Talan est un monde d’une taille respectable. Ses continents principaux sont Sérène, la Latéssie, le Hône, l’Ornata et le Frélara.
Sérène :
Sérène est divisé en dix états de forme et de surface variables, soudés entre eux par une série de pactes et d’alliance censés garantir la paix et les protéger des menaces extérieurs, notamment celles de l’empire de Latérranie ou des Royaumes Liés du Hône. Les dix états de Sérène ont tous pour capitale une ville portant le même nom qu’eux et se différencient par les caractéristiques physiques souvent flagrantes de leurs habitants.
-L’Etat de la Brume : petit état situé au nord-ouest de Sérène. Il connaît des hivers de huit à neuf mois rendant les conditions de vie de ses habitants assez difficiles. Il est surtout connu pour son nombre étonnant de mages innés, qui représentent près de 30% de la population, alors qu’ils sont, dans les autres états, à peu près 10%.
Son monarque actuel et Lalafant le Jeune.
-L’Etat du Brouillard : voisin de l’Etat de la Brume, il connaît des conditions climatiques identiques. Une tension palpable existe entre ces deux états jumeaux, et leurs différents conflits n’ont jamais abouti à une véritable paix.
Son monarque actuel est Ebofant l’Indécis.
-L’Etat des Etincelles : connu pour sa puissance militaire terrestre considérable, cet état assure la paix sur Sérène grâce à sa grande force de dissuasion et sa position stratégique. On y trouve l’Académie Militaire des Etincelles, une des plus renommées au monde.
Son monarque actuel est Farion l’Incandescent.
-L’Etat des Bêtes : état isolé, entouré d’une chaîne de montagne sur presque tout son pourtour. Ses habitants sont de très bons éleveurs et apprivoisent les animaux sauvages avec une facilité déconcertante.
Son monarque actuel est Elenia la Féline.
-L’Etat du Vent : englobant les plaines d’Anème et le détroit d’Eole, passage stratégique pour atteindre les pays situés de l’autre côté de Sérène, il prospère calmement et sereinement depuis des centaines d’années, privilégiant le bien-être de ses habitants à ses forces militaires ou économiques.
Son monarque actuel est Théodore le Flegmatique.
-L’Etat des Fleurs : réputé pour ses nombreuses fêtes et la joie de vivre de ses habitants, il vit principalement de ses revenus touristiques. Pacifiste depuis des générations, il n’entretient aucune armée et, en cas de guerre ou de conflit, compte sur la protection de la Cité des Etoiles.
Son monarque est Lychnis le Doux.
-L’Etat des Etoiles : deuxième plus puissant état de Sérène, sa force n’est pas offensive mais défensive. Cet état, au cours de l’Histoire, n’a jamais été envahi grâce aux puissants boucliers magiques édifiés par les plus puissants mages du continent. On y trouve l’Ecole de Magie des Etoiles, qui forme les meilleurs magiciens du continent.
Son monarque est Azilus le Bienheureux.
-L’Etat des Ecus : La dernière grande puissance de Sérène l’est économiquement. Cet état, au fil des années, a prospéré grâce à l’importation et l’exportation de matériaux divers, aux talents de diplomates de ses monarques et aux savoir-faire commercial de ses habitants.
Son monarque actuel est Léopold le Marchand.
-L’Etat des Lacs : quelque peu mystique, ses habitants sont souvent qualifiés de bizarres de par leurs relations très proches avec les autres races peuplant Sérène. Une bonne partie de la population, d’ailleurs, est composée d’elfes, de vampires, de nains, etc. Cependant, les nombreux lacs aux propriétés magiques qui parsèment cet état attirent les touristes d’un peu partout.
Son monarque actuel est Saline la Juste.
-L’Etat des Mines : principalement montagneux, c’est le producteur d’une bonne partie des matières premières minérales employées sur Sérène. Il collabore étroitement avec la Cité des Ventes, son plus gros client, mais n’hésite pas à se tourner vers d’autres pays si leurs propositions sont plus intéressantes.
Son monarque actuel est Kahen le Haut.
La Latéssie :
La Latéssie est le plus grand continent de Talan. L’empire de Latérranie en recouvre une grande partie, à peu près les trois-quarts, et le reste est partagé entre les royaumes de Thénalie, de Beaudestin, la république de Boledor, la principauté de Feuilledorée et d’autres petits pays rassemblés par un pacte et appelés « pays lunaires ».
-L’empire de Latérranie : cet empire, autrefois, était le plus puissant de Talan, et recouvrait plus de la moitié des terres émergées du monde : la presque totalité de la Latéssie, le Hône et une partie de l’Ornata et du Frélara. Son avancé fut stoppée par les armées du seul continent encore complètement libre : Sérène, qui défendit les frontières des deux continents bientôt submergés tout en préservant les siennes.
Lorsque l’expansionnisme latérranien fut totalement contré, le pays commença petit à petit à perdre ses nouvelles conquêtes suite aux révolutions successives des peuples soumis et finit par retrouver une taille un peu plus grande qu’à ses débuts, mais tout de même très loin de celle de son apogée.
Aujourd’hui, l’empire est dirigé par Silvarie d’Alranie, dernière représentante vivante de la dynastie d’Alranie, supposée descendante du dieu Alran.
La capitale de la Latérranie est Alranie. C’est la plus grande ville de Talan, elle encercle une montagne au sommet de laquelle se trouvent les ruines du palais qu’occupait Alran avant qu’il ne disparaisse.
L’empire est essentiellement constitué de sujets humains. Les étrangers les plus nombreux sont, dans l’ordre, les vampires, les elfes et les nains.
-Le royaume de Thénalie : Véritable havre de paix, il a été le seul pays de Latéssie à résister à l’invasion de l’empire grâce à la barrière magique infranchissable qui entoure ses frontières. Des légendes racontent que des êtres d’une race inconnue, ayant trouvé l’endroit paradisiaque, ont un jour décidé de le préserver à jamais en élevant cette barrière avant de disparaître dans de mystérieuses conditions.
Depuis, le seul moyen d’entrer dans ce royaume est une brèche ouverte par une personne étrange des siècles plus tôt et gardée en permanence par une garnison de plusieurs centaines de soldats.
La Thénalie a pour capitale Phusile, située en plein cœur de la Forêt des Songes.
Le royaume est très hétéroclite. Gouverné par le roi humain Démésis, il compte cependant de nombreux représentants de races liées à la nature.
-Le royaume de Beaudestin : un des endroits les plus étonnants de Talan, ce royaume, autrefois nommé « Noirdessein », est le fief des vampires. Après sa libération de l’emprise latérranienne grâce à l’aide de ses pays voisins, Noirdessein a petit à petit changé sa politique internationale, sociale et culturelle. Toutes les peurs liées aux vampires se sont lentement résorbées, jusqu’à ce que cette race soit acceptée par les autres comme ne représentant plus aucun danger pour eux. C’est à cette occasion, lors de sa signature sur le Traité des Espèces, que le royaume a officiellement changé son nom en « Beaudestin ».
Situé dans une région pourtant peu accueillante, le pays s’efforce depuis des décennies d’améliorer son image pour attirer les touristes, fertilisant son sol stérile, décorant ses villes de compositions florales, etc. Le chemin est encore long pour que le royaume soit au goût des êtres comme les Dryades, mas il est sur la bonne voie.
Sa capitale est Hospitalité, une ville en pleine expansion.
Une très grande partie de la population est vampirique, mais de plus en plus d’étrangers viennent s’installer sur ses terres. Leur roi, Clarté d’Estoliart, est un progressiste convaincu.
-La république de Boledor : fondée sur un principe novateur, la « démocratie », ce pays est une ancienne province latérranienne qui a profité de la révolution pour s’en émanciper. Il a dû se battre pour sa liberté, étant à l’origine inclus dans l’empire, et a gagné son indépendance grâce au soutien de la Cité des Etoiles, dont les scientifiques s’intéressent très fortement à l’évolution de son système politique.
Sa capitale, Chanterol, est en plein essor économique.
Essentiellement humain, mais accueillant n’importe quelle race, le Boledor est dirigé par le Président humain Alfa Sérence, mais on raconte que, lors des prochaines élections, il risque de devoir céder sa place à la très populaire humaine Rénie Tronde.
-La principauté de Feuilledorée : Le seul pays officiel des elfes, c’est une terre sacrée qui renferme les secrets de ce peuple pour le moins mystérieux. On y trouve l’Arbre de Transfert, un végétal étrange, défiant toutes les lois naturelles, qui absorbe la magie brute, inutilisable pour la plupart des races, et la rejette sous une forme employable. L’importance, pour les humains, de cet arbre dont les elfes sont les seuls à connaître les secrets, explique la survie de ces derniers au cours des siècles malgré leur nombre très restreint.
La capitale de la principauté s’appelle Longuevie et est, en fait, une forêt aménagée. Contrairement à Phusile, elle n’a pas été construite dans la nature, mais avec la nature.
Le prince Reebal « règne » sur le pays depuis près de deux cents ans. Il n’a pas vraiment d’influence auprès de ses congénères, et sert surtout d’ambassadeur aux rassemblements internationaux.
-Les pays lunaires : cette confédération, regroupant les royaumes de Farde, d’Unimie, de Ragel, de Jude et de Trine, est liée par le pacte de la Lune, qui leur permet, malgré leur taille respective, de peser sur la balance internationale et de se protéger de l’empire latérranien. Leur union est basée sur le modèle de celle des états de Sérène, tout en étant plus conviviale et efficace de part leur nombre réduit.
Leurs capitales respectives sont : Herle, Pétrode, Vilence, Séte et Tuide
Leurs dirigeants humains respectifs sont : les rois Gastard, Drim, Naigel et les reines Marise et Nella.
Le Hône :
Le Hône est un continent étrange d’une forme triangulaire peu naturelle. Le centre de ce triangle est dominé par une chaine de montagnes circulaire, les monts de la Pleine Lune, de laquelle partent trois fleuves serpentant jusqu’aux trois « angles » du Hône. Ces cours d’eaux sont les frontières naturelles qui séparent les trois royaumes de ce continent : le Musehône, le Fortehône et l’Ylvehône. Une sorte de communauté indépendante, constituée d’une race très rare, les Muses, vit dans les montagnes de la Pleine Lune, et un royaume angélique est établi sur le plus haut de ses pics.
-Le royaume de Musehône : situé à l’ouest du Hône, c’est un paradis pour les artistes, qui franchissent les mers pour se rendre dans ses écoles d’arts très réputées. Le pays est d’ailleurs surnommé « Royaumes des Arts » par une bonne partie de la population de Talan.
Premier des trois royaumes du Hône à s’être fait envahir par la Latérranie, le Musehône a subi les plus lourdes pertes civiles de cet expansionnisme. Profondément pacifiques, ses habitants se sont tout de même battus pour conserver leur liberté de penser et de pratiquer leurs arts, mais ils n‘avaient aucune chance face à des soldats expérimentés.
La capitale du Musehône est Sohône, la ville des arts.
Son dirigeant est le roi Mélode Ohône.
-Le royaume de Fortehône : situé à l’est du triangle du Hône, il est le plus militaire des trois royaumes, et le dernier à être tombé aux mains de la Latérranie lors de son invasion. Pas vraiment belliqueux, ce royaume pratique tout de même la loi du talion.
La capitale du Fortehône est Réhône, la ville de pierre, en partie troglodyte et située sur les flancs d’une des montagnes de la Pleine Lune.
Son dirigeant est Ature Ehône.
-Le royaume d’Ylvehône : situé au sud du Hône, ce royaume est le plus proche de Sérène, et donc un passage obligé pour ceux qui y vont ou en viennent, les mers et océans de Talan étant moins sûres que les routes terrestres.
L’Ylvehône est recouvert en grande partie par la plus étendue des forêts tempérées de Talan : la Forêt d’Estandre, du nom du dieu qui la créa et y habita durant des siècles. La plupart des villes du royaume sont donc forestières et, durant l’invasion latérranienne, les habitants n’eurent aucun mal à se protéger des soldats en se cachant dans des villages reculés au fin fond des bois.
La capitale de l’Ylvehône est Lahône, une ville dont les quartiers les plus huppés sont situés sur une île au milieu du lac d’Estègyne, lui-même situé au beau milieu de la forêt d’Estandre. Le reste de la ville s’étend dans les bois autour du lac.
Son dirigeant est Latane Ahône.
-La chaine de la Pleine Lune : pas vraiment un pays à proprement parler, les sommets des divers montagnes qui composent la Pleine Lune sont habités par des Muses.
Cependant, on trouve au sommet de la plus haute de ces montagnes, le mont Stellaire, un royaume angélique dont les sujets descendent de temps en temps chez les Muses ou les Humains.
Le mont Stellaire a la forme d’une étoile, d’où son nom, et le temple du dieu Stellar se trouve à son plus haut sommet, protégé par des prêtres gardiens et des sentinelles angéliques. Le roi et haut prêtre du mont Stellaire est Drael dela Stellar.
L’Ornata :
Ce continent désertique était, d’après certaines légendes, autrefois recouvert d’une forêt tropicale luxuriante. Elle disparut à un moment de l’histoire obscur dont on ne sait presque rien, archives de tous pays comprises. Aujourd’hui, le désert est ponctué de cités autonomes, souvent situées autour d’un oasis, ainsi que de campements de tribus nomades. Les plus importantes cités sont Lanata, Respera, Heradia, Jemala, Franeta et Taldama. Ces six cités sont considérées comme « puissantes » car elles dominent d’autres cités plus faibles qui leur versent un tribut annuel.
-Lanata : cette cité est sans doute la plus connue de l’Ornata. Ce fut la première à s’allier avec les états de Sérène pour combattre l’invasion latérranienne. Elle est à présent la plus grande et puissante cité du continent et a près d’une vingtaine d’autres cités sous sa coupe.
Elle est dirigée par la Tahani Ilyana d’Al Rena.
-Respera : une des rares cités côtières de l’Ornata, elle a la main mise sur le fleuve Trafa et contrôle sa source et toutes les cités établies sur ses berges. C’est également une cité marchande qui entretient une flotte militaire de taille respectable.
Elle est dirigée par le Tahaja Kaïs d’Il Frata.
-Heradia : contrairement à beaucoup d‘autres cités, celle d’Heradia a toujours été favorable à l’utilisation de la magie, qui lui permit de résister à l’invasion latérranienne jusqu’à ce que les troupes sérennes n’arrivent pour l’aider.
Elle est dirigée par la Tahani Tara d’El Harada.
-Jemala : une cité plutôt banale qui tire sa richesse du sens tactique et marchand de ses dirigeants, qui ont toujours su vers quel allié se tourner lors des conflits inter-cités.
Elle est dirigée par le Tahaja Salah d’Al Nata
-Franeta : cette cité entretient de très bons rapports avec les autres pays grâce à une série d’accords dont le célèbre Traité d’Etudes, qui permet un échange d’élèves et de connaissances entre Franeta et plusieurs états de Sérène. De nombreuses cités ont, depuis plusieurs années, ajouté leur signature en voyant les bénéfices que l’accueil d’étudiants étrangers pouvaient rapporter.
Elle est dirigée par la Tahani Naja d’El Sarab.
-Taldama : superbe cité située dans la plus grande oasis de l’Ornata, elle est tellement active qu’elle peut exporter des surplus de ses productions agraires vers les autres cités.
Elle est dirigée par le Tahaja Nassa d’El Baald
Le Frélara :
Une bonne partie de ce continent est recouvert de neige toute l‘année. Les parties épargnées connaissent tout de même des hivers de près de dix mois. Le Frélara désigne à la fois le continent et l’unique royaume qui le compose, sa taille n’étant pas vraiment son meilleur atout.
Le royaume de Frélara est une destination touristique de choix. On y voit de superbes aurores boréales et, plus rarement, des blizzards arc-en-ciel. Ses habitants sont également réputés commet vivant très simplement.
Lors de son invasion, le royaume n’avait qu’une armée réduite, mais les conditions climatiques extrêmes surprirent les Latérraniens et les stoppèrent suffisamment longtemps pour permettre au roi de l’époque de signer un pacte d’alliance avec les états de Sérène pour qu’ils viennent lui prêter main forte.
La capitale du Frélara est Flanalanalana, la ville lumière.
Le pays est habité par des Humains, des Nains et des Boréens, et est dirigé par Flabalalala Drenbala, la reine arc-en-ciel.