AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 ~Scénario:les bases~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karuki
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Karuki


Masculin Inscrit le : 21/05/2009
Messages : 716

~Scénario:les bases~ Empty
MessageSujet: ~Scénario:les bases~   ~Scénario:les bases~ Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:39

Tutoriel de scénario


Voilà un petit Tutoriel que j'avais jadis écrit et que je viens de retrouver dans le fin fond de mes documents...Assez court,il donne quelques conseils(ou pas pig)pour créer un bon synopsis.

1.Le commencement

La toute première chose à laquelle tu dois penser, c'est l'idée centrale autour de laquelle tout va s'agencer. Il peut s'agir d'un thème principal que tu veux aborder (la pollution, la guerre, la vie, etc...) ou bien d'une époque (Les Croisades, l'Égypte antique, etc...)Il est important d'envisager dès maintenant la taille de ton scenario, pour faire une histoire ni trop longue ni trop courte.

2.L'herbe est toujours plus verte ailleurs...Et alors?!

Rappelle-toi simplement de ne pas choisir en fonction de tel ou de tel jeu mais en fonction de tes compétences et de ce que tu veux aborder comme sujet.De bon scénario fleurissent parfois d'une idée toute bête, par exemple issue d'un délire perso', qui va engendrer une situation qui t'intéresse.

3.Un bon environnement

Lorsque tu auras ton idée,organise tout ce qui concerne l'univers de ton histoire. Ca va de l'époque,à la technologie accessible, en passant par les aspects géographiques, sociaux,religieux,...

4.Vive la plume!

A présent tu sais quelle idée tu veux traiter et dans quel monde tu vas pouvoir la mettre en scène.Ce que je conseille quand on ne sait pas quoi raconter c'est de prendre une feuille de papier et de faire une écriture improvisée. Ecris tout ce qui te passe par la tête,sans penser aux jeux connus. Lorsque tu as une vingtaine de lignes tu peux relire ton texte et voir si ça te convient. N'efface jamais rien ! S'il y a des éléments qui te plaisent;il ne te reste qu'à reproduire la manoeuvre en les y intégrants, sinon, recommence. Et ainsi de suite... à terme tu auras des bribes d'histoire, que tu compléteras à mesure du temps et du travail...

5.On sort sa marmite(et son livre de cuisine!)...

L'univers, l'histoire ainsi que les personnages sont trois éléments en rapport étroit : si tu en modifies un,ça peut avoir des conséquences sur les autres. Tu peux commencer à penser tes personnages bien avant d'avoir entièrement terminé ton scénario.Neanmoins avec une histoire incomplète ils ne seront pas pleinement exploitable. Il faut faire en sorte d'avoir un maximum d'éléments sous la main : situation initiale, péripéties et surtout la situation finale et sa conclusion. Pense à toujours vérifier la cohérence de tes idées les unes vis à vis des autres...

6....Et on y met les premiers ingredients.

Il est probable qu'en arrivant à cette étapes tu ais déjà quelques idées...Mais il faut les creuser, et en chercher d'autres;pour ne pas laisser la place qu'aux idées "faciles", qui coulent de source... Puisque tu connais l'univers, l'époque et l'histoire tu as en mains toutes les contraintes, tu peux donc laisser libre cours à ta fantaisie pour faire un perso' qui reste en cohérence par rapport au cadre que tu as créé. Bien entendu il vaut mieux adapter son caractère et son apparence à son aventure.Essaie d'éviter les clichés recurrents(Le prince qui va sauver le monde,l'orphelin qui a des supers pouvoirs,...)et de trouver une personnalité originale pour ton héros.

7.On touille et on ajoute quelques épices.

La dernière chose à faire c'est d'entrer dans les détails. Tu peux encore faire des ajouts, modifications, suppressions... Mais seulement si ça ne derègle pas toute l'histoire ou tout le décors...Et il va falloir s'assurer de la cohérence globale si tu retouches à certaines choses. Si les changements sont trop importants tu frises l'écroulement de l'édifice...

8.On laisse mijoter...

En d'autres termes,on s'occupe de tout ce qui ne concerne en rien le scenario!(Mapping,events,ect...)
Revenir en haut Aller en bas
Angellan
Admindictatrice
Admindictatrice
Angellan


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/02/2009
Messages : 2855

~Scénario:les bases~ Empty
MessageSujet: Re: ~Scénario:les bases~   ~Scénario:les bases~ Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 22:50

Merci pour ce petit tuto succinct et ludique x)

+2 en participation et +2 en scenar'


Dernière édition par Angellan le Jeu 4 Fév 2010 - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur-du-yaoi.forumsactifs.com
Karuki
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Karuki


Masculin Inscrit le : 21/05/2009
Messages : 716

~Scénario:les bases~ Empty
MessageSujet: Re: ~Scénario:les bases~   ~Scénario:les bases~ Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 11:15

Hallelujah!

J'ai vraiment cru que personne n'allait remarquer ce Tuto' x).Merci Wink!

P.S:
Citation :
succin

C'est succinct,mais Sainte Orthographe te pardonnera(ou pas pig )!
Revenir en haut Aller en bas
HeryJaylhe
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
HeryJaylhe


Féminin Age : 33
Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 114

~Scénario:les bases~ Empty
MessageSujet: Re: ~Scénario:les bases~   ~Scénario:les bases~ Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 5:52

Sympa le tuto (dsl pour mon léger retard^^)

Selon moi, on a beau donner une façon de faire précise selon la méthode à adopter, mais quelques trucs et quelques pistes à suivre sont toujours utiles pour compléter l'apprentissage lorsqu'on est débutant. Soit. Je te dit bravo et merci au nom de tous pour avoir pris de ton temps et d'avoir fait en sorte qu'il y ait une aide sur le forum qui complète le tout^^

P.S. Le fait d'avoir lu le mot "recette" et "ingrédients" ça me donne vachement faim XD
Revenir en haut Aller en bas
Angellan
Admindictatrice
Admindictatrice
Angellan


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/02/2009
Messages : 2855

~Scénario:les bases~ Empty
MessageSujet: Re: ~Scénario:les bases~   ~Scénario:les bases~ Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 8:17

Karuki> U_u" c'était une faute de roulette u_u les deux mots étaient à côté dans mon choix de mots (OUI, j'utilise le correcteur de mozilla è_é)
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur-du-yaoi.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé




~Scénario:les bases~ Empty
MessageSujet: Re: ~Scénario:les bases~   ~Scénario:les bases~ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

~Scénario:les bases~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L´écriture d´un scénario (*1): Les bases.
» [Scénario]Faire un scénario complet et intéressant.
» [Pixel-Art]Les bases
» Evenement, les bases
» Characters bases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriels de Scénario-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit