Hellow à tous !
Aujourd’hui, je vous ai concocté un petit tuto tout bête, surtout réservé aux débutants en matière d’Event.
Pour tous vous expliquez, prenons un exemple tout bête.
Alors que notre héros explore tranquillement un jolie petit port, il tombe devant un stand ayant une certaine particularité. En effet, il semblerait qu’une jarre est était abandonnée sur le toit de celle-ci.
En marchant, notre héros trouve une solution pour atteindre cette jarre. Il lui suffit d’escalader les piles de caisses se trouvant à côté !
Evidemment, pour qu’il « grimpe », tout doit être programmé.
Pour ça, créer un évènement en bas des caisses
Son contenue sera le suivant :
Avec comme déclenchement « Touche Action ».
Si le héros regarde vers la gauche (donc, la direction où sont orientées les caisses sur lesquels il va monter), alors il fera un saut sur la première caisse.
Ensuite, faites un évènement sur la première caisse.
Il devra avoir deux pages. Le contenu de la première sera :
Si le héros regarde vers la gauche (donc, la direction où sont orientées les caisses sur lesquels il va monter), alors il fera un saut sur la deuxième caisse. Ensuite, on active un Interrupteur local qui servira à activer la deuxième page qui permettra au héros de redescendre.
Ensuite, pour la deuxième page :
Si le héros regarde vers la droite (donc, la direction où sont orientées les caisses sur lesquels il va descendre), alors il fera un saut sur la caisse où il avait auparavant grimpé. Ensuite, on désactive l’Interrupteur local. Ainsi, l’événement sera remis à zéros, ce qui permettra au héros (s’il remonte sur la caisse) de pouvoir à nouveau escalader la caisse suivante.
Et vous faites comme ça ainsi de suite, selon le nombre de caisses (ou autre) à grimper.
/!\ Penser bien à régler la passibilité de la surface où le héros atterrira, ainsi que celles des points d'appuis (les caisses, dans l'exemple). Aussi, si vous prenez des Tiles semblables aux miennes, régler le store du stand en praticable, et le reste (donc, la charpente) en non-praticable).
Et voila ! Grâce à ça, mon héros a réussi à atteindre le dessus de l’échoppe, d’ouvrir la jarre et d’y trouver la Magnifique cape « Al’èrelouche ». Mais ça, ce n’est que du détail.
Note importante : Si vous suivait un exemple semblable au miens, il se peut que, une fois sur le toit de l’échoppe, le héros ne puisse plus atteindre la caisse permettant de le faire redescendre.
Pour qu’il puisse à nouveau atteindre cette fameuse caisse, créez un évènement au point de contact entre la caisse et le toit de l’échoppe.
Comme déclenchement « Contact avec le héros ».
(Petit Oubli de ma part sur le Screen: dans la partie Du Déplacement du héros, Mettez le héros en "Passe Muraille", faites lui faire le pas vers la droite, puis desctivez le passe Muraille).
Comme ça, si le héros regarde dans la direction de la caisse, alors il fera un pas vers la Droite. Et là, tout est Nike l^^.
EDIT IMPORTANTE :
Je viens de m’apercevoir d’un petit problème.
Si le joueur décide de revenir en arière alors qu’il se trouve sur la deuxième caisse, par exemple, l’évènement placé sur la caisse à besoin d’être réactivé. Pour cela, une fois positionné sur une caisse, tournez vous vers le haut ou vers le bas, puis appuyez sur Entrer, l’évènement est réenclenché.
Si vous voulez éviter ce Problème, mettez TOUS les évènements et TOUTES les pages d’évènements en mode « Contact avec le héros », puis supprimez les conditions.
Voila, j’ai finit.
En espérant que le tuto vous serve,
Arty