Bonsoir à tous
Je poste ici afin de vous faire part de l'idée de projet que je possède.
Avant toute chose, sachez que cela reste une idée, tout est donc modifiable et sur ce, bonne lecture !
Hormis le fait que je n'ai réussi à trouver un scénario de fond (étrange, d'habitude c'est l'inverse), j'ai malgré tout l'esquisse d'un concept axé RPG 2D Basique (ex : EarthBound Zero (NES))
I - En résumé :Le personnage principal est un éleveur de créatures (je les imaginais semblables aux "Slime" de "Dragon Quest").
Selon trois critères (explicités plus tard), la créature obtient une couleur et le personnage peut s'en équiper comme une arme sur une partie de son corps. A tout moment, il peut s'en déséquiper et l'élever à nouveau afin de créer de nouveaux équipements.
Dès l'équipement, le personnage obtient certaines aptitudes et peut parcourir de nouvelles zones afin d'avancer dans l'histoire.
II - Principes :Le jeu se découpe en plusieurs phases formant un boucle ou une phase influe sur la suivante :
- L'élevage
- L'équipement
- L'histoireA) L'élevage :Les créatures évoluent selon trois critères :
- L'Environnement (le lieu dans lequel elles sont élevées comme par exemple une prairie, une lac, etc...)
- Les Denrées (les différents types d'aliment utilisés pour les nourrir)
- L'Education (le type de comportement adopté de la part du joueur face à son compagnon)
B) L'équipement :Suite à son évolution, la créature prend une certaine couleur reflétant un élément :
- Rouge -> Feu
- Bleu -> Eau
- Vert -> Vent
- Marron -> TerreLe joueur peut équiper sa créature sur trois parties de sont corps :
- Jambes
- Bras
- TêteSelon la couleur de la créature et la partie sur laquelle elle est équipée, vous obtiendrai un objet (arme, bottes, casque, etc..) avec ses aptitudes propres (par exemple un Slime Vert (Vent) équipé aux Bras vous procurera une Lame tranchante)
C) L'histoireA l'aide de vos nouveaux équipements, vous pourrez parcourir le monde qui vous entoure comme cela vous chante pour découvrir de nouveaux lieux et rencontrer des PNJ particuliers.
Je m'explique.
Le jeu ne se veut pas linéaire, vous débuter au centre d'une carte et vous devrait avant tout élever votre première créature. Selon sa couleur, et donc les aptitudes qu'elles possédera, vous allez pouvoir parcourir certains lieu et affronter certains dangers, mais pas d'autres (pour le moment). La "réflexion" sera de mise pour savoir de quel type d'équipement vous aurez besoin pour poursuivre votre route car vous serez détenteur d'un total de trois Slime en cours de jeu, ce qui permet quelque petite combinaisons.
Les PNJ sont essentiels car ils vous fournissent des denrées (cf : élevage) mais pour leurs soutirer leur bien, vous devrez pouvoir vous faire comprendre. Par exemple, pour pouvoir parler à un PNJ à la tête Bleu, vous serez forcé de vous équiper d'un Slime Bleu au niveau de la Tête et sachant qu'il y a trois parties corporelles "équipables" et quatre couleurs, les combinaisons à effectuer pour avancer s’avéreront de plus en plus ardues sachant que l'élevage ne se fait pas n'importe ou ni n'importe comment !
III - Les plus :Pour la part technique du jeu, à la manière d'un FF, lors d'un évènements (ennemis ou défi) vous serez redirigé vers "de possible interactions" qui sont :
- Utiliser équipement (choix équipement (Tête, Bras, Jambes) et choix d'action (Attaque, Défense))
- Changer équipement (Equiper, Déséquiper) [Même en plein combat, vous pourrez vous adapter à votre adversaire]
- Elevage (Denrées, Education, Appâter [Vous pourrez utiliser une de vos créatures comme appât afin de préparer un équipement dévastateur pour contrer votre ennemi])
- Objets
- FuiteCes interactions sont disponibles face à un ennemi comme face à un "défi" (exemple, pour traverser un pont délabré : élever/équiper Slim Bleu sur Bras pour avoir un fouet et l'utiliser pour traverser).
J'ai tenté de rester clair même si je conçois que cela reste assez complexe, j'attends donc vos avis et je cherche à créer une équipe de conception