AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

  [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Katsuki-san
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
Katsuki-san


Masculin Age : 32
Inscrit le : 03/02/2012
Messages : 12

 [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Empty
MessageSujet: [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu]    [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 18:48

But recherché : Pouvoir interagir avec certains éléments du décors pour pouvoir faire des énigmes ou tout simplement avancer dans le jeu.
Description : Le joueur utilise sa magie sur un élément du décors. Par exemple, pour faire pousser une liane, ou souffler les feuilles d'un buisson.
Exemple(s) de jeu(x) ou l'élément est présent : Golden Sun.
Images pour exemple : [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Golden10
Ici, avec une magie qui transforme une flaque d'eau en pilier de glace praticable.

Le but, pour moi, est de créer une magie de ce type là. Utilisable depuis le menu, sur la carte, ça donne divers effets, comme ceux cités, ou en combat où elle se comporte comme une magie normale.

Pour être plus précis, j'en aurais de cinq types différents :
- Vent -> Souffler des feuilles devant l'entrée d'un grotte, ou actionner un mécanisme à base de moulins à vent.
- Feu -> Faire brûler un buisson, ou allumer un interrupteur (Voire allumer une cheminée, pour le fun, mais c'est optionnel)
- Eau/Glace -> Le gel d'une étendue d'eau pour soit créer un pilier, soit créer un terrain praticable.
- Terre -> Bouger de gros rochers et casser des murs fissurés.
- Ombre -> Révéler des objets/passages cachés.

Voilà, j'espère que je suis clair dans mes objectifs ^^

Si vous ne comprenez pas, je peux toujours répondre à vos questions ^^

En espérant que ça ne soit pas trop dur, et que ce que je demande n'est pas déjà caché quelque part dans les tutos... (J'ai vérifié, mais bon...)

Merci d'avance !


Dernière édition par Katsuki-san le Mer 17 Oct 2012 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lidenvice
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
lidenvice


Masculin Inscrit le : 17/03/2011
Messages : 90

 [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu]    [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 9:21

Question: Que se passe t'il si la magie est utilisée au mauvais endroit?
Ou quand on utilise la mauvaise magie sur un endroit où l'on doit en utiliser une?
Revenir en haut Aller en bas
Katsuki-san
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
Katsuki-san


Masculin Age : 32
Inscrit le : 03/02/2012
Messages : 12

 [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu]    [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 9:49

Si la magie est utilisée au mauvais endroit ou que la mauvaise magie est utilisée, ça ne fait rien, ou ça affiche un message de 'ratage', du genre "Vous ne pouvez pas utiliser ça ici". Mais je trouves plus amusant de ne rien mettre.
Revenir en haut Aller en bas
lidenvice
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
lidenvice


Masculin Inscrit le : 17/03/2011
Messages : 90

 [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu]    [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 11:23

Tu as les effets visuels à appliquer ainsi que l'interface à créer?
Revenir en haut Aller en bas
Katsuki-san
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
Katsuki-san


Masculin Age : 32
Inscrit le : 03/02/2012
Messages : 12

 [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu]    [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 11:31

Hum... Les effets visuels, je pourrais toujours les piocher dans les animations de base du logiciel, par contre, je ne vois pas de quoi tu parles quand tu parles de l'"interface à créer".

Edit : Oups ! Je manque à tout mes devoirs civils ! Quel impoli je fais ! Tu prends la peine de venir voir ma demande, et je ne te remercie même pas !

Sur ce, avec mes plus plates excuses, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de lire, et surtout de répondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
lidenvice
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
lidenvice


Masculin Inscrit le : 17/03/2011
Messages : 90

 [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu]    [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 7:42

Tu sais, les mercis c'est bon une fois que la demande est résolue Smile
Le souci dans ta demande c'est plutôt les détails de ce qu'il faut mettre en place. En matière d'interaction décor(dans la détection de la condition de déclenchement), il existe déjà grosso modo deux méthodes principales possibles:
=> Le classique action sur un event (entrée en face de l'event)
=> Par rapport à des coordonnées (donc dessus ou à côté du lieu)

Une fois l'interaction rendue possible, encore faut il déterminer quelle action est possible où et comment.
Là s'offre le principe du cas par cas sur un event prêt à l'emploi qu'il suffit de copier colle et ensuite de modifier
Mais ça peut aussi être un système d'essais où l'ensemble des actions de sort peut être fait à tout moment n'importe où (donnant donc un message d’échec si l'essai n'est pas concluant)
Et il est totalement possible qu'il faille soit appuyer sur une touche précise pour lancer un sort précis, soit lancer une liste de sort où l'on sélectionne celui à lancer.
Ensuite, il y a la validité ou non de l'action
Après l'effet visuel
Et le resultat final. Est ce que ce résultat final est définitif?

Bref quelques parties pouvant influer sur un evenementing plus ou moins complexe. Mais il est possible de faire simple et de contourner l'ensemble des problématiques citées en espérant que le résultat te suffisse même si il est bigrement simple à faire et assez basique:

Un evenement par interaction et voici le contenu de cet evenement (je fait ca sans essayer sur logmais ca devrait marcher tel quel):

Onglet 1
Conditions: Aucune
Condition de déclenchement: Touche action
Commande de l'évènement:
Opération: Variable [001] = 1
Condition : Si la variable [001] = 1
Commentaire: Si vent
Message : Lance une magie
Afficher un choix:
Vent
Retirer eventuellement X points de magie
Afficher une animation et/ou déplacer un evenement
Attendre la fin de l'action (attendre X frame)
Opération: Interrupteur A = Activé
Feu
Message : La magie n'a eu aucun effet
eau
Message : La magie n'a eu aucun effet
autres
Afficher choix:
terre
Message : La magie n'a eu aucun effet
ombre
Message : La magie n'a eu aucun effet
annuler
Fin

Ensuite il suffit de faire pareil pour l'ensemble des éléments magiques sur les lignes suivantes par exemple:

Condition : Si la variable [001] = 2
Commentaire: Si feu
Message : Lance une magie
Afficher un choix:
Vent
Message : La magie n'a eu aucun effet
Feu
Retirer eventuellement X points de magie
Afficher une animation et/ou déplacer un evenement
Attendre la fin de l'action (attendre X frame)
Opération: Interrupteur A = Activé
eau
Message : La magie n'a eu aucun effet
autres
Afficher choix:
terre
Message : La magie n'a eu aucun effet
ombre
Message : La magie n'a eu aucun effet
annuler
Fin

Principe utilisé: la variable de départ détermine le sort qui va fonctionner sur l'evenement choisi et est réutilisable sur chaque evenement
Et l'ensemble des conditionnels permet de faire des copier coller sur toutes les cartes en assurant la compatibilité avec l'event et le but a atteindre. Il suffit donc de choisir quelle magie sera à utiliser sur l'event en mettant 1, 2, 3, etc à la variable au début.

Et ensuite dans l'onglet 2 avec conditions: Interrupteur local A activé, vous aurez juste à ajouter l'evenementing nécessaire à la poursuite de l'aventure, comme une téléportation par exemple.

Des questions?
Revenir en haut Aller en bas
Katsuki-san
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
Katsuki-san


Masculin Age : 32
Inscrit le : 03/02/2012
Messages : 12

 [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu]    [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:19

Je te remercie tout simplement d'avoir pris la peine de t'attarder sur mon problème ^^

Donc, si j'ai bien tout suivi...

- On a une variable qui dit quel sort est à utiliser sur l'event.
- Ensuite, pour chaque sort, on donne un choix qui si oui, cool, ça marche, si non, c'est pas la bonne magie, et ça ne fait rien.
- Si c'est la bonne magie, on active l'interrupteur local, on lance l'animation et tout le machin.

Il faut donc parler à l'event pour tout déclencher, c'est ça ?

J'ai réussi à tout suivre, mais je n'arrives pas à comprendre comment utiliser la variable...
Je sais à quoi elle sert, mais je ne vois pas où l'utiliser dans la page de l'event...

Peut-on aussi vérifier que le personnage possède la bonne magie.
Ou en tout cas, que l'un des personnages la possède. Est-ce que c'est possible à faire, comme de dire "Est-ce que l'objet [truc] est présent dans l'inventaire ?".

Je penses que ça simplifierais déjà plus. Pas dans la condition, mais pour le joueur.

Par exemple :
J'arrive devant un endroit où je peux faire de la magie. J’y parles.
"Oh, on peut utiliser la magie... Utiliser la magie ?"
Oui/Non
Si Oui, on vérifie s'il possède la magie adéquate (Avec la variable, donc)
S'il la possède, on passe aux choix de magie et aux vérif' qui vont avec, sinon, on lui dit qu'il ne peut pas utiliser la bonne magie, et on arrête là.

Ou alors, plus dur, déjà, je penses, on n'affiche dans les choix que les magies que lui et son équipe possèdent.

Je voudrais aussi savoir, en gros, comment faire pour utiliser ces magies sur le terrain, à tout moment... J'aimerais me rapprocher le plus possible de Golden Sun sur ce point là...
De plus, ce résultat final n'est pas définitif. Exemple, un pilier de glace qu'on a fait pousser redeviendra une flaque d'eau quand on reviens dans la salle.

Par contre, je ne vois pas comment faire x'D

Voilà, en espérant ne pas être trop casse-pied avec mon truc ^^'
Revenir en haut Aller en bas
lidenvice
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
lidenvice


Masculin Inscrit le : 17/03/2011
Messages : 90

 [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu]    [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 10:25

Katsuki-san a écrit:
Je te remercie tout simplement d'avoir pris la peine de t'attarder sur mon problème ^^

Donc, si j'ai bien tout suivi...

- On a une variable qui dit quel sort est à utiliser sur l'event.
- Ensuite, pour chaque sort, on donne un choix qui si oui, cool, ça marche, si non, c'est pas la bonne magie, et ça ne fait rien.
- Si c'est la bonne magie, on active l'interrupteur local, on lance l'animation et tout le machin.

Il faut donc parler à l'event pour tout déclencher, c'est ça ?
Oui

Katsuki-san a écrit:

J'ai réussi à tout suivre, mais je n'arrives pas à comprendre comment utiliser la variable...
Je sais à quoi elle sert, mais je ne vois pas où l'utiliser dans la page de l'event...
Sur chaque évent, il te suffit de modifier la variable depuis l'event en fonction de la magie à utiliser:
Opération: Variable [001] = 2 pour que ce soit le vent qui soit utilisable par exemple

Katsuki-san a écrit:
Peut-on aussi vérifier que le personnage possède la bonne magie.
Ou en tout cas, que l'un des personnages la possède. Est-ce que c'est possible à faire, comme de dire "Est-ce que l'objet [truc] est présent dans l'inventaire ?".

Je penses que ça simplifierais déjà plus. Pas dans la condition, mais pour le joueur.

Par exemple :
J'arrive devant un endroit où je peux faire de la magie. J’y parles.
"Oh, on peut utiliser la magie... Utiliser la magie ?"
Oui/Non
Si Oui, on vérifie s'il possède la magie adéquate (Avec la variable, donc)
S'il la possède, on passe aux choix de magie et aux vérif' qui vont avec, sinon, on lui dit qu'il ne peut pas utiliser la bonne magie, et on arrête là.

Ou alors, plus dur, déjà, je penses, on n'affiche dans les choix que les magies que lui et son équipe possèdent.

Je voudrais aussi savoir, en gros, comment faire pour utiliser ces magies sur le terrain, à tout moment... J'aimerais me rapprocher le plus possible de Golden Sun sur ce point là...
De plus, ce résultat final n'est pas définitif. Exemple, un pilier de glace qu'on a fait pousser redeviendra une flaque d'eau quand on reviens dans la salle.

Par contre, je ne vois pas comment faire x'D

Voilà, en espérant ne pas être trop casse-pied avec mon truc ^^'
En fait concrètement ca changerait presque rien mais apporterait des limites intéréssante à la progression. Dans ce cas il faut voir ca comme une condition supplémentaire
Genre:
Onglet 1
Conditions: Aucune
Condition de déclenchement: Touche action
Commande de l'évènement:
Opération: Variable [001] = 1
Condition : Si la variable [001] = 1
Condition si Objet Vent possédé (ou si compétence Vent possédée)
ect...
Bref intégrer la condition dedans simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Katsuki-san
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
Katsuki-san


Masculin Age : 32
Inscrit le : 03/02/2012
Messages : 12

 [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu]    [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 15:09

Bien ! J'ai fait un système qui marche...

J'ai fait en sorte que l'arrivée des personnages dans le scénario ne perturbe pas ce fonctionnement...

En gros, vu que chaque héros possède une capacité propre (Un peu comme dans Avatar, le dernier maitre de l'air), j'ai juste mis la condition comme quoi s'il est présent dans l'équipe, je propose le choix de sa capacité.

Ca donne ça (avec deux persos) :

Si [perso1] est dans l'équipe
Si [perso2] est dans l'équipe
Faire choix
Si capacitéPerso1
Déclencher la magie.
Si capacitéPerso2
Déclencher la magie.
Annuler
Sinon
Faire choix
Si capacitéPerso1
Déclencher la magie.
Annuler

En gros, ça donne ça, et j'ai pas de variables "Magie".
C'est pas dur, mais c'est long, et on risque de s'y perdre si on a trop de persos...
Revenir en haut Aller en bas
lidenvice
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
lidenvice


Masculin Inscrit le : 17/03/2011
Messages : 90

 [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu]    [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 20:38

L'essentiel dans un premier temps c'est que ca marche. après pour le fun, tu peux chercher à simplifier.
Content de t'avoir aidé à finaliser ton système event en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Katsuki-san
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2
Katsuki-san


Masculin Age : 32
Inscrit le : 03/02/2012
Messages : 12

 [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu]    [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 5:24

Je sais pas si j'arriverais à faire plus simple que ça x'D

En tout cas, j'essaierais de le rendre plus fun, et pour ça, je penses que je reviendrais demander conseil ici ^^

Merci à toi, en tout cas, lidenvice, pour ton aide ! ^^

Edit Tiroflan : Merci lidenvice pour l'aide, effectivement ! (+chti bonus)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu]    [ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[ EVENT ] Un système de "psynergie" (Golden Sun) [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Systeme de combat Golden sun
» Problème d'event activant un autre event...[résolu]
» Système en évent. [HUD 'fonctionnel']
» [Event] Système d'infiltration
» Système Morpion complexe (Event)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Demande de Tutoriels-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit