AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 Esuna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Esuna Empty
MessageSujet: Esuna   Esuna Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 2:17

Test du jeu : Esuna

Esuna Esunal10


Introduction :
Esuna, je me rappelle encore de ce jour où il a trouvé ce nom et qu'il avait reçu des éclats de rires en tant qu'avis. Au final il s'est bien approprié le nom, on ne pense pas à un sort de soin dans Final Fantasy, on pense au projet de TaZ. Celui ci a fini par sortir une démo et deux avis ont émanés autour de moi. Un positif, un négatif. Il fallait que je me fasse mon propre avis afin de savoir lequel des deux était dans le juste.

Ambiance graphique, décors et esthétique générale : Joli mais répétitif

Oui. Les maps sont jolies, mal organisées mais jolies quand même. Le problème MAJEUR ( si c'est gras et souligné c'est que c'est important ! ), c'est que la plupart des villages se ressemblent TROP. Dans le jeu il doit y avoir 4/5 villages forestiers sur 6 ou 7 villages au total. Et ces 4/5 village en forêt se ressemblent tous ! C'est très perturbant. En effet, dans un jeu vidéo on a l'habitude de se repérer parmi les villes avec leur architecture ou un élément unique dans le village. Là on ne peut pas.

Sinon le reste des décors est sympa. Coups de cœurs pour la forêt avec le reflet de la lune sur le lac et la première salle du temple dans les montagnes. Les arbres aussi grand que les héros choquent pas mal au départ mais on finit par ne même plus y faire attention. Les montagnes sont assez bizarres étant donné qu'on a une base de roche plutôt brune et l'on retrouve quand même des éléments rocheux gris. C'est pas très joli.

Un petit bémol au niveau des faceset utilisés au cours du jeu. L'on croise du RTP VX, du XP, du facemaker basique et du facemaker Cellianna. C'est assez spécial d'avoir une telle variété de styles. De plus la plupart des facesets ne correspondent pas aux persos censés parler.

Note : 65%, les villages qui se ressemblent ne sont pas un trop gros problème. Il faut quand même dire que dans l'ensemble c'est plutôt joli.

Esuna Esunam10
4 Villages différents, mais pourtant si similaires


Gameplay & Combat : Grosse grosse déception

Coté gameplay : Ca sent beaucoup trop Golden Sun au niveau du gameplay. La chasse aux magimobs / chasse aux Djinns, les magies / psynergies ( Déplacer, Détruire, Vérité ), les "casse tête" dans la montagne, le parcours de vitesse.
Peut être qu'une personne n'ayant pas joué à Golden Sun trouverait ça bien, mais personnellement je trouve que c'est en grande partie de la copie ratée. Il ne faut pas copier un système, c'est très mauvais de tenter de copier un système même s'il est bien. Il faut se l'approprier. Ici, ce n'est pas le cas et ça nuit grandement à l'ambiance du jeu.

Au niveau des casse tête qui utilisent la magie déplacer... C'est HORRIBLE. Pour utiliser la magie, déjà il faut comprendre comment elle marche. Pour comprendre comment elle marche il faut regarder le guide dans l'inventaire. Ensuite à chaque fois que l'on veut utiliser la magie il faut REPASSER dans le menu. Pour afficher le menu c'est une touche. Pour entrer dans le menu des personnages, c'est deux appuis, pour accèder au bon personnage c'est encore un appui. Puis pour sélectionner les sorts du perso c'est encore un appui. Ensuite il faut sélectionner le sort déplacer ( tout en bas : 4/5 appuis sur touche ) et ensuite confirmer et TOUT DE SUITE appuyer sur la direction ou doit aller la pierre donc deux appuis. On recompte le tout et on a le nombre d'appui pour effectuer un déplacement : 11, cela fait environ 11 appuis sur des touches pour lancer la compétence. C'est BEAUCOUP trop. C'est un flagrant manque d'ergonomie !

Ensuite, deuxième gros bémol de gameplay : LE LAG. Le lag omniprésent un peu partout. J'ai testé avec mon PC portable puis ma tour ( plus puissante ). Je peux assurer que mon PC portable est quand même à la page niveau technologie mais la plupart de tes maps lagguent avec. Pas avec mon PC fixe.

Troisième problème : Le level design très mal pensé. Rien qu'au niveau des villages. On est constamment bloqués par quelque kéké ou animal qui vient se coller JUSTE là où l'on veut passer. Pourquoi ne peut on pas enjamber un simple écureuil ? Pourquoi les chemin ne sont pas un peu plus grands ?

Quatrième et dernier bémol... les "sentiments" bien trop mal exploités. Leur fonctionnement n'est que trop peu expliqué et l'influence que le joueur a sur eux n'est que trop minime. Cela aurait pu être un énorme atout du jeu mais malheureusement c'est pas du tout exploité. Il faut que cela soit mis en avant et réellement influençable par le joueur.

Coté combats : SBS basique, sans réelle amélioration. Les combats restent fades et répétitifs. Un gros travail au niveau de l'équilibrage des personnages est nécessaire. Entre le mage qui tape 0 au contact, le traitre qui tape dans les 20/30 et les deux autres qui tapent dans les 200 ( dont un frappe deux fois donc 400 environ ). En plus le bourrin a plusieurs compétences mais trop peu de PP. Donc au final on utilise même pas les compétences ( trop peu efficaces en règle générale ) et on bourrins.

Petite remarque, ça ne joue pas sur la note car ce n'est pas directement dans le jeu. Appuyez sur F12, puis déplacez le curseur ou validez. Vous aurez un beau petit stack overflow ! ( Erreur de script )

Note : 30%, c'est jouable, il n'y a pas d'énorme bugs mais c'est vraiment dommage que les systèmes Golden Sun soient si mal exploités. Il ne faut pas reprendre les systèmes, il faut se les approprier !

Esuna Esunag10
Le système des pilliers et du relief est quand même bien géré


Scénario, background, enchainement de l'action et timing : Peut mieux faire

Le scénario est quand même vraiment bancal.
L'armée veut détruire les 3 artéfacts mais ceux qui les détruiront seront tués. L'armée ne veut donc pas perdre d'homme et décide d'aller chercher des héros afin de s'en occuper à leur place.
C'est là qu'entrent en jeux nos héros de ... 18 ans ???? Je sais y'en a un de 32 mais quand même 18 ans c'est trop, mais bien trop jeune. L'armée sait que ce sera une mission difficile. Pourquoi prendrait-elle le risque de la confier à des enfants ( oui, dans le monde du jeu vidéo 18 ans c'est encore jeune ) alors qu'ils risquent de pâtir sévèrement de leur manque d'expérience au combat.

Ensuite, il y a aussi le manque de personnalité propre des trois personnages principaux. On voit bien qu'il y a une légère différence ( Le héros, le mage réfléchi et le guerrier bourrin ) mais tous gardent un caractère plutôt pleurnichard étant donné qu'ils passent les trois quarts de la démo à se lamenter sur leur sort. Entre les monologues de certains personnages qui s'éternisent sans réellement apporter d'informations et les discutions cucul la praline ou les personnages se plaignent on est vraiment gâtés.

Nous avons aussi l'enchainement de l'action. On est trop dirigés, comme dans un peu tous les jeux mais c'est toujours trop. Va faire ça, récupérons ça, entre là bas pendant que j'occupe le garde. Bref, on aurait aimé un peu plus de marge de manœuvre ( exemple lorsque l'on doit récupérer les trois éléments pouvoir le faire dans l'ordre que l'on veut ). De plus à certains moments l'on lit un peu trop vite les infos et l'on a pas d'autres moyens pour les revoir que de recommencer.
Le début est assez moyen. On doit aider des gens dans le village après que le héros se soit fâché avec sa mère. Personnellement quand je me brouille avec quelqu'un ça ne me donne pas envie d'aller aider les gens. En plus il finit par trouver un élément intéressant ( un cimetière caché ) mais cette découverte est directement éclipsée par l'arrivée des gardes.
Ensuite les personnages sont informés par l'armée de leur but, assommés et transportés au fond d'une forêt. Concernant ce dernier élément c'était surement pas assez rentable de les faire commencer directement devant le premier temple, c'est mieux de les laisser libre afin de ne pas contrôler leurs actions.
Enfin ils partent en quête d'éléments pour traverser les montagnes du nord ouest. Entrent dans le temple, atteignent le sommet et découvrent que le traitre était vraiment un traitre.

Concernant ce dernier, tout son caractère, son rôle et son attitude dans cette dernière scène est vraiment très bizarre et mal foutue. Tout d'abord rien de tel pour éveiller les soupçons que d'ajouter un mec dans l'équipe au départ sans qu'il eut été capturé, équipé et assommé en même temps que les autres. De plus c'est lui qui donne toutes les informations. C'est quand même louche. Il ne provient d'aucun village à proximité, et disparait le temps d'une soirée pour des raisons inconnues.
Au final, lorsque le mage empêche le bourrin de casser l'amulette, il devient très autoritaire, violent et fait voler en éclat sa couverture. Il aurait été plus intelligent il aurait attendu d'être seul avec le bourrin et il l'aurait convaincu de casser l'amulette. De plus, seul contre trois c'est tout juste suicidaire.

Dernière remarque. La vulgarité, même peu présente, fait réellement tache dans un jeu. Pour pouvoir utiliser la vulgarité, il faut que le contexte s'y prête or ce n'est pas le cas dans ton jeu. Les "Bordel", "Connards"; "Enfoirés" et autres insanités du genre ne font que casser l'ambiance de ce jeu.

Note pour TaZ : Si tu veux voir des bons usages de vulgarité, je te conseille The Witcher 2. Le jeu possède une ambiance assez trash et les termes vulgaires se prêtent très bien au contexte.


Note : 40%, c'est pas que l'on s'ennuie mais le scénario est vraiment niais et reprend la base de la quête des cristaux en ajoutant la menace de l'armée derrière. La mise en scène est mal géree ce qui porte un gros coup à l'ambiance générale.

Esuna Esunas10
Quand le monologue empli de tristesse tend vers le vulgaire...


Interface et menus : Original

Le menu n'est pas des plus communs. La question que l'on peut quand même se poser c'est : pourquoi utiliser un menu qui ne met en valeur que le leader alors qu'il y a une équipe ?
L'accès aux compétences est des plus lourds. Il faut passer par l'écran de personnage et ensuite appuyer sur A. C'est assez long comme manip !

Niveau de l'écran titre c'est dommage que les choix ne soient pas plus différentiés. Il arrive qu'on confonde le choix en cours avec ceux non choisis. La transistion de départ est sympa.

Le reste, c'est du basique.

Note : 50%, menu orignal mais le reste de l'interface reste des plus basiques.

Esuna Esunam10
On continuera de s'interroger sur ce menu



Esthétique sonore : Joli mais mal bouclé

Encore une fois ceux qui ont joué à Golden Sun auront reconnu certains airs du jeu. C'est pas si choquant que cela.
Ce qui choque c'est le volume de certaines musiques par rapport à d'autres.
Il y a aussi des problèmes au niveau du bouclage de certaines musiques ce qui rend la transition très moche.
J'ai aussi remarqué que certaines musiques avaient des paroles. C'est un mauvais point généralement et ici je trouvais cela pas adapté.

Note : 65%, ce sont des jolies musiques et sont généralement pas lassantes. On regretta quand même qu'il n'y ait pas de bouclage au niveau des musiques.



NOTE FINALE : 50% : 50% tout rond pour qualifier ce jeu "d'ébauche". En effet, il est flagrant que lors du développement il n'y a pas eu assez de tests, que ce soit au niveau du level design qu'au niveau trame scénaristique. On regrettera vraiment le gameplay qui fait trop copié collé depuis Golden Sun sans pour autant faire mouche. On regrettera également le manque d'audace lors de l'utilisation du système de sentiments qui pourrait réellement s'imposer comme la plaque tournante du gameplay du jeu. On remarquera aussi le manque total de "terrain d'entrainement" ou autre tutoriel afin de maitriser les divers pouvoirs qui nous sont présentés. On dénotera aussi l'absence de touches raccourci ou "hotkeys" qui rendent l'utilisation de certaines capacités en chaine très harassante.
Le scénario peut être laissé comme cela pour le moment, le plus important à ce stade du développement c'est d'assurer un gameplay bien meilleur sur toute la suite du jeu. Le mapping urbain devra être diversifié par des architectures variées et environnements différents et le level design bien plus travaillé.

Ce jeu n'est pas encore un jeu auquel il faut jouer avec plaisir, c'est pas encore ça. Mais je ne doute pas qu'il deviendra tôt ou tard un jeu très interessant après avoir amélioré les points sus-cités.
Revenir en haut Aller en bas
 

Esuna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Esuna
» Esuna - Démo V1.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit