AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Esuna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Esuna Empty
MessageSujet: Esuna   Esuna Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:23

Bonjour à vous, chers lecteurs, et bienvenue dans mon troisième test, qui sera aussi une grande première pour moi : premier test en officiel, mais aussi premier test d'un vrai jeu, le fameux Esuna de TaZ !! Ce jeu, inspiré de Golden Sun, il paraît (moi je sais pas, j'ai jamais joué à GS (je sens que je vais me faire lyncher pour cet aveu)), a déjà été testé en officiel par Zangther, revenant du forum. J'ai, bien entendu, lu ce test, et certains points risquent de revenir dans le mien. Cependant, je propose ici de montrer le point de vue que peut avoir un joueur n'ayant jamais joué à GS :nuseboom:

Esuna par TaZ
Test par Raymo

Esuna Esuna10



Bien, commençons par le commencement, c'est mieux : je dl Esuna, et hop, je me lance !! La première impression est vraiment très bonne. L'écran-titre me plaît particulièrement, et la musique associée est parfaite. D'ailleurs, excepté deux où trois choix plus où moins osés de musique, qui peuvent briser une ambiance particulière, je trouve les choix sonores extrêmement judicieux. La plupart des musiques sont juste sublimes et très bien adaptées au lieux visités, au point que l'on pourrait se demander si ce ne sont pas les maps qui sont adaptées aux sons plutôt que l'inverse (/digression exaltée). Enfin, revenons à l'écran-titre, vraiment très joli, mais sur lequel je me suis quand même posé quelques questions, en particulier sur son rapport au jeu. Ceci est dommage, je n'ai pas réussi à percer une logique entre l'écran-titre et le jeu. Mais après tout, passons, ceci n'est qu'un point de détail.

Bref, je commence une nouvelle partie, et débute donc par la cinématique de départ, assez bien réalisée. Les déplacements en diagonale des personnages m'ont un peu dérangé car ils se font plus vite que les déplacements normaux (genre le type se dit : mince, je marche en diagonale, faut que j'accélère !! Et c'est pour ça qu'en course, ceux qui ont les couloirs obliques gagnent toujours !! xD) A part ce point là, l'intro est vraiment bien faite, et elle nous plonge dans le jeu directement, en nous expliquant assez bien le contexte de l'aventure qui va se dérouler.



Esuna Esuna16
L'intro nous présente assez bien le contexte du jeu. On est tout de suite prit dans l'histoire.


Puis nous voilà à Bilboa, le village de départ, assez joli, mappé de manière assez harmonieuse, ce qui fait que l'on parcourt ce village avec plaisir. Bien, je vais alors m'intéresser un moment à une comparaison entre les différents villages, qui sont, il est vrai, assez semblables pour la plupart. Cependant, il serait totalement injuste et erroné de partir dans une phrase idiote du genre "2 toute fasson, lé vilag cé tro touss lé maime" (désolé à tous les kikoos que j'attaque ainsi, et qui peuvent y voir l'amalgame que je fais entre idiot et kikoolol). Enfin, je veux dire qu'au premier coup d'oeil, on voit d'abord une ressemblance frappante, mais pour peu qu'on soit bien entré dans le jeu, on remarque que chaque village a une ambiance particulière, et qui passe tout autant par le mapping que par ce que disent les persos, ou par les effets de lumière... Enfin, chaque village est fondé à peu près sur les mêmes tiles, mais cela ne les empêche pas d'avoir une atmosphère très particulière et subtile, peut-être imperceptible pour celui qui n'est pas assez entré dans le jeu, mais facile à sentir pour peu qu'on y soit bien attaché.



Esuna Esuna17
Bilboa, le village de départ. Le mapping est assez harmonieux


Juste un petit point supplémentaire sur les villages : personnellement, je n'aime pas beuacoup leurs noms, qui sont assez peu personnels. J'attendrai plutôt d'un jeu des noms de villages obscurs, mais qui aient une signifaication pour l'auteur qui pourrait ensuite nous les expliquer d'une manière originale (pourquoi pas une étymologie dans une langue créée pour l'occasion ?) Bon alors certain nom sont assez bon (je pense à Deïha en particulier), d'autres moins (enfin, je vais reprendre mon exemple : une ville à côté d'une montagne ne s'est jamais appelée Montagneville... Et c'est pas parce qu'il y a une forêt à Fontainebleau que ça s'appelle Forêtville) Enfin, je vais peut-être un peu exagérer, mais parfois, je trouve vraiment que les noms font très "noms de ville Pokémon", genre "Cimetronnelle" ou "Nenucrique", "Poivressel". On caserait "Bordemer" dans le tas que tout le monde n'y verrait que du feu. C'est vrai que c'est peut-être (surement même) un point de détail, mais je trouve ça dommage.



Esuna Arbrivillage
Le village d'Arbrivillage. Le village est joli, le nom, un peu banal par contre.


Bon, le jeu possède un bon nombre de petites quêtes annexes intéressantes, c'est toujours bien. Les capacités spéciales à utiliser sur le terrain sont un bon point, je trouve le principe très intéressant, même si leur utilisation demande un peu de dextérité, et que même avec cette dextérité, vous perdrez toujours quelques PP en les utilisant dans le vide, ce qui est un peu dommage, surtout lors d'un passage ou il faut réussir un parcours en moins de 4 minutes avec beaucoup d'utilisation de pouvoir. Si vous négligez le fait que la touche Z permet de déplacer devant pour 0 PP, alors il y a bien des chances que la première fois, un échec par manque de PP se produise, ce qui n'est jamais très cool. De plus, il est impossible d'aller restaurer sa barre de PP sans retourner au village précédent, ce qui fait faire des allers-retours assez inutiles. Cependant, TaZ m'a fait part du fait qu'il avait modifié ça, donc supposons que ces allers-retours ne soient plus qu'un mauvais souvenir.
Enfin bref, moi, n'ayant pas joué à GS, je trouve le gameplay hors combat assez intéressant, sans être non plus transcendant. Il est assez bien mis en oeuvre, et excepté ces quelques PP perdus, très plaisant. Du classique, mais du bon classique !
Le système de combat est bien, lui aussi. Le système de sentiments est très original, ce qui permet de s'écarter du principe de combat "classique". Cependant, il faut avouer que ce système est assez difficile à assimiler par le joueur, qui pourrait parfois préférer laisser tomber et reprendre le système classique en négligeant tout ce qui touche à ces sentiments. Enfin, c'est un système très très original, que j'apprécie personnellement beaucoup, et qui permet même un retour à un système plus classique pour ceux qui seraient perdus dedans. Je le considère comme une réussite, bien que certains points puissent être amélioré (plus de transparence sur ce système parfois un peu opaque).

Bien, j'avance dans le jeu de manière relativement aisée, ce jeu étant bien conçu au niveau de la difficulté (excepté l'entrée dans les montagnes du Nord-Est, ou on prend très vite cher alors que les monstres précédents suppliaient devant nous). Les héros ont bien chacun leur utilité, bien que je trouve que l'équipe est légèrement Eliott-dépendante, et qu'Isaac est peut-être un peu moins utile (il dispose de beaucoup de vie, mais ça lui sert à rien, les monstres visent surtout Eliott, ils sont pas cons).

Voilà, en 5h33 de jeu, répartis sur deux semaines de cours, je finis la "démo" (c'est bien plus qu'une démo là) d'Esuna, assez content. Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir perdu mon temps.

Maintenant... Place à la notation


Graphismes : 28/40

Bon, je n'ai pas grand-chose à ajouter. Des graphismes plaisant, bien que les villages se ressemblent un peu, mais comme c'est beau, on passera sur ce point de détail, d'autant plus que chaque village dégage une atmosphère légèrement différente et subtile (sauf 2 entre lesquels j'ai bien du mal à voir une différence sans comparer directement les maps). Les graphismes en combat sont bien aussi, les animations raisonnables. Bref, graphiquement, Esuna est un bon jeu, et on remarque bien la patte de l'auteur dans son mapping. Cependant, on voit une différence de niveau entre certaines maps faites dans un modèle bien carré (je pense en particulier au village au village Paopo) et la plupart des maps qui sont vraiment très joli. Mais bon, à part ces quelques inégalités de mapping, je n'ai rien à dire, sinon que c'est beau !
Ah oui, j'oubliais de répéter que les faces diverses vont pas toujours ensemble, mais c'est un point de détail.




Esuna Esuna2
Voilà, aperçu du mapping, qui est une réussite.




Gameplay : 47/60
dont gameplay en combat : 15/20
gameplay général : 32/40


Honnêtement, je m'inscris en faux avec le précédent test sur le Gameplay d'Esuna. Hors combat, il est peut-être légèrement classique (il paraît que c'est le système de GS... et même si j'y ai jamais joué auparavant, je vois direct que c'est du classique), mais c'est bien mis en oeuvre. Du bon classique, on pourrait dire. Il y a quelques défauts (en particulier les pouvoirs utilisables par appui de touches simultanément) qui gênent légèrement la prise en main au départ, mais une fois bien assimilé, c'est juste plaisant d'y jouer. Les énigmes tiennent la route, parfois demandant de bien se creuser la tête !!

En combat, j'apprécie particulièrement le système de sentiment, bien qu'il soit aussi la cause de la perte des points... Il est en effet assez difficile à prendre en main, vu qu'on manque constamment d'informations pour pouvoir les gérer efficacement. Il manque donc un accès rapide aux statistiques des sentiments. Les monstres sont bien gérés aussi, ni trop faibles, ni trop fort, excepté paut-être le choc à l'entrée des Montagnes, où les monstres sont assez puissants (enfin, rien d'insurmontable non plus). Les combats sont plaisants en fin de compte. il y a un moment où ils deviennent assez répétitifs, avant que Vilad ne récupère de nouveaux sorts, car on ne se base plus que sur le physique pur, mais il finit par récupérer une flopée de nouveaux sorts, et ça c'est cool !! En plus, il y a les magimobs (des sortes de schtroumpfs, je crois, ils sont bleus et petits...), bref, un système varié et intéressant.



Esuna Esuna18
Le gameplay utilise aussi bien des pouvoirs de déplacement et de destruction que des petites énigmes à résoudre. Et un bug graphique en prime que j'ai oublié de signaler XDD.




Scénario, Personnages, Orthographe, Textes : 27/50



Peut-être un peu convenu et commun. Une histoire de trois gamins qui doivent aller détruire des objets parce que l'armée leur a obligé à le faire, accompagnés par un adulte qui vient les aider, et dont on sait dès le départ que ça va être un traître, ce qui arrive dans un certain nombre de jeux. Les héros sont jeunes, mais ça ne me dérange pas tant que ça. Après tout, peut-être que l'armée avait besoin de gamins naïfs pour faire leur mission, et que des plus vieux se seraient cassés. Par contre, la raison invoquée de l'enrôlement de ces gamins, qui est "pour éviter les pertes" me semble un peu facile. Trois pertes maximum, c'est pas la mer à boire, et même si c'était trop, pourquoi ne serait-il pas allés récupérer les artefacts et forcés ensuite des gens à les briser.
Enfin, c'est un scénario classique, mais en fin de compte, je trouve que l'histoire des Antiques et d'Esuna vient assez bien camoufler tout ça, ce qui en fait finalement un scénario assez agréable à suivre, malgré ses quelques faiblesses.

Pour ce qui est des personnages, je trouve que le créateur n'est pas allé assez loin dans leur caractères. Je crois (arrêtez moi si je me trompe) qu'il a eu un peu de mal à bien faire vivre ses personnages naturellement et à s'identifier à eux, ce qui fait que le joueur a aussi cette difficulté à différencier les personnages. Cependant, sur la fin, je trouve le trait (de caractère) mieux dessiné, les personnages se différencient mieux. Bref, on voit dans cette partie la difficulté de l'auteur à intégrer ses personnages. Dans la plupart des RPG montrés en exemple pour la qualité de leurs personnages, ceux-ci ont des traits de caractères extrêmement forcés, presque des caricatures. Ici, cela manque au début, mais finit par arriver sur la fin, ce qui laisse une bonne impression en fin de compte, et est très encourageant pour la suite. L'auteur a enfin réussi à assimiler ses personnages, à mon avis, ce qui laisse présager le meilleur !!

Côté orthographe et textes, pas grand-chose à dire, ça me plaît, peu de fautes (juste un coup de coeur à la faute "cote" qui devient "quote", comme quoi les balises BBCode laissent des traces xD), textes plaisant, voilà, toussa quoi !!


Esuna Esuna12
L'histoire des Esunans et des Antiques, point fort du scénario, nous tient en haleine durant le jeu.




Menus : 20/25


Original, le menu s'impose tout de suite dans la liste des réussites de ce jeu. Quasi-complet (il manque peut-être une fenêtre sur les sentiments), facile à prendre en main, c'est une réussite. Je me demande juste pourquoi les touches utilisés une fois dans les statuts sont W,Q et A. A mon avis, cela n'est pas très intuitif, et l'utilisation de la triplette Q S D ou Q Z D serait, à mon avis, bien plus approriée (enfin, les deux touches directionnelles sur des sur le même niveau, tout du moins).




Sons : 21/25


Honnêtement, le choix de musique est très très bon !! J'apprécie toutes les musiques, qui sont généralement très adaptées aux situations (à une ou deux exceptions près). Seul l'absence de bouclage est à regretter. Voilà, des choix très judicieux, et les musiques s'imposent clairement comme un des gros point fort, participant pour beaucoup aux ambiances, qui sont aussi réussie grâce à la bande sonore.


Screen:


TOTAL : 143/200, soit 71.5 %

Clairement, ce jeu est un bon jeu. Il souffre encore de quelques approximations et de quelques défauts de scénario, mais en améliorant le système de Gameplay (surtout les infos sur le système de sentiment), retouchant les textes des persos maintenant que l'auteur semble les avoir bien intégrés, mappant un peu plus diversifié, le jeu peut facilement obtenir les 80 %.

Enfin, jouez-y, je l'ai fait avec beaucoup de plaisir, et j'espère que vous en prendrez tout autant aussi. Ce projet est assez intéressant, car TaZ me semble avoir parfaitement bien réussi l'exercice de faire un jeu neuf à partir de systèmes de grands classiques. Ce jeu est bien, et il est en plus prometteur pour la suite. Alors bonne continuation à TaZ, et bon jeu à vous !!


Edit : excusez-moi, je ne sais pas compter !! ça fait 71.5 et pas 70.5 % :stupid:
Revenir en haut Aller en bas
 

Esuna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Esuna
» Esuna - Démo V1.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit