Bonjour chers membres,
C'est ici que je vous présente mon deuxième tuto de mapping, qui vous apprendra comment faire un rebord de montagne réaliste, ainsi que son ambiance.
/!\Quand je dis montagne, je ne parle pas de neige./!\ Il succède donc à mon tuto sur les forêts, qui se trouve également dans cette section. Je prévois faire une série de 4 ou 5 tutos sur le réalisme. Pour mon prochain, je réfléchis encore au sujet...
LES ERREURSPlusieurs erreurs se glissent souvent dans le mapping d'une montagne. J'en ai répertorié trois principales :
- Spoiler:
Les deux première se retrouvent sur ce screen. Premièrement, la map est carrée, donc très irréaliste. Aucune déformation, c'est cubique. La deuxième, c'est le vide, qui est amplifié par l'effet carré. Il n'y a aucun décor, et c'est moche.
- Spoiler:
Certains vont se dire: Onh la jolie map bien remplie. Remplie, j'avoue. Mais
bien remplie? Voyez-vous un seul décor qui se fond bien avec la parroi rocheuse? Étrange, pas moi. La personne a posé les décors sans réfléchir, et de plus des décors sans aucun rapport, et voilà ce que ça donne.
/!\Notez que cette erreur est exagérée sur le screen, mais c'est seulement pour montrer comment ça peut être laid./!\Maintenant, je vais vous dire le secret pour faire des montagnes qui ont du bon sens, et tout ceci, seulement avec les RTPs!
LA MONTAGNE BIEN FAITEPremièrement, on installe la base de la map, avec ce décor, ou la parroi grise, si vous voulez (mais j'ai préféré celle-là):
- Spoiler:
Ensuite, on passe à une étape légèrement plus compliqué: On créé des "étages", pour que la map ressemble à une sorte d'escalier géant. Mais n'oubiez pas de faire des déformations dans les surrélévations. Ensuite, vous ajoutez le chemin par lequel le héros va passer, ainsi que des ombres aux endroits où la map fait défaut (où il y en manque). Vous pouvez même ajouter une cascade d'eau, comme quoi le glacier au sommet de la montagne fond. Si vous voulez, également, un petit escalier pour donner de l'effet. Donc, vous devriez être rendu à quelque chose comme ça:
- Spoiler:
Avez-vous vu l'erreur de mapping sur ce screen? N'oubliez pas de vérifier cela quand vous mappez.
Petite note: Si vous voulez mettre un escalier, n'oubliez pas que pour une surrélévation, il faut deux cases d'escalier, pour le réalisme. Voici un petit schéma pour vous montrer, de profil, un bloc haut de une case avec l'escalier qui permet de monter dessus:
- Spoiler:
La boule en haut est l'oeil de la personne qui mappe.
Après, la dernière étape de mapping: Le remplissage. On met des décors en relation avec la parroi, donc si vous avez utilisez la parroi grise, prenez les rochers gris. Également quelques fissures pour remplir la parroi, qui fait très vide.
- Spoiler:
Et voilà, mais vous n'avez pas fini la map... Il faut maintenant ajouter la dernière touche!
L'AMBIANCELà, ça sera en fonction du type de montagne. Pour une petite montagne, ou pour une basse altitude, peu de brouillard, mais souvent de la pluie, puisque les nuages se formentsouvent près des montagnes. Si la montagne est haute, plus de brouillard (plus opaque), et encore de la pluie, et même un petit changement du ton de l'écran pour mettre de l'effet. Si vous faites une haute montagne, attendez-vous à ce que, in-game, cela ressemble à ceci:
- Spoiler:
La musique: Petite note sur la musique. Normalement, une montagne aura une musique peu relaxée, mais pas trop enjouée non plus. Parfois dramatique, mais il faut que ce soit énergique, tout de même. Dernière chose, les montagnes ont souvent aussi un BGS de vent, surtout en haute altitude. Donc, pensez-y!
Alors voilà, vous serez fiers du résultat!
Tuto réalisé par: Darksmile