AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La Flamme du Dragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La Flamme du Dragon Empty
MessageSujet: La Flamme du Dragon   La Flamme du Dragon Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 16:37

Bonjour bonjour pour ce énième test (oui, je les compte plus et flemme d'aller retrouver juste pour faire une phrase d'introduction caca), qui sera, cette fois, centré sur La Flamme du Dragon, le jeu de Blodangan. Comme vous le savez peut-être, Blodangan est un des jeunes scripteurs arpentant le forum, mais est-ce que faire des scripts suffit à nous monter un gameplay intéressant ? Réponse tout de suite ! (quel suspense)

La Flamme du Dragon par Blodangan
Test par Raymo

La Flamme du Dragon Title211



Bien, alors je me retrousse les manches, et c'est parti ! Non, pas tout de suite en fait. Je vais me fendre d'une digression sur le titre du jeu en lui-même. Personnellement, je le trouve assez cliché. Le "dragon", aucune créature n'est moins originale dans un RPG type "médiéval" (à ce propos, j'adore la décomposition des RPG en catégories, dont la caégorie "médiévale"... Comme si au Moyen-Âge, les dragons, sorcières et autres délires d'alcooliques exstaient vraiment... Mais o trouve toujours plus crédible de placer un dragon à côté de guignols chevalier qu'à côté d'un bataillon d'artillerie du XIXème, où un bombardier B52...), et la "flamme du Dragon", c'est banal. Le dragon qui krashdufeu, on y a déjà tous eu droit. Pourquoi les dragons asatiques, créatures d'eau, ont si peu la cote ? Pourtant ce serait renouveler le dragon, et apporter une touche d'orignalité. Enfin, je m'arrêterais là pour le titre, passons au jeu, si vous le voulez bien !


Ahah, le jeu débute par un écran-titre qui est, il faut bien l'avouer, franchement raté. Un fond bleu très très moche remplit l'écran, sur lequel sont disposés des sortes de nuages noirs pas plus jolis, d'une image de dragon qui krashdufeu et de charas énormes, donc pixellisés, et en plus mal détourés. Il n'y a aucun fondu des éléments dans le fond, c'est de la pure superposition. Je conseillerais donc au créateur de créer un topic de demande d'un écran titre, et quelqu'un pourra sûrement lui faire quelque chose de bien. Mais là, l'écran-titre fait déjà de la mauvaise pub pour le contenu du jeu.

Bon, après une petite introduction, le jeu commence dans une maison. On peut supposer que c'est celle du héros, même si a l'intéreur, on trouve aussi un vieux dont on ne sait rien, vu que la seule chose qu'il dise est "Alors, sa se passe bien ta mission" (sic.). Membre de la famille, squatteur, petit ami du héros ? On ne le sait... La maison est, je trouve, assez mal mappée, bien que ça reste honorable par rapport à la majorité des maps qui suivent. Cependant, le mur fait juste 1 de haut, ce qui donne l'impression d'être dans une maison de lutins. Le pauvre Ralph doit souvent se taper la tête. Oui, parce que j'a choisi de jouer Ralph, qui a une classe très originale, Paladin !


La Flamme du Dragon FlammeDragon1
La maison de départ


Enfin bref, on sort de la maison de Ralph (que j'ai renommé Jean-Louis parce qu'on a le choix sur le nom, et parce que "Tales of Jean-Louis" ou "Jean-Louis Quest", ça en jette grave), et on tombe directement sur une nana qui te dit d'aller voir le Roi et que lui t'expliquerait en détail... Qui est cette fille qui ne dit même pas bonjour ? Expliquer quoi ? Enfin bref, une discussion impolie pour faire avancer l'histoire, mais on ne sait toujours pas exactement qui on est, ce que l'on fait. Un jeu demande une phase d'introduction afin de savoir exactement qui on incarne, et quelle est l'histoire du héros. Là, cette phase est complètement passée sous silence... enfin bref, on n'a pas le choix, faut aller voir le Roi... En passant par des maps pas très bien faites (utilisation des ressources de mappemonde), parfois très vides.


La Flamme du Dragon FlammeDragon2
L'entrée de la ville


Roi d'un royaume bien caca s'il en est, car ne comprenant que 2 logements résidentiels, dont un vide, l'autre étant celui du héros... On a donc un royaume à 3 habitants, ce qui me semble un peu faible... En plus de ça, il y a un château, une banque et une sorte de marché... Sans le marché, on aurait pu se croire au Luxembourg en fait. Enfin bref, je vais au châtio, le roi me voit, et saute par dessus les tables pour aller à ma rencontre. Il me semble bien excité, il devrait prendre des cachets...


La Flamme du Dragon FlammeDragon7
Le château


Enfin bref, le Roi demande d'aller chercher un livre pour faire... pour faire je ne sais pas quoi en fait. Il parle bizarrement, d'ailleurs tout est sans ponctuation, les phrases s'enchaînant sans fin. Enfin, on va chercher le bouquin (la bibliothécaire ne marche pas, elle glisse sur le sol), et pendant que le Roi fait dodo (la feignasse, et d'ailleurs il se téléporte pour aller dans son fauteuil), toi tu vas sauver le monde du cruel "Roi-démon" (pas très original) et son sous-fifre Belzébuth (tout aussi original).

On doit commencer par aller buter un démon appelé Ligon, et c'est là qu'on va donc faire nos premiers combats, qui sont fades et sans intérêt. On remarque au premier combat qu'on a trois ploucs avec nous, qui sont les trois de départs, Ulrika et les deux autres nioufs. Enfin bref, le système de combat et celui de base, pas de battlebacks, ce que je n'apprécie pas particulièrement. Les sorts ont les noms de base : "Agilité, Soin". Celui qui nous dit où est Ligon est un gars normal, on se demande comment il peut savoir.


La Flamme du Dragon FlammeDragon11
Un combat, pas de battlebacks...


Bon, un type nous offre un cheval, qui nous permet de nous déplacer plus vite, mais aussi d'être décalé de 1/2 case, ce qui fait qu'on piétine le décor la motié du temps. Puis après le premier donjon, le cheval ne va plus aussi vite qu'avant, il va même plus lentement qu'à pied... Donc échec. De plus, on peut entrer en cheval dans les bureaux...

Enfin, place à la notation !


Graphismes : 6/40
Bon, c'est pas fameux. Le mapping est en full-RTP. Malgré tout, il est possible de faire de belles choses avec les RTP, mais là, le mapping est hasardeux. Mélange de tiles de mappemonde et de tiles normaux dans beaucoup de maps, déjà. Beaucoup de maps très vides, forêts mappées arbre par arbre et pas avec les tiles de forêt d'arbre superposés. Enfin bref, clairement à retravailler.
Pour ce qui est des charas, il serait judicieux de ne pas prendre les 4 persos de base de l'équipe, le quatuor Ralph+Benette+Ulrika+Ylva étant le cliché ultime tout de même. L'écran titre est aussi à revoir, il n'est actuellement pas très esthétique.
Les graphismes de combat aussi laissent à désirer, surtout par l'absence de battlebacks.


La Flamme du Dragon FlammeDragon4
Un aperçu du mapping


Gameplay : 10/60
dont Gameplay en combat : 5/20
et Gameplay général : 5/40

Le gameplay en combat est à retravailler aussi, bien que ce soit moins important peut-être que le gameplay général ou que les graphismes. Mais bon, les combats sont fades, on se contente de taper tout le temps, vu que les monstres sont faciles à battre. Les sorts ont des noms de base, donc c'est pas génial, et sont pas très utiles, excepté le soin. Deux héros n'ont pas de sorts pour le moment, dont un des deux qui est aussi nul en attaque normale

Pour le gameplay hors combat, le level-design est absent, la progression est fouillie, il faut chercher partout ce que l'on dot faire... Les quêtes sont mal réparties, faciles une fois qu'on à trouvé quoi faire, même trop faciles. On voit que le créateur a créé quelques systèmes de gameplay, mais ils sont encore trop approximatifs pour être plaisants. Le système de cheval qui permet d'aller plus vite est étrange, on peut renter dans les bâtiments à cheval. De même, après le premier donjon, le cheval ne court plus comme avant, et c'est dommage.
Le système de métier est là, mais semble sans intérêt dans l'histoire. Enfin bref, à retravailler pour que ce soit plus plaisant, et que le gameplay s'intègre à l'histoire.


La Flamme du Dragon FlammeDragon12
Le système du cheval, mal fait mais qui pourrait être interessant


Scénarios, Textes : 2/50
Bon, on est un groupe de 4 persos de base qui vont tuer le vilain Roi-démon et Belzébuth son sous-fifre, parce que le Roi nous le demande... C'est très très cliché... Le roi n'a pas d'armée pour faire le job, c'est donc ton boulot. Pas de background non plus, les persos sont sans histoire, on ne sait rien d'eux, à tel point que j'ai attendu 15 minutes pour constater que 3 ploucs étaient avec moi. Les personnages sont juste transparents, quoi, et les PNJ pareils. Pas de scénario, pas de logique de l'histoire, personnages sans attraits, bref, una absence totale de scénario.
Pour ce qui est des textes, il n'y a aucune, et je dis bien aucune virgule. La ponctuation est quasi-absente, les textes sont maladroits, et même si ça pourrait être pire, des fautes d'orthographe récurrentes restent.
Enfin, scénario à retravailler.


La Flamme du Dragon FlammeDragon3
Où est la ponctuation ?


Menus : 9/25
Un menu Koustome qui présente peu d'orignalité, si ce n'est quelques onglets supplémentaires, qui sont généralement brouillons et font perdre la fluidité d'utilisation du menu de base. Enfin, une plus grande personnalisation du menu aurait été préférable.


La Flamme du Dragon FlammeDragon5
Le menu


Sons : 0/25
Juste pas de sons, copie blanche...


Note : 27/200 ce qui donne 13.5%
Verdict :Le jeu est clairement à retravailler. Le mapping laisse vraiment à désirer, ainsi que le scénario quasiment inexistant. Pour le gameplay, on voit soit des mauvaises idées, soit des bonnes idées, mais encore bugguées et en développement. Enfin, il faut donc commencer par améliorer le mapping, puis reprendre tes idées de gameplay et les améliorer. Et aussi, mettre des sons, parce que là c'est juste un affreux silence...
Bonne continuation en tout cas, et si tu as besoin d'aide, n'hésite pas !




Revenir en haut Aller en bas
 

La Flamme du Dragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Charas de dragon (avec base dragon bleu)
» Dragon Gear - Return of the Dragon Bloodline
» Tile Maison en flamme
» Chara flamme ( recolo )
» Projet sur xp. La flamme noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit