AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Mapping] Comment créer une ville réaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darksmile
Maître du destin
Maître du destin
Darksmile


Masculin Age : 28
Inscrit le : 05/11/2008
Messages : 2955

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:02

Bonjour chers amis!
Et voilà, c'est maintenant que je sors mon nouveau tutoriel de mapping. Après celui sur les forêts et celui sur les montagnes, ce tuto vous apprendra comment créer une ville, ainsi que son ambiance (cette dernière est capitale dans une ville). Il y a différents styles, et il faut savoir les gérer.

LES ERREURS

Beaucoup d'erreurs se glissent souvent dans la création d'une ville. Dans cette section, j'en ai répertorié deux principales, qui gâchent souvent la beauté d'une ville/village.

Spoiler:
Je crois que la plupart d'entre vous ont deviné l'erreur qui s'est glissé dans ce screen. La map est vide. Il n'y a aucun PNJs, les maisons sont placées de façon aléatoire, séparées par d'immenses rues désertes.

Spoiler:
Bon, certains se diront que la map est très jolie, d'autres vont se dire que j'ai exagéré. Bien sûr, j'ai un peu amplifié l'erreur sur le screen. Quelle est-elle? Les maisons sont d'une horreur... Des cheminées en quantité industrielles, les fenêtres placées d'une façon laissant à désirer... Et que dire de la hauteur des maisons par rapport à leur proportions, leur toit, etc.

LA VILLE CORRECTE

Maintenant que vous connaissez les trucs qui rendent une ville horrible, qu'est-ce qui peut bien la rendre acceptable, voir belle?
Vous devez premièrement choisir le style de la ville/du village/du hameau etc.
Voici une petite image qui représente les types de maisons, les sols avec lesquels elles collent bien et qu'est-ce que cette ville peut représenter grâce à son style.
Spoiler:
NB: Certaines maisons peuvent sembler complètement laides, j'ai tout simplement mis différents style pour les types de villes.

Maintenant que vous savez cela, il faut vous choisir un style, et commencer à mapper (pour ce tuto, j'ai pris un style simple, une ville normale [4ème style]).

Il faut en premier appliquer le sol qui fonctionne bien avec vos choix précédents. Donc, pour une ville classique, ce sol convient parfaitement :
Spoiler:

Ensuite, il faut créer les maisons, leur forme, les rues, etc. Vous pouvez même ajouter un trottoir pour la beauté de la map (mais prenez un trottoir qui colle bien avec le reste). Surtout, n'hésitez pas à poser quelques espaces verts, des parcs, des jardins... Quelque chose comme ça devrait s'en suivre.
Spoiler:

Précisions importantes sur les maisons et les toits :
Quand vous créez votre ville, il est assez étrange de mettre toutes les couleurs possibles de toits ensemble. Il vaut mieux poser 2 ou 3 toits différents (qui s'harmonisent bien) par ville, et ne pas faire "Un gros bloc d'une couleur, un gros quartier d'une autre, etc.".
Également, il faut bien régler les proportions de la maison. Donc, toujours mettre une case de toit de plus que la hauteur du mur (donc, préférablement 1 case de mur et 2 de toit). Si vous tenez à créer vos maisons dans une autre taille que celle proposée, vous devriez faire 2 cases de mur et 3 cases de toit.

Une image pour illustrer des exemples de maisons bien construites:
Spoiler:
Des petits +:
-Il est déconseillé de mettre la porte le plus à gauche ou à droite possible sur un bâtiment. Toujours la placer en son milieu, ou un autre endroit approprié.
-Ne pas poser de fenêtres sur tout le mur. Laissez des espaces libres, tout en plaçant d'une façon ordonnée les fenêtres.


Pour en revenir à notre map...
Il manque maintenant un peu de remplissage. Pour ce faire, poser des décorations dans les espaces verts (herbes hautes, touffes d'herbe, arbres, mousse, fleurs, etc.), remplissez la map comme il le convient (panneau, arbres [pour ces derniers, n'oubliez pas de mettre les éléments nécessaires du Tile A5 si votre sol est fait de roche], décorations, etc.).

L'AMBIANCE

Par la suite, passez en mode Évenement, et garnissez votre ville pour lui donner vie! N'oubliez pas: Il n'y a jamais trop de PNJs. Une ville est généralement bondée, donc n'hésitez pas.
Eh voilà le résultat après cette étape!
Spoiler:
PS: Ne pas mettre de cheminée à toutes les maisons. Certaines sont peut-être plus pauvre, donc... Aussi, ne pas mettre de fumée à toutes les cheminées, surtout si la ville se trouve dans une zone tropicale... Sur ce screen, il n'y a aucun feu de foyer, il fait bien assez chaud.

Il ne vous reste plus qu'à établir une ambiance digne de votre toute nouvelle ville! Pour ce faire, je ne peux pas vraiment vous aider. L'ambiance d'une ville dépend souvent de l'endroit où elle se situe. Donc, une ville en plein centre de la jungle aura un épais brouillard, et de la pluie possiblement. Donc, il ne reste qu'à laisser aller votre imagination. Ici, une petite averse suffira à établir un certain climat à la ville:

Et voici le rendu finale:
Spoiler:
(Eh oui, certains aiment bien aller dehors quand il pleut...)

La musique : Une ville n'a pas de thème musicale précis. Ça peut soit être enjoué, calme, dramatique (si la ville est assiégée, si un drame vient de se produire, si la température est maussade, etc.). Donc, il n'y a pas vraiment de conseil pour cela.

Et voilà, maintenant vos villes auront une jolie allure!

Tuto réalisé par : Darksmile
Revenir en haut Aller en bas
So-xas
Noble Lv.8
Noble Lv.8
So-xas


Masculin Inscrit le : 05/07/2009
Messages : 263

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:10

Super si seulement je pouvait te mettre des point tu aurai +3 en graphisme !
Le seul probléme !
Pourquoi de la triste pluie dans cette ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Darksmile
Maître du destin
Maître du destin
Darksmile


Masculin Age : 28
Inscrit le : 05/11/2008
Messages : 2955

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:25

Il faut bien ajouter une ambiance, et j'ai finalement opté pour la pluie. Même dans les plus grandes villes du monde, il peut y avoir de la triste pluie ^^
Revenir en haut Aller en bas
So-xas
Noble Lv.8
Noble Lv.8
So-xas


Masculin Inscrit le : 05/07/2009
Messages : 263

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:26

Effectivement mais une ville est plus animé , sans pluie :p
Revenir en haut Aller en bas
TaZ
Mamour d'Angellan
Mamour d'Angellan
TaZ


Masculin Age : 29
Inscrit le : 22/11/2008
Messages : 3381

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:29

Bof je trouve pas ça exceptionnel...
Je dirais que tes premiers conseils sont très bons et à suivre impérativement, mais ton rendu final n'est pas superbe.

Déjà, pour tes maisons bien construites, celles du haut sont bien, mais pas celles du bas: elles font trop bloc.

Bon après tu as fait quelques ajouts comme la fontaine, mais une fontaine qui est dans un bassin petit comme ça, j'en ai jamais vu.

Tu as aussi mis du carrelage à l'extérieur alors qu'il est fait pour l'intérieur des maisons.

T'as essayé de mixer deux sols, seulement je trouve que ce n'est pas très réussi, mais l'idée est plutôt bonne, tu aurais pu t'en servir pour créer un chemin liant toutes les maisons.

Malgré tes efforts, ta map est assez vide, surtout sur le côté haut-droite, où tu aurais pu ajouter d'autres animations, voire un coin de maison, ou même un grand rassemblement de personnes.

De plus, les cases en dessous les arbres ne sont pas adaptées du tout, car l'arbre n'est pas en son centre. J'avais créé un arbre entouré de poteaux (un enclos) pour faire plus réaliste dans les villes, si je le retrouve je vous l'enverrai.

Les conseils que tu as donné sont au final bons, mais tu n'en as pas donné assez pour créer une ville qui, comme tu l'as dit, devrait être réaliste.

Flavii3n
Revenir en haut Aller en bas
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 19:27

Non en faite c'est pas si vide, juste un peu mal espacé, sinon j'aime bien ton style de mapping, qui n'est pas encore parfait mais constant et au dessus de la moyenne.
Et même si déjà tout le monde mappé comme toi ça serait génial, donc des conseils et astuces à suivre, très intéressant, très complet, bravo et merci =)

+3mapping +2aide à la vie du forum
Revenir en haut Aller en bas
swallowed
Prêtre Lv13
Prêtre Lv13
avatar


Masculin Age : 34
Inscrit le : 11/07/2009
Messages : 813

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 20:47

Je trouve ça aussi un peut trop serré...
J'aime pas les maps ou tout est près...
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 20:53

swallowed > Et ton centre ville il est pas collé chez toi ?
Au moyen âge c'était collé, tout dépend de l'univers du jeu encore une fois...
Pour moi les rues sont trop larges ou alors trop vide. Mais les conseils sont bon ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
swallowed
Prêtre Lv13
Prêtre Lv13
avatar


Masculin Age : 34
Inscrit le : 11/07/2009
Messages : 813

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 21:16

Je parlais essentiellement de la ruelle entre les deux maisons qui conduit vers la place...
Revenir en haut Aller en bas
Elluin
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
Elluin


Masculin Age : 32
Inscrit le : 16/07/2009
Messages : 23

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 13:25

Moi non plus je suis pas très fan. Je suis loin d'être bon. Mais j'avoue que le bassin du milieu est trop petit pour voir un jet en sortir. Aussi les carrelages pareil. Je trouve qu'il manque vraiment quelque chose à ta map. Peut être le coté maison en haut et en bas. Enfin chacun fait comme il veut et j'espère que ces remarques ne te gênerons pas trop. Bonne continuation !

J'oubliais de dire que ton tuto est vraiment bien fait quand même!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/themonkeydicksmusic
Dark Raviel
Croisé Lv.14
Croisé Lv.14
avatar


Masculin Age : 34
Inscrit le : 03/03/2009
Messages : 1141

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 13:29

La commande éditer existe =)
Revenir en haut Aller en bas
http://aigledor1989.forumpro.fr/forum.htm
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 13:45

Dark Raviel a écrit:
La commande éditer existe =)

?

swallowed > Moi je trouve pas l'allée centrale trop étroite au contraire, un centre ville ça fait juste passer une voiture de ville et deux piétons de chaque cotés, soit 5carraux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Dark Raviel
Croisé Lv.14
Croisé Lv.14
avatar


Masculin Age : 34
Inscrit le : 03/03/2009
Messages : 1141

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 13:46

fabY a écrit:
Dark Raviel a écrit:
La commande éditer existe =)

?

Il avait fait 2 posts de suite
Revenir en haut Aller en bas
http://aigledor1989.forumpro.fr/forum.htm
jebbou
Doyen
Doyen
jebbou


Masculin Age : 45
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:17

Super, ca va me servir, j'ai vraiment de la difficulté avec les villes médiévales!
Revenir en haut Aller en bas
swallowed
Prêtre Lv13
Prêtre Lv13
avatar


Masculin Age : 34
Inscrit le : 11/07/2009
Messages : 813

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 15:02

Non je parle de l'allée entre les deux maisons qui va du Sud vers le Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Luciole


Masculin Age : 27
Inscrit le : 13/07/2008
Messages : 587

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 20:46

Elezia a écrit:
+3mapping +2aide à la vie du forum

Tu m'enfonce là, tu m'enfonce... >.<

J'aime bien la map finale mais tu peux me dire d'où vient le jet d'eau?
Et vraiment bon conseil continu Wink


PS: Désolé pour l'ortho qui peux être déplorable pour cause de:
-Retour de vacances (et quand je dis vacances c'est avec cousins en bas âges c'est pas de vacances >.<)
-J'écris à une heure tardive, ce qui n'arrange pas les choses... xD
Revenir en haut Aller en bas
Dialga 1997
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
Dialga 1997


Masculin Age : 27
Avertissements : 1
Inscrit le : 09/11/2009
Messages : 8

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 16:25

Ta map est sympa, mais je trouve que le carrelage ne va pas bien avec la route.
Sinon, c'est un très bon tuto qui m'a appris beaucoup de choses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 16:32

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais évite de poster dans tous les tutos de mappings que tu vois, surtout lorsqu'ils datent de plusieurs mois voire plus ! Sinon tu risques des ennuis ^^

*file avant de se faire arracher la tête*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Mapping] Comment créer une ville réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une ville réaliste   [Mapping] Comment créer une ville réaliste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Mapping] Comment créer une ville réaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Mapping] Comment créer une montagne réaliste
» [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste
» comment créé sa ville (faire que quand on marche sur la case on entre dans la ville )
» [MAPPING Basique] Une maison réaliste (débutant)
» Introduction à la création d'animation de SBS : Créer une animation de bombe réaliste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel de carte (mapping) :: Urbanisme-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit