Vers l'arrière
Background : Nous nous situons dans le monde de Kormveël, un univers où toute la mythologie celtique prend chair, où la magie de la nature, de la beauté, de la mer même, est palpable, évidente même pour peu qu'on l'accepte.
Bien que l'humanité ait besoin d'un espace conséquent, à cause de la faible durée de vie de ses membres et de son dynamisme, les hommes, les peuplades féeriques ( gnomes et lutins, fées ) et les sirènes parviennent à coexister.
Toutefois, les humains vivent à un rythme tellement rapide, que, par périodes multi-séculaires, il leur arrive progressivement d'oublier les autres races intelligentes, très discrètes, et ramènent ainsi au stade de légendes, mythes et folklore leurs voisins pourtant bien existants. Il arrive hélas que le phénomène de reprise de conscience des autres races soit douloureux, pour l'humanité autant que pour tous. Par contre, les autres peuplades intelligentes sont toujours liées et ne s'oublient pas : ils vivent plus vieux, sont moins expansionnistes et progressistes que les hommes,et ces points communs les rattachent beaucoup plus entre eux qu'avec les précédents. Tous les ans se produit chez les gnomes le 'Grand Festival du Conte', où tous ceux qui le souhaitent, de n'importe quelle race, peuvent venir s'asseoir au Fauteuil des Récits pour narrer l'aventure épique d'un héros des temps anciens.
L'aventure se passe dans une période transitoire entre l'état de dynamisme entre les races et l'état d'oubli de l'humanité. Plus précisément, les humains savent que les fées et les sirènes existent, mais ils sont bien peu à en avoir vu dans leur vie. En conséquence, il se développe dans de nombreux villages (dans les métropoles aussi) une espèce de méfiance à l'égard des "créatures féeriques".
Histoire : Onaïa est une sirène de la mer (ça n'est pas une ondine d'eau douce), jeune pour sa race, bien qu'elle ait vécu déjà au moins deux vies d'humains biens remplies. Elle a une histoire assez triste : issue d'un royaume ondin reculé dans les profondeurs des océans, elle a vécu une enfance normale au milieu d'une famille de condition normale. Mais, et cela arrive régulièrement chez les ondins, un beau jour, elle s'est laissée tentée par la surface, par la magie du soleil, du vert des arbres,... et il s'est produit ce qui fait la source de nombreux contes encore : elle s'est éprise pour un beau jeune marin humain. Elle savait à quoi elle s'exposait en faisant ça. Leur vie ensemble fut réussie et heureuse, même si stérile, mais trop courte pour Onaïa : lorsque son mari est mort de vieillesse, elle avait à peine atteint l'âge adulte. Elle décida de s'en retourner chez les siens et finir une vie normale.
Ce qu'elle retrouva dans sa maison aquatique, ce fut ses arrières petits neveux. Un caprice de l'univers avait voulu que le temps s'écoule différemment dans son royaume sous-marin natal.
Passée la première explosion de douleur (deux familles perdues), elle de partir à la recherche des plus grands magiciens de toutes les races pour essayer de revenir en arrière sur sa vie.
Sur son chemin, des membres de toutes les races se joindront à elles, et, lors du 'Grand Festival du Conte', ils apprendront qu'ils doivent, en concertation avec d'autres groupes inter-raciaux, tenter d'inverser la discrimination latente de l'humanité en accomplissant des hauts faits héroïques, lesquels montreraient à tous que les races intelligentes sont faites pour coopérer, et non pour se mépriser.
Personnages :- Onaïa est le personnage principal du jeu. Elle est généralement douce et accueillante, même si l'expérience lui a appris qu'il faut parfois faire des choix radicaux, voire désagréables pour certains. Elle a de brusques accès de nostalgie profonde, et accepte parfois le soutien de ses amis pour partager les angoisses qu'elle ressent, lorsqu'elle revoit défiler ses deux vies antérieures, qu'elle aimerait tant récupérer. Lorsqu'elle tombera amoureuse de Venn, le jeune humain de l'équipe, son cœur s'emplira de dilemme : doit elle recommencer les mêmes erreurs ?
- Venn donc, est l'humain du groupe. C'est un magicien un peu foufou, qui s'intéresse de près aux circonvolutions du temps, même s'il n'est pas très brillant. C'est le premier personnage qui rejoint Onaïa, il est alors l'apprenti d'un des mages que celle-ci voulait rencontrer, et il ne sera pas fâché de quitter son maître avec lequel il n'arrive décidément pas à s'entendre (à écouter ce vieux singe il n'y a que deux mots importants dans la vie : rigueur et assiduité, pouah!). Lui aussi aimerait bien pouvoir retourner dans le temps, mais, prétend-il, c'est juste pour satisfaire sa curiosité.
- Erthog est un gnome. C'est un guerrier. Il aime trancher du monstre. Il tranche deux fois plus depuis que sa femme l'a quitté. Il aime à dire que les misères de la vie ne l'affectent pas, résistant comme il est. Mais tout le monde voit bien qu'il est triste.
- Bingle est le lutin de l'équipe. Il est cabotin en tout temps, il aime faire rire, se moquer gentiment de ceux qui vont bien, et essayer de faire parler ceux qui vont moins bien. C'est d'ailleurs comme cela qu'il se bat, cela le rend très utile pour calmer une confrontation à priori violente. La parole est, dit il, le remède à tout. Mais pourquoi ne parle t'il jamais de ses propres crasses, lui ? Le rire peut cacher la nostalgie, mais ne l'efface pas.
-Enfin, Elyyn est une petite fée, qui manie une magie très intuitive basée sur les altérations d'états. Sa manière à elle de gérer ses malheurs est la colère, mais elle se rendra vite compte qu'il faudra canaliser cette colère dans ses actions si elle veut un jour reconstruire sa vie.
Ennemis :Tout ce qui, quand on le terrasse, fait gagner en renommée les vainqueurs est susceptible d'être un adversaire (plus qu'un ennemi), une bête sauvage, un bandit, les participants à un tournoi,... mais le groupe doit aussi s'opposer à toute forme de racisme (en évitant au maximum la violence dans ce cas).
_______________________________________________________________________________________
Ce scénario est libre, mais je pense difficile à adapter à un jeu parce qu'il ne va pas très bien avec un grand méchant récurent qui facilite quand même bien les choses. J'aimerais savoir si vous pensez qu'il reste 'jouable' malgré tout.