AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 [Mapping] Comment créer une montagne réaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darksmile
Maître du destin
Maître du destin
Darksmile


Masculin Age : 27
Inscrit le : 05/11/2008
Messages : 2955

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:53

Bonjour chers membres,
C'est ici que je vous présente mon deuxième tuto de mapping, qui vous apprendra comment faire un rebord de montagne réaliste, ainsi que son ambiance.
/!\Quand je dis montagne, je ne parle pas de neige./!\ Il succède donc à mon tuto sur les forêts, qui se trouve également dans cette section. Je prévois faire une série de 4 ou 5 tutos sur le réalisme. Pour mon prochain, je réfléchis encore au sujet...

LES ERREURS

Plusieurs erreurs se glissent souvent dans le mapping d'une montagne. J'en ai répertorié trois principales :

Spoiler:
Les deux première se retrouvent sur ce screen. Premièrement, la map est carrée, donc très irréaliste. Aucune déformation, c'est cubique. La deuxième, c'est le vide, qui est amplifié par l'effet carré. Il n'y a aucun décor, et c'est moche.

Spoiler:
Certains vont se dire: Onh la jolie map bien remplie. Remplie, j'avoue. Mais bien remplie? Voyez-vous un seul décor qui se fond bien avec la parroi rocheuse? Étrange, pas moi. La personne a posé les décors sans réfléchir, et de plus des décors sans aucun rapport, et voilà ce que ça donne.
/!\Notez que cette erreur est exagérée sur le screen, mais c'est seulement pour montrer comment ça peut être laid./!\

Maintenant, je vais vous dire le secret pour faire des montagnes qui ont du bon sens, et tout ceci, seulement avec les RTPs!

LA MONTAGNE BIEN FAITE

Premièrement, on installe la base de la map, avec ce décor, ou la parroi grise, si vous voulez (mais j'ai préféré celle-là):

Spoiler:

Ensuite, on passe à une étape légèrement plus compliqué: On créé des "étages", pour que la map ressemble à une sorte d'escalier géant. Mais n'oubiez pas de faire des déformations dans les surrélévations. Ensuite, vous ajoutez le chemin par lequel le héros va passer, ainsi que des ombres aux endroits où la map fait défaut (où il y en manque). Vous pouvez même ajouter une cascade d'eau, comme quoi le glacier au sommet de la montagne fond. Si vous voulez, également, un petit escalier pour donner de l'effet. Donc, vous devriez être rendu à quelque chose comme ça:

Spoiler:

Avez-vous vu l'erreur de mapping sur ce screen? N'oubliez pas de vérifier cela quand vous mappez.
Petite note: Si vous voulez mettre un escalier, n'oubliez pas que pour une surrélévation, il faut deux cases d'escalier, pour le réalisme. Voici un petit schéma pour vous montrer, de profil, un bloc haut de une case avec l'escalier qui permet de monter dessus:

Spoiler:

La boule en haut est l'oeil de la personne qui mappe.
Après, la dernière étape de mapping: Le remplissage. On met des décors en relation avec la parroi, donc si vous avez utilisez la parroi grise, prenez les rochers gris. Également quelques fissures pour remplir la parroi, qui fait très vide.

Spoiler:

Et voilà, mais vous n'avez pas fini la map... Il faut maintenant ajouter la dernière touche!

L'AMBIANCE

Là, ça sera en fonction du type de montagne. Pour une petite montagne, ou pour une basse altitude, peu de brouillard, mais souvent de la pluie, puisque les nuages se formentsouvent près des montagnes. Si la montagne est haute, plus de brouillard (plus opaque), et encore de la pluie, et même un petit changement du ton de l'écran pour mettre de l'effet. Si vous faites une haute montagne, attendez-vous à ce que, in-game, cela ressemble à ceci:
Spoiler:

La musique: Petite note sur la musique. Normalement, une montagne aura une musique peu relaxée, mais pas trop enjouée non plus. Parfois dramatique, mais il faut que ce soit énergique, tout de même. Dernière chose, les montagnes ont souvent aussi un BGS de vent, surtout en haute altitude. Donc, pensez-y!

Alors voilà, vous serez fiers du résultat!

Tuto réalisé par: Darksmile
Revenir en haut Aller en bas
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:55

Tutoriel de mapping qu'on pourrait classer pour les gens qui sont moyen, donc c'est pas mal (en même temps faire des tutos de mapping pour expert c'est pas simple)
C'est détaillé, le mapping est pas parfait mais pas crâde. +2 points de mapping +1 points d'aide à la vie du forum. Merci pour le partage =)
Revenir en haut Aller en bas
Darksmile
Maître du destin
Maître du destin
Darksmile


Masculin Age : 27
Inscrit le : 05/11/2008
Messages : 2955

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:58

Je fais mes tutos spécialement pour ceux qui cherchent à améliorer leur maps, donc c'est plus pour les débutants.
Sinon, est-ce que : "Comment créer un quartier (de ville) réaliste" serait un bon tuto?
Revenir en haut Aller en bas
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:59

Oui surtout si tu changes de l'ordinaire, comme des astuces, des petits plus, quelques ressources utiles. =)
Pour pas que ton tutoriel soit celui de tout le monde, du moins moi c'est ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
jebbou
Doyen
Doyen
jebbou


Masculin Age : 45
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 20:09

Interessant, mais tu devrais incorporer une variante de montagne avec un peu de verdure. Je me souvient d'un de tes screen avec de la mousse verte qui était génial.
Revenir en haut Aller en bas
kordarr
Templier Lv.15
Templier Lv.15
kordarr


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/12/2008
Messages : 1278

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 21:35

Citation :
(en même temps faire des tutos de mapping pour expert c'est pas simple)

J'en ai un en prépa pour les experts, et ça va roxxer les poneys.


Sinon le rendu est...un peu vide sur la fin, des petites touffe d'herbe sèche et des arbuste aurait été de mise, montagne ne veut pas dire désert.
Revenir en haut Aller en bas
Darksmile
Maître du destin
Maître du destin
Darksmile


Masculin Age : 27
Inscrit le : 05/11/2008
Messages : 2955

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 23:16

Oui, mais montagne à haute altitude veut souvent dire: Les plantes n'y poussent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Raviel
Croisé Lv.14
Croisé Lv.14
avatar


Masculin Age : 34
Inscrit le : 03/03/2009
Messages : 1141

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 23:46

Les fleurs et plantes de montagnes ca existe
Revenir en haut Aller en bas
http://aigledor1989.forumpro.fr/forum.htm
kordarr
Templier Lv.15
Templier Lv.15
kordarr


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/12/2008
Messages : 1278

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 10:39

...Yep mais dans ce cas, il y a de la neige^^

Non mais je pense juste que deux ou trois petites bricoles arrangerais la map.
Revenir en haut Aller en bas
jugul
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
jugul


Inscrit le : 12/07/2009
Messages : 5

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 12:45

Tres bon rendu pour un débutant comme moi mais je trouve que tu a abuser sur les fisures :p
Revenir en haut Aller en bas
4
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
4


Masculin Age : 29
Inscrit le : 11/07/2009
Messages : 9

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 16:29

Bonjour, Darksmile !!

C'est une très belle map, grace à toi je sais faire les montagnes mieux. Et j'aime beaucoup le rendu final, mais je ne sais pas faire le brouillard comme toi (t'inquiète si j'aime ce brouillard c'est que j'aime les survival-horror qui ont cet ambiance donc, pas d'inquiètude).

Bravo à toi !!

alien
Revenir en haut Aller en bas
http://salon-4.forumactif.com/
Darksmile
Maître du destin
Maître du destin
Darksmile


Masculin Age : 27
Inscrit le : 05/11/2008
Messages : 2955

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 16:33

Pour le brouillard, je ne fais qu'afficher une image plus ou moins opaque. Enfin, il faut que tu trouves l'image de fog qui te convient ^^
Revenir en haut Aller en bas
4
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
4


Masculin Age : 29
Inscrit le : 11/07/2009
Messages : 9

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 16:34

Daccord, merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://salon-4.forumactif.com/
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 16:35

Où sinon cherche (avec la fonction rechercher) le script de brouillard =)
Revenir en haut Aller en bas
4
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
4


Masculin Age : 29
Inscrit le : 11/07/2009
Messages : 9

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 16:36

OK, c'est plutôt ce que je vais faire, ca sera plus simple..... lol !!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://salon-4.forumactif.com/
swallowed
Prêtre Lv13
Prêtre Lv13
avatar


Masculin Age : 34
Inscrit le : 11/07/2009
Messages : 813

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 9:34

Je me suis permis d'essayer d'en faire une...
Malheureusement c'est ma 1ère et je n'ai pas fait du étapes par étapes...

Bref voici ma map, dites moi s'il manque des choses ou s'il y a des défauts...
(j'ai pas mis de fog pour qu'on voit mieux le résultat.)



ps: le haut du roc manquant je l'ai rectifié ^^ mais pfff...la flemme de refaire un screen etc... !

ps2: Quelle bande de gros nazes chez img shack... Vous hébergez chez qui? pasque là je pète un steack... >.<

utilises casimages ou autres là ça marche pas =p

Edit: Merci au modo du message...j'ai rectifié ^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elluin
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
Elluin


Masculin Age : 32
Inscrit le : 16/07/2009
Messages : 23

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 11:27

(Pour la map à Swallowed) J'aime beaucoup à par peut être l'eau des cascades et les sapins qui sont du côté droit. Le côté gauche pourrait nous faire croire à une forêt, j'aime !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/themonkeydicksmusic
Contenu sponsorisé




[Mapping] Comment créer une montagne réaliste Empty
MessageSujet: Re: [Mapping] Comment créer une montagne réaliste   [Mapping] Comment créer une montagne réaliste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Mapping] Comment créer une montagne réaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Mapping] Comment créer une ville réaliste
» [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste
» [MAPPING Basique] Une maison réaliste (débutant)
» Introduction à la création d'animation de SBS : Créer une animation de bombe réaliste.
» Comment débuter le mapping? [Cours 1 Elezia]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel de carte (mapping) :: Repaires monstrueux-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit