Les news de Somnia Memorias
Dans ce topic, vous pourrez réagir au news ! N'hésitez pas à donner votre avis =)
- Anciennes News:
News du 21/02/10 : Le magasin est entièrement fini je vous le montre et explique son fonctionnement !
Comme vous le savez le magasin de base est pas pratique, nous donne peu d'informations.
Avec ce magasin, c'est plus facile d'acheter un équipements qui correspond à vos attente, ou même un objet !
Le menu d'achat : Le menu d'achat de compose de deux parties, une pour voir les objets, une pour les équipements.
Si on veut voir les objets, une petite fenêtre apparait pour nous montrer le nombre d'objets déjà présents dans l'inventaire. La fenêtre en haut montre les gils possédés, et les gils restant si l'on achète l'objet. Shift montre ici aussi les informations sur l'objet.
D'un autre coté les équipements. On à une fenêtre à gauche qui compare l'équipement actuel avec l'équipement disponible, on peut changer de héros avec les flèches directionnelles.
Le menu de vente : L'interface se présente un peu comme l'inventaire, on peut trier les objets (utile lorsqu'on en à beaucoup) voir les informations... Toujours en bas la fenêtre des gils possédés, et le total après la vente.
La vente d'un objet classique !
Après, l'information sur les objets est finie et marche partout, j'ai fait quelques animations en gros j'ai bien avancé dans mon travail, exterminé pas mal de bugs présents.
En jouant j'ai remarqué que les combats était beaucoup plus intéressant qu'avant grâce au capacités spéciales et aux contre attaques !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
News du 23/02/10 : Les champs on enfin été refaits ! Le re-mapping est donc fini =) Avant les champs tenait sur une map, maintenant il à été éclaté en 3 maps ce qui à pour but un meilleur rendu IG.
Voila quelques screens, comme les fois précédentes une screen maintenant, et un screen avant (AV) :
Les champs AV.
Les champs maintenant.
Les "Cultures" AV.
Les cultures maintenant, bien séparées de la map principale !
Les "prés" AV.
Les prés maintenant, aussi bien séparés de la map principale !
En outre un nouveau lieu est visitable dans les champs. Sur cette mini news je vous laisse, bonne soirée à tous =)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
News du 27/02/10 : Bonjour !
Un p'tite nouveauté sur le gameplay aujourd'hui =)
Les morts vivants :Dans Somnia Memorias certains monstres sont des "mort-vivants", enfin appartiennent plus beaucoup à la catégories "vivants". Ces monstres la, que vous devrez repérer car ca ne sera pas indiqué, seront vulnérables au objets/sorts de soin. Par exemple Nous avons une monstre avec 300 PDV. On lui lance une potion, -200 pdv ! Les sorts de soin font également l'effet inverse. Pour ce qui est des queues de phénix et autre sort de résurrection, élèvera le pourcentage de points de vie restants en fonction du pourcentage de point de vie qu'il redonne. Par exemple une queue de phenix remet normalement 10% de la vie, sur un mort vivant il lui enlèvera 10 % de sa vie maximum. Vie 2 tue instantanément le monstre (mais vous l'aurez pas =) ), vu qu'il ressuscite avec tous les points de vie.
Le systéme ETHER :Hier j'ai fini le système "d'ordinateur", appelé système ETHER dans Somnia Memorias (vous aurez le loisir de découvrir ce que c'est dans le jeu). Dans la partie 3, ces systèmes se trouvent dans le deuxième donjon optionnel, et vous en rencontrez un aussi en obligatoire. Ils servent à effectuer des actions particulières, ou donner plus informations sur un sujet.
Ca c'est dans les grandes lignes, vous aurez l'occasion de le découvrir si vous allez visiter Cassiopée !
Bonne journée =)
News du 18/04/10 :Après deux mois sans news, nous avons presque fini Somnia Memorias. Comme dit précédemment, le jeu est en test pour exterminer les derniers bugs. (Il à déjà testé deux fois, de deux manières différentes par nous même). Sur ma partie j'en suis à 11 heures de jeu, en fessant tout ce qui était possible de faire, donc on verra combien de temps vous mettrez ! J'ai mis au points quelques systèmes dont il faut que je parle tout d'abord !
Le menu d'option :Celui de YanflY me plaisait pas trop, vu que le volume des Me et SE était pris en compte en même temps, et ces options était un peu inutiles. Dans mon menu d'option , vous pouvez changer de windowskin, changer la taille de la police, désactiver les effets de lumières... Il est possible que ca lag sur certaines map à causes des effets de lumières, c'est pour ca qu'il est proposé de les désactivés !
Mais la vrai nouvautée, c'est surtout que vous pourrez choisir VOTRE propre windowskin. Il suffira de le placer dans le dossier Windowskin du jeu, et il le reconnaitra automatiquement ! J'en ai déjà instauré de base, après à vous de mettre celui qui vous plait !
Le menu de statuts:Tout les scripts disponible pour le statut me conviennent pas non plus, donc j'ai décidé de faire un spécifique à Somnia Memorias. Il est composé de plusieurs pages, sur la première vous pouvez voir, la liste des résistances élémentaires du héros, et aux altérations d'états. Ca vous permet d'avoir une vue d'ensemble de votre héros !
Une autre page indiquant l'équipement, les talents du héros, et surtout le prochain sort qu'il apprend ! Ça peut être utile si vous arrivez pas à battre un boss, vous savez quel sort vous attend dans les prochain niveaux !
Et une dernière, qui fait une courte biographie du personnage.
Donc sur ce je vous laisse, à bientôt pour la sortie de l'épisode 3 !
P.S. : Désolée pour la taille des images, noelshack est mort... j'ai du héberger sur zod)
News du 21/12/10 : Après plusieurs mois d'inactivité et quelques jours avant noël je vous apporte une nouvelle version de Somnia Memorias ! Elle apporte quelques corrections de bugs, une fonctionnalité qui va surement vous plaire, et quelques autres choses ! Modifications : Un beau message d'erreur pour commencer ! On s'est rendu compte, que pas mal de gens ont joué sans la police adéquate, et du coup les messages dépassaient des cadres. Maintenant le jeu détecte si vous avez ou non la police et vous informe ou la trouver si jamais vous ne l'avez pas.
De petites améliorations graphiques sont arrivées. Plusieurs directions fixes avaient été oubliées dans Valetia et aussi les icônes pour les HP/MP dans le rapport de combat ne correspondaient pas a celles déjà utilisées : c'est maintenant réparé.
Aussi la compétence Vol de Mysidia à subi une petite modification, enfin graphique.. Comme vous pouvez le voir sur le screen quand vous volez un objet vous avez l'icône de l'objet qui s'affiche en début de phrase (bien sur l'icône est remplacé par une pièce d'or lors du vol d'or). Ça change pas grand chose c'est vrai mais ca plus joli je trouve =)
Dans la partie on à changé un peu les graphismes l'écran titre à subi un petit lifting lui aussi. Je suis pas trop fan de la veille Window_Command de base alors j'ai un peu amélioré ca. J'ai remplacé la Window Command par des images et je trouve que ça rend mieux encore une fois, après à vous de me dire si vous aimez ou pas !
| |
Alors on arrive au gros point de la version 1.4 : la mini-mapmonde. On à eu depuis le début plusieurs plaintes concernant la mapmonde, qui sont justifiées (map trop grande, c'est dur de s'y repérer..), maintenant une mini-map s'affiche en bas à droite. Avant de commencer à expliquer son fonctionnement, je dois vous dire qu'elle est bien sur désactivable (mais pas que !). En effet quand vous entrez sur la map monde, la mini-map est de la taille de celle de gauche (en petit), mais si vous faites une pression sur F6 elle s'agrandira comme sur le screen de droite, et une autre pression sur F6 la fera carrément disparaitre, et pour finir une autre pression sur F6 la fera réapparaitre sous sa forme "normal" (et ainsi de suite, ca fait une boucle en gros !).
Bien sur elle se limite pas à afficher une miniature de la map, je sais pas si vous avez remarqué mais vous avez plusieurs point de couleur sur la map.
- En bleu clair : Ce sont tout les villes/lieux qui sont explorables dans les 3 parties. (Sur le continent en bas à droite il s'agit de la jungle d'Hyléores et de la Forteresse de Scipio)
- En jaune : C'est votre objectif actuel. En gros vous devez vous rendre à cette position pour continuer l'aventure. Grâce à elle vous ne serez plus jamais perdu sur la mapmonde !
- En magenta : C'est un objectif optionnel. Vous pouvez allez voir se qu'il s'y passe, mais ce n'est pas nécessaire pour faire avancer le scénario. Sachez que le contenu optionnel est un peu plus dur, mais vous rapportera plein d'expérience et plein d'objets sympa.
- En orange : C'est votre position actuelle ! Elle se met à jour au fur et à mesure que vous vous déplacez.
Normalement j'ai fait en sorte que les modifications soient rétroactives, c'est à dire que si vous reprenez une ancienne sauvegarde vous aurez votre objectif actuel qui apparaîtra (j'ai fait ca en me basant sur les interrupteurs qui vous étiez obliger d'activer en passant à certains endroits pour connaitre votre avancement dans le jeu).
Pour finir sur la mapmonde, chez certains la mapmonde passait mal et ça ramait. Ne vous inquiétez pas la mini-map monde est chargée au démarrage ce qui ne causera aucun lag supplémentaire. Tiens, en parlant d'anti-lag je me suis rendue compte que l'anti-lag que j'avais instauré n'était pas actif --' (bien joué hein ?) Donc maintenant après quelques modif il est bien actif ca devrait aller mieux ! (et il marche au maximum de sa capacité sur la mapmonde).
Petit rappel sur les altérations d'état de la version 1.3 !
On à changé le système de résistance aux altérations, car avant c'était mal foutu, je vais expliquer pourquoi.
Alors dans la base de données de VX, pour définir une résistance à une altération on à droit à 6 lettres (A,B,C,D,E,F). C étant a valeur par défaut. De base voila les résistances données par rmvx :
- Code:
-
A => 0 %
B => 20 %
C => 40 %
D => 60 %
E => 80 %
F => 100 %
Imaginons que un monstre avec C au sommeil reçoit l'attaque Illusion (inflige sommeil à tout le monde plus des dégâts), avant il avait 40 % de chance de résister à l'altération (soit presque 1 chance sur 2). Si il reçoit l'attaque Sommeil qui inflige que sommeil, il à aussi 40 % de chance de résister.
Mais nous on trouve que déjà 40 % de résistance par défaut c'est trop, et que Illusion qui inflige des dégâts en plus de Sommeil devrait avoir moins de chance d'infliger sommeil que Sommeil.
Donc on à changé les valeurs ce qui donne :
- Code:
-
A => -100 %
B => -40 %
C => 10 %
D => 40 %
E => 80 %
F => 100 %
De base on à passé la valeur à 10 % de chance d'esquiver une altération. Mais ce n'est pas tout ! Chaque sort possède une précision sur l'altération. je m'explique.
Prenons deux sort : Illusion et Sommeil. Illusion à une précision sur l'altération de 50 %, et Sommeil de 100 %
Illusion à donc un
malus de 50 % (100 % - 50 %), et Sommeil de 0 % (100 % - 100 %)
Ce malus se rajoute ensuite aux
taux de résistance (A,B...), ce qui donne le taux total de résistance.
Donc sur un ennemi qui à B en
taux de résistance, ca donnera :
taux_total_illusion_B =
-40 +
50 = 10 % de résistance
taux_total_sommeil_B =
-40 +
0 = -40 % de résistance, ramené à 0 % donc à coup sur.
Ou sur un C :
taux_total_illusion_C =
10 +
50 = 60 % de résistance
taux_total_sommeil_C =
10 +
0 = 10 % de résistance
Et donc après Illusion n'a aucune chance de marcher sur une résistance E par exemple.
Donc voila à quoi servent les taux négatifs. Mais ca marche dans les deux sens. Lamentation à une précision sur les altérations de 200. Voyons ce que ca donne sur quelqu'un d'immunisé (F)
Le
malus de Lamentation est donc de -100. (100-200)
taux_total_lamentation_F =
100 +
-100 = 0 % de résistance, soit infligé à coup sur.
Donc ca nous permet d'avoir un plus grand contrôle sur les altération d'états (Bien pour l'instant il n'y a que lamentation qui à une précision de 200 %, en plus elle est censée tuer en un coup ca gène pas trop).
Ce système causait un petit bug lorsque l'ont lançait un objet qui modifiait une altération d'état (ouais j'ai mal adapté le code aux objets...) c'est maintenant réglé !
En parlant de modification de la 1.3, j'avais changé l'aléatoire des monstres entre -10 % et +20 % du pas moyen. Mais ce faisait plus assez de rencontres donc je l'ai passé de -20% à +20 % ce qui devrait ni être trop ni être pas assez ^^
Le mot de la fin : Et pour finir un mot concernant le poids de l'archive. Avant elle faisait 250 MO (RTP inclus), c'est lourd je sais. Mais j'me suis rendu compte que pas mal de contenu pouvait être viré pour laisser de la place ! De plus j'ai compressé le tout en .7z ce qui nous permet de gagner quelques MO.
Donc, l'archive ne fait plus "que" 230 mo avec les rtp, et il y a maintenant une version sans les RTP qui fait dans les 202 mo !
On arrive à la fin, je voulais remercier tous ceux qui ont joué à Somnia Memorias , qui nous ont aidé soit par les critiques soit par des relevés de bugs etc...
Ça fait quand même depuis 2008 qu'on bosse dessus, j'espére qu'il à plu à certains d'entre vous =)
Bonne fin d'année, joyeux noël a tous, et merci d'avoir lu !Ah, et pour la partie 4 je vous en dit pas plus, mais je peux vous dire que vous allez avoir une grosse surprise ! (mais c'est pas pour tout de suite malheureusement)
Et Tata Blockie vous réserve une petite surprise en script pour nowël, ça vous verrez dans pas longtemps =)
Liens de téléchargement : Somnia Memorias - Stand Alone - Partie 1,2,3 v1.4 (230 mo)
Somnia Memorias - Sans RTP - Partie 1,2,3 v1.4 (200 mo)
Patch de la version 1.x vers 1.4 (80 mo)
J'ai oublié de le dire mais n'hésitez pas à critiquer à faire des remarques, ca nous aide =)