Les falaises, avec leurs hauteurs, ont causé bien des soucis à beaucoup de makers.
Voici quelques astuces simples pour une map acceptable située dans une zone avec des hauteurs
Tout d'abord, commencez par définir votre sol, puis la zone approximative de falaises que vous désirez (avec le dessus de la falaise). On est d'accord, pour l'instant ça ne ressemble à rien !
Ensuite, rjoutez la façade de la falaise, d'une hauteur d'environ deux cases. Attention, pour commencer, mettez la même hauteur partout ! Cela vous fait une sorte de cuvette, pas trop mal, on voit la profondeur, mais c'est pas vraiment ce qu'on veut...
Maintenant on s'attaque à l'ajustement. Là c'est surtout à l'œil, qu'on voit si ça fonctionne ou pas. Un conseil, si vous avez un doute, changez !
Gardez bien à l'esprit que votre sol est plat, donc pour que ça marche visuellement, votre falaise doit avoir la même hauteur au début et à la fin. Comptez les carreaux, et voyez la falaise comme un empilement de cubes.
Ensuite on rajoute l'herbe et la végétation. J'ai choisi d'ajouter également une rivière, donc ça me fait un ajustement de la falaise. La petite touche de bleu apporte de la vie à la map. Et puis ça permet d'apporter une explication au vert de l'herbe, de donner une histoire à la carte aussi. "Tiens il y a de l'eau qui arrive là, en plein désert, ça va attirer des gens !"
Et bingo à l'étape suivante on peut rajouter une porte dans la falaise, une maison creusée à même la roche (j'en ai déjà vu en vrai, c'est impressionnant !)
On peut aussi rajouter d'autres petits éléments, des os d'animaux (la pauvre bête est morte de soif à dix mètres de la source, dommage !), des petits cailloux, du bois, des fissures dans la montagne, de l'herbe sèche... (votre imagination n'a que la limite des objets que vous propose RPG maker et de ceux dont vous disposez par d'autres moyens)
C'est la même étape que tout à l'heure mais en plus poussée : rajoutez des events (animaux, panneaux indicateurs) et des éléments en plus qui servent l'histoire de votre map.
De cette façon en arrivant sur le lieu, on a pas besoin de vous dire qu'il y a une personne qui vit et travaille ici, on le comprend déjà avec les petits indices dont on dispose : un mouton, un chat, qui sont des animaux domestiques. Une pioche et une pelle en bon état, signe que c'est l'heure de la pause, et que les personnes sont surement deux à travailler. Un personne (ou un animal) proche des habitant de ces falaise est morte, comme le prouve la tombe. Le seau indique que l'eau est propre à la consommation, d'ailleurs on imagine bien le mouton boire à la source. Les herbes sèches, les palmiers, las cactus, les arbres morts sont autant de preuves du climat plutôt chaud et sec. On comprends que la vie n'est possible que grâce à la source. En gros, tout a une utilité dans la map, chaque chose doit signifier quelque chose.
Je viens de m'apercevoir d'une erreur de maping : en haut à droite, une des falaises fait deux de hauteur, et l'autre trois, il faut corriger ça.
Rendu in game avec une modification du ton de l'écran pour accentuer l'effet de chaleur. Du coup, on perd la fraicheur de la source. Pour arriver au rendu que vous souhaitez, faites plusieurs tests. Le deuxième est peut-être un peu moins saturé. Là encore tout dépend de l'impression que vous voulez donner.
Maintenant, à vous de jouer !
Petits plus avec la touche shift :Il suffit d'appuyer sur la touche majuscule en même temps qu'on applique la deuxième couche (screen 2 )
Un creux (pas très réaliste dans le contexte de cette map, mais juste pour montrer qu'on peux le faire) :
Ou bien une bosse : là c'est un peux plus long puisque la séparation doit être à l'intérieur. Explications en images.
D'abord, peindre la zone concernée en mode façade (sans shift). Puis créer la zone plate du sol, toujours sans shift.
Maintenant, avec shift enfoncée, faire le tour de la zone concernée comme ci-dessous. Problème, on ne voit plus les bords qui touchent le sol le plus bas, ni ceux qui touchent la falaise au dessus. Pour les revoir, il suffit de repeindre la dite falaise, et le dit sol.
Ne pas oublier les ombres. (Ni de repasser la falaise du bas (?) enfin ça c'est vous qui voyez)