Bon, je vais passer après mon compère Al22 (pour une fois, je suis pris de vitesse) pour te dire ce que j'en pense et ce qu'il y a à améliorer :
-Comme toujours, commençons par un point de style : Tes phrases s'enchaînent sans aucun lien logique. Le point sert à couper, c'est vrai, mais il faut bien souligner des relations entre les phrases. Parce que là, ça donne "Il se passe ça. Il se passe ci. Il se passe ceci.". Mets des liaisons.
-Ca manque d'information au départ. Parce que "Il étudia cette pierre", moi j'aimerais savoir où et comment, au moins...
-Mets un peu plus de background, au moins pour le lieu et pour les personnages. Il est toujours intéressant d'en raconter beaucoup sur ce qu'il y a autour. Le lecteur s'imagine alors bien mieux la scène, et c'est toujours bien plus passionnant !!
-
- Citation :
- Un jour, on lui envoya un corps mort pour une expérience . Bizarement la pierre tomba sur la tête du mort .
=> Bon, c'est la plus grosse incohérence que je vois dans ton scénario : un scientifique qui étudie la faune et la flore (un zoologiste-biologiste quoi) trouve une caillasse. Bien que ce ne soit pas dans son domaine de compétence, il l'étudie quand même sans prévenir personne !! Alors comme c'est probablement un gros noobz dans tout ce qui concerne la minéralogie où archéologie, il ne découvrira forcément rien... Mais le gus' décide quand même de rester dans la grotte... Et là, d'un coup, on lui envoie un corps mort !! Pourquoi ? C'est d'un illogisme total !! Pourquoi a un zoologiste, pourquoi on lui envoie dans sa grotte (le type bosse pas dedans, quand même, il a un bureau ou labo, non) ?
Voilà, l'arrivée du cadavre est extrêmement mal mise en oeuvre. A retoucher...
-
- Citation :
- Une espèce de fumée s'évapora du corps pour rentré dans la pierre . Le scientifique en concluat quelle absorbait l'âme des gens .
=> Alors comme ça, quand de la fumée s'échappe d'un corps vers un caillou, on pense directement à : "Cette pierre absorbe l'âme" ? Il y a ici un raccourci maladroit. Il faudrait que le type fasse des expériences pour trouver ça... C'est un scientifique expérimentateur dans l'âme, non ? Alors rajoute quelques info supplémentaires...
-
- Citation :
- L'état lui demanda de tenter de ressuciter un grand nombre de personnes avec cette pierre
=> tu parlais d'absorber l'âme, maintenant tu parles de ressusciter !! S'il y a un moyen de la faire avec cette pierre, explique-le nous, parce qu'on ne devinera pas tout seul. Et si l'Etat s'en mêle, on peut supposer que bien d'autres types envoyés par celui-ci on du tourner autour de la pierre. On peut même se demander comment et pourquoi l'Etat ne se l'est pas appropriée de force. Bon, et qui donc l'Etat veut-il ressusciter ? Parce que ça m'intéresserait de le savoir !!
-
- Citation :
- On ne retrouva jamais les âmes . L'endroit de cet accident fut abandonné hanté par ces âmes .
=> Pas logique. Si les âmes hantent cet endroit, alors on sait où sont ces âmes, et donc la phrase précédente n'a aucun sens. Il y a ici une opposition malheureuse...
-
- Citation :
- La pierre était reconstituer et les âmes étaient revenues à l'intérieur .
=> Par quel miracle ? Si en plusieurs années, comme tu le dis avant, il n'y avait eu aucun changement, comment cela se produit-il ? C'est quelque chose qu'il serait intéressant de savoir d'un point de vue cohérence.
-
- Citation :
- L'histoire du scientifique devenu une légende, il compris en repensant à la description faite dans la légende .
=> L'histoire du haut manque peut-être un peu de fantastique et d'épique pour en devenir une légende... Mais bon, sur ceci, passons
-
- Citation :
- Il créat un robot simplet et lui mit une âmes à l'intérieur . Il vivait comme un humain ! Il décida de faire des milliers de robots du genre . Il se fis un argent monstrueux . Il y avait un seul type de robot à la vente mais il gardait pour lui des robots gardes du corps ou qui travaillaient dans son usine de construction .
=> Bon, je trouve ceci incohérent : des âmes dans un robot, c'est censé penser comme un humain, en fait c'est rien d'autre qu'un humain dans un corps inorganique. Mais dans ce cas, ton histoire de business monstrueux, en fait c'est juste de l'esclavage. Et bien que, malheureusement, l'esclavage fut et soit une réalité, il y a un présupposé qui est que l'esclavagiste doit disposer d'atouts suffisants pour contraindre les esclaves... Or un robot, je m'attends plutôt a un humain, mais en plus balèze, donc difficile à maîtriser s'il pense humainement. J'imagine que le gars, entouré de tous ses gardes du corps fera pas long feu quand ceux-ci voudront le zigouiller...
-
- Citation :
- Un jour, un robot qui n'avait pas de nom, comme tous ceux qui travaillaient dans l'usine, n'avait pas de noms .
=> répétition...
-
- Citation :
- Il était maltraité comme tous le monde à l'intérieur de l'usine . Face aux autres robots, il ne valait presque rien . La plupart des robots d'usines n'étaient utiles seulement à travaillé . Tous les robots vivaient dans une villes oû il n'avait que de leur semblable .
=> Là, je suis incapable de faire un rapport avec ce qu'il y a avant. On parle ici de robots fort classiques, sans aucune nuance d'âme... Sur le fait qu'ils sont maltraités, je suivrais l'avis d'Al22. Et la hiérarchie des robots, c'est assez particulier : le vilain petit canard en robot, ça sonne mal...
-
- Citation :
- Un jour, à cause du manque de concentration, il ne mit pas un boulon correctement . Un robot mauvais fus créer par sa faute . Plusieurs robots, sous les ordres du patron se mirent à sa poursuite . Il devait fuir cette usine en premier lieu .
=> Un robot mauvais ? A cause d'un boulon ? C'est gros !! Et franchement, si il y a un mauvais robot (déjà, c'est quoi un mauvais robot ?), les autres le bousillent, et après voilà quoi, c'est pas la fin du monde, je doute qu'ils poursuivraient l'autre pour ça. Où alors le mauvais robot a fait quelque chose, mais quoi ?
Sinon, l'idée est originale, et j'aime bien le mélange des genres entre robotique et légende du début sur l'âme. Malheureusement, ces deux parties ne sont pas assez entrelacées, et on distingue clairement une partie où t'abandonnes presque ton idée d'âme pour te concentrer sur les robots.
Enfin, c'est à remanier, mais l'idée me semble vraiment intéressante !!
Sur ce, bonne continuation !!