Bonjour(-soir),
J'ai envie de vous montrer ma méthode pour réaliser des FaceSet dignes de ce que l'on a sur VX actuellement. Le plus simplement possible
. Encore un tutoriel peut-être pour encourager des personnes à les faire soi-même. Je pars d'un dessin assez simple d'Orochimaru de l'univers Naruto, parce-que c'est mon personnage préféré dans la série et que c'est un antihéros par excellence. Je trouve ses traits assez simples à reproduire, l'important pour le représenter ce sont les yeux en amande avec la pupille reptilienne, la large bouche, son teint grisâtre et le creux des joues.
Pour les outils je présente un logiciel très complet, un excellent qualité-prix "PaintToolSAI" qui ne coûte que 40 euros et qui comporte de très bonnes fonctions comme la possibilité de faire pivoter/agrandir le dessin de manière simple, de réaliser de "lines" excellent. Aussi j'utilise une tablette graphique bon marché à 60-100 euros.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FACESET: (OROCHIMARU):/!\ Les commentaires d'explication précèdent chaque image /!\
Autrement comment arriver de l'image 1 à l'image 2
Je m'inspire évidemment d'un FaceSet quelconque de VX. J'ai juste essayé de montrer les particularités qu'ont la plupart des FaceSet de base de VX. En gros le dessin est contourné par un trait épais noir, les ombres on les situe à gauche, à droite la lumière est représentée par des simples traits, la plupart des personnages une indication de rougeur (pour Orochimaru c'est même pas la peine xD), et pour finir l'ensemble du personnage est mis en relief avec de légers dégradés.
Donc dans PaintToolSAI on créé un nouveau calque sur lequel on y fera les contours, on le nomme "Line" par exemple, et on passe le premier calque dans une opacité agréable à 20% ou autre, histoire de voir suffisamment le personnage et les traits que l'on fera par dessus.
Je présente un peu les outils communs dans les logiciels d'infographie, c'est pas dur à prendre en main si on connait bien GIMP ou Photoshop. On commence le Line en jouant sur la pression du stylet en s'appliquant pour faire de beaux traits, c'est pas difficile avec PaintToolSAI.
Tout est écrit dans l'image. La plupart des calques suivants seront en mode "multiply".
Ca en fait des calques mais je travaille souvent comme ça. C'est mieux dans un sens si on doit revenir sur le dessin et y changer simplement quelques petites choses, à partir du moment où le fichier est enregistré en ".SAI" ou ".PSD" (Photoshop) il conserve tous ses calques. Je rajoute que pour faire l'effet de dégradé que l'on retrouve souvent dans Dofus ou Wakfu par exemple il ne faut pas hésiter à utiliser une grosse pointe qui recouvre la majorité de ce que l'on souhaite attaquer et d'y aller doucement selon l'effet recherché.
Il ne reste plus qu'à rectifier ce que l'on souhaite rectifier. Mais normalement les choses les plus horribles on dues être évitées avant. On fignole à coups de "blur" (de flou). Un flou qui est recommandé d'appliquer sur l'ensemble du personnage lorsqu'on le lui diminue sa taille (comme par exemple pour les faceset VX de taille 96x96px) afin d'atténuer l'effet saccadé et net du redimensionnement.
Et voilà ce que ça donne avec diverses expressions.