Bonjour(-soir),
Je vais vous montrer une sorte de tutoriel que n'importe qui ne pourra pas faire (Faut comprendre...). En fait c'est plutôt une application, un visuel de ce que je fais chez moi et comment "procéder" en quelque sorte, pour faire un autotile animé correct. Créer UN AutoTile animé c'est la misère, ce sont des jeux de motifs ni plus ni moins, et en plus justement il faut les animer. J'ai essayé de faire un tutoriel sur ça mais encore c'est dur, faut bien savoir manipuler les outils et faire souvent du graph' je pense. Ca m'étonnerait que tout le monde fasse comme moi mais je pose quand même ma façon de faire avec les astuces liées pour aider en globalité à faire le truc... Ainsi, peut-être que j'encouragerais certains à créer tout l'univers graphique par eux-même (sans récup).
Donc pour les outils il est fort recommandable de posséder le strict nécessaire: un
logiciel de graphisme (GIMP pour ma part) et une
tablette graphique bon marché entre 50 et 100 euros (mais non c'est pas cher quand on est passionné!).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AUTOTILE ANIME (LA PLAGE): (la recette xD)
/!\ Les commentaires d'explication précèdent chaque image /!\Donc je suis sur GIMP et sur ce logiciel il existe un truc fort sympathique qui se nomme "Guide" (En rose). Je n'ai pas mis d'aperçu pour savoir "comment les placer" mais en gros il faut faire glisser le clic gauche de la souris à partir des "règles graduées" qui contournent votre image (avec 0, 100, 200, 300, 400, 500...). Il est préférable de placer les guides comme sur l'image pour séparer les 3 animations de l'AutoTile (les dimensions pour les deux petits carrés est de 32x32px et pour le grand carré 64x64px, à vous de bien calculer le placement des guides)
Voici comment je vois un AutoTile Animé. Tout ces carrés liés par un chiffre peuvent être réutiliser de cette manière pour composer l'AutoTile.
En gros:
-En haut à gauche il y a l' "Aperçu sur le logiciel" (c'est le petit carré sur RPGMXP qui indique que l'on voudra faire une plage), il sert à rien ni plus ni moins...
-En haut à droite ce sera les "Parcelles d'intersection" (que le logiciel ira trouver comme un grand), mais bon là c'est pas clair à expliquer.
-En bas il y a tout ce qu'il faut: en 5 l'image qui sera répétée le plus souvent (d'où l'importance de faire quelque-chose de peu contrasté pour masquer les défauts de motif répété); en 1, 2, 3, 4 les coins.
-Les "Jointures du motif" sont les pixels noirs. Je les définis au début, en fait ce seront des indications pour dire qu'il n'y ai PEU (Aucun c'est difficile...) de décalage entre les motifs (le truc disgracieux que l'on peu obtenir bien souvent qui plombe la création d'un AutoTile). C'est la chose la plus importante pour pas se casser le cul indéfiniment... (D'ailleurs il manque 2 pixels sur l'image xD). Ces jointures seront donc le principal guide à suivre.
Alors je commence par rendre mon premier calque transparent à 50% (ça dépend de votre vue après) puis je créé un nouveau calque sur lequel je dessine l'eau tout en m'aidant des jointures. Il faut pas hésiter à faire des bords courbes mais toutes les limites des jointures doivent être respectées.
Ensuite tout cool je colorie le sable autour avec de jolies couleurs c'est mieux.
Maintenant on peut commencer à dessiner les flots de l'eau (Dessiner des sortes de losanges avec une couleur claire, puis y ajouter un relief en coloriant avec une couleur un peu sombre certaines parties de ces losanges) en respectant les contours de la case 5 et en ayant en tête que c'est un motif, donc que les bords gauches doivent rejoindre les bords droits et les bords hauts ceux du bas.
Puis faire le test du "Ca fait con ou pas?!" (en bas à droite) dupliquez votre carré dans un truc à part (Paint par exemple) et voyez si le motif répété ne comporte pas trop de décalages (avec les tons toussa...). Rectifiez jusqu'à obtenir quelque-chose de correct.
On continue et on prolonge le dessin des flots jusqu'au sable. On paufine on dessine les vagues en faisant des traits blancs en suivant le pourtour du sable et de l'eau. On joint le sable à l'eau en faisant une sorte de dégradé (Prendre la couleur de l'eau et la mettre sur la couleur du sable ou inversement). Donc forcément du bleu et du jaune ça fait du vert mais ça rend bien.
Ensuite petite technique personnelle qui n'a pas besoin d'être faite. On peut ajouter un effet "sableux" au sable en lui ajoutant une granularité en suivant les étapes ci-dessous (avec GIMP). Utiliser l' "Outil de sélection par couleur" et cliquer sur la couleur choisie, puis effectuer un "Brouillage RVB" en mettant une valeur de 20 ou 30 à "Alpha" (Je me sers souvent de ce truc pour réaliser le Tileset de l'herbe ou autre...).
Bon là on peut déjà faire l'aperçu sur le logiciel en copiant respectivement les cases 1, 2, 3 , 4 en haut à gauche.
Là on peut déjà avancer le truc en copiant la case du milieu (16x16px) et en la collant en haut à droite. Et ensuite j'ai envie de vous dire "bonne merde" et bidouillez pour faire en sorte d'obtenir le même résultat qu'en haut à droite (en respectant les jointures de motif)
Et pour animer pareil il faut bidouiller. J'ai envie de dire "il faut refaire tous les flots et les vagues" mais bon en général on en a la flegme comme moi alors personnellement je m'amuser à faire des "copier-coller" de différentes parties de mon premier AutoTile pour les mettre sur le second AutoTile à des endroits différents.
Voici un petit aperçu de ce que ça donne en jeu (c'est pas vraiment un jeu mon truc mais je certifie que tout a été refait par moi sauf le pont (j'ai pas encore modifié).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AUTOTILE ANIME (LA MER):/!\ Les commentaires d'explication précèdent chaque image /!\Hop on revient et on va faire les profondeurs de la mer, et d'ailleurs méthode faignasse "copier-coller" (on y voit que du feu!)
Ensuite on règle les niveaux afin d'assombrir légèrement l'eau. De 40 à 80 c'est pas mal.
Et là c'est parti on se lance on récupère les tons des couleurs avec la pipette et on complète autour. Sur l'image je montre comment je réalise les vagues.
C'est meuggnnnonnnn:
Maintenant on s'attèle à réaliser le "fondu" en gros, comment arriver d'une eau claire à une eau sombre sans changement brusque. L'image et les commentaires de l'image disent à peu près ce qu'il faut faire...
Puis voilà on termine et on fignolle le truc en vérifiant régulièrement les choses à rectifier lorsque l'on test en jeu.
Par exemple ici je peux voir que les images se joignent mal, je dois donc rectifier notamment le bord d'en bas à gauche de l'image d'en haut à droite (ouais c'est compliqué xD). Et je pense qu'il faut rajouter du fondu.
Pour les arbres, l'herbe et les montagnes par exemple c'est encore différent je pense.