Ahahah
Bonjour jeune joueur! Je suis là pour t'expliquer le système des codes, car celui-ci semble laisser perplexe un bon nombre d'entre vous!
« Ouai, j'ai rien compris »
Je m'en doute petit, je m'en doute.
Bien, pour commencer nous allons y allez simplement:
Un code permet de débloquer une « quête spéciale », je t'imagine déjà en train de te demander ce que c'est, alors sans te laisser ouvrir la bouche je vais te répondre. Une quête « spéciale » est une mini-aventure annexe à la trame principale mettant en scène un personnage autre que Fèdre et sa troupe.
« J'ai toujours rien compris »
Parfait, cela va me permettre de faire un guide illustré.
Bon, en jeune joueur innocent, tu te balades inconsciemment dans les maps de Luminatis, et alors que tu parles a quelques passants pour avoir des informations supplémentaires, tu tombes sur un PNJ qui te délivre un message étrange:
« En voyant ça, j'ai tout de suite compris qu'il y avait un truc qui clochait! »
Et tu as raison! En effet, ce rouquin cache un secret malgré son air niais, il est l'un des PNJ qui délivre un
code, alors note le quelque part pour pas l'oublier. Les codes seront toujours donnés par des PNJ sauf exceptions, il est donc inutile de compter les trèfles a quatre feuilles de telle map en espérant que cela soit un code.
« Youpi! Trop cool! J'ai trouvé un code! C'est génial! Super ultra méga bien! … Mais j'en fais quoi de ce code? »
Et oui! En effet, avoir trouvé ce qui ressemble fort à un code n'est pas le tout, il faut aussi savoir quoi en faire n'est-ce pas, et je te vois encore une fois venir avec tes « Dis-moi, dis-moi, dis-moi, steuplait, dis-moi! » et bien sache que je vais te dire comment utiliser ce code, ne t'inquiète pas petit chenapan.
Pour utiliser un code il faut trouver un endroit où l'inscrire, et encore une fois c'est un event qui va s'en charger. Dans chaque ville (et seulement les villes) se trouve un objet que l'on peut « activer ». En effet, si vous cherchez un peu vous le trouverez facilement, allez, vas petit enfant, vas chercher cet event.
« J'ai trouvé ça, est-ce que c'est le bon objet pour inscrire les codes? »
Et bien, oui cela pourrait bien être ce que nous cherchons, le meilleur moyen est de tester, il te suffit d'appuyer sur la touche d'action et voir s'il se passe quelque chose, si une orbe se met à rayonner, ou si une caisse s'ouvre, par exemple, c'est que tu as trouvé un endroit pour inscrire les codes que tu as trouvé auparavant. Allez essaye.
« Ouai génial! J'ai trouvé un code et un endroit où l'inscrire, je me demande ce que je vais obtenir! »
Je vais te gacher la surprise, désolé, mais tu vas obtenir un objet, en effet les codes ne délivreront jamais d'argent, d'expériences ou tout autre choses du genre, mais toujours un objet très spécial, voyons voir celui que tu as obtenu.
« LE MANTEAU DE TENPA! TROP COOL! Je vais l'équiper tout de suite! C'est génial »
Ah oui mais non, comme précision a ce qu'il y a ci-dessus, je me dois de rajouter le fait que vous n'obtiendrez jamais une armure ou un objet de soin. Seulement des objets un peu spécial comme celui-ci, en effet ce « manteau de Tenpa » ne s'équipe pas, il s'utilise!
« OK GÉNIAL JE L'UTILISE TOUT DE SUITE! »
Encore une fois tu vas trop vite chenapan! Cet objet s'utilise dans des conditions spéciales, en effet, il faut l'utilise sur le point de sauvegarde d'une ville (ces points de sauvegardes se trouvant généralement dans les auberges). Ici tu es bien dans une ville mais pas sur un point de sauvegarde.
« Ah d'accord, j'ai compris, je cours vers un point de sauvegarde! »
Et bien, il semblerait que tu n'aies pas encore compris finalement.
« Je ne comprend pas, je suis sur le point de sauvegarde de la maison de Valagog, et elle se trouve dans la ville de Lagune pourtant »
Ah, en effet cela mérite une petite précision, la maison de Valagog (par exemple) est considéré comme une sorte de donjon, il faut donc aller sur le point de sauvegarde d'une ville, en entendant le point de sauvegarde de l'auberge de la ville.
« Ça m'énerve, je vais encore devoir attendre avant d'enfin savoir a quoi sert cet objet »
Très bien, pendant que tu te diriges vers le bon endroit je vais t'en dire plus sur ce qu'offre ces objets spéciaux. Et bien, une fois correctement utilisés ces objets permettront d'avoir accès à
une quête spéciale. Cette quête mettra en scène un autre personnage que ceux habituelles, le nom de l'objet vous indiquera qui vous allez jouer lors de cette quête spéciale, ici, vous allez jouer Tenpa.
« Mais Tenpa, c'est pas un personnage inhabituel, il est dans l'équipe qu'on joue »
En effet, mais ici vous jouerez Tenpa seul, non-accompagné de Fèdre, mais dans ces quêtes vous pourrez jouer avec des personnages qui ne sont pas forcément des protagonistes, vous pourrez par exemple jouer un ennemi ou même un PNJ important que vous n'avez jamais joué avant, cela a pour but d'approfondir le personnage en dévoilant quelque chose que l'on n'apprend que si l'on fait cette quête spéciale, cela peut être le passé du personnage par exemple.
« C'est génial, en plus je viens d'arriver au bon endroit, enfin je crois »
En effet, ici tu es bien sur le point de sauvegarde d'une ville, il te suffit d'utiliser l'objet que tu as acquis par le biais de ton inventaire.
Tu seras ainsi confronté au choix, à savoir si tu commences tout de suite ou non ton aventure.
« Ah oui, en effet, mais... j'hésite à y aller maintenant ou non »
Et bien, sache qu'une quête spéciale ne durera jamais très longtemps, mais pense au fait qu'il n'y aura pas de point de sauvegarde une fois arrivé là haut, commence donc ta quête si tu as du temps devant toi, si tu dois partir dans cinq minutes évite de commencer, tu n'auras surement pas le temps de finir, pense à sauvegarder avant de commencer ta quête spéciale par ailleurs.
« D'accord, et bien merci je pense commencer directement alors »
Fais donc petit, fais donc.
----------------------------------------------------------------------------
Alors mon petit, qu'as-tu retenu de tout cela?
« Et bien les codes sont donnés implicitement par certains PNJ, il suffit d'inscrire ces codes à un endroit spécial qui se trouve dans chaque ville, cela permet d'avoir un objet qu'il faut utiliser sur le point de sauvegarde d'une ville pour activer une quête spéciale »
voilà, c'est exactement cela, j'imagine que tu as des questions.
« Oh oui, j'en ai plein! »
----------------------------------------------------------------------------
« Je suis super machiavélique, j'ai la flemme de chercher les codes du coup j'ai demandé à mon ami qui a fini le jeu de tous me les donner, mouahahah »
-Ah, mais malheureusement pour toi, il va falloir attendre avant de pouvoir utiliser ces codes petit diablotin, en effet, on ne peut pas utiliser un code tant qu'il est impossible que vous l'ayez découvert vous même, en soit si vous entrez un code que l'on découvre après trois heures de jeu alors que vous venez de comment à jour, il sera affiché ce gentil message:
« C'est étrange, j'ai le même inventaire dans la quête spéciale que dans la trame principale, c'est illogique »
-Oui, c'est illogique, mais ainsi le joueur garde tout de même son inventaire et les objets qu'il a durement garder, histoire d'avoir une base.
« Donc tout les objets que je gagne durant cette quête spéciale je les gagne pour le jeu normal aussi? »
-Oui, c'est pour ça que l'on trouve plusieurs trésors, histoire de donner quelques « cadeaux » au joueur qui fait la quête spéciale
« J'ai trouvé un super butin dans une quête spéciale, si je la recommence est-ce qu'il sera de nouvea là? »
-Et non, un coffre ouvert une fois reste ouvert pour toujours, peu importe le nombre de fois que vous recommencerez la quête, les gains et butin ne reviendront pas.
« Est-ce que l'on garde l'expérience et l'argent comme on garde les objets? »
-Pour l'or oui, pour l'expérience non, tout simplement.
« Pourquoi ne pouvoir débuter les quêtes spéciales seulement aux points de sauvegarde des villes? »
-Comme dit précédemment, lors de la quête spéciale on récolte beaucoup d'objets, notamment des objets de soins. Imaginez maintenant un joueur qui se retrouve juste avant un boss avec plus d'objets, ce serait trop simple que celui-ci n'ait qu'à faire une quête spéciale pour faire le plein d'objets de soins. Dans une ville c'est stable (et puis le système est plus simple comme ça)
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.