Nous allons apprendre à programmer assez simplement un niveau de maîtrise pour un métier.
En effet, lorsque l’on souhaite intégrer à son projet un système de récolte ou d’artisanat, on peut être tenté d’ajouter un niveau de maîtrise dans ces fameux métiers. Il est possible d’utiliser les variables, mais c’est au final assez complexe, notamment si l’on veut une progression non linéaire. La technique qui va suivre est simple, mais astucieuse.
Niveau : Débutant
Nous avons besoin de : - Un ou des personnages dans la BDD
- Une variable par personnage
__________
Pour débuter, nous allons nous baser sur un exemple concret : imaginons que nous voulons programmer un niveau de maîtrise dans le métier de Mineur.
Le principe est simple : nous allons créer dans la base de données un personnage immatériel. C'est-à-dire qu’il ne va pas être utilisé en tant que personnage jouable, mais plus comme une mule.
Je l’ai ici nommé « Nv Mineur ». Le nom n’a aucune importance, si ce n’est de vous organiser.
Pas la peine de lui attribuer d’apparence. Ce qui nous intéresse, c’est la partie « Courbe d’Expérience ». Cliquez sur les trois petits points afin de faire apparaître la fenêtre vous permettant de programmer la courbe.
Vous avez là deux options programmables : « Valeur de départ » et « Inflation ». La première permet de définir l’xp nécessaire à la monter de chaque niveau. La deuxième représente le pourcentage (plus ou moins juste) d’augmentation de l’xp nécessaire à la montée de niveau.
Dans le cas du Mineur, j’ai décidé de programmer les deux extrêmes : se serait un métier très facile à monter au début, mais de plus en plus long par la suite.
N’oubliez pas de retirer ce personnage de l’équipe dès le début !
Nous en avons fini avec cette partie. Maintenant, sur map, nous allons programmer un évènement type pour augmenter ce niveau de maîtrise.
En déclenchement « Touche Action », bien entendu.
D’abord, il va nous falloir vérifier si le personnage a le niveau correct pour récolter la ressource. Dans notre cas, c’est très simple puisqu’il suffit d’être niveau 1. Et c’est là où notre Variable va servir.
Après un petit texte introductif (facultatif), nous allons aligner notre variable, ici nommée [MaîtriseMineur] avec le niveau de la Mule. Par conséquent, la variable sera égale à 1.
Et on ajoute une condition : Si la variable [Maîtrise Mineur] est supérieur ou égale à 1, alors on récolte la ressource.
Puis, pour terminer, nous allons rajouter quelques points d’expérience à nôtre Mule.
Voilà, tout simplement comment ajouter un niveau de maîtrise pour des métiers. Pour augmenter ce niveau de récolte, vous modifier la condition « Si la Variables est égale à x ». Idem pour modifier l’expérience remportée.
Ce système reste entièrement personnalisable. Vous avez à votre portée plusieurs moyen pour par exemple faire savoir au joueur son niveau dans chaque domaine, la plus compliquée étant la création d’évènements communs en processus parallèle affichant un message à chaque montée du niveau de votre Mule.
Ou alors la création d’objets dans la BDD qui afficherait, entre autre, le niveau de tel métier (\V[n], ou n est le numéro de la variable).
Ou la programmation d’un petit module en RGSS.
Enfin, tout ça pour dire que ce tutoriel reste basique. A vous d’innover, et d’en faire ce que vous voulez.
En cas de questions, n'hésitez pas à me Mp ou à poster à la suite.
Arty'