Bonjour à tous !
Alors je sais qu'il existe moult tutos pour créer des métiers en évent et j'ai également déniché un script de métier vraiment sympa.
Le script de Cmpsr2000 :
- Spoiler:
http://www.rpgmakeronline.com/forum/viewtopic.php?id=4258
J'ai bien regardé comment il était fait, mais...ça ne convient pas tout à fait pour ce que je souhaite faire...c'est un peu l'impasse pour moi...
Donc, pour présenter les choses à la régulière :
Dans le cadre de mon projet "La Quête de L'Orbe Céleste",
je souhaiterais avoir une interface dédiée aux métiers de mon héros via le menu principal (intitulé "Métiers").
Ce serait un endroit où apparaîtraient une liste des métiers (j'en ai prévu 20) au fur et à mesure que le héros les apprends. Il leur serait associé une jauge d'expérience pour chacun.
Si possible la jauge changerait de couleur (dégradé de couleur) de façon à illustrer que du niveau 1 à 29 c'est un apprenti, 30 à 49 un connaisseur, 50 à 79 un passionné, 80 à 99 un professionnel et 100 un maître. Avec un message qui le dit.
Exemple mon héros vient d'atteindre le niveau 30 de son métier >> Message : Vous êtes maintenant un connaisseur ! (+ Affichage de l'icône représentant l'outil du travail concerné)
Exemple : Mon héros apprends le métier de bûcheron et obtient une hache. Au fur et à mesure de sa récolte (avec variation de la quantité de ressource obtenue), il obtient des points d'expérience de métier qui vont s'ajouter dans la jauge correspondant au métier de bûcheron. Lorsqu'il atteint le niveau 5, par exemple, il a alors accès à un autre type de ressource.
Autre exemple, concernant les métiers d'artisanats, imaginons qu'il apprends le métier de menuisier et obtient une scie. Il va pouvoir créer des objets dans un atelier, sur un établi avec système de jauge d'expérience comme pour le métier de récolte. Et il ne devra pas forcément réussir son craft à tout les coups.
Le script de Cmpsr2000 permet bien un accès via le menu et présente une interface qui serait proche de ce que je souhaite, à savoir :
- Une bannière en haut où s'affiche un descriptif du métier sélectionné
- Une fenêtre à gauche qui liste les métiers + menu déroulant qui référence les ressources utilisées par ledit métier
- Une fenêtre en haut à droite qui affiche l'outil de travail requis en texte et avec son icône (On peut imaginer d'y placer également la jauge d'expérience, une pour chaque métier).
- Une fenêtre en bas à droite où j'aimerai qu'il s'y affiche des recettes qui n'apparaîtraient qu'au fur et à mesure que le niveau de métier augmente.
En ce qui concerne les scripts que j'utilise :
- La gestion du "continuer" dans l'écran titre, qui n'apparait que s'il existe déjà une sauvegarde, de RisingPhoenix
- La confirmation de sauvegarde par Woratana
- Le script d'ombre sous les personnages ou events de Minto
- L'affichage de l'argent sous forme d'icône par Miraino Hikari
- Le système de bibliothèque automatisé par Hikari également
- Le Multi-Slot Equipment de DerVVulfman
- Le Map Name Popup de Dargor
- La météo améliorée par Darkleo
- L'effet brouillard adapté de RMXP traduit par Blockade
- Le Rapport de combat V3 par Blockade encore
- Le script pour afficher les objets trouvés/reçu sur la map par Blockade toujours (ben ouai j'adore tes scripts, 'sont tellement bien expliqués que c'est un plaisir de les utiliser)
- Le journal de Quête de Modern Algebra
- Le système d'entrepôt d'Ashka
- Un script pour remplir les jauges HP/MP lors d'un Lvl Up d'Ashka aussi
- Le script de transition effet "éclaté" quand on entre en combat de KGC
- Le script pour conserver la météo ambiante quand un combat se lance par Mr. Anonymous
- Le script pour avoir les faceset des héros dans les combat de Jao Neto
- Le script de fonds de combat de Synthesize
C'est vraiment capital pour mon projet d'avoir une gestion de métier solide, vu que ce sera mon fil conducteur pour le scénario (et donc pour l'heure j'en suis plus ou moins au point mort...).
Est-ce qu'un scripteur se sent le courage de se pencher sur ma demande ? Naturellement, comme pour tout les scripts ou ressources que j'ai utilisé, je prévois de mettre votre nom dans mes crédits.
Merci d'avance à vous ^^'