J'ai testé, mais comme je ne suis pas allé au bout (pas du tout même o/), je publie ça ici et pas dans la partie des vrais tests.
Test de Requiem
Je réalise le test de la démo, histoire de voir si Barv’ a bien fait de le laisser tomber, ou s’il doit revenir dessus tout de suite avant que je m’énerve ! :p
UNIVERS*Background:Dans l’intro tu nous parle de la création du monde, mais au final, tu donnes aucune info quasiment. Du coup on s’en serait passé.
La narration laisse un peu à désirer, même si elle n’est pas désastreuse. Accompagnée d’un aussi belle musique, elle aurait pu faire mouche si elle avait été un peu plus travaillée.
*Scénario:Je disais que le tout était pas trop mal. Aïe, le jeu prend un vilain coup avec le passage de « il faut sauver le soldat
Ryan Halan. »
Dialogues de kikoolol, le héros à l’air d’un triso…
J’ai été amené à arrêter le jeu trop top pour juger le scénario lui-même
*Personnages:Les deux persos de l’intro savent intriguer.
Le héros bof (très bof même).
AMBIANCE GÉNÉRALE*Visuelle:L’écran titre animé est pas mal, sauf peut-être le fond qui pourrait être meilleur.
La police des choix par contre, bof bof.
Les ressources sont belles, du moins pour quiconque n’a rien contre le RTP-like.
Les rips de monstres comme les gobelins de Final Fantasy 1 (ou 2, sais plus…) ne choquent pas.
*SonoreLa musique de l’écran titre est magnifique. Je la connais. Je sais pas d’où elle sort mais je l’avais déjà entendue quelque part et adorée. En plus le bruit du curseur est trop fun, je me suis pris pour un DJ et j’accompagnais la musique dans le rythme avec. Un de ces trips.
Bon, ok. Aucun joueur normal n’aurait fait ça. Mais c’est mon avis qui compte ok ?
Par la suite, certains effets sonores sont un peu trop fort. Faut penser à les rendre plus faibles que la musique, sinon ça détruit les tympans, car les sonorités sont plus agressives.
*Mise en scèneLa mise en scène est pas trop foireuse, mais bon, les dialogues sont pas supers, et ya quelques fails de tons d’écrans.
GAMEPLAY*Game-design:Les monstres visibles sur la carte, via un système calqué sur mon propre jeu Lëgend, c’est bien (et je plaisante en disant que c’est copié, c’est peut-être le cas mais je suis surement pas le premier à le faire, j’ai juste remarqué que tu utilisais les ressources de manière tout à fait similaire).
Le système d’esquive en combat est intéressant, même si j’ai peur qu’il rende les combats vraiment trop simples une fois maîtrisé…
Le déplacement latéral sert vraiment à rien par contre…
*Level-design:Tu as désigné des environnements assez grands. J’ai été surpris par la taille de la ville. Mais une fois sorti de celle-ci, le mapping qui était, disons, moyen / bon, devient sacrément minimaliste. N’oublie pas que dans un jeu, on doit accorder la même attention à chaque map, de la plus importante à la plus anecdotique, afin de garder une homogénéité dans le tout.
J’en arrive à un moment ou j’ai perdu de la vie (avant de comprendre le système d’esquive j’avais morflé). Je peux pas me soigner. Je parle à un type qui veut mon fric. Je dis non. Combat. Il attaque en premier et m’éclate. Game over, retape toi les cinématiques du début.
C’est là que je m’arrête.
Bugs :J’ai eu un bug en combat, l’espèce d’arihman est réaparu le temps d’un éclair alors que je l’avais déjà tué. Son fantôme venait faire un petit coucou avant de re-disparaître ; Zarb.
CONCLUSIONJe publie le test pour te laisser un avis, même si logiquement pour un test faut être allé plus loin, je pense que le peu que j’ai vu reflète pas mal l’ensemble.
En gros, yavait un sacré potentiel, de bons systèmes, une ambiance pas du tout ratée.
Un défaut dans les narrations diverses, un mapping un peu délaissé par endroits, mais ça restait correct.
Le gros souci est un level-design ultra foireux dans la difficulté, puisqu’on se retrouve à des combats qu’on peut pas gagner quasiment par hasard. Vu que je suis dut genre à recommencer après un game-over que si je considère que c’est « moi qui ai merdé », là ce n’est pas le cas, il y a un problème.
Si c’est ainsi dès le début du jeu, j’ai un peu peur de ce qu’aurait été la suite à ce niveau.
Donc je suis au courant que tu as un nouveau projet.
J’espère que cet avis sur Requiem saura t’aider à ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs.
Bonne chance.