AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez
 

 Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adriliau
Seigneur Lv.18
Seigneur Lv.18
avatar


Masculin Age : 28
Inscrit le : 23/06/2010
Messages : 2118

Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions Empty
MessageSujet: Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions   Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 20:14

Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions 1130943930

Bonjour à tous, j'inaugure ce qui seras une suite de tutos/cours pour apprendre à bien maîtriser cet outils qui pourrais bien vous sauver la mise si vous êtes dans le besoin d'une battle anims ou pour une animation d'environnement par exemple.
Ce cours/tutoriel me servira de test car c'est la 1ère fois que je fais un exercice de ce type en conséquence tous les conseils seront les bienvenus ^^

Introduction à Particle Illusion:
Particle Illusio est un logiciel de Wondertouch utile pour tous trucages vidéo ou d'images, ici c'est un mélange des 2 fonctions qui va nous intéresser.
LEXIQUE:
Un emitter: C'est un effet qui seras émit comme son nom l'indique selon vos désirs, il possède plusieurs commandes permettant de le personnaliser selon vos envies, nous en parlerons dans ce tutoriel, il est composé de particles.
Une Particle: C'est ce qui compose un emitter, elles aussi possèdent des commandes qui vous permettent de les personnaliser, les particles sont la base de particle illusion, elles intéragissent avec toutes les autres particles selon des règles de poids, vitesse et taille et autres...
Library: C'est une librairie là non plus je ne vous surprend pas, elles contiennent tous les emitters compris dedans.
Deflector: C'est une commande qui sers à réfléchir les particles qui rentrent en contact avec comme la lumière et le verre si vous voulez, nous en parlerons plus en détails plus tard.
Blocker: A l'inverse du deflector cette commande bloque littéralement les particles rentrant en son contact, idem nous entrerons dans les détails plus tard.

Pour créer un quelconque effet sur Particle Illusion il est nécessaire d'avoir une library, dedans se trouvent des emitters et dans les emitters des Particules/Particles.
Particle Illusion ce sers de particules qui interagissent selon des règles de poids, taille, durée de vie, angle....
Et c'est précisément ces aspects des Particule/Particles qui va nous intéresser.

Pour schématiser:
Library > Emitters > Particles > Commandes de Particles
...........................> Commandes d'emitter
Il est important de noter que chaque emitter possède également des réglages tel size (traduit par taille), si l'un de ces réglages est modifié, il agira sur TOUTES les particules contrairement aux commandes de Particles qui elle n'agissent que sur la particle visée.

Commençons le coeur du cours:

1- Ouvrez Particle Illusion en double cliquant sur le fichier .exe ou un lien sur votre bureau
2-Description de l'interface du logiciel:
Spoiler:

En blanc: Ce que j'appelle la zone de test, c'est ici que vous devrez placer vos emitters pour obtenir l'effet voulu, pour placer un emitter il suffit de cliquer sur son nom (les noms sont dans la zone encadrée de Jaune) puis de cliquer sur la zone de test à l'endroit où vous souhaitez faire apparaître l'emitter.

Dans la Zone encadrée en vert vous aurez un aperçu en boucle de l'emitter sélectionné, il vous seras possible de le bouger pour voir les différentes possibilités et les différents rendus.

La zone encadrée en rouge est un petit peu le QG de la gestion du temps dans la zone de test (encadrée en blanche), la double flèche bleue orientée vers la gauche permet de revenir à la frame n°1, la flèche verte permet de commencer l'animation (une fois ceci fais la flèche se transforme en 2barres bleues permettant d'arrêter l'animation) il est possible de gérer le départ/arrêt avec la touche espace, le cercle rouge permet d'enregistrer l'animation, le symbole fait de 2flèches en ovale permet de régler à partir de combien de frame l'animation doit reprendre depuis 1.

En bleu foncé entre la zone des noms d'emitters (jaune) et celle d'aperçu de l'emitter (verte), se trouve le nom de la library ouverte.
Une librairie se doit d'être au format ".il3" pour être reconnue par le logiciel.

En Bleu Clair, la zone d'infos: Elle permet de savoir a quelle durée de l'animation nous sommes et également différentes informations sur l'emitter.

Zone Rose: Ensemble des emitters et des deflectors, blockers et forces (les 3 derniers évoqués seront expliqués dans un cours ultérieur), et 2 commandes: Offset (petit cercle vert avec les flèches noires), qui permet de déplacer l'animation selon notre gré, et Angle (cercle jaune avec 2 flèche en faisant un contour), cette commande permet de modifier l'angle de l'animation.
Ici il seras possible d'accéder aux différentes informations tel "Size" ou "Spin" de l'emitter et/ou de ses particles.

En violet: Cochée elle fait disparaitres les points de réglages de l'emitter qui apparaissent dans la zone de test (zone blanche), décochée elle les laissent voyants.
En Noir: Cochée les emitter (un bloc de glace par exemple) seront invisibles dans la zone de test, décochée, ils seront visibles.

3- Rendez vous dans la zone encadrée en Jaune et faites un clique droit, une fenêtre apparait , choisissez "Properties", une fenêtre doit alors apparaître.
Ici vous aurez accès à l'ensemble des informations sur la library, ses emitters, leurs particles et leurs commandes.
Vous aurez également la possibilité de créer des emitters, d'en supprimer ou d'en modifier. (On verra ça dans une leçon ultérieure)

4-Choisissez n'importe quel emitter et faites dérouler ses informations en cliquant sur le petit plus.

Notions de commandes:
Commandes communes à l'emitter et ses particles:

Life- Chaque Particle possède une durée de vie au terme duquel elle est dite over-life, cette durée est variable à votre guise. Cette commande gère la durée de vie de toutes les particles si elle est modifiée dans les commandes de l'emitter, ou seulement celle d'une particle spéciale ci on la change dans les commandes de la/les particles en question.
Plus le nombre de cette commande est élevé plus la/les particles dureront longtemps avant leur morts, et inversement un réduction de cette commande réduit le temps de vie des particles.

Number-Les particles apparaissent en plus ou moins grande quantité selon vos désir. Cette commande gère le nombre de particles créées par périodes, plus ce nombre est élevé plus le nombre de particles le seras grand et inversement.
Il est a noté plusieurs choses:
Plus les particles sont nombreuses plus la luminosité seras grande par super-position.
Plus le nombre seras important plus l'animation laguera, mais si vous voulez juste faire une animation destination rpg maker ce n'est pas bien grave cela ne changera en rien la fluidité de votre rendu final.

Size-Les particles peuvent changer de taille à votre guise allant du très grand au miniscule.Commande qui gère la taille, plus le nombre est élevé plus la taille seras grande et inversement.

Velocity- La vitesse n'est pas une constante de particle illusion, les particles peuvent se figer ou être surexcitées. Celle si gère la vélocité des particules (la vélocité est en gros l’excitation des particules, tel les atomes plus les particules sont excitées, plus elle bougeront vite et seront dispersées), plus la valeur de cette commande seras grande plus les particules seront "volatiles" et inversement, a 0 les particules se stoppent (elle reste sur un point fixe cependant leur rôle continue, par exemple si elle sont sensées tourner elle continueront à tourner) à l'inverse si la valeur est trop élevée les particules partiront à vitesse grand V de leur emplacement de base.

Spin-Les particles peuvent décrire un cercle sur elles mêmes (en gros tourner sur elle même quoi)dans le sens que vous voulez. Cette commande sers a faire tourner l'emitter ou les particles plus ou moins vite, a 0 les particules ne tourne pas, une valeur positive fais tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et une valeur négative, dans le sens opposé des aiguilles d'une montre.

Motion Randomness- Sers a augmenter ou diminuer le hasard de position, de variation de l'emitter.

Bounce- Les particles passes partout, elles peuvent rebondir selon votre désir.
Elle sers a évaluer le rebond de l'emitter, elle seras surtout utile lors d'une utilisation éventuelle d'une "force".

Visibility- Les particles peuvent être plus ou moins visibles (voir invisibles).Cette commande gère la visibilité de l'emitter ou de la particule au cours de l'animation, plus la valeur est élevée, plus l'emitter/la particle seras visible et inversement
Toutefois si vous trouvez que votre emitter manque de "tonus" vous pouvez coché la case intense (visible seulement lorsque vous cliquez sur le nom d'une particle (précédé d'un soleil/une étoile) )

Emission Angle-L'angle d'emission est la direction que prendront les particles si elle sont projetés grace à des commandes comme velocity ou spin (de 0° à 360°). Sers a Modifier l'angle d'émission (d'un laser par exemple).

Emission range- Sers a modifier la portée de l'émission, a 360° si la vélocité est très élevé les particules partiront en cercle peu ordonnée, cependant avec 0° par exemple l'expulsion se fera par une ligne très ordonnée.

Commandes propres à l'emitter:

Zoom- Commande permettant de zoomer sur l'image selon la valeur (je n'ai pas trouvé la différence entre zoom et size)

Tint Strength- Sers a dosé la puissance de la teinte de l'emitter (la couleur de la teinte est sujette à être modifiée dans la case situé sur la coté de "tint color", il suffit de double cliquer dessus), a 0 la teinte ne sers a rien.

Active-Les particles peuvent être actives ou non (cette commande sers a diminuer les lag car au lieu de baisser la luminosité au maximum et laisser la particle, celle ci supprimera les effets de la particles ou emitters. Commande sans valeur variable, elle sers juste a choisir la zone temporelle d'activité de l'emitter.

Angle- Modifie l'angle de l'emitter (ce n'est pas la même chose que l'angle d'émission, ici une particule avec une véolcité nul se verras quand même changée d'angle).

Rapide coup d'oeil aux commandes propres aux particules:

Les commandes dites de "Variation': Elle servent a faire varié de façon aléatoire les commandes normales de la particule tel Size ou Spin ou Visibility etc...
Si La taille normale de la particule est de 100, mais la variation de 30 il est possible d'avoir des particules de tailles contenues entre 70-130 (il suffit de soustraire la variation a la valeur de base pour obtenir la taille minimum, et d'additioner la variation avec la valeur de base pour obtenir la taille maximum par exemple)

Les commandes dites de "Over-Life": Elles gèrent les particules une fois "mortes", (une particule morte ne disparais pas comme ça, elle passe par "over-life"), une particule morte peut être modifiée jusqu'a sa disparition totale.


Voilà c'est la fin de ce premier tutoriel sur l'utilisation de Particle Illusion, le cours peut sembler vide en image mais c'est tout simplement car j'a juger qu'elles seraient superflues donc voila, les prochain cours/tutos possèderont plus d'illustrations ^^

Enjoy et bon making Wink



Dernière édition par adriliau le Mer 12 Oct 2011 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 33
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions Empty
MessageSujet: Re: Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions   Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 12:12

C'est parfois un peu confus mais globalement, le tuto est intéressant ( d'autant plus que nous n'en possédons pas de pareil pour l'instant sur le fow, si je ne m'abuse ).

Le seul point que je pourrais te reprocher, c'est que tu passes assez vite au "quoi fait quoi" sans pour autant expliquer complètement la base, le "concept" du logiciel, ou les termes importants ( tu le fais un peu, hein, mais je trouve que ça pourrait être plus clair/plus complet ). Qu'est-ce qu'un emitter ? Un deflector, un blocker ?
Faire un petit lexique au début du tuto pourrait grandement faciliter la compréhension.

Quoi qu'il en soit il n'en demeure pas moins utile. Je déplace, +3 en participation, si tu l'édites un peu comme je te l'ai dit tu en recevras un ou deux supplémentaires.
( et merci du partage O/ )
Revenir en haut Aller en bas
adriliau
Seigneur Lv.18
Seigneur Lv.18
avatar


Masculin Age : 28
Inscrit le : 23/06/2010
Messages : 2118

Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions Empty
MessageSujet: Re: Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions   Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 8:51

EDIT !
Ajout d'un lexique, ajout des rôles des commandes plus en détails et d'un lien vers le site officiel de wondetouch ^^
Le 2eme tuto est en cours et sortiras avant la fin du mois normalement ^^
Enjoy et bon making !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions Empty
MessageSujet: Re: Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions   Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Introduction a Particle Illusion: Cours n°1: Bases et Notions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cours Théorique n°0: Bases de level-design
» Notions de points utilisables pour achats
» Les bases: un intérieur en RTP
» ~Scénario:les bases~
» Evenement, les bases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriels de Graphisme ( RmVx )-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forumactif.com