A mon avis, ça dépend beaucoup du nombre de monstre de base qu'il faut tuer pour upper. 10 secondes, ça me parait bien s'il faut pas plus de 20 monstres pour gagner un niveau (sachant qu'on n'est pas dans du online, où le joueur est motivé pour gagner des niveaux, même en re-re-refaisant la même chose des milliers de fois).
Après, j'imagine que si tu veux trouver une durée idéale, il faut aussi considérer la durée moyenne entre chaque combat, m'enfin ça devient prise de tête à ce niveau là ^^
Pour les boss, ça dépend du type de a-rpg que tu veux faire : si tu privilégie le déplacement du héros dans la bataille, 1 minute, ça me semble peu, vu que le joueur doit chercher le bon moment pour attaquer au milieu d'une série de mouvements du boss (façon zelda), et dans ce cas, en une minute, le joueur à le temps de frapper combien de fois ? S'il s'agit plutôt d'un a-rpg comme un diabloII (mono-joueur), où tu fonces et tu tapes, une minute, c'est long, parce qu'on s'attend à ce que les boss frappent très fort, et à priori, au level normal, ni le joueur ni le boss ne peuvent tenir une minute ; mais d'autres équilibres sont possibles, bien sûr.
Mais ça dépend aussi du système de combat que tu mets au point, si on est très limité dans les déplacements et dans les stratégies possibles, mieux vaut réduire la durée des combats.