AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

[Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu Empty
MessageSujet: [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu   [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 23:27

Le menu dans le RPG est un élément clé. En effet, c'est lui qui va permettre au joueurs d’accéder aux différentes informations et/ou objets.
Le but de cet atelier est de créer son propre menu, il s'agit ici d'un exercice plutôt simple qui permet d'apprendre pas mal de choses par rapport à la programmation d'interfaces.

Pourquoi participer ?
C'est très simple, certains systèmes peuvent paraître difficiles quand on débute, pourtant on est là pour montrer que ce n'est pas forcément le cas. Ici dans le cas du menu c'est un élément qu'il peut être intéressant de personnaliser dans un projet personnel. Ici vous pourrez exposer votre solution et ensuite recevoir des conseils des autres membres qui vous aideront à progresser. Pour quelqu'un d'expérimenté il s'agit d'un moyen de conforter son expérience et, pourquoi pas essayer des solutions exotiques qui mettront à l'épreuve vos compétences.

Qui peut participer ?
Dans l'absolu, tout le monde. Malgré cette ouverture il est évident que les vrais débutants en évent ne peuvent pas s'y essayer il faut au minimum savoir gérer les variables, les conditions, les images et les évènements communs. Les scripteurs débutants par contre peuvent s'y essayer en s'inspirant des scripts déjà existant au besoin.

Je bloque sur quelque chose :/
Pas de problème, rien ne vous empêche de poster votre solution et de demander de l'aide. Autrement d'autres sections sur le forum vous permettront d'obtenir de précieux conseils pour vous aider à avancer.


Quoiqu'il en soit, une fois que vous aurez posté votre solution, les autres membres viendront pour la commenter. Bien sur le but n'est pas de descendre la personne qui poste, ce serait stupide. Le but est de comparer les différentes méthodes entre les gens afin d'apprendre au maximum.

Il n'y a pas réellement de restriction; Bien sur, au niveau du menu il serait préférable que ce ne soit pas le menu de base. Essayez de changer la disposition des éléments. =D


Bon courage à tous


PS : Postez vos solutions dans un nouveau sujet, pas à la suite de ce message, si vous avez des questions par contre vous pouvez poster à la suite Very Happy
____________________________________________________________________________

Coin des astuces :

Comment je peux me repérer dans mon menu ?
Généralement on utilise un index. C'est à dire une variable qui va changer de valeur selon le choix sur lequel on est actuellement. Grace à cette dernière on peut, lorsque la touche valider est pressée, lancer les actions liées à la sélection.

Dois je faire l'inventaire, la page d'équipement, etc ?
Non, vous n'êtes pas obligé, vous pouvez utiliser ceux de base, mais si vous voulez du challenge vous pouvez tenter.
Pour les appeler sous VX ou XP utilisez :
Code:
$scene = Scene_Item.new
pour les objets par exemple.
Sous VXace ce sera
Code:
SceneManager.call(Scene_Item)
Les différentes scenes de base sont : Scene_Item (inventaire), Scene_Equip (equiper), Scene_Status (état), Scene_Skill (compétences), Scene_Save (sauvegarde) ou Scene_End (menu quitter). S'il y a un problème, jettez un oeil dans le script Scene_Menu pour voir comment les appels sont faits, puis reproduisez les.
Tout cela en appel de script !

Ou puis-je avoir un exemple ?
https://rpg-maker-vx.bbactif.com/t10266-introduction-au-cms-menu-d-actions
Un tutoriel de la part de heos qui explique comment faire un menu. Désolé mais les images sont down. Malgré tout, les évents sont toujours là =D


Dernière édition par Zangther le Dim 10 Mar 2013 - 13:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu Empty
MessageSujet: Re: [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu   [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 23:30

Tu as mon soutien, je participerai !

Toute personne intéressée par le modulo devrait essayer hihi.

edit : bon bah finalement non.


Dernière édition par Ulis le Dim 10 Mar 2013 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu Empty
MessageSujet: Re: [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu   [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 0:01

Je participerai aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olowynd
Voyageur Lv.10
Voyageur Lv.10
Olowynd


Masculin Age : 28
Inscrit le : 30/12/2012
Messages : 390

[Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu Empty
MessageSujet: Re: [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu   [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 0:15

AAAAAAAHHH !!! PAS LE MODULO !!!

...

Bonne idée Zang' Very Happy , je participerais évidemment, la question ne se pose même pas x) C'est moi qui t'ai donné l'idée non ? A moins que tu avais déjà prévu de faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aoxomoxoa
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
Aoxomoxoa


Inscrit le : 23/12/2012
Messages : 61

[Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu Empty
MessageSujet: Re: [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu   [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 11:16

Bonne opportunité d'évolution, je participe avec joie à cet atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

[Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu Empty
MessageSujet: Re: [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu   [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 13:54

J'ai ajouté un lien vers un tuto expliquant les bases du CMS en évent pour ceux qui seraient completement perdus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu Empty
MessageSujet: Re: [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu   [Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Atelier 1 Event/RGSS] - Le Menu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Atelier 1 - Le Menu] Essai d'Olowynd
» Atelier 1 - Ring Menu avec RGSS3
» Cherche script ou event Menu combat
» (RESOLU) l'attribution de Variable (event menu)
» [Résolu]~Event~Un Menu par affichage d'image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Apprentissage :: Programmation: Events & RGSS :: Ateliers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit