
Castel Linasca n'a pas subit de dégâts par les monstres du désert, et le château de la capitale de la Lande s'en sort très bien... ----- Geôles - SS2
...a première vue. Les créatures du désert sont parvenues à infliger de très importants dégâts à la structure du batîment en sous-sol, au niveau des geôles, qui sont désormais infestées de criminels et de terribles monstres. De plus, d'étranges tentacules en percent des parois avec force. Dans ces geôles, c'est l'anarchie, et pourtant Olowynd devra s'y aventurer...
Dernière édition par Olowynd le Jeu 3 Jan 2013 - 15:52, édité 1 fois
servus
Mage Lv.11
Age : 25 Inscrit le : 25/03/2012 Messages : 558
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Jeu 3 Jan 2013 - 11:58
Ton projet a l'air inttéréssant ! Le.Background est bien!Il me fait un peu penser a un mélange fdxcdu seigneur des anneaux et de Game of Thrornes.Un film et une série que j'adorre .
Olowynd
Voyageur Lv.10
Age : 28 Inscrit le : 30/12/2012 Messages : 390
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Jeu 3 Jan 2013 - 14:58
Au seigneur des anneaux ? yeah, merci ! Sinon Games Of Thrones j'en ai entendu parler mais j'ai jamais vu. En tout cas ton commentaire me redonne du courage ! Je vais me mettre a maker tiens !
servus
Mage Lv.11
Age : 25 Inscrit le : 25/03/2012 Messages : 558
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Jeu 3 Jan 2013 - 15:22
De rien ^^ En tout cas voilà un projet qu'il me plaira de suivre ! Bonne continuation !
Olowynd
Voyageur Lv.10
Age : 28 Inscrit le : 30/12/2012 Messages : 390
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Jeu 3 Jan 2013 - 22:12
Bonne nouvelle tout le monde ! La démo va finalement sortir plus tôt que prévu je pense ! Je viens de terminer la Trame principale ! Me reste plus qu'a mapper les maison de deux villes, et a rajouter un peu de décors et d'évents à l'une d'entre elle et j'ai terminé la démo 1.1 !!
servus
Mage Lv.11
Age : 25 Inscrit le : 25/03/2012 Messages : 558
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Jeu 3 Jan 2013 - 23:06
Elle va sortir dans combien de temps la démo ?
Olowynd
Voyageur Lv.10
Age : 28 Inscrit le : 30/12/2012 Messages : 390
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Ven 4 Jan 2013 - 10:22
Peu de temps ^^ Hé bien il me reste a faire les intérieurs des villes comme je l'ai dit, puis il faut que je teste tout complétement, au niveau des combats voir si c'est pas trop dur et ce plusieurs fois ( au cas ou j'aurais eu de la chance au niveau des combats ) et pour traquer le moindre bug. Mais je pense que si je me dépêche un peu je pourrais la poster avant le 12. ( Jour de mon anniversaire, ca me fait une date repère )
Dommage qu'il y ait seulement deux personnes qui ait regardés mon projet, et même quand je regarde ceux des autres il n'y a pas toujours beaucoup de commentaires, j'essaye d'être très actif et de motiver un peu les autres mais bon.
servus
Mage Lv.11
Age : 25 Inscrit le : 25/03/2012 Messages : 558
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Ven 4 Jan 2013 - 10:33
D'qccord merci Olo'
XHTMLBoy
Citadin Lv.7
Inscrit le : 15/03/2011 Messages : 167
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Ven 4 Jan 2013 - 11:16
Je ne vais me prononcer que sur le nom... J'adore le dernier voyage ! Tu ne devrais surtout pas donner un titre Anglais à ton jeu. Bonne continuation.
Olowynd
Voyageur Lv.10
Age : 28 Inscrit le : 30/12/2012 Messages : 390
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Ven 4 Jan 2013 - 12:24
Okay ^^ merci, je vais éditer, c'est ce qui ressort du sondage de toute manière. Le Dernier Voyage est le titre définitif désormais ! J'espère tout de même que tu prendra le temps de commenter le reste une prochaine fois
Edit : Je n'ai pas trouvé comment supprimer le sondage désormais inutile... si quelqu'un le sait, dites le moi.
Edit2 : News Je suis en train de tester mon jeu, s'il n'y a pas de problèmes alors il est terminé, faut juste que je règle un probleme de ressources avec nusenism ( certaines ressources ( beaucoup >< ) était en fait des ressources que j'avait pris dans son projet Riisenguard il y a longtemps, donc faut que je voit lesquelles je peut garder ( si je peut en garder >< ).
Edit3: News En fait j'affiche les news dans le dernier message maintenant, sinon c'est juste pour dire que le problème et réglé, merci Nus' , boule de poils bleue omnipotente Du coup, test final en cours !
Edit4: News VERSION 1.1 de "LE DERNIER VOYAGE" Disponible !!! (Enfin, je dois juste l'heberger et la mettre sur le post principal avec quelques infos et c'est bon ! )
Invité
Invité
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Sam 5 Jan 2013 - 17:45
Allez, je l'écris au bon endroit cette fois :
Ton jeu est une véritable mascarade (en plus du fait que j'ai eu tout à télécharger moi même de ce qui te manquait). Commencer directement par un combat inévitable et tout simplement impossible à gagner... As tu seulement testé toi même ton jeu ?
edit : OMG la chance est avec moi (rire sarcastique) j'ai enfin bénéficié d'un coup critique... après 3 game over !
Olowynd
Voyageur Lv.10
Age : 28 Inscrit le : 30/12/2012 Messages : 390
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Sam 5 Jan 2013 - 18:36
ATTENTION : Le jeu comporte un terrible bug, qui fait que lorsque vous refusez la quête optionnel de Fargus ( le type au cheveux rouges devant la forge de Loklin ) vous êtes téléportés dans une autre ville que Loklin, pour remedier a cela, dites non au premier choix et allez sauvegarder, seul le second choix qui arrive après vous teleporte. Une nouvelle version arrivera lundi avec une diminution de la difficulté, et la résolution de ce bug. J'ajouterais une version avec RTP également.
Edit: Après une discussion avec Ulis, qui a mis l'accent sur de nombreux gros défauts de mon jeu, je vous déconseille la démo. J'en ressortirais une autre plus tard, ou il y aura moins de problèmes, il reste jouable malgré tout, et vous pouvez le tester si vous voulez, mais dans ce cas ne vous attendez pas à quelque chose de génial, voila, je tenais a le préciser rapidement. Donc pas de nouvelle version lundi. J'attend d'avoir le reste des points négatifs du jeu pour savoir quoi améliorer. Sur ce je vous souhaite une bonne soirée !
Invité
Invité
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Sam 5 Jan 2013 - 20:07
Je t'ajouterais que les monstres qui viennent quand on passe devant un coffre ne sont JAMAIS effacés, ils reviendront si on passe devant (même pas si on essaye d'ouvrir le coffre). Le contenu du coffre, lui, ne revient pas.
Edit : il faut ABSOLUMENT que tu fasses des potion de MANA moins chères pour moins de mana et qu'on en trouve sur le terrain (déjà que les héros en ont pas beaucoup). Tes combats sont sans intérêt et il y a déjà assez de combats obligatoires pour se sentir obligé de faire du leveling !
Je n'ai pas trouvé mon chemin dans le passage de la montagne. Je ne sais même pas si la capitale est par là, si c'est une évidence, j'aimerais bien des panneaux indicateurs, ou une carte de poche...
Je suis donc passée par le bug, surprise : il n'y a pas de levelling possible dans cette ville.
Je préfère me laisser abattre par le roi.
J'ai une clé qui sert pas à la porte à côté ...
edit 2 : tu as un problème de game design, ça va plus loin que ça.
par exemple, mais pourquoi ne pouvait on pas acheter de pomme dans la première ville !
il y a trop de combats et les tentacules ne rapportent rien du tout
tu ne sais pas penser stratégiquement, tout n'a pas sa place dans une stratégie, il y a plein d'éléments mal gérés (ex : le sommeil) beaucoup beaucoup d'adversaires (j'ai pourtant levelé deux niveaux et plein de sous... et ça marche toujours pas). Tes adversaires vont par plus que trois, le soin de groupe est naze, mes persos ont parfois la précision d'une taupe ivre...
Il faut que tu penses : quel est le but quand je mets ça en jeu, comment je veux que le joueur le gère ?
notamment :
- les prix - les altérations de statut - le nombre de pièces équipables par rapports aux bonus nécessaires - le contenu des caisses/coffres - le distance à parcourir/l'emplacement des objets + la difficulté/fréquence des combat
Oui, tout ça se choisit et pas au hasard ! Si le résultat est mauvais, on te dira que ton choix est mauvais, même si tu l'as fait "sans réfléchir comme ça".
Olix
Citadin Lv.7
Age : 25 Inscrit le : 30/10/2012 Messages : 172
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Dim 6 Jan 2013 - 8:10
Enfin une démo ! Trop cool !
Olowynd
Voyageur Lv.10
Age : 28 Inscrit le : 30/12/2012 Messages : 390
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Dim 6 Jan 2013 - 9:46
Olix : Merci, mais le jeu est très dur, trop même d'après ce que j'ai pu avoir comme avis. Donc a tes risques et périls. Si tu la teste, hésite pas à venir faire un commentaire décrivant ton experience de jeu. Qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Ulis : C'est bien pire que je pensais, sans doute parce que je suis le créateur et que je suis trop indulgent envers mon propre jeu. Je vais essayer de répondre à tes attentes au cas par cas :
Problème:
Citation :
Je t'ajouterais que les monstres qui viennent quand on passe devant un coffre ne sont JAMAIS effacés, ils reviendront si on passe devant (même pas si on essaye d'ouvrir le coffre). Le contenu du coffre, lui, ne revient pas.
Reponse:
Spoiler:
Bah en fait c'était voulu, c'est le même système que dans Final Fantasy I , si t'y a déjà joué. Comme en général on repasse pas devant le coffre ça gêne pas, et ça te permet de rencontrer parfois des monstres uniques ou justes rares plusieur fois. Mais si tu trouve ça trop ennuyeux, je fais des coffres ou tu te fais attaquer à l'ouverture et c'est tout.
Edit : il faut ABSOLUMENT que tu fasses des potion de MANA moins chères pour moins de mana et qu'on en trouve sur le terrain (déjà que les héros en ont pas beaucoup). Tes combats sont sans intérêt et il y a déjà assez de combats obligatoires pour se sentir obligé de faire du leveling !
Reponse:
Spoiler:
D'accord pour les potions de mana, en fait je crois que je vais revoir un peu tout ce qui concerne l'argent, et les magasins d'objet ( et les objets eux même en passant. ). Les combats aléatoires son trop nombreux ?
Je n'ai pas trouvé mon chemin dans le passage de la montagne. Je ne sais même pas si la capitale est par là, si c'est une évidence, j'aimerais bien des panneaux indicateurs, ou une carte de poche...
Reponse:
Spoiler:
Une carte du monde, ou une carte des montagnes ? Si c'est une carte du monde il y en a une dans le post de presentation du projet, mais cela dit j'aurais pu et j'aurais du même, l'ajouter dans le telechargement.
Je suis donc passée par le bug, surprise : il n'y a pas de levelling possible dans cette ville.
Reponse:
Spoiler:
Linasca ? Oui, c'est voulu par l'histoire, mais je vais peut-être ouvrir la porte nord de la ville pour qu'on puisse sortir un peu. Parce que c'est vrai que les Geôles sont le premier donjon vraiment difficile.
Elle ouvre une porte d'un entrepôt des gardes de Linasca, une fois sorti, tu pourra aller y chercher de bons objets et de bons équipements mais ça n'est pas dans la démo... je sais pas, peut-être mettre la clé ailleurs.
il y a trop de combats et les tentacules ne rapportent rien du tout
Reponse:
Spoiler:
C'est vrai qu'il y a beaucoup de combats contre les tentacules, je vais réduire le nombre, et augmenter un peu les gains. ( de toute façon faut que je revoit tout ce qui concerne la monnaie. )
tu ne sais pas penser stratégiquement, tout n'a pas sa place dans une stratégie, il y a plein d'éléments mal gérés (ex : le sommeil) beaucoup beaucoup d'adversaires (j'ai pourtant levelé deux niveaux et plein de sous... et ça marche toujours pas). Tes adversaires vont par plus que trois, le soin de groupe est naze, mes persos ont parfois la précision d'une taupe ivre...
Reponse:
Spoiler:
Alors : -Le sommeil ? Je voit pas ce que tu veut dire ici. -Adversaire trop nombreux et trop forts => Je vais devoir revoir toutes les stats des monstres je crois. Mais plus ils sont forts, moins ils sont nombreux. -Soin trop peu puissant => Ok, j'augmente ça -Personnages peu précis => Ce doit être un manque de chance, moi je n'avais pas eu ce probleme, j'augmenterais un peu la précision des armes, et diminuerais peut-être l'esquive des ennemis. A voir.
Il faut que tu penses : quel est le but quand je mets ça en jeu, comment je veux que le joueur le gère ?
Reponse:
Spoiler:
J'essaye, mais peut-être que mes réactions sont faussées du fait que je connais le jeu. Enfin la ça fait un peu genre je me cherche des excuses mais bon. Il faut que je continue de le tester en essayant de ne pas connaître le jeu, et de mal jouer aussi, pour voir la difficulté d'un joueur pas forcément fort, et d'un joueur lambda. Comme ça je verrais dans cette situation de quoi il aurait besoin.
- les prix => Je vais changer tout ce qui concerne la monnaie. - les altérations de statut => Qu'est-ce qui cloche ici ? Trop de monstres paralysent au début peut-être, ou alors c'est encore le probleme de ce qui est vendu et de ce qui est utilisé ? - le nombre de pièces équipables par rapports aux bonus nécessaires => Je voit pas trop, je met trop d'équipements en vente alors que peu sont utiles c'est ça ? Parce sinon, c'est pour laisser le choix au joueur ( dans le cas des armes je parle ) de son type de jeu : ex : lent et puissant dans le cas d'une lourde épée à deux mains, Equilibré avec une épée. Puissant et lent aussi avec une hache. Rapide et nerveux avec un couteau. Selon les types d'armes que l'on utilise il est plus facile ou difficile de réussir tel ou tel donjon. Exemple : Pour les monts Felis il est necessaire de priviligié l'agilité. - le contenu des caisses/coffres => Je pensais que c'était bien géré ça, ils ne sont pas assez utile ? Ou alors trop / ou trop peu nombreux ? - le distance à parcourir/l'emplacement des objets + la difficulté/fréquence des combat => Distance a parcourir/emplacement des objets je pensais que ça allait... apparament non. Sinon difficulté et fréquence, a part dans les geôles je trouve que ça va, mais je voulais qu'elles soient un challenge pour le joueur. Je vais réduire les stats des monstres pour les geôles alors, pour le reste tu trouve ça mal géré aussi ?
Oui, tout ça se choisit et pas au hasard ! Si le résultat est mauvais, on te dira que ton choix est mauvais, même si tu l'as fait "sans réfléchir comme ça".
Reponse:
Spoiler:
Je réfléchit, j'ai pas tout fait au hasard, seulement mes choix ne sont peu être pas les bons, c'est sans doute un peu dû a ce que c'est mon jeu et que je suis plus indulgent envers les défauts, ou alors c'est que je suis une bouse en game design.
Citation :
edit 2 : tu as un problème de game design, ça va plus loin que ça.
A part savoir que mon jeu est plutôt mal fait au sens général de la conception de... de tout justement, ça m'aide pas beaucoup, mais tous le reste du paragraphe est la pour ça. En tout cas, merci d'avoir pris la peine de le tester, je vais prendre en compte tes remarques au maximum, mais à certaines je ne voit pas trop quoi faire, je remet ici les trois parties ou je n'étais pas sûr du message que tu voulais faire passer.
Spoiler:
- le contenu des caisses/coffres => Je pensais que c'était bien géré ça, ils ne sont pas assez utile ? Ou alors trop / ou trop peu nombreux ? -Le sommeil ? Je voit pas ce que tu veut dire ici. -
Citation :
Je n'ai pas trouvé mon chemin dans le passage de la montagne. Je ne sais même pas si la capitale est par là, si c'est une évidence, j'aimerais bien des panneaux indicateurs, ou une carte de poche...
Une carte du monde, ou une carte des montagnes ? Si c'est une carte du monde il y en a une dans le post de presentation du projet, mais cela dit j'aurais pu et j'aurais du même, l'ajouter dans le telechargement.
Au fait, le système de sauvegarde n'est pas trop génant ? Je pense que dans ce cas tu me l'aurais dit mais bon, on peut toujours omettre des éléments.
Nusenism
Age : 33 Inscrit le : 02/02/2010 Messages : 4692
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Dim 6 Jan 2013 - 10:29
Citation :
Bah en fait c'était voulu, c'est le même système que dans Final Fantasy I , si t'y a déjà joué. Comme en général on repasse pas devant le coffre ça gêne pas, et ça te permet de rencontrer parfois des monstres uniques ou justes rares plusieur fois. Mais si tu trouve ça trop ennuyeux, je fais des coffres ou tu te fais attaquer à l'ouverture et c'est tout.
Bonne attention, mais en effet un système différent ce serait mieux. Genre qu'il n'attaque que si l'on "reparle au coffre". Genre le coffre dont le contenu se rempli de nouveau, si jamais c'était un objet légendaire unique lors du nouveau remplissage t'y mets un objet random (une bonne potion, un arme non légendaire...etc).
Citation :
Elle ouvre une porte d'un entrepôt des gardes de Linasca, une fois sorti, tu pourra aller y chercher de bons objets et de bons équipements mais ça n'est pas dans la démo... je sais pas, peut-être mettre la clé ailleurs.
Tu peux noter ce qu'elle ouvre dans la description de l'objet.
Bref, quoi qu'il en soit, tu as une démo, ton projet est devenu jouable. Par conséquente je le déplace dans la section appropriée et tu obtients les 5 points making qui vont avec! J'y jouerais un peu plus tard, comme j'aime rédiger des tests complets, je préfère m'y attaquer lorsque pas mal de problèmes seront réglés. =)
Invité
Invité
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Dim 6 Jan 2013 - 14:35
1- Je n'ai joué à aucun final fantasy. Eh bien dans les geôles tu as deux coffres cote à côte. Le premier battu, tu passes au second et une fois le second monstre battu, tu veux sortir par le plus court chemin et paf ! re le premier monstre. Moi je dis non : je l'ai déjà battu ! Mets l'event du combat contre le monstre dans le coffre, avant l'ouverture.
2- Vends des pommes à la première ville, indique clairement le nombre de points de mana qu'on peut espérer dessus et ce sera bon. Ma dernière partie, j'ai levelé EXPRES pour me payer des potions de mana. 500 gils, c'est le prix d'une arme de bonne qualité à ce niveau du jeu ! C'est toi qui as choisi ça...
3- Sérieusement, je ne sais pas si la capitale est par ci ou par là. Je n'ai même pas la moindre idée de si elle est au nord, si c'est une ville montagneuse, ou si elle est "loin". En général dans le jeu, rien ne te rappelle ton objectif (ex : le protecteur devrait dire " la grotte est au sud est de la ville, allons-y !" et le garde à l'entre de la cave des lianes devrait dire "j'espère que vous réussirez à vaincre ce gros monstre". Ca te tuera pas d'ajouter des panneaux indicateurs... Si c'est une ville importante (la capitale !) comment peut il ne pas y en avoir ? Comment peut-il ne pas y avoir de chemin sur la map-monde ? Personne n'est jamais allé à la capitale ? Il n'existe pas de route pour s'y rendre ?
4- Les geoles sont closes ( à noter : telllement dures que je les ai pas finies, encore une fois pas d'indice où aller) il faut un endroit ouvert où leveller (et surtout leveller après l'arrivée de Saria que je lui paye un équipement potable sans me ruiner). Mets y un espace pour tente.
5- OK mais désactive les queues de phénix, ou fais attaquer le roi en premier...
6- OK Il te faut quelque chose du genre "cette porte à l'air de mener vers xxx, essayons de trouver la clé".
7- Ce n'est pas une question d'histoire (fruit ou pas fruit) c'est par rapport au besoin immédiat du joueur (tel quantité de mana, tel prix). S'il n'a pas possibilité d'avoir quelque chose d'adapté, tu lui mets une difficulté, pression supplémentaire.
8- Donne toi un barème : les monstres à tant de PV rapportent tant d'XP. Les tentacules ne sont pas très difficiles mais elles sont obligatoires. Au passage c'est très vache de ta part de mettre sur la map UN possédé et d'en faire apparaître 4 en combat (what the logique ?)
Tes geôles me désespèrent (les coffres vides aussi aaargh >< mais c'est de bonne guerre). Je ne sais pas ce que tu as voulu faire mais je n'arrive à rien. J'ai pourtant l'impression d'avoir fait le tour des lieux mais je n'ai vu ni le frère, ni la sortie. Donne des indices textuels "il n'y a plus rien d'intéressant à ce niveau, descendons" "le sol ne sonne pas creux, on doit être au dernier sous-sol"... Là encore, je pense que tu as testé les combats un par un mais pas l'ensemble du niveau. Eh oui, on accumule des dommages...
9- Alors, je te dis globalement puis quelques détails.
Mets toi à la place du joueur ! Dans cette ville désertique, il a le choix de son équipement etc. Mais faut il que je protège ma soigneuse contre la paralysie ou le sommeil ? Mon héros contre le poison ? Le jeu m'incite t'il à avoir une pièce d'équipement qui protège de chaque statut ou est ce impossible ? (c'est impossible) Est ce que je vais faire vraiment face à toutes ces menaces de statuts (en achetant des potions) ? Et d'ailleurs, comment je sais ce que ça provoque ? Contre quoi dois-je me protéger en priorité ?
Je te conseille de réduire ton nombre de statuts utilisés en jeu. Le joueur doit pouvoir prévoir un peu "je m’apprête à entrer dans cette zone avec des monstres qui infligent ceci, je vais acheter de quoi me protéger contre ceci. ET c'est malin ! La prochaine fois ce sera un autre statut et il aura une BONNE raison de se protéger de cet autre statut (et pas juste le doute : je sais pas à quoi m'attendre, je dois me protéger contre tout !)
Je te recommande, si tu en es capable : silence (anti soin grave, anti attaque) poison (oblige au soin) paralysie (ne peut rien faire). Et pas plus ! Tu as déjà de la stratégie à faire avec ça. Pense : comment les monstres s'organisent pour gagner ? Comment les héros doivent s'organiser pour gagner ? Si tu comprends ça, tu pourras trouver d'autres statuts et les gérer. Apprends déjà avec peu.
Je pense que tu vois bien que paralysie et sommeil font la même chose (je parie que gel aussi), le personnage ne peut plus rien faire. Et entre poison et brulûre, quelle différence ? Pourquoi deux fois la même chose ?
Réduis aussi le nombre d'armes. Indique clairement quelle arme est à deux mains et privera de bouclier. Y a t'il vraiment une utilité aux différentes armes ? Le feu brûle t'il, y a t'il une influence dans le gameplay ou bien choisir un bâton de feu plutôt que de glace c'est juste pour la préférence visuelle ?
Ton jeu doit ENSEIGNER à jouer au jeu. Tu dois être progressif et mettre en situation de façon à ce que le joueur comprenne comment gérer ce qui lui arrive. (D'où le besoin de la description du fonctionnement des statuts) Vaut il mieux attendre que le sommeil passe ou dépenser un objet ?
Un problème que j'ai eu une fois c'est que pour des adversaires nombreux, il y a une chance qu'ils se mettent tous sur un personnage. Il y a aussi le fait que je ne puisse pas choisir de dépenser moins pour infliger moins de dommages quand un adversaire est sur la fin de sa vie. Faire un critique à 156 quand il lui restait 13, c'est dommage : / Ces monstres-là ne sont pas déséquilibrés mais longs. 3 contre 7 ? oh mince ... Je n'ai pas encore trouvé d'attaque à plusieurs cibles et ça manque car même en ayant plus que le niveau il faut les abattre un par un.
Le soin d'une personne est bon mais le soin de groupe pas du tout à la hauteur. Ce soin serait intéressant quand tout le monde a besoin de soin, non ? Or il est faible. Pas plus faible que le coup de base de l'adversaire heureusement. C'est de l'ordre de 160 pour une personne et 33 pour 3 (et plus cher). Encore une fois : donne toi un barème entre prix en mana et PV rendus : 1 PM soigne x PV.
Ton jeu n'indique pas du tout de quoi dépend la précision. De l'agilité ? Du niveau ? Les adversaires ont ils des esquives différentes ? D'ailleurs quel est le niveau des adversaires ? Sois clair sur comment ça marche et ton joueur prendra ses décisions et acceptera mieux la situation "ah ça c'était de la malchance".
10- Sincèrement, je n'ai pas l'impression que tu l'ait testé en conditions réelles. Ou tu serais forcément tombé sur la très mauvaise gestion de la magie : la mana et aussi l'intérêt des coups de magie qui sont presque inconnus... Cette attaque télékinétique ... mais elle est plus forte ou pas que le jet ? de combien ? Ca manque beaucoup de choses de groupe (les buffs, qui durent une durée pas renseignée par le jeu, cumulables on sait pas comment), attaque de groupe. Une attaque contre un adversaire qui soit sûre d'infliger un statut sans forcément faire de dommage.
résumé :
- Il te faut une meilleure vue d'ensemble. Une idée, un projet d'ensemble. Que va apprendre le joueur de différent avec chaque personnage (à soigner ? à faire de gros dommage ? à s'occupper de tous les adversaires ? A apporter un avantage à son équipe?) Comment à chaque étape avec ce qu'il a le joueur peut il gagner ?
Il doit y avoir des avantages uniques à chaque perso (pas taper fort, taper tous sera unique, taper empoisonné sera unique etc) et le but du joueur sera de deviner quelles particularités de chacun il faut combiner pour gagner ce combat là ! Si tu penses "machin et truc tapent, machine soigne" c'est pas bon. Si tu penses en termes de combat lent, défensif avec l'avantage du poison / combat rapide, boost de force puis attaque de groupe + individuelle" ce sera déjà mieux.
- Revoir la gestion de tout (contenu, prix, rareté, coût, réserve) ce qui concerne la magie et les PM (j'ai passé mon temps à taper à l'arme à cause de toutes les restrictions !)
- des maps plus claires (si tu veux obliger à un seul chemin, fais de gros obstacles, parfois c'est par chance que je vois que le décalage par là est possible) avec des OBJECTIFS plus clairs et des INDICES.
Les sauvegardes sont bien. Heureusement qu'il y a celle dans le passé (foutu bâton soignant les adversaires mais pas les alliés ! )
Olowynd
Voyageur Lv.10
Age : 28 Inscrit le : 30/12/2012 Messages : 390
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Dim 6 Jan 2013 - 16:11
Merci Ulis, la tu m'as donné de précieux conseils pour améliorer grandement mon jeu. les plus gros défauts sont donc si je résume : manque de clarté ( bah oui le joueur est pas dans ma tête ) et mauvaise gestion de la difficulté et des objets/équipements et leurs coûts. Ca fait beaucoup. Je redonnerais des news dès que j'aurais vraiment avancer pour dire ce que j'ai regler. Merci à toi en tout cas, j'essayerais de me mettre à ta place lors des tests ^^.
Ah oui, et merci aussi à Nusenism pour les points, même si la démo actuelle n'est pas terrible.
Citation :
Ton jeu doit ENSEIGNER à jouer au jeu. Tu dois être progressif et mettre en situation de façon à ce que le joueur comprenne comment gérer ce qui lui arrive.
Je me rends compte maintenant que c'est un gros point à travailler, je vais réorganiser les statuts sans doute de cette manière. Poison => Caverne de Loklin Paralysie => Monts Felis et Tombeau de Felidae ( le donjon optionnel caché ) Poison + Paralysie => Geôles les autres viendront ensuite, et c'est déjà pas mal.
Note : La prochaine démo ne sera que du peaufinage de l'Acte I, donc pas, ou peu de nouveau contenu en terme de scénario.
Au fait Ulis, tu es coincée ou dans les geôles ? Parce si tu es dans la cellule de Karlyle, tu dois aller à droite ( pres du lit ) pour découvrir le trou qui méne aux oubliettes. Et dans les oubliettes, pour trouver le chemin rapidement :
Spoiler:
ne passe que sur des carreaux ou le sol n'est pas abimé et tu arrivera à la sortie. ( un escalier en bas à droite. )
Invité
Invité
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Dim 6 Jan 2013 - 17:43
Je n'ai pas encore trouvé le frère. A ma partie la plus avancée, j'avais la clé de la réserve et c'est tout. Je vais re tester avec plus de leveling : /
Olowynd
Voyageur Lv.10
Age : 28 Inscrit le : 30/12/2012 Messages : 390
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Dim 6 Jan 2013 - 18:56
Si t'es niveau 9-10 normalement t'as pas de problemes, je fournis 3 tentes juste avant sa cellule, j'ai commencer a faire des changements nottament au niveau des equipements, objets et monstres, mais c'est compliqué a gerer :S ca va me prendre longtemps je crois, surtout avec la reprise des cours
Hcrana
Va-nu-pieds Lv.4
Age : 31 Inscrit le : 07/11/2011 Messages : 74
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Dim 6 Jan 2013 - 21:20
Normalement un bon jeu ne se crée pas en une semaine, prend ton temps, le résultat sera encore meilleur. Et puis le but de créer un RPG n'est pas le résultat (oui c'est cool de faire un but sympas) mais il faut aimer créer le jeu lui-même, sinon quel est l'intérêt ?
Olix
Citadin Lv.7
Age : 25 Inscrit le : 30/10/2012 Messages : 172
Sujet: Re: [RMVX] Unacren Lun 7 Jan 2013 - 0:35
Oh ! Un objet qui ne sert à rien . Aïe je suis au tombeau et j'ai déjà eu 3 GAME OVER Sinon, l'ensemble du jeu est bien