AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darksmile
Maître du destin
Maître du destin
Darksmile


Masculin Age : 28
Inscrit le : 05/11/2008
Messages : 2955

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 23:58

Bonjour,

Je vous présente ce tuto qui vous apprendra comment faire une forêt qui a du bon sens. Ça prend un peu plus de temps de votre vie, mais ça en vaut la peine.

LES ERREURS
Je vais vous montrer des screens comportants certaines erreurs de mapping fréquent dans les forêts.

1ère erreur:

Spoiler:
Il y a beaucoup de monde qui mappe comme ça (dont moi il y a quelques mois). L'erreur? C'est bien de remplir la map, mais quand c'est rendu de ne mettre AUCUN espace entre les arbres, il y a un problème. Très rares sont les forêts comme ça dans la vraie vie. En plus, ça fait très carré, et il y a une utilisation abusée du même chip.

2ème erreur:

Spoiler:
Là par contre c'est pire. J'ai déjà vu des forêt comme ça dans des jeux. Les arbres alignés (à gauche) ou bien les arbres en damier (à droite). Ce n'est pas un jardin, c'est une forêt qu'on fait!

Mais là, vous vous dites sûrement : Comment faire une forêt qui a du bon sens?

LES ARBRES
C'est assez simple. Premièrement, vous partez d'une map vide ne comportant que le sol.

Spoiler:
(La map comporte les décors, mais je vous déconseille de faire ça comme ça, commencez par les arbres, TOUJOURS)

Ensuite, vous mettez des arbres n'importe comment. Au hasard, et même les yeux fermés si vous voulez. Ce n'est pas grave si certains se coupent, on va régler ça par la suite.
IMPORTANT: ASSUREZ-VOUS QUE LE JOUEUR PUISSE PASSEZ LA FORÊT PAR LA SUITE.
Quand vous avez fini, ça devrait donner ça:

Spoiler:
OMG KE C LAI!!!
Mais c'est normal. Car ensuite, vous devez utiliser l'outil qui sert à faire la SUPERPOSITION (quel magnifique mot):

Spoiler:

Ensuite, vous en mettez partout où les arbres s'entrecoupent (n'oubliez pas d'endroits), et ça devrait donner cela ensuite:

Spoiler:
C'est déjà plus réaliste que les premiers screens, hein?

L'AMBIANCE

Là, il faut définir quel est le style de votre forêt. Jungle humide et sauvage? Petit boisé?
Et vous allez régler cela par une ambiance.

LES EVENTS : Ces derniers sont capitaux dans une forêt. Si votre forêt est une jungle profonde, vous ne mettrez pas de feu de camp et de campeurs, c'est sûr.
Ma map est une petite forêt classique. Donc, un campeur et son feu, deux ou trois papillons, un loup, ça fera, il ne faut pas surcharger non plus:
Spoiler:
Déjà, la map prend vie!

LA LUMINOSITÉ, LE BROUILLARD ET LA MÉTÉO: Prenons par exemple une jungle. L'humidité pèse lourd, la température est maussade, etc. Donc, un brouillard opaque et de la pluie, souvent.
La map ici n'est pas cela. Donc, il faut ajuster l'ambiance à la map. Un petit ton de couleur doux, un peu plus vert en raison des arbres, une petite brume matinale avant l'aurore, et ce n'est pas nécessaire d'ajouter de la pluie ou quoi que ce soit d'autre.
Donc, la map final donne quelque chose de largement suffisant pour donner un petit trait positif à votre jeu!

Spoiler:

Tuto réalisé par: Darksmile


Dernière édition par Darksmile le Ven 17 Juil 2009 - 16:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Meche
Flibustier Lv.21
Flibustier Lv.21
La Meche


Masculin Age : 30
Inscrit le : 24/05/2008
Messages : 3234

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 6:22

Réaliste ?
Tiens je savais pas que les forêt avait tous des chemins bien définit =O
Il manque plein de truc...
L'ambiance
Les animaux
Puis... Rajoute un peu d'arbres aussi au milieux !
Car là c'est pas du tout réel à 100% !
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 6:49

Je suis de l'avis de Mèchouille ^^ Ton tuto ne va pas assez loin : c'aurait été mieux que tu continues en précisant quelques trucs genre quel type de musique tu mets, ou que tu expliques quels events tu y places, etc ... y a beaucoup de trucs faisables pour une forêt !
Revenir en haut Aller en bas
vincentmhd
Maire Lv.9
Maire Lv.9
vincentmhd


Masculin Age : 36
Inscrit le : 04/02/2009
Messages : 326

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 9:37

Et si tu veux une forêt moins carrée, tu peux placer des events ou utiliser des tiles custom contenants des arbres non allignés strictement sur la grille...
Revenir en haut Aller en bas
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 9:59

Moi je pense qu'il manque à ta forêt: des events + un fog + un filtre
Et pour allez plus loin mais ça c'est pas forcée ça dépend l'utilisation que tu fais de ta forêt mais un peu moins de linéarité =)
Sinon merci quand même pour le tuto qui selon moins est quand même un début pas trop mauvais
Revenir en haut Aller en bas
Darksmile
Maître du destin
Maître du destin
Darksmile


Masculin Age : 28
Inscrit le : 05/11/2008
Messages : 2955

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 13:34

Merci de vos commentaires.
Je sais que je n'ai pas expliqué les events à mettre, l'ambiance, la musique, etc. Mais c'est surtout pour montrer comment disposer les arbres d'une manière plus naturelle et moins alignés.

La Mèche: T'as raison pour les arbres au milieu. Quand on regarde plusieurs fois la map, c'est vrai que ça fait vide.

Vincentmhd: Tu as raison aussi, mais je l'ai fait avec les RTPs pour montrer ce qu'on peut faire de bien avec eux.

Bon et bien, je vais améliorer mon tuto, je vous reviens dans quelques temps!
Darksmile
Revenir en haut Aller en bas
kordarr
Templier Lv.15
Templier Lv.15
kordarr


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/12/2008
Messages : 1278

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 13:35

...Moi je trouve pas que ça fasse naturelle, trop serré et surtout trop tous les même (enfin cela dit avec les rtp difficile de faire autrement)
Revenir en haut Aller en bas
Randal
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Randal


Masculin Age : 30
Inscrit le : 18/03/2009
Messages : 448

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 14:04

Le plus important dans une forêt, c'est bien le brouillard et la luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
Darksmile
Maître du destin
Maître du destin
Darksmile


Masculin Age : 28
Inscrit le : 05/11/2008
Messages : 2955

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 14:26

Tuto amélioré avec conseils pour l'ambiance!
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:04

C'est mieux cependant :

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Events-d7c67d

A gauche un arbre est coupé.
Je passais juste Wink. Ah au fait, maintenant que les modérateurs peuvent remettre des points n'hésitez plus hein ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Randal
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Randal


Masculin Age : 30
Inscrit le : 18/03/2009
Messages : 448

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:09

Très bien fait le résultat final, c'est sympa. Plus qu'une douce musique de forêt et ça fera l'affaire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Darksmile
Maître du destin
Maître du destin
Darksmile


Masculin Age : 28
Inscrit le : 05/11/2008
Messages : 2955

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 18:39

fabY: Houplà, je l'ai pas vu, celui-là. Je règle ça tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 21:12

fabY a écrit:
Je passais juste Wink. Ah au fait, maintenant que les modérateurs peuvent remettre des points n'hésitez plus hein ^^ !

+ 3 en mapping ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mgasam
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
Mgasam


Masculin Age : 28
Avertissements : 1
Inscrit le : 20/10/2009
Messages : 7

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:51

C'est très bien ton tuto mais juste une question !

Comment tu fais pour mettre le brouillard à la fin ? ( je suis débutant --' )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/Southpark
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:58

Par un événement parallèle (ou autre, à régler en bas à gauche de la fenêtre).
-> Afficher une image "plop = fog"
Et voila en principe c'est bon ^^. Si tu veux des superbes effets à la hollywoodienne tu prend le script de woratana je crois dispo sur le forum "multifog" je crois.

Sinon niveau règle tu en a enfrain une, les nécroposts sont interdits.
Nécropost : Lorsque vous voyez qu'un sujet n'a pas été abordé depuis 1mois ou plus et que vous postez dedans à l'heure qu'il est, c'est considéré par la plupart des personnes comme du "nécropost". Un "réveil d'un sujet mort" ou un "up" selon les circonstances. Les nécroposts ne sont pas autorisés dans la plupart des recoins de n'importe quel forum. Si vous réveillez un sujet de présentation, la punition sera plus lourde que si vous réveillerez un sujet concernant le thème principal du forum (donc le making). Dans le premier cas vous recevrez un avertissement ou deux. Dans le deuxième cas, il est possible que vous ne ramassiez rien du tout.

Donc la prochaine fois ça sera un avertissement, lorsqu'un tutoriel est très vieux il faut aller dans "questions" ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:00

ANNONCE !!

NON NON NON LA FONCTION RECHERCHER N'EST PAS MORTELLE !!

UTILISEZ LA !

RECHERCHER

Merci pour cette précision x) !
Revenir en haut Aller en bas
Dialga 1997
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
Dialga 1997


Masculin Age : 27
Avertissements : 1
Inscrit le : 09/11/2009
Messages : 8

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 16:21

Ton tuto est très bien expliqué, bravo !
En tout cas, je pense que je vais pouvoir arranger mes forêt. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blockade
Ex-Admin Cruelle
Ex-Admin Cruelle
Blockade


Féminin Age : 32
Inscrit le : 03/07/2008
Messages : 2441

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 17:17

Tu compte poster ca partout ?
1 avertissement, la c'est du flood et nécropost, va lire les règles merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Empty
MessageSujet: Re: [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste   [MAPPING] Comment faire une forêt réaliste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[MAPPING] Comment faire une forêt réaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Mapping] Comment créer une montagne réaliste
» [Mapping] Comment créer une ville réaliste
» Comment faire un écran titre, et comment faire une scène d'intro ?
» [MAPPING Basique] Une maison réaliste (débutant)
» Tuto-Map|Faire un pont réaliste [Assez difficile ...]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel de carte (mapping) :: Nature-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit