Tutoriel Mapping => Les bases: Mappé en RTP. Voilà je mets ici mon deuxième tutoriel de mapping, je vais essayer de vous montrez les petites astuces de mapping avec les RTP, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne vaut mieux pas faire. Pour comencer, je dirai juste que mappé en RTP c'est une chose difficile, ça manque de ressources et de diversité, cependant il est possible de faire des maps agréables en RTP. Pour ce tutoriel j'ai suivi le déroulement des opérations de mon tutos précédent, jetez-y un coup d'oeil si ce n'est pas déjà fait (je mettrai tout de même le noms des opérations).
On plante tout d'abord le décors, commela précédente map tutoriel, je vais faire un petit village (20*20) avec quelques maisons, un bassin etc...Je commence par planté le décors, avec au centre le bassin:
Il est dur de faire de beau points d'eau avec les RTP, à cause du fait qu'ils soient très carré, les carré seront donc une bonne forme de bassin sous vx(ce problème peut se régler en faisant un peu de pixel-art)- Spoiler:
Je fais des petits chemins, et je mets quatre blocs de pavé autour du bassin, regardez celui en bas à droite, pour celui-ci j'ai utilisé l'astuce du "shift" ainsi ça fait pas moche:
Vous remarquerez que je l'utilise souvent, c'est très pratique pour éviter de gros défaut sur les maps- Spoiler:
Je varie les sols avec de l'herbe haute la seul variétée de diversité en extérieur avec les RTP:
Ne mettez pas trop d'herbes toutefois, car dans un village il faut qu'il y ai à peu près la même quantité d'herbes raze que de hautes (ce qui est plus ou moins le cas sur ma map). - Spoiler:
La décoration des maisons maintenant, les RTP nous offres des possibilitées assez intéressantes de ce côté, avec des fleurs en jardinières, du lière, de la mousse etc...On peut ainsi rendre ses maisons plus attrayantes à l'oeil:
- Spoiler:
En suite il faut ajouter la touche nature de la map, les RTP encore une fois oofre de bonne possibilitées de sols, mais malheureusement les arbres sont très moche:
Ne pas trop surcharger en détails les maps, disperser bien les ressources sur la map, qu'elles ne soient pas trop proches les une des autres - Spoiler:
La touche humaine maintenant, et bien encore une fois les RTP déçoivent de ce côté car la déco extérieur est très limitée, un potager, des tas de bois et pis des statue, c'est tout ce qu'ils nous offrent:
Non vraiment sur ce point les RTP sont tout pourris- Spoiler:
Les évenements nous permettent d'améliorer le rendu sur des cartes RTP, il y de bonnes possibilitées, j'en montre quelques-unes sur ce sreens:
- Spoiler:
Et voici maintenant le redu in-game de la map, c'est pas mal je trouve, ça reste du RTP quoi là est tout le problème.
- Spoiler:
Pour conclure, je dirai qu'il faut être prudent en mappant avec les RTP, il ne faut pas en mettre trop, évidement il ne faut pas que ça fasse vide non plus, c'est u savant mélange, ma map illustre j'éspère assez bien ce que je veux dire par là. Surtout n'oublier pas que la cohérance est très importante, ainsi que le détails, n'hésiter pas à passez un peu plus de temps que prévu sur vos maps et de prendre comme modéle la nature.
Bon mapping à tous et bon making.
ps: Avez-vous repérez l'erreur de mapping qu'il y a sur un des screens..?
-------------------------------------------------------
Ceci est un message rajouté pour le fonctionnement du tournoi énigme, il n'a rien a voir avec le topic sur lequel vous êtes.
Si vous ne participez pas à ce tournoi, ignorez ce message tout simplement.Encore une fois vous avez trouvé, vous touchez le but:
« Et si en fait, la réponse était sous votre nez au tout début? Au départ de cette chasse au trésor, se trouvait la même image qu'à chacune de ces étapes, peut être qu'elle cache quelque chose. »[/center]