AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kordarr
Templier Lv.15
Templier Lv.15
kordarr


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/12/2008
Messages : 1278

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 16:44

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. I612385_KordarrMappingfinal

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.


A cause de vous (en faite grâce à vous) et vos message sympathique sur mes précéent tutoriels de mapping, je me suis activé à faire celui-ci dont le thème sera l'ambiance d'une map.
_____________________________


L'ambiance tout d'abord c'est un moyen de faire ressentir une atmosphère différente au joueur selon les lieux que vous lui ferez visitez, elle peut se traduire par plusieurs choses, la musique attribuée à la map qui est très importante, on en mets pas une musique joyeuse et entraînante lorsque vous êtes dans une sombre forêt. La modification de l'image joue beaucoup aussi, changement de ton de l'image, brouillard etc... Et aussi les évenement présent sur la map, dans un cimetière, s'il y a un squellette vous lui ferez pas dire "salut biloute", ou alors c'est que vous prenez pas votre propre jeu au sérieux...

Certaines astuce simple vont vous permettre d'adapter les ambiances de vos map par rapport à l'effet voulu. Je vais commencer par vous montrez un série de screens, des avant après, pour que vous voyez l'importance (capitale oserai-je) de l'ambiance donnée aux maps de votre jeux.

Exemple 1: Pour ce premier exemple j'ai pris un monde de glace (fait avec les RTP), la glace ça vous inspire quoi, le froid, la blancheur...C'est ce que j'ai essayer de laissez apparaître dans ma map.
Voici la map de baseavant les modifications, elle donne pas vraiment froid, elle est bien mais voilà quoi elle est classique, elle se suffirai presque à elle-même.
Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. 859864screen1_glace
Ajouts de l'ambiance:(fog+changement du ton pour tirer vers le bleu), là on aurait presque froid, ça brille, le brouillard donne un espèce de couche épaisse et dense à la carte.
Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. 874880screen2_glace

Exemple 2: Pour ce deuxième exemple, on va dire que nous somme dans une jungle profonde, sombre, un labyrinthe vert, avec de vilaine bête de partout...
Voici la map de base:c'est bien beau tout ça mais ça fait pas sombre, ça laisse pas transparaître l'étouffement dans ce genre d'endroits, la sensation d'opression.
Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. 249855screen1_jungle
Ajouts de l'ambiance:(modification du ton de l'écran) je l'ai fait juste tirer sur le vert, mais déjà ça donne quelquechose de différent, c'est pas objectif parsque les deux screen sont collé mais in-game ça fait toutes la différence.Avec ça vous mettez une bonne musique inquiétante, des cris d'animaux et une ambiance tropical (bgs) et le tour sera jouer, vous aurez une super jungle.
Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. 602722screen2_jungle

Exemple3: Un plage, au coucher du soleil, luxuriant, assez belle, des palmiers, une cabane de bois, bref les vacances^^
Map de base:Classique, du RTP de base, mais pas de coucher de soleil, juste une plage...
Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. 52995screen1_plage
Ajouts d'ambiance:(afficher image+modifier le ton de l'écran) là on a une ambiance de couché de soleil qui donne un air réel et décontracter à l'atmosphère, on aurait presque envie de s'y installer^^
Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. 978676screen2_plage
___________________________________________________


Voilà, à travers ces exemple j'essaie de vous faire comprendre l'importance de l'ambiance, comme là les screens sont collés vous avez vraiment un aperçu du avant/après l'ajouts d'ambiance, in-game ça fait vraiment la différence entre un jeu fignolé et poussé et un jeu de surface. Maintenant je vais faire détaillé les différentes astuces, idée et suggestion pour créer facilement et rapidement une ambiance.

La musique:
Il y a tellement de bons site sur internet pour trouver la musique de votre jeu, elle est toutefois l'élément principal de votre jeu, la musique sert à faire passer des émotions, des états d'esprits, et surtout des ambiances, sachez choisir la bonne musique pour le bon lieux, selon e que vous voulez que fasse transparaitre votre map.
Je vous déconseille de mettre des musique de jeux connu (FF par exemple) à moins de vouloir en refaire un remix car hors du contexte d'ou nous les connaissons, elle font vraiment tâches.

Le brouillard:
Le brouillard est un super outils pour les ambiances, malheureusement il n'y a pas de système de brouillard à proporement parler dans VX, mais des scripts existe permettant d'intégrer des brouillards "à la XP" dans vos projets, sachez qu'ilexiste un script que moi-même j'utilise créer par "Jirbytaylor" et "Hevendor" je crois. Très simple de réglage et d'utilisation, vous le trouverez surement dans le forum ("rechercher" est votre ami). Le brouillard permets vraiment de faire peser une ambiance, ou la rendre glacé, après libre à vous de le teintez de la couleur de votre choix.

Le ton de l'écran:
Voici l'outils le plus simple à utiliser sous VX, page2 des event changer le ton de l'écran, tout bête^^. Vous pouvez modifier le ton de l'écran à tout moment, faisant prédominer certaines couleurs, effet de nuit en baissant tout les onglets etc... C'est loutils de base de VX et aussi un des meilleurs effets pour les ambiances. Utiliser le, mais tout de même avec modérations, le ton normal est joli aussi^^

Le rayon de soleil:
Ah le fameux rayon de soleil, simple d'utilisation, dans la page d'event2 => afficher une image, reste à vous de régler la transparence et l'intensitée des vos souhaits. Cett méthode est très belle et original à ces débuts, mais trop utilisée depuis est devenu lassante et dès fois vraiment moche. Veillez à ne pas brûlez la pupille du joueur lorsque vous usez de cette technique, et de ne surtout pas la collé à toute vos maps, sinon c'est très moche.

Effets météorologique:
Superbe outil encore une fois, simple d'utilisation et vraiment déterminant dans une recherche de bonnes ambiances pour votre projet. Mais avec des petites astuces je vais essayer de vous apprendre à optimisez son rendu.
Petite astuce=> les éclairs :
Voici la page d'event pour avoir des éclairs sympa:
Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. 367327screen_eclair_2
Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. 209715screen_eclair
A mettre en déclanchement=> prossesus parallele. Ainsi vous aurez des éclires de temps en temps, avec le son et le flash. Vous pouvez faire de même avec des cris d'animaux, des hurlement, des explosions etc...

Le fond Sonor
Encore une fois il y a nombres de sites intéressants pour trouver des BGS, veillez juste à ce que ça colle bien avec l'ambiance voulu, ainsi qu'avec votre musique sur la map.

J'espère que vous aurez appris quelquechose de ce tuto, et que vous avez pris autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à le faire, à très bientôt pour un nouveau tuto.
Ps: Voici ce que donne tout ça réuni, météo, ton, brouillard, éclair etc...
Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. 497745screen_cimetiere
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon et bien voici un autre tutoriel de mapping que j'ai créer pour la maker academy de la V², mais puisqu'en ce moment il y a pas grand monde je vous le fait parvenir en espérant qu'il vous soit utile.
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 16:57

A part le fait que j'aime pas vraiment tes deux premières maps (enfin jungle et glace) que je trouve à la fois incomplète et trop réctangulaires ton tutoriel est très bon =). C'est bien que tu te soit un peu arrêter sur la musique les fonds sonores et astuces toutes simples y'en a qui oublient trop souvent.
T'aurai dû attendre la section cours je suis en train de réfléchir comment je vais la faire ^^.
Y'aura-t-il une suite ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
kordarr
Templier Lv.15
Templier Lv.15
kordarr


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/12/2008
Messages : 1278

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 17:04

^^Comme indique le titre c'est les ambiance de map qui compte sur ce tutos et pas vraiment le mapping lui-même. J'ai fait ce tuto pour montrer leurs importances(aux ambiances), concernant la section cours, et bien j'étais trop impatient de diffusé ce tuto (qui date d'un mois et demi^^) et puis je dois t'avouer que ça m'était sorti de la tête^^

Il y aura des suites, notamment avec une démo sur les musiques, une explications complètes de chaque ambiance avec des évents bien commenté et détaillé mais j'attendrai la section cours pour ça^^
Revenir en haut Aller en bas
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 17:27

Bien sympathique même si je suis pas fan de l'effet coucher de soleil que pleins de monde utilise, c'est vrai que je déconseille de laisser le ton de l'image comme il est, à part sur de rare carte. Votre carte en devient facilement banale! Très bon tuto en espérant que certains s'en serve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Randal
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Randal


Masculin Age : 30
Inscrit le : 18/03/2009
Messages : 448

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 18:19

C'est un bon tuto, malgré le fait que tes maps sont pas terrible (vide) mais on voit quand même bien le but du tuto. Bonnes explications. =)
Revenir en haut Aller en bas
jebbou
Doyen
Doyen
jebbou


Masculin Age : 45
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 18:22

Personnellement, je n'aime pas trop les effets de couleur (vert ou orange) ^^;

Il faudrait aussi mettre l'accent sur les brouillards, car ils servent plus qu'à mettre de la brume, mais aussi jouer avec les ombres sur la carte.

EDIT: En fait, deux scripts sont primordiaux pour mettre de l'ambiance: Le script de brouillard et le script de lumière. Des exemples ou démonstrations seraient appropriés Smile
Revenir en haut Aller en bas
kordarr
Templier Lv.15
Templier Lv.15
kordarr


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/12/2008
Messages : 1278

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 19:04

Certes mais malgré tout le but recherché est atteint, donné une ambiance à la map.

Je suis d'accord sur le fait que ce soit deux script primordiaux cela dit il y a plein d'autres techniques que j'ai découverte il y a peu, comme les retouches photoshop sur des map, ajoutant des choses complétement introuvable sur les tiles et permettant de mettre un touche personnelle inimitable...
Mais il y a une chose que vous ne devez pas oubliez en lisant ce tuto, c'est le titre,
"Les bases du mapping" ça veut dire ce que ça veut dire, c'est une série de tutoriels que j'ai créer pour apprendre au débutant les bases d'un bon mapping, les tutos plus confirmés viendront plus tard, et d'ailleurs je doute que les mappeurs (les vrais) ai besoin de tutos pour mapper ou pour avoir des idées, il leur suffit de s'inspirer de ce qu'il voit ailleurs (jeux, nature etc...) je m'adresse avec ces tutos au nul et au débutant du mapping (certains se reconnaitrons xD). Je ne m'adresse pas à ceux qui ont déjà toutes les bases du mapping...

'Fin bon, j'ai encore taper un chapitre pour rien^^
Revenir en haut Aller en bas
Zodiak
Seigneur Lv.18
Seigneur Lv.18
Zodiak


Masculin Age : 28
Avertissements : 3
Inscrit le : 20/12/2008
Messages : 2292

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 19:39

C'est un bon tuto ! (je trouve)
Ca peut servir à plein de monde !! En commençant par moi =)
Revenir en haut Aller en bas
kordarr
Templier Lv.15
Templier Lv.15
kordarr


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/12/2008
Messages : 1278

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 21:30

Ouai j'y est bien réfléchis et je vais faire une démo pour appuyé ce tutoriel, quand j'aurais un peu de temps bien sûr donc pas immédiatement, mais dans peu de temps, peut-être attendrais-je que la partie court soit ouverte...à voir je sais pas...

ps: Z'avez vu la bannière au début du tuto..? C'est made in SD-Arius, la classe hein ^^

ps2: Et mes points de mapping y sont où...? (maintenant que les modos peuvent en mettrent)
Revenir en haut Aller en bas
Elezia
Roi des Lapinous
Roi des Lapinous
Elezia


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/10/2008
Messages : 2291

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 8:41

Faux! Je peux pas en mettre pas encore ^^ Enfin bon tu les mérites bien alors attend que mat' passe par là où que fabY s'occupe de mes pouvoirs! En tout cas tu as qu'à pofiner ton tuto jusqu'à là tu auras peut être plus =p

Edit: D'ailleurs c'est bizarre que tu n'es aucun points de mapping... à corriger
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 8:45

J'aime pas les gens qui aident juste pour les points =_=

Pour ça, je te met seulement 3 points de graphisme Razz
Revenir en haut Aller en bas
kordarr
Templier Lv.15
Templier Lv.15
kordarr


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/12/2008
Messages : 1278

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 14:05

Matsuo Kaito a écrit:
J'aime pas les gens qui aident juste pour les points =_=

Pour ça, je te met seulement 3 points de graphisme Razz

Mouarf, comme si tu croyais que j'aidais juste pour des points xD (si c'était le cas, vous auriez eut 5 tutos de mapping en plus^^) non je faisais de la réclame pour le fun

ps: Matsu' t'façon t'as pas le sens de l'humour tongue
Revenir en haut Aller en bas
Randal
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Randal


Masculin Age : 30
Inscrit le : 18/03/2009
Messages : 448

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 15:30

Matsuo Kaito a écrit:
J'aime pas les gens qui aident juste pour les points =_=

Les points ne sont donc pas une récompense pour tout ce travail ?

Ah bon...

Edit: Certes, mais en reprenant ton exemple, si on aide cette personne et qu'on le lui demande rien en retour à part un remerciement, autant retirer le système de point.


Dernière édition par Randal le Jeu 16 Avr 2009 - 15:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 15:40

Randal a écrit:
Matsuo Kaito a écrit:
J'aime pas les gens qui aident juste pour les points =_=

Les points ne sont donc pas une récompense pour tout ce travail ?

Ah bon...

C'est une récompense, mais c'est un peu ridicule de les réclamer avec véhémence, c'est comme aider une vieille dame à traverser la rue puis tendre la main en disant : un petit pourboire ?

@ Kor' : je me doutais bien que tu rigolais, t'inquiète Wink

Edit : mouais, mon exemple était peut-être mal choisi ... en clair, ce que je veux dire, c'est qu'on aide majoritairement pour faire plaisir aux autres, pas pour avoir pleins de points ou pour être élu membre du mois ( comme avait proposé un membre il y a longtemps ). Les points sont là pour récompenser les membres qui le méritent, mais en toute logique, on n'aide pas les autres absolument pour avoir des points.
Revenir en haut Aller en bas
kordarr
Templier Lv.15
Templier Lv.15
kordarr


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/12/2008
Messages : 1278

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:18

Citation :
pour être élu membre du mois
...xD l'idée est terrible, j'adore^^

Citation :
@ Kor' : je me doutais bien que tu rigolais, t'inquiète
mais je me doutais que tu te doutais que je me doutais de tes doutes vis-à-vis de mon message^^

@Randal: Non mais en fait les points c'est vraiment pour montrer que le membres est impliqué et sympa, un mec qui quémande des points c'est pas un mec sympa...Enfin à mon goût^^
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:00

kordarr > La section ouvre dans 2minutes 30 x). Je déplacerai ton topic, oh, et tu sera le 1er professeur à avoir été élu "professeur" =P. N'hésite pas à faire un tutoriel regroupant les deux scripts =O.

Et les points à la base c'est surtout pour montrer que tel membre est fort en telle matière, et non en montrant que tel membre est plus sympa que tel. Ça, c'est la 1ère barre qui le montre ^^".
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
kordarr
Templier Lv.15
Templier Lv.15
kordarr


Masculin Age : 33
Inscrit le : 11/12/2008
Messages : 1278

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:15

Citation :
kordarr > La section ouvre dans 2minutes 30 x). Je déplacerai ton topic, oh, et tu sera le 1er professeur à avoir été élu "professeur" =P. N'hésite pas à faire un tutoriel regroupant les deux scripts =O.

Preum's^^

Bon bah dès que c'est ouvert, je vous fait parvenir le reste des tutos que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
fabY
dYeu retraité prématurément
dYeu retraité prématurément
fabY


Masculin Age : 28
Inscrit le : 09/02/2008
Messages : 5357

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 18:17

Je t'invite à postuler ici x=.
N'hésite pas à faire des tableaux dans tes cours, du genre là tu peux économiser de la place en mettant deux screens côtes à côtes. En plus ya deux avantages : on voit la différence qui est plus flagrante, c'est plus esthétique et ça à plus l'âme d'un cours.
Code:

[table][tr][td][/td][td][/td][/tr][/table]
Pour un tableau à une ligne et deux colonnes.
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/
Contenu sponsorisé




Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Empty
MessageSujet: Re: Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.   Les bases du mapping: L'ambiance d'une map. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les bases du mapping: L'ambiance d'une map.
» Les bases du mapping: Le déroulement des opérations
» Evenement, les bases
» Characters bases
» [Pixel-Art]Les bases

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriel de carte (mapping) :: Repaires monstrueux-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com