AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez
 

 La notion de niveau dans le RPG ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La notion de niveau dans le RPG ? Empty
MessageSujet: La notion de niveau dans le RPG ?   La notion de niveau dans le RPG ? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 17:58

Le level design est le processus dans la création de jeu vidéo qui s'occupe de la réalisation des niveaux (ou cartes) de jeu (level ou map en anglais). C'est une phase importante qui a son influence sur le gameplay final du jeu. Plutôt que de concevoir des règles comme le Game designer, le level designer conçoit les environnements et décors qui peuplent le jeu, essayant de tirer un tout plausible, cohérent et varié. (wikipedia en français)

Level design, environment design or game mapping is a discipline of game development involving creation of video game levels—locales, stages, or missions. This is commonly done using a level editor, a game development software designed for building levels; however some games feature built-in level editing tools. Level design is both an artistic and technical process. (wikipedia en anglais)

Littéralement design des niveaux. Conception des niveaux d'un jeu, terme qui englobe la disposition des ennemis, des bonus et les possibilités d'évolution d'un niveau à l'autre. (gamekult)

Mais avant de parler de conception de niveau, il nous faut parler de niveau.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_jeu_vid%C3%A9o
http://en.wikipedia.org/wiki/Level_(video_gaming)


La question est fondamentale : peut-on parler de niveau dans un RPG ? A quoi ressemble ce "niveau", quelle est sa forme, son but, comment l'identifier ? Pouvez-vous compter les niveaux d'un RPG, les circonscrire ? Ou faut il-en définitive se contenter de parler de maps ? Ou bien retourner à la définition de niveau du jeu de rôle ?

A vos claviers !

edit : http://finalbossblues.com/podcast-7-level-design/


Dernière édition par Ulis le Jeu 27 Déc 2012 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La notion de niveau dans le RPG ? Empty
MessageSujet: Re: La notion de niveau dans le RPG ?   La notion de niveau dans le RPG ? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 22:26

Bon, vous avez raison, chers amis : il s'agissait bien d'une question de game design.

Faut-il abandonner la discussion ?
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

La notion de niveau dans le RPG ? Empty
MessageSujet: Re: La notion de niveau dans le RPG ?   La notion de niveau dans le RPG ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 7:27

Citation :
peut-on parler de niveau dans un RPG ? A quoi ressemble ce "niveau", quelle est sa forme, son but, comment l'identifier ? Dans Pouvez-vous compter les niveaux d'un RPG, les circonscrire ? Ou faut il-en définitive se contenter de parler de maps ?
Ça dépend du game design en effet. Dans un RPG à progression linéaire et découpée, on peut parfois identifier des "stages" (exemple Dark Chronicle) et chaque niveau devient bien cadré. Dans d'autres RPG, un niveau peut être égal à une map oui, mais comme dit dans un autre topic ici, plutôt à un environnement complet, ou à "une phase de jeu", un "quête" ou "partie de quête".

Citation :
Ou bien retourner à la définition de niveau du jeu de rôle ?
Non, là c'est deux notions complètement différentes même si elles utilisent le même mot. Le niveau d'un jeu de rôle n'est qu'un mode de progression pour le personnage et ses compétences, tandis que le niveau dont on parle ici est lié à l'environnement physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
Invité
Invité
avatar



La notion de niveau dans le RPG ? Empty
MessageSujet: Re: La notion de niveau dans le RPG ?   La notion de niveau dans le RPG ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 13:39

Et ces maps, ces quêtes et ensembles d'épreuves, ne sont-ils pas là pour s'assurer que le joueur puisse avoir les compétences et le personnage puisse avoir le niveau pour l'épreuve finale ?
Revenir en haut Aller en bas
Hcrana
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
Hcrana


Masculin Age : 31
Inscrit le : 07/11/2011
Messages : 74

La notion de niveau dans le RPG ? Empty
MessageSujet: Re: La notion de niveau dans le RPG ?   La notion de niveau dans le RPG ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 16:48

Oui et non, à mon avis le niveau du joueur/personnage détermine le mode de difficulté variable selon la zone dans laquelle il est, l'empêchant de progresser trop vite dans un jeu.

Par exemple dans pokémon il est parfaitement possible d'aller chercher son badge, avec son équipe de base, dès son arrivé en ville, mais la difficulté sera sans doute plus élevé que si le joueur prend le temps d'entraîner ses pokémons pour les faire monter de niveau avant, ou d'aller capturer des pokémons effectifs contre le type de pokémon du gym leader.

Donc tout dépend si le joueur recherche le défi ou la facilité. Donc le niveau du joueur ne détermine pas le niveau de la progression mais aura son impact sur comment il passera à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/nerarox
Zeus
Habitant Lv.6
Habitant Lv.6
Zeus


Masculin Inscrit le : 13/04/2011
Messages : 127

La notion de niveau dans le RPG ? Empty
MessageSujet: Re: La notion de niveau dans le RPG ?   La notion de niveau dans le RPG ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 19:09

Dawn of Mana correspond à cette idée.
Le jeu est découpé en niveaux qui sont en fait des zones parfois assez grandes où faut aller d'un point A à un point B.
Mais en visitant tout ça peux prendre un moment, j'ai déjà pu passer 3 heures sur un seul niveau.
Sinon c'est très "arcade" comme jeu, on peut recommencer les niveaux quand on veut pour éventuellement obtenir des sortes de trophées, y'a des modes de difficulté, notre perso gagne de l'XP, on peut aller jusqu'au lvl 4, obtenir des techniques, mais tout repart à zéro à chaque nouveau niveau.
Et au final c'est un concept vraiment nul à chier, je suis pas allé au bout du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La notion de niveau dans le RPG ? Empty
MessageSujet: Re: La notion de niveau dans le RPG ?   La notion de niveau dans le RPG ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:20

Hcrana : je ne suis pas d'accord et pas sûre de comprendre tout.

En premier, il n'est en fait souvent pas possible d'aller directement voir le champion d'arène, que ce soit Ondine qui est partie en rendez-vous amoureux ou un keckléon transparent qui te barre la route, ou que la team **** s'en mêle.

Qu'est ce que tu entends par "progression" par rapport à "passer à la suite" (passer à la suite n'est pas progresser ?) ? et par "niveau de la progression" ?

La question de base reste la définition d'un niveau dans un RPG.
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Nomimange'twa ♪
Nomimange'twa ♪
Nusenism


Masculin Age : 33
Inscrit le : 02/02/2010
Messages : 4692

La notion de niveau dans le RPG ? Empty
MessageSujet: Re: La notion de niveau dans le RPG ?   La notion de niveau dans le RPG ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:46

DIsons simplement, que la progression au sein des niveaux d'un RPG est effectivement influencée, rendu plus facile ou simplement possible par le niveau de nos personnages, mais que ces deux types de "niveaux" sont différents. L'un est une progression en puissance, tandis que l'autre est lié à une avancée physique / scénaristique.
Le fait que les deux choses soient différentes est ce qui permet les jeux typés RPG mais sans levelling (nombre de jeux d'aventure finalement) et les RPG à progression ouverte (The Elder Scrolls, pour citer la franchise la plus connue des jeux de ce type).
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/portal.htm
Invité
Invité
avatar



La notion de niveau dans le RPG ? Empty
MessageSujet: Re: La notion de niveau dans le RPG ?   La notion de niveau dans le RPG ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 14:06

Bon, le but était d'avoir une définition du niveau pour le level design d'un RPG et personne n'a fait autre chose que de donner sa vision d'une partie précise. Vous pourrez critiquer autant que vous voudrez ma version ici mais je n'accepterai pas la remise en question sur un autre topic qu'ici - si je dois lancer d'autres sortes d'ateliers : pas de critique sur l'atelier si je suis la prof.

Notez que les termes que j'utiliserai par la suite et les définitions n'ont rien d'officiel.

"A level, map, area, stage, or world in a video game is the total space available to the player during the course of completing a discrete objective." (issu du wiki en anglais).

Ce qui définira un niveau est d'abord un objectif (ou un ensemble d'objectifs), dans le sens d'un objectif immédiat (ex : aller chercher la clé) et pas l'objectif du jeu (ex : sauver le monde).

Une ville sécurisée ne correspond pas à un niveau (sauf peut être lorsque et pendant que la mamie veut que vous rameniez son chat) pas plus que la mappemonde n'est un niveau (mais un trajet spécifique ou une zone de la mappemonde peut l'être).

Une map ne correspond pas à un niveau :
- une map peut être commune à plusieurs niveaux
- un niveau peut regrouper plusieurs maps (des étages, des salles...)
- une map peut regrouper plusieurs niveaux sans discontinuité apparente ( une zone, comme dans les MMO)

Un niveau peut contenir des phases, l'objectif reste le même mais le lieu ou le gameplay peuvent changer. Par exemple de phase : un étage, une salle, un mini jeu, un labyrinthe, un combat.

Un niveau peut contenir des épreuves et des secrets.

Les épreuves sont des phases de jeu qui empêchent, ralentissent, altèrent la progression du joueur. Elles peuvent mettre en jeu le niveau de l'avatar (level du perso, ex : combat) et/ou le degré de compétence du joueur (skill, ex : énigme).

Les épreuves peuvent avoir elles-même des phases (un adversaire qui change de forme, des rochers disposés de manière de plus en plus compliquée...)

Les secrets sont toutes sortes de choses pas explicitement indiquées par le jeu, bonus, optionnel (code, easter egg, coffre bonus, accès à un niveau bonus). Une map peut se baser sur un secret (une salle contenant un coffre bonus), un niveau secret se baser sur un secret (un donjon dont l'exploration n'est pas obligatoire).


-----------

La conception d'un niveau se fait avec des objectifs de créations précises, une intention connue et identifiée. On guide le joueur tout en lui proposant des défis.
La conception fait appel à des techniques et à la sensibilité. Cela nécessite la connaissance de nombreux éléments :

- pour des raisons de scénario : sa place géographique, la nature des lieux (ex : une grotte, une forêt...) + autres conditions imposées

- pour des raisons de gameplay :

- les ressources de créations utilisables (éléments de décors, éléments interactifs...) et particulièrement
- les objets de quêtes et personnages de quête (donneurs, terminant les quêtes)
- les points de téléportation, de rétablissement et sauvegarde

- la valeur et l'utilité des ressources de jeu présentes (power up, collectible)

- les accès à d'autres niveaux et les conditions d'accès
- le niveau (en level et en skill) nécessaire pour entrer, le niveau (en level ou en skill) moyen estimé pour passer les épreuves, le niveau (en level et en skill) raisonnablement attendu à la sortie.

Certains éléments seront imposés, d'autres au choix du level designer, en général, le level designer s’occupe de "où" de "disposé comment" et pas de "quoi" "qu'est ce qui est disponible pour créer le niveau".

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La notion de niveau dans le RPG ? Empty
MessageSujet: Re: La notion de niveau dans le RPG ?   La notion de niveau dans le RPG ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La notion de niveau dans le RPG ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Reputation dans votre RPG (niveau noob) (variable)
» Afficher le nom présent dans la base de donnée dans un message.
» niveau en lettre
» Tester un niveau
» Niveau d'arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Apprentissage :: Level Design :: Ateliers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit