Bonjour,
Je vous présente ce tuto qui vous apprendra comment faire une forêt qui a du bon sens. Ça prend un peu plus de temps de votre vie, mais ça en vaut la peine.
LES ERREURSJe vais vous montrer des screens comportants certaines erreurs de mapping fréquent dans les forêts.
1ère erreur:
- Spoiler:
Il y a beaucoup de monde qui mappe comme ça (dont moi il y a quelques mois). L'erreur? C'est bien de remplir la map, mais quand c'est rendu de ne mettre AUCUN espace entre les arbres, il y a un problème. Très rares sont les forêts comme ça dans la vraie vie. En plus, ça fait très carré, et il y a une utilisation abusée du même chip.
2ème erreur:
- Spoiler:
Là par contre c'est pire. J'ai déjà vu des forêt comme ça dans des jeux. Les arbres alignés (à gauche) ou bien les arbres en damier (à droite). Ce n'est pas un jardin, c'est une forêt qu'on fait!
Mais là, vous vous dites sûrement : Comment faire une forêt qui a du bon sens?
LES ARBRESC'est assez simple. Premièrement, vous partez d'une map vide ne comportant que le sol.
- Spoiler:
(La map comporte les décors, mais je vous déconseille de faire ça comme ça, commencez par les arbres, TOUJOURS)
Ensuite, vous mettez des arbres n'importe comment. Au hasard, et même les yeux fermés si vous voulez. Ce n'est pas grave si certains se coupent, on va régler ça par la suite.
IMPORTANT: ASSUREZ-VOUS QUE LE JOUEUR PUISSE PASSEZ LA FORÊT PAR LA SUITE.
Quand vous avez fini, ça devrait donner ça:
- Spoiler:
OMG KE C LAI!!!
Mais c'est normal. Car ensuite, vous devez utiliser l'outil qui sert à faire la SUPERPOSITION (quel magnifique mot):
- Spoiler:
Ensuite, vous en mettez partout où les arbres s'entrecoupent (n'oubliez pas d'endroits), et ça devrait donner cela ensuite:
- Spoiler:
C'est déjà plus réaliste que les premiers screens, hein?
L'AMBIANCELà, il faut définir quel est le style de votre forêt. Jungle humide et sauvage? Petit boisé?
Et vous allez régler cela par une ambiance.
LES EVENTS : Ces derniers sont capitaux dans une forêt. Si votre forêt est une jungle profonde, vous ne mettrez pas de feu de camp et de campeurs, c'est sûr.
Ma map est une petite forêt classique. Donc, un campeur et son feu, deux ou trois papillons, un loup, ça fera, il ne faut pas surcharger non plus:
- Spoiler:
Déjà, la map prend vie!
LA LUMINOSITÉ, LE BROUILLARD ET LA MÉTÉO: Prenons par exemple une jungle. L'humidité pèse lourd, la température est maussade, etc. Donc, un brouillard opaque et de la pluie, souvent.
La map ici n'est pas cela. Donc, il faut ajuster l'ambiance à la map. Un petit ton de couleur doux, un peu plus vert en raison des arbres, une petite brume matinale avant l'aurore, et ce n'est pas nécessaire d'ajouter de la pluie ou quoi que ce soit d'autre.
Donc, la map final donne quelque chose de largement suffisant pour donner un petit trait positif à votre jeu!
- Spoiler:
Tuto réalisé par: Darksmile