Salut, salut^^ Me revoici une dernière fois en ce qui concerne mes tutoriaux de scénarios.
Cette fois, on va aborder la structure en général. Sachez qu’il y a bien des manières d’écrire un scénario, mais il faut cependant savoir qu’il y a des petites règles de bases à suivre afin que tout soit clair, net et précis pour ceux qui vont l’utiliser.D’abord, un scénario de film est principalement constitué d’actes et de scènes. Ça, vous le savez. Dans un scénario de jeu, oui, on fait mention de scènes, mais on ne fait pas la mention d’actes en tant que tel pour indiquer les grandes parties de l’histoire (Référez-vous au tutoriel précédent où j’ai décris les quatre grandes parties d’une histoire pour jeux… Si cela avait été une pièce de théâtre ou un film, ces quatre grandes parties-là auraient été des actes. Donc, utilisez ces termes-là au lieu du mot « acte ».)
Ouf! Maintenant qu’on s’entend sur les termes à utiliser, commençons le tutoriel!
Éléments de BaseChaque scène doit être séparé en deux; la séquence « Descriptive » et « Dialogale ». Il est très important de ne pas mélanger ces deux points-là, car ça évite bien des incohérences.
La séquence « Descriptive »Que vous ayez des manières différentes les uns des autres pour écrire une scène, il y a tout de même des points à ne pas oublier dans la séquence « Descriptive ». Les voici :
- Le Lieu et le Temps (brève description du lieu et du temps)
- Les Personnages (indiquer les personnages présents dans la séquence « Dialogale »)
- Les Éléments Sonores (indiquer la musique ou les bruits de fond)
- La Mise-en-Situation (comment les personnages entrent dans la scène ou ce qu’ils font s’ils y sont déjà et sans oublier d’indiquer les effets visuels tels les transitions d’images en cas de narration ou des indications sur la vue de la scène et tout le tralala…)
Ainsi, en ayant tout ça en main, on évite qu’on se pose des questions en lisant le scénario, car on a toutes les infos nécessaire pour recréer ce qui est écrit le plus fidèlement possible (là, je parle tant au niveau graphique, sonore et évènementiel du jeu…).
La séquence « Dialogale »Tout comme dans le point précédent, il y a, ici, des éléments à ne pas oublier. Les voici :
- Les noms des personnages à chaque fois qu’ils prennent la parole sans oublier de mentionner à qui ils parlent
- Les actions principales autour des dialogues (si quelqu’un frappe quelqu’un d’autre parce qu’il est frustré par son commentaire, si quelqu’un décide d’allumer une torche ou d’ouvrir une porte alors que les autres essayaient de le convaincre de ne pas le faire, si quelqu’un lance une corde à un ami qui est tombé dans le trou durant le dialogue, etc…)
Bon. On s’entend que la séquence « Descriptive » et la séquence « Dialogale » n’ont pas le même rythme (dans le sens où les descriptions dans les dialogues sont brèves et les enchaînements se font plus directement et plus prononcés que lorsqu’on est dans la séquence « Descriptive »). On s’entend également pour dire qu’on n’écrit pas un roman. Donc, on laisse faire les paragraphes interminables et on va droit au but^^
Je vais vous concocter une scène et je modifierai sa structure de deux manières différentes afin que vous puissiez avoir des exemples de ce que je voulais vous faire part.Model 1Scène 1 --> La nuit, au cœur de la forêt d’OldoakCharlie est attachée à un gros arbre, tandis qu’Hugh, son ravisseur, fait réchauffer le repas au feu. On peut entendre les flammes danser au rythme de la brise ainsi que les grenouilles chanter leur mélodie nocturne.
Les équipements de voyages, eux, traînent un peu partout, autour de l’homme. Un sac de couchage, un sac à dos, des outils pour faire la cuisine et même ses armes.
Il y a un léger brouillard dans l'air et l'obscurité environnante donne froid dans le dos.
Charlie, elle, essaie subtilement de se défaire de ses liens en se tortillant, mais Hugh finit par comprendre ses intentions.Hugh (à Charlie)
« Je ne ferais pas ça à ta place. »
Elle grogne de rage.Charlie (à Hugh)
« Vous ne pourrez pas m’avoir indéfiniment à l’œil. Il y aura bien un moment où vous détournerez le regard de moi ne serait-ce que pendant deux minutes. »
Il abandonne son occupation en soupirant et empoigne son épée avant de finalement couper la corde qui la maintenait prisonnière d’un coup sec et rapide.Hugh (à Charlie)
« Va-t-en. »
Charlie (à Hugh)
« Quoi? »
Hugh (à Charlie)
« Tu penses survivre seule dans la forêt? Alors, va-y. De toute façon, tu me ralentis et je n’ai pas besoin d’une fille de riche qui chiale tout le temps dans mes jambes! »
Charlie (à Hugh)
« Mais, quel genre de criminel êtes-vous? Vous me kidnappé pour je ne sais quelle raison et là… Vous êtes prêt à m’abandonner dans ce lieu sordide? Vous êtes fou. On vous l’a déjà dit ça? »
Hugh (à Charlie)
« Je n’avais pas prévu ça! Ok? Et, arrête de me vouvoyer comme si j’étais un homme de ta classe, parce que je n’en suis pas un! »
Soudain, un bruit les fait sursauter. Un « boom » provenant des montagnes non loin de là, puis l’apparition d’une horde de soldats gobelins à travers la dense fumée de l’explosion…Modèle 2Scène 1 --> L’ExplosionLieu/Temps : La nuit, au cœur de la forêt d’Oldoak
Personnages : Hugh et Charlie
Éléments Sonores : les bruits du feu du feu de camp et des animaux nocturnes (grenouilles, hibou, etc.)
Situation : Charlie est attachée à un gros arbre, tandis qu’Hugh, son ravisseur, fait réchauffer le repas au feu. Les équipements de voyages traînent un peu partout, autour de l’homme. Un sac de couchage, un sac à dos, des outils pour faire la cuisine et même ses armes. Il y a un léger brouillard dans l'air et l'obscurité environnante donne froid dans le dos. Charlie, elle, essaie subtilement de se défaire de ses liens en se tortillant, mais Hugh finit par comprendre ses intentions
Dialogues :Hugh (à Charlie)« Je ne ferais pas ça à ta place. »
Elle grogne de rage.Charlie (à Hugh)« Vous ne pourrez pas m’avoir indéfiniment à l’œil. Il y aura bien un moment où vous détournerez le regard de moi ne serait-ce que pendant deux minutes. »
Il abandonne son occupation en soupirant et empoigne son épée avant de finalement couper la corde qui la maintenait prisonnière d’un coup sec et rapide.Hugh (à Charlie)« Va-t-en. »
Charlie (à Hugh)« Quoi? »
Hugh (à Charlie)« Tu penses survivre seule dans la forêt? Alors, va-y. De toute façon, tu me ralentis et je n’ai pas besoin d’une fille de riche qui chiale tout le temps dans mes jambes! »
Charlie (à Hugh)« Mais, quel genre de criminel êtes-vous? Vous me kidnappé pour je ne sais quelle raison et là… Vous êtes prêt à m’abandonner dans ce lieu sordide? Vous êtes fou. On vous l’a déjà dit ça? »
Hugh (à Charlie)« Je n’avais pas prévu ça! Ok? Et, arrête de me vouvoyer comme si j’étais un homme de ta classe, parce que je n’en suis pas un! »
Soudain, un bruit les fait sursauter. Un « boom » provenant des montagnes non loin de là, puis l’apparition d’une horde de soldats gobelins à travers la dense fumée de l’explosion…Voilà^^ Je crois que tout ce qui concerne la création d’un scénario est dit dans mes tutoriaux. S’il y a des points à préciser ou des trucs à revoir. N’hésitez pas à me le faire savoir^^
P.S. Ce tutoriel a été rédigé par moi seule. Aucune copie ou aucune citation n’a été utilisé. Alors, si vous le reprenez en partie ou au complet pour quelconques raisons, je tiens à ce que vous mentionnez mon nom en référence.À bientôt,
Hery