Bonjour bonjour !
Aujourd’hui, je me propose de vous initiez aux bases de ce que l’on appelle le pixel-art. Kézako ? Pour faire simple, le pixel-art représente tout ce que l’on peut réaliser à partir de pixel, donc d’un logiciel de dessin et/ou de retouche d’image.
Le pixel art englobe plusieurs catégories. Une des plus simples consistent à la recoloration, qui, comme son nom l’undique, représente le fait de modifier les couleurs d’une image, d’un character, d’un Battler… C'est du reste le premier points que nous allons voir ensemble.
Prélude)- Les Différents outils de PaintPour commencer, voyons les différents outils que nous propose Paint. Nous en auront besoin tout au long de ce tutoriel...
1)- La Recoloration d'un Battler simpleBien, commençons l’initiation. Pour cela, j’ai sélectionné deux Battlers des jeux Pokémons, pour leurs palettes de couleurs simples (ne dépassant généralement pas les 4couleurs par éléments) et leur peu de détails.
Tout d’abord, ouvrez Paint (Menu Démarrer, tous les programmes, accessoires). C’est un logiciel par défaut sur tous les ordinateurs, très simple d’utilisation ; et beaucoup de graphistes ont commencé là-dessus.
Notre Objectif étant de mettre le joyeux petit poisson de gauche aux couleurs du lutin de droite, il va vous falloir vous créez une palette de leurs couleurs. Regardez.
Créer une palette consiste à prélever les différentes nuances du battlers (et ce, pour chacun d’eux), et de les regrouper dans des petits « compartiments ». Ainsi, grâce à la pipette, vous pourrez les prélever à tout moment.
Vous remarquerez que je n’ai prélevés que les couleurs des corps, sans les éléments, c’est plus pratique de procéder étapes par étapes. Maintenant, nous allons faire correspondre nos deux palettes.
L’étape décrite ci-dessus est primordiale : en effet, chaque couleur de l’un (les teintes bleu dans notre exemple) doit avoir son équivalence dans les teintes de l’autre (dans le jaune, pour cet exemple).
Nous arrivons donc à la conclusion que, pour recolorer notre petit poisson, nous remplacerons ses couleurs par celles de la palette du lutin (en prenant soin de bien faire correspondre les nuances), grâce à l’outil pipette qui nous permettra de prélever une couleur, et l’outil remplissage qui nous permettra de l’appliquer… Par suite, nous obtiendront quelque chose du genre :
Apres, vous pouvez faire des variantes, comme ici :
Maintenant occupons nous des autres éléments du poisson. Pour cela, nous allons refaire une palette, et y placer les couleurs noires du Lutin.
Puis, les appliquer aux éléments restants du poisson grâce à la même technique (pipette pour prélever, pot pour le remplissage) :
Et, avec la variante :
2)- La Recoloration d'un Character simpleBon, maintenant, voyons la recoloration de Characters Vx (notez que les Characters Xp ou autre obéissent à la même règle, hein).
Alors, la Technique est sensiblement la même que celle vue au-dessus pour les recolos’ de Battlers simples, quoiqu’un peu plus complexe.
Alors, pour commencer prenons nos modèles. J’ai regroupé sur la même page une palette de Charas grâce à la pipette eet à l’outil remplissage (« ils s’appelaient presque tous Michel… ») qui va être recolorée et deux Characters seuls : la Madame (Gisèle) aux Cheveux Roses pour les Cheveux, et le type en bleu (René) pour la Tunique.
Comme vu à l’étape précédente, je vais maintenant créer les palettes de couleurs de chacun des personnages. Lors d’une recoloration d’un Characters, les cheveux étant souvent d’une teinte différente de la Tunique, il faudra faire deux palettes par personnage minimum.
Je regroupe donc les nuances des cheveux de Michel dans une palette avec la pipette et le remplissage, et les couleurs de sa Tunique dans une autre palette. Pour Gisèle, je regroupe dans une palette seulement les couleurs de ses cheveux, car se sont les seules dont on aura besoin. Pour Bernard, je fais de même, mais je prélève seulement la couleur de la Tunique.
Maintenant, nous allons faire correspondre via des traits les différents couleurs de chaque palette (celles qui regroupe les couleurs du même élément, hein. La Palettes de Cheveux avec la palette de cheveux…), en fonction des nuances
Cependant, on peut s’apercevoir que le nombre de nuances de la Tunique du Charas à recolorer est inférieur au nombre de nuances dans la Tunique Bleu. Dans ce cas, il va falloir essayer de faire correspondre les couleurs en fonction de leur luminosité. Au final, il y’en aura une de trop, une nuance qui existe dans une tunique mais pas dans l’autre.
Voiiiillllaaa. Bon, maintenant que l’on a toutes nos palettes, que l’on a bien pris soin de faire correspondre…
…il n’y a plus qu’à prélevez les couleurs avec a pipette et les appliquez avec le remplissage/crayon sur Michel, avec la méthode étudiez au-dessus, et on a finit.
3)- Fusion de plusieurs ChractersLes Bases de la Fusion de Characters peuvent être assez complexes pour certains, mais une fois que l’on maitrise la technique, ça va tout seul^^
Dans une fusion de Charas, le choix des modèles et libres, ils peuvent tous s’associer les uns aux autres. Tandis que pour les Battlers, il faut choisir minutieusement les modèles (il est impossible de fusionner un petit monstre en forme de bulle d’eau avec un énorme Carniflex Tyranide).
Bref, pour cet exemple, j’ai sélectionné trois Characters au hasard, que j’ai regroupés sur une même Page de Paint. Nous prélèverons ensuite des éléments du Pirate et de l’esprit du vent, et nous les ajouterons au Marin.
Après cette étape de regroupement, il faut choisir soigneusement les éléments à prélever. Il faut faire très attention à cette étape, car il faut éviter de prélever trop d’éléments d’un Chara, ou au contraire, pas assez.
Comme vous pouvez le constater, j’ai prélevé le chapeau du Pirate, ainsi que les cheveux et les bras de l’esprit du vent. Pour ça, j’ai sélectionné avec l’outil Sélection Carré l’élément en question, puis j’ai utilisé la fonction copier/coller Ne vous préoccupez pas des pixels avoisinant, nous les effacerons après.
Maintenant, grâce à l’outil gomme (pour le gros du travail) et à l’outil crayon (pour les petits détails restants), j’efface les pixels de trop autour des éléments, afin de ne garder que l’essentiel.
Ensuite, je place mes éléments sur le Marin, à leur endroit respectif. Je commence par sélectionne les cheveux de l’esprit du vente, puis je les déplace au niveau de la tête du Marin. Je fais de même avec le chapeau du pirate que je vais superposer aux cheveux. Enfin, je déplace les bras de l’esprit du vent sur les bras du Marin.
Cependant, on remarque très clairement qu’il ya de nombreux défauts : avec la transparence des éléments, la couleur blanche a été supprimé, laissant apparaître les couleurs des éléments du Marin. Aussi, quelques cheveux dépassent du chapeau de Pirate.
Il faut donc corriger ça. Pour le blanc qui a disparu, je prends l’outil crayon, je sélectionne la couleur blanche et je l’applique sur les couleurs à modifier. Puis, avec la gomme, j’efface les cheveux qui dépassent.
Voila !
Dans la plupart des fusions, j’ajoute une petite recoloration de certains éléments, afin que le personnage réponde plus à la règle du Custom. J’emploie donc la méthode vu au 1). Je pense que ce n’est plus la peine de vous l’expliquer^^. Pour le pantalon du marin, j’ai pris les nuances bleues du Pirate, et pour son débardeur, j’ai remplacé les lignes rouges par des lignes jaunes.
4)- Fusion de BattlersAlors, pour commencer, j’ai sélectionné deux affreuses bébêtes, puis je les ai mis sur une même page Paint. Lors d’une sélection de Battlers, dans le but de les fusionner, il faut faire très attention à la concordance ! Regardez, les deux que j’ai pris ont à peu près la même morphologie et la même taille. C’est une des choses à laquelle il faut faire très attention. Après, il est possible de fusionner un géant avec un tout petit truc, mais dans ce cas là, il faudrait soit agrandir des éléments du petit, soit donné au grand la texture du petit (par exemple, si le dixit petit est une goutte d’eau, il faudra donné au géant la texture de la goutte).
Ensuite, comme vu dans la fusion de Characters, il faut sélectionner les éléments voulu. Ici, j’ai sélectionné et utilisé la fonction copier/coller pour séparer du fantôme noir le chapeau et les bras.
Ensuite, comme vu précédemment, grâce à la gomme et l’outil sélection carré (avec la touche Suppr.), je supprime les pixels non voulus des éléments prélevés.
Puis, je sélectionne le chapeau et je le fait glisser sur la tête du fantôme. Puis, pour le bras pointant la droite, je l’écarte un peu. Je sélectionne ensuite le fantôme blanc, et je le fais glisser par-dessus le bras en question, afin d’avoir un bon effet de perspective. Puis, je sélectionne le deuxième bras, je clique droit, et je clique sur « Retourner/Faire pivoter », et je le règle correctement afin que le bras soit dans la position voulu.
Ensuite, je me prépare à la recoloration. Pour ça, je reprend ce que l’on a vu dans le chapitre 1 : je me fais une palette pour chacun des fantômes, que je rempli avec chacune de leurs nuances.
Je les fais ensuite correspondre…
Et puis je recolore le fantôme blanc ! Je prélève mes couleurs dans la palette du fantôme noir, et je les applique sur le fantôme blanc, en appliquant les correspondances.
Eh bien voila ! C’est la fin de ce tuto ! J’espère vous avoir appris pas mal de chose …
A bientôt !
Arty’