AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HeryJaylhe
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
HeryJaylhe


Féminin Age : 33
Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 114

Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Empty
MessageSujet: Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire)   Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 0:48

Bonjour à tous! Et, me revoici une nouvelle fois pour le troisième volet du tutoriel. J’espère qu’il vous sera utile^^

Cette fois, je vais aborder l’histoire en générale. Je vais ainsi vous montrer les parties à ne pas oublier et vous donner des pistes à suivre afin de les compléter comme il se doit…



Prologue/Introduction (Falcultatif)

Qu’est-ce qu’une Introduction?

L’intro est une mise en scène facultative afin de mettre le joueur en contexte vers l’histoire auquel il aura affaire dans le jeu. Elle peut être présentée par un cinématique, par des évènements imposés et peut parfois même faire participer le joueur au déroulement de celle-ci…

L’introduction se situe avant la Situation Initiale, mais elle ne fait pas partie de l’histoire en tant que telle (dans le sens où elle fait juste préparer le joueur et non le plonger directement dans le jeu). Bon, dit comme ça, ce n’est pas très clair, mais je vais vous donner des exemples de catégories qu’on retrouve généralement.

Type 1 : Une série d’images ou une vidéo du monde avant l’époque du personnage principal. Elles sont accompagnées d’un monologue (narrateur) ou d’un texte descriptif décrivant le passé afin de nous informer des raisons pourquoi le monde est tel qu’il est aujourd’hui…

Type 2 : Tout simplement une scène de combat (le joueur peu ou non y participer tout dépendant du jeu) qui oppose l’Opposant Ultime ou un Démon avec un héros légendaire, une guilde ou une troupe de combattants de la paix, les ancêtres du héros ou encore une ancienne civilisation aujourd’hui disparue de la carte… Le dénouement du combat peu varier, mais souvent, le « méchant » ne peut pas être éliminé pour de bon et ce, pour diverse raisons… Donc, on déduit avec ce genre d’intro que le « méchant » reviendra tôt ou tard dans le jeu et qu’on va devoir un jour y faire face nous aussi…

Type 3 : Dans ce cas-ci, l’intro est un simple aperçu du combat final ou d’un évènement important du scénario (l’évènement en question est le « Point Central » dans la partie « Confrontation » d’un scénario). Généralement, on voit des images qui se succèdent de manière saccadée ou une vidéo qui nous met en haleine sur un évènement, mais qui n’en dit pas assez pour qu’on sache c’est quoi exactement. Bref, cet intro suscite bien des interrogations et nous donne envie d’en savoir plus…

Type 4 : Une intro qui n’a aucunement rapport avec l’histoire si ce n’est que de présenter le monde, l’époque et l’univers du jeu. Il est souvent question de scènes métaphoriques ou représentatives (des scènes qui évoquent la spiritualité ou des émotions quelconques…)

Voilà sur ce que j’avais à dire sur les Introduction^^ Bien entendu, il y a une panoplie de façon d’en faire une, mais je tenais à vous montrer les principaux afin de vous donner une piste sur ce que j’entends par le mot « Introduction ».



L’Exposition (1ère partie d’un Scénario de Jeu)

L’Exposition est la phase où on présente l’univers du jeu, les personnages principaux de l’intrigue (le héros principal est généralement seul au départ, mais il se peut qu’il soit accompagné d’un autre héros) ainsi que le fil directeur de l’histoire. Dans un jeu de rôle, elle peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, tout dépendant du type d’histoire que vous allez écrire et de sa complexité. Pour vous situer un peu, je vais vous séparer l’Exposition en deux grandes catégories (celles que l’on voit dans nos cours de français) afin de vous montrer plus précisément ce que c’est et ce que nous devons absolument y trouver.

*À noter que si vous omettez volontairement de préciser un des points importants à la Situation Initiale, il faut qu’il se retrouve absolument dans l’Élément Déclencheur, car une fois la partie Exposition du jeu terminée, il faut que le joueur ait une idée précise de l’univers du jeu et du concept général en ce qui concerne le gameplay…


Situation Initiale

Voici les critères pour une bonne Situation Initiale :

- La description psychologique du héros à travers la mise-en-scène (Truc : jouer avec les défauts de votre personnages)
- Donner l’occasion de pouvoir voir les habiletés de départ du héros (Pas besoin de décrire les habiletés en tant que tel dans le synopsis, mais n’oubliez pas de créer une situation qui vous permettra de le faire dans le vrai scénario)
- Son statut social en gros (son âge approximatif, son travail ou celui de ses parents, un bref aperçu de sa situation financière, etc.)
- Des indices qui nous réfèrent à une certaine époque
- Des remarques sur le lieu (utilisez le climat, le type de végétation et des petits détails qu’on ne retrouve nulle part ailleurs pour le faire)
- Le mode de vie des gens en général (vous pouvez utiliser les croyances, les traditions, les outils qu’ils utilisent pour accomplir leurs tâches et le travail typique de l’endroit…). *À noter que ce point-ci peut se mêler avec les indices pour l’époque…


Élément Déclencheur

Voici les critères pour un bon Élément Déclencheur :

- Doit perturber de manière volontaire ou involontaire la vie quotidienne du héros
- Doit donner au héros un but à atteindre, une mission
- Doit être en mesure de donner plusieurs possibilités de tournures d’évènements (à noter que l’Élément Déclencheur n’apporte pas le but final du jeu, mais un évènement important qui amènera un autre évènement important et ce, jusqu’à ce qu’on commence à savoir peu à peu le but final à atteindre…)
- Doit être en mesure de piquer la curiosité des joueurs (Il faut que les joueurs se posent des questions et aient le goût d’en savoir plus. Il ne faut pas oublier qu’il sera beaucoup moins intéressant de jouer à un jeu où l’aventure ne fait que tourner en rond et où ne fait que suivre le même but précis sans jamais avoir de surprises et d’intrigues…)

Pour faire un résumé de ce que c’est un Élément Déclencheur dans un jeu, je vais donc dire les vrais termes. L’Élément Déclencheur est le Nœud Dramatique de la partie « Exposition » d’un jeu, car il fait office de transition entre cette partie-là avec la partie « Confrontation » qui sera en fait le déroulement de l’histoire…



La Confrontation (2ème partie d’un scénario de jeu)

Comme je l’ai déjà mentionné, la confrontation est en quelque sorte le déroulement de l’histoire et celle-ci est séparée en trois grandes parties; le début de la confrontation, le Point Central ainsi que la seconde partie. Je vais vous clarifier les rôles de chacun d’eux pour mieux vous situer et je vais vous indiquer des règles précises afin de faire un déroulement tout à fait digne d’un bon RPG et qui vous facilitera la tâche pour finir votre histoire en beauté…


Le début de la Confrontation

Le début de la confrontation est synonyme de recherches et de découvertes. Dans cette partie, on ne connaît pas encore toutes les réponses reliant l’objectif final aux évènements passés (je parle là de l’élément déclencheur qui perturbe la vie de notre pauvre héros^^) et on ne connaît pas vraiment la vérité sur le monde qui nous entour (le passé secret du monde est d’ailleurs souvent la cause de tout ce malheur…). On suit donc un parcourt indécis et on apprend peu à peu des faits qui viendront changer peu à peu la face de l’histoire (on peut aussi faire en sorte que les faits soient erronés… qu’on fasse croire au joueur qu’il apprend peu à peu une certaine vérité, mais qu’en réalité ce n’est pas le cas. Mais, rendu là, il ne faut pas faire en sorte qu’il le sache, car ce n’est pas dans cette partie là qu’il doit apprendre la vrai vérité, mais dans le Point Central^^)

Critères à ne pas oublier :

- On doit voir une évolution brève et constante au niveau des personnages et du monde qui les entours (l’évolution n’est pas obligé de se faire de mal à bien ou de neutre à bien, mais aussi de bien à mal ou de neutre à mal^^)
- On doit toujours donner au joueur l’envie d’en s’avoir d’avantage et ce, même si on dévoile peu à peu des faits saillants qui jouera sur le Point Central (rien de doit encore être concret et claire, il faut que le joueur soit en haleine pour ce qui lui attend)
- Les péripéties (des évènements fâcheux qui subviennent et qui détournent temporairement le but du jeu) doivent chacun d’eux apporter un certain plus à l’histoire ou au joueur, mais n’est pas nécessairement obligé de changer le cours des choses de façon radicale. Les changements peuvent être à la fois très subtiles et très fructifiant aussi^^


Le Point Central

Le Point Central est comme une claque en pleine figure. C’est là qu’on apprend toute la vérité sur la véritable destinée des personnages et qu’on obtient l’objectif final du jeu. Parfois, elle fait office de surprise et l’histoire se voit changer de façon radicale. Il y a toutefois d’autres cas où elle peut aussi servir à seulement concrétiser la vérité de façon plus claire avec un appui tout à fait nouveau de faits et de théories. Soit, que se soit avec le premier ou le deuxième cas, il faut un sorte d’Élément Déclencheur, une mise-en-situation pour faire basculer l’histoire vers la deuxième partie de la confrontation…

Critère à ne pas oublier :

- Faire en sorte que la vérité colle bien avec le reste de l’histoire et ce, même si le joueurs a été induit en erreur tout au long du jeu et que l’Élément Déclencheur n’avait pas vraiment rapport avec la tournure des évènements actuelle


La seconde Partie de la Confrontation

Suite à cela, le joueur sait maintenant dans quelle direction aller et pourquoi il le fait. L’atmosphère et le rythme du jeu changent alors, car il y a beaucoup de tension et on se sent obligé d’accomplir la mission sous peine d’une catastrophe imminente ou d’une fin tragique.

Critères pour la seconde partie :

- Le joueur doit sentir que le temps est presque compté et ce, même si ce n’est pas le cas. Le danger est là et on sait qu’il faut absolument l’éliminer et ce, sans plus attendre. (ça c’est pour le rythme)
- L’atmosphère doit devenir lourde, voir presque tragique, car c’est entre vos main que vient votre propre survie et peut-être même celle de tous les peuples par la même occasion (pour la survie des peuples; ça c’est pour les jeux où le danger est au niveau planétaire)


Partie semi-facultative, car elle donne encore plus de force à votre scénario :

Puis, vers la fin de la seconde partie de la Confrontation, viendra le second Nœud Dramatique de l’histoire. Comme il est le cas pour l’Élément Déclencheur, celui-ci fait office de transition. Mais, cette fois, la transition mènera à la Résolution du jeu.

Ce Nœud Dramatique est en quelque sorte une période de calme; la pression tombe, car nous savons maintenant peu à peu le « comment » pour éliminer la source du problème. C’est en quelque sorte le beau temps avant la tempête. Les personnages se préparent à la dernière bataille en sachant que cela ne sera pas de tout repos et qu’ils pourraient y rester…



La Résolution (Dernière Partie d’un scénario de jeu)

Voici la dernière étape du scénario. L’étape où l’histoire prendra fin. Elle sera séparée en deux parties : le Dénouement et la Situation Finale.


Le Dénouement

Qu’est-ce que le Dénouement d’une histoire? Le Dénouement n’est ni plus, ni moins que la dernière bataille contre l’Opposant Ultime du jeu ou encore le dernier effort à fournir pour arriver à nos fins. L’effort est de taille, car c’est ce qui va nous sortir de l’impasse où nous nous trouvions tout au long du jeu. Elle peut également nous sembler impossible au départ, mais elle s’avèrera finalement plus facile que l’on pensait(c’est souvent après s’avoir creusé la tête et après quelques essais qu’on se rend compte que finalement c’est plus facile qu’on croyait^^)


La Situation Finale

Enfin! Tout est finit! Mais, à quel prix? Ça, c’est à vous de le déterminer. Est-ce que le danger est totalement effacé de ce monde ou est-ce qu’il y a une possibilité infirme qu’il revienne? Ça aussi c’est à vous de le déterminer. Mais, sachez que dans cette partie, il ne doit en aucun cas rester de zones floues ou d’interrogations dans l’esprit du joueur. On doit pouvoir avoir ce petit sentiment gratifiant qu’est la réussite et l’accomplissement d’une tâche ingrate (c’est le but d’un jeu non?). Il ne faut jamais laisser le joueur sur sa faim, car il se verra ressentir une certaine frustration d’avoir accomplit tout ça pour rien.

Ok. Vous pouvez faire une fin plus subtile annonçant une possible suite avec des interrogations tout aussi subtiles. Mais, il ne faut en aucun cas que cette subtilité vienne brimer les sentiments mentionnés. Si vous voulez faire une série avec plusieurs suites, ça sera donc à vous de déterminer dès le départ le but réel de chaque volet… de déterminer lorsqu’il sera terminé, envers quoi le joueur se verra satisfait d’avoir suivit l’histoire de chacun d’eux…



Voilà^^ C’est tout pour le troisième volet du tutoriel. Celui-ci vous aidera à faire un scénario un peu plus complet et peut-être à ne pas bloquer sur telle ou telle partie de l’histoire (en tout cas, je le souhaite^^). Je vous reviens donc plus tard avec le dernier volet du tutoriel qui concernera la Structure Générale d’un Scénario en espérant que tout ce que j’aurai posté à ce sujet vous sera utile et qui répondra à vos attentes^^


P.S. Ce tutoriel a été rédigé par moi seule. Aucune copie ou aucune citation n’a été utilisé. Alors, si vous le reprenez en partie ou au complet pour quelconques raisons, je tiens à ce que vous mentionnez mon nom en référence.

À bientôt,
Hery
Revenir en haut Aller en bas
Angellan
Admindictatrice
Admindictatrice
Angellan


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/02/2009
Messages : 2855

Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Empty
MessageSujet: Re: Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire)   Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 10:50

Toujours d'aussi bonne qualité. Je déplace et te mets le même nombre de points que d'hab ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur-du-yaoi.forumsactifs.com
HeryJaylhe
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
HeryJaylhe


Féminin Age : 33
Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 114

Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Empty
MessageSujet: Re: Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire)   Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 23:11

Héhé! Merci^^ Mais, tu sais, ça me fait tout de même bizarre qu'on me donne des points à chaque tuto. Je fais ça avant tout pour aider les autres et je n'ai pas l'habitude qu'on me récompense quand je fais ce genre de choses ;p

C'est néanmoins grandement apprécié, car ça m'encourage à continuer (ça et les commentaires positifs qui les concernent^^)
Revenir en haut Aller en bas
jebbou
Doyen
Doyen
jebbou


Masculin Age : 45
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Empty
MessageSujet: Re: Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire)   Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 0:06

Bon résumé du déroulement de l'histoire. Je pense que j'ai un bug dans mon scénario pour Dragon Gear, je saute trop rapidement à la confrontation ^^

Merci pour ta contribution, c'est toujours apprécié!
Revenir en haut Aller en bas
HeryJaylhe
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
HeryJaylhe


Féminin Age : 33
Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 114

Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Empty
MessageSujet: Re: Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire)   Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 0:29

De rien^^ J'aime aider et le scénario est la première étape de la création de jeu. Alors, je me dis que vaut mieux donner les meilleurs outils possibles pour que cette partie-là soit fait de manière avantageuse pour le maker. Comme ça, on commence du bon pied et on ne se voit pas obligé de recommencer telle et telle partie parce que finalement tout ne fonctionne pas comme on l'avait imaginé et parce qu'il ne répond pas à nos attentes de départ... (surtout qu'on a tendance à voir toujours un peu plus grand lorsqu'on commence à créer un jeu^^)

De plus, je dis souvent que t'as beau avoir le meilleur concept du monde, les meilleurs graphiques, la meilleure musique et le meilleur gameplay; si'tas pas le scénario adéquat pour venir raccorder le tout ensemble, ton jeu se verra beaucoup moins exceptionnel qu'il le paraît à première vu. On définit un bon jeu non seulement par les graphiques et par le gameplay, mais se sont également souvent les scénarios qui savent se démarquer du lot qui fait d'un jeu une expérience des plus mémorables (prenez l'exemple de FF7... ce n'est certainement pas les graphiques qui font que le jeu est considéré, encore aujourd'hui, comme une perle rare^^)


Touka, c'est un avis personnel que je tenais à dire en ce qui concerne les scénar^^
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Empty
MessageSujet: Re: Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire)   Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:45

Chapeau pour ces trois tutos.

J'ai parcouru sans tout lire car personnellement le scénario est aussi un de mes points forts, mais je regarderais ça de plus près bientôt car tu sembles apporter beaucoup d'éléments auquel on aurait pas forcément pensé, et plus on décrit, plus notre monde est étoffé, ce qui signifie que si une faille, une incohérence, est présente dans le bakcground, elle est révélée immédiatement.

Beau boulot.
Même si j'ai une facilité pour l'écriture scénaristique, jamais je n'aurais été capable de proposer un tuto là-dessus, ou du moins pas un tuto aussi complet.

Je rebondis juste sur une chose.
Hery a écrit:
J'aime aider et le scénario est la première étape de la création de jeu.
Voila une chose que j'ai longtemps cru aussi.
C'est du au fait que je sois plutôt un créateur de mondes (apprenti écrivain, tout comme toi je parie...) à la base.
Mais dans la création de jeu.
Un autre ordre s'impose.

Je ne m'étends pas, je vais sûrement proposer un tuto là-dessus.
Ça demande moins de détails que les tiens, mais ça pourrait aider quelques makers et les empêcher de commettre les erreurs que j'ai commis pendant 4ans (depuis mes débuts dans le making quoi...).
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
HeryJaylhe
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
HeryJaylhe


Féminin Age : 33
Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 114

Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Empty
MessageSujet: Re: Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire)   Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 23:07

Citation :
Je ne m'étends pas, je vais sûrement proposer un tuto là-dessus.
Ça demande moins de détails que les tiens, mais ça pourrait aider quelques makers et les empêcher de commettre les erreurs que j'ai commis pendant 4ans (depuis mes débuts dans le making quoi...).

Ok. Alors, j'attend ton tuto avec impatience et je vais suivre ça de très près^^
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Empty
MessageSujet: Re: Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire)   Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 0:05

Ton opinion est bonne quand même.
Car si on décide de faire un jeu pour "raconter notre histoire", c'est la première étape.
L'ordre que je donne dans le tuto est autre. C'est dans un cas plus professionnel, pour la création d'un jeu dont l'aspect ludique prime (mais qui n'est pas dépourvu de scénario pour autant...)

Enfin je me perds, c'est surtout que je ne l'ai pas placé comme ça dans le tuto, mais que dans un sens j'ai du mal à concevoir de ne pas faire le scénario en premier...

Tu me diras ce qui tu en dis, pour l'instant j'ai proposé le tuto, faut voir s'il est validé ou pas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
HeryJaylhe
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
HeryJaylhe


Féminin Age : 33
Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 114

Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Empty
MessageSujet: Re: Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire)   Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 1:33

Citation :
C'est dans un cas plus professionnel, pour la création d'un jeu dont l'aspect ludique prime (mais qui n'est pas dépourvu de scénario pour autant...)

Il faudrait que je vois le tuto en tant que tel pour en dire ce que j'en pense, car je n'argument jamais sans avoir de faits ou des exemples à proposer. Mais, sache que tout ce que j'ai écris est dû à des recherches que j'ai fait et des comparaison entre un scénario de jeu et un scénario de film. Alors, rassure-toi. C'est quand même assez professionnel ce que je propose et non fondé uniqument à partir d'une simple opinion personnelle (même si mes avis personnels sont quand même bien présents).
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Empty
MessageSujet: Re: Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire)   Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 10:17

Citation :
C'est quand même assez professionnel ce que je propose et non fondé uniqument à partir d'une simple opinion personnelle (même si mes avis personnels sont quand même bien présents).
Excsuses-moi on s'est mal compris.
Je parlais de création de jeu professionnelle en opposition à la création de jeu amateur car l'approche est assez différente puisque le but l'est aussi et que les studios pros bossent en équipe..

J'insinuais pas que ton travail en rédigeant ce tuto n'était pas professionnel, j'ai bien vu que tout ceci est très fondé, et je dirais même irréfutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
HeryJaylhe
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
HeryJaylhe


Féminin Age : 33
Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 114

Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Empty
MessageSujet: Re: Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire)   Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 7:36

Désolée. C'est pas ce que je voulais dire^^C'est ma faute, car quand je me relis, je vois que j'ai manquée beaucoup de précision (j'étais pressée quand j'ai écris ce message et je n'ai pas eu le temps de me relire...).

Bon, pour faire court, ce que je voulais dire c'est qu'il y a plusieurs façons de faire un scénario professionnel et que oui, il se peut que ce n'est pas la méthode exact que le métier utilisent généralement, mais au moins, on a tous les éléments pour faire un scénario complet et c'est pésenté de manière à ne pas sauter des étapes^^ Je suis consciente qu'on a tous des façons de faire différentes, des méthodes de travail qui nous conviennent mieux. Alors que se soit d'une ou l'autre des méthodes, je me dit: "L'important c'est qu'on ait tous les éléments pour faire un bon scénario et que ça soit fait et présenté de façon le plus clair et le plus professionnel possible... même si ce n'est pas le cas et même si ce n'est pas exactement ce que les vrais scénaristes font."

Touka, je vais aller voir ton tuto avant d'étaler un roman sur le sujet et je te dis ce que j'en pense^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Empty
MessageSujet: Re: Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire)   Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Scénar-Partie 3 (L'Écriture de l'histoire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Scénar- Partie 4 (La Structure)
» Scénar-Partie 2 (Document de Référence)
» Scénar-Partie 1 (Trucs et Conseils Généraux)
» Scénar fantastique
» Améliorer un Scénar de novice :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriels de Scénario-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit