AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Photoshop - Savoir-faire] La Typographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tegle
Mage Lv.11
Mage Lv.11
Tegle


Masculin Age : 28
Inscrit le : 11/07/2010
Messages : 553

[Photoshop - Savoir-faire] La Typographie Empty
MessageSujet: [Photoshop - Savoir-faire] La Typographie   [Photoshop - Savoir-faire] La Typographie Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 14:59

Savoir-Faire Photoshop
la Typographie




La typographie, qu'est-ce que c'est?

La typographie (aussi appelée typo) désigne le choix de la police des mots que l’on écrit sur une image ainsi que tous les effets que l’on y applique.
En décodé, on appelle typo l’ensemble des mots que vous mettez sur votre création ainsi que tout les effets que vous mettez sur ces mots pour les embellir. C’est plus simple dit comme ça n’est-ce pas ? Enfin bref, je suis persuadé que tout le monde a déjà écrit quelque chose sur une image. Mais il existe deux manières, on a d'un côté le « je mets un mot/une phrase et c’est fini » et de l’autre côté l’art de la typo. Mais comme tout art, ce n’est pas une science exacte, c’est pourquoi il existe des milliers de possibilités pour faire une belle typo.
Sur ce, allons-y, je vais vous proposer plusieurs signatures, avatars ou portraits et je vais vous montrer mes choix concernant leur typographie ainsi que la réalisation de celle-ci. Ah ! J’oubliais, certaines polices que je vais utiliser par la suite ne sont pas sur les ordinateurs par défaut, si vous souhaitez les utiliser, il faudra les télécharger sur DAFONT (je les prends toutes là-bas). Allez, c’est parti !


Exemples de typographie

Avatar Zorro
Prenons cet avatar sans typographie. Imaginez que vous êtes chargés de réaliser la typographie de cette création. Premièrement, chercher un endroit où rentrerait la typo (il faut prévoir un peu de place quand même). Sur cet avatar, la question « où placer la typo » ne se pose pas trop, c’est une évidence qu’il va falloir la placer en bas.

[Photoshop - Savoir-faire] La Typographie 110419041605652685
Je vous conseille d'enregistrer cette image, de l'ouvrir avec Photoshop et de suivre le tuto au lieu de juste le lire ou bien de le faire sur
une autre image, bien que vous puissiez pour plus tard adapter ce tuto pour d'autre créas.

Tout d’abord, réfléchissons à ce que nous voulons écrire (hormis si c’est une commande, car dans ce cas les choses à écrire vous sont imposées). Écrire le nom du personnage (Zorro Roronoa) serait intéressant, mais il serait intelligent d’écrire son prénom (Zorro) en plus gros, vu que tout au long du manga dont il est issu on l’appelle comme cela. Ensuite on peut imaginer une petite phrase qui pourrait le qualifier. Comme il s’agit d’un bretteur renommé, les mots « Saber Master » me paraissent appropriés (à traduire par « maître du sabre »). Vous noterez que quand je dis « trouver une phrase », je n’invente pas une pavé de 10 lignes, c’est juste quelques mots… Même si dans une signature, on peut avoir plus de place et développer une peu mieux son idée.
Nous allons donc prendre la police « Just The Way You Are » et écrire Zorro en blanc, taille 30. On va dans les propriétés de ce calque (clic droit sur le calque, options de fusion) et on va mettre un contour de 3px d’une couleur verte qu’on aura pipeter sur les cheveux du personnage.

[Photoshop - Savoir-faire] La Typographie 110419041745776104

Ensuite, on va écrire Roronoa en majuscule avec la police Century Gothic taille 10px. On l’écrit en noir, et après, mais c’est optionnel, on peut baisser légèrement l’opacité du calque (90% me paraît bien, mais on peut descendre jusqu’à 75% sans problème).

[Photoshop - Savoir-faire] La Typographie 110419041848689039

Puis avec la police « Futurist Fixed-width », on va écrire en blanc, taille 10px, les deux petits mots que l’on a trouvés avant, c’est-à-dire « Saber Master ». J’apprécie particulièrement cette police car, comme vous pouvez le voir, elle met de petits espaces entre les lettres, et ça peut donner pas mal de cachet à votre création.

[Photoshop - Savoir-faire] La Typographie 110419042138356013

Et voila, notre typo est finie ! Comme vous avez put le voir, elle est excessivement simple mais de toute, manière, comme la taille de notre avatar est plutôt restreinte, nous n’aurions pas put rentrer dans de grands effets. Mais elle apporte quand même un petit plus à votre création !


Avec quasiment les mêmes étapes, j’ai réalisé la typo d’autres images. Comme il s’agit plus ou moins du même cheminement, je vais me contenter de vous les commenter.


[Photoshop - Savoir-faire] La Typographie 110419042235309045

Comme j’avais pas mal de vide à gauche, j’ai voulu le combler et j’ai choisit une typo plutôt grosse. Cependant elle n’est pas trop voyante, hormis l’image jaune qui attire l’œil. C’est une des techniques que j’affectionne particulièrement, mettre un logo ou une image qui représente un peu le perso, dans ce cas le symbole de la Triforce s’est très vite imposé. Après j’ai écrit le nom du perso en police Impact que j’ai légèrement tiré vers le haut, je lui ai mit un masque d’écretage et une lueur externe et enfin, j’ai écrit le jeu dont est tiré ce personnage (The Legend of Zelda pour les incultes) avec la même police que pour écrire « Saber Master » sur l’avatar de Zorro.

[Photoshop - Savoir-faire] La Typographie 110419042331245050

Une autre image, format portrait, créée par mes soins, la typo casse pas des briques mais c’est juste pour vous montrer l’astuce pour écrire en japonais. C’est tout bête, vous allez sur Google traduction, vous traduisez un texte du français au japonais (ayant un rapport avec la sign, au cas où quelqu’un parlant japonais s’amuse à retraduire ce que vous avez écrit), vous copiez/collez votre texte sur Photoshop en sélectionnant une police tout en bas de la liste avec des caractères japonais. Et voila !


Portrait Rogue
Un autre portrait livré sans typographie, et une nouvelle fois à vous de la faire. Pour placer la typographie, je pense qu’il faut privilégier le coin supérieur droit. Comme on a pas mal de place, on peut en profiter et faire quelque chose d’assez gros.

[Photoshop - Savoir-faire] La Typographie 110419042844630145

Ensuite, je choisis d’écrire le nom du personnage, à savoir « Rogue », et d’écrire en pus petit « Maître des potions ». Faites attention car on serait vite tenter d’écrire quelque chose en anglais, mais non, car Rogue est le nom du personnage en français (c’est Snape dans la version anglaise) et le mix français/anglais n’est pas très recommandé. Ou alors vous écrivez « Snape » puis votre phrase en anglais, à vous de voir.
Ici, nous sommes dans l’exemple même de l’adaptation typo/création. Il ne serait pas très judicieux (même franchement débile) d’écrire ce que nous comptons mettre avec une police futuriste ou a effet vintage par exemple. J’ai donc choisit une police manuscrite (Jellika Saint-Andrew’s Queen), d’une taille plutôt importante, par exemple 60px, et peut importe la couleur, puisqu’on va utiliser la technique du masque d’écretage. Pour cela, rien de plus simple. On cache le calque du texte en cliquant sur l’œil, on créer un nouveau calque, on va dans Image -> Appliquer une image et on valide tel quel. On rend visible le calque que l’on avait caché, sur l’autre calque, clic droit « créer un masque d’écretage » puis avec la flèche (1er outil de l’interface de gauche) on va déplacer ce calque de manière à obtenir quelque chose dans ce genre :

[Photoshop - Savoir-faire] La Typographie 110419043022717541

Ensuite, on va écrire notre petite phrase franco-française, « Maître des potions », avec la même police Futurist (vous noterez que je m’en sert excessivement…), taille 8px. En blanc, comme toujours, après vous pouvez bidouiller dans les options de fusion du calque pour mettre une lueur externe ou bien une ombre portée, bien qu’elle ne soit pas bien visible. Enfin, voila, vous devriez arriver à quelque chose comme ceci :

[Photoshop - Savoir-faire] La Typographie 110419043123283682

Ensuite, je décide de mettre un petit effet avec les brush pour profiter de l’espace dont je dispose. Pour les télécharger, cliquez ici, puis sur Download File à droite. Ensuite, je vous laisse suivre le tuto de fabY pour incorporer ces brushs sur Toshop. Une fois le brush bien installé, vous choisissez en choisissez un parmi ceux proposés, vous choisissez une couleur et vous appliquez. J’ai oublié de le préciser mais n’hésitez pas à diminuer la taille de votre pinceau. Aussi, vous devez mettre ce calque en dessous des deux autres. Personnellement, j’ai aussi appliqué le filtre Plus Net (Filtre -> Renforcement -> Plus net) deux fois.

[Photoshop - Savoir-faire] La Typographie 110419043614760943

Votre typo est terminée !
Encore une fois elle était très simple mais correspond vraiment très bien à l’ambiance du portrait à savoir lugubre. C’est pourquoi je pense que la surcharger d’effets en tout genre aurait été une erreur.

Encore une fois, un exemple que je vais vous commenter uniquement car j’ai suivit à peu prêt le même chemin pour arriver à ces résultats, il n’y en a qu’un car j’ai pas sorti ce brush 10 millions de fois et puis ce serait un peu répétitif je pense.


[Photoshop - Savoir-faire] La Typographie 110419043737544898

Une signature avec une typo recherchée mais très facile à réaliser. J’ai écrit « Metroïd » en impact auquel j’ai mis un masque d’écretage très foncé. Ensuite j’ai donné un aspect reflet et dupliquant le calque de la typographie, je l’ai retourné (Edition -> Transformation -> Symétrie axe vertical), placé à un pixel en dessous du calque d’origine puis j’ai légèrement gommé après avoir modelé sa perspective (Edition -> Transformation -> Perspective, là on bouge un des deux points du bas). J’ai ensuite écrit « Could I see ou again ? » avec toujours la même police Futurist mais cette fois-ci avec aucun lissage, pour donner un effet pixel par pixel, pour se rapprocher du contexte futuriste du jeu. Ensuite j’ai rajouté deux brush dont les couleurs ont été pipetées sur le personnage lui-même. Je ne le dis seulement maintenant mais sachez que vos couleurs ne sont pas à prendre au hasard, pour moi elles sont toutes pipetées sur le perso, et les rares fois où je prends une couleur qui ne serait pas sur le perso, je veille à ce qu’elle soit visible mais pas trop flashy.


Pour conclure...


Comme je l’ai dit plus haut, la typographie n’est pas une science exacte et il existe une multitude de possibilités pour une seule et même création. Le but du jeu est seulement de ne pas surcharger votre création avec une typo qui prendrait dix fois trop de place et de surtout choisir une typo adaptée au rendu souhaité.

Pour finir, je vous propose un petit jeu-concours. Vous avez un mois à partir d’aujourd’hui pour envoyer par MP à moi-même (Tegle) votre proposition pour la typographie pour cette création :

[Photoshop - Savoir-faire] La Typographie 110419043826581865

La meilleure typographie parmi celles que je recevrai sera récompensée par des points en graphisme qui sera donnés par Angellan. Les autres typographies recevront elles aussi des points selon leur qualité. Pour vous aider, ce personnage se prénomme Nnoitra Jiruga (ou N’Noitora Jirga) et est issu du manga Bleach, en savoir plus, et attention, vous n'avez pas le droit de modifier cette image de départ (à part à la rigueur une courbe ou une CTD, et si vous ne savez pas ce que c'est, et bien ne cherchez pas x] ).
Revenir en haut Aller en bas
http://erste.over-blog.fr/
 

[Photoshop - Savoir-faire] La Typographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [RESOLU]je voudrais savoir comment faire pour mettre une map sur le site ?
» [Photoshop - pratique] Faire un texte gelé
» Comment faire un écran titre, et comment faire une scène d'intro ?
» [Photoshop - Pas à pas] Un portrait retro
» [Photoshop - pratique] Eau ondoyante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Apprentissage :: Graphisme :: Cours-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit