AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arty'
Modérateur
Modérateur
Arty'


Masculin Age : 133
Inscrit le : 14/04/2009
Messages : 1321

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter Empty
MessageSujet: Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter   Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 17:29

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui, je me propose de vous initiez aux bases de ce que l’on appelle le pixel-art. Kézako ? Pour faire simple, le pixel-art représente tout ce que l’on peut réaliser à partir de pixel, donc d’un logiciel de dessin et/ou de retouche d’image.

Le pixel art englobe plusieurs catégories. Une des plus simples consistent à la recoloration, qui, comme son nom l’undique, représente le fait de modifier les couleurs d’une image, d’un character, d’un Battler… C'est du reste le premier points que nous allons voir ensemble.

Prélude)- Les Différents outils de Paint
Pour commencer, voyons les différents outils que nous propose Paint. Nous en auront besoin tout au long de ce tutoriel...

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1270801684092598300

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1270995823057553900


1)- La Recoloration d'un Battler simple

Bien, commençons l’initiation. Pour cela, j’ai sélectionné deux Battlers des jeux Pokémons, pour leurs palettes de couleurs simples (ne dépassant généralement pas les 4couleurs par éléments) et leur peu de détails.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1264699147011223700

Tout d’abord, ouvrez Paint (Menu Démarrer, tous les programmes, accessoires). C’est un logiciel par défaut sur tous les ordinateurs, très simple d’utilisation ; et beaucoup de graphistes ont commencé là-dessus.

Notre Objectif étant de mettre le joyeux petit poisson de gauche aux couleurs du lutin de droite, il va vous falloir vous créez une palette de leurs couleurs. Regardez.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1264699219080146200

Créer une palette consiste à prélever les différentes nuances du battlers (et ce, pour chacun d’eux), et de les regrouper dans des petits « compartiments ». Ainsi, grâce à la pipette, vous pourrez les prélever à tout moment.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1264699298048632100

Vous remarquerez que je n’ai prélevés que les couleurs des corps, sans les éléments, c’est plus pratique de procéder étapes par étapes. Maintenant, nous allons faire correspondre nos deux palettes.

L’étape décrite ci-dessus est primordiale : en effet, chaque couleur de l’un (les teintes bleu dans notre exemple) doit avoir son équivalence dans les teintes de l’autre (dans le jaune, pour cet exemple).

Nous arrivons donc à la conclusion que, pour recolorer notre petit poisson, nous remplacerons ses couleurs par celles de la palette du lutin (en prenant soin de bien faire correspondre les nuances), grâce à l’outil pipette qui nous permettra de prélever une couleur, et l’outil remplissage qui nous permettra de l’appliquer… Par suite, nous obtiendront quelque chose du genre :

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1264699361020733200

Apres, vous pouvez faire des variantes, comme ici :
Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1264699335052289700

Maintenant occupons nous des autres éléments du poisson. Pour cela, nous allons refaire une palette, et y placer les couleurs noires du Lutin.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1264699399031772200

Puis, les appliquer aux éléments restants du poisson grâce à la même technique (pipette pour prélever, pot pour le remplissage) :

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1264699468065092700

Et, avec la variante :

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1264699503028928600

2)- La Recoloration d'un Character simple

Bon, maintenant, voyons la recoloration de Characters Vx (notez que les Characters Xp ou autre obéissent à la même règle, hein).
Alors, la Technique est sensiblement la même que celle vue au-dessus pour les recolos’ de Battlers simples, quoiqu’un peu plus complexe.

Alors, pour commencer prenons nos modèles. J’ai regroupé sur la même page une palette de Charas grâce à la pipette eet à l’outil remplissage (« ils s’appelaient presque tous Michel… ») qui va être recolorée et deux Characters seuls : la Madame (Gisèle) aux Cheveux Roses pour les Cheveux, et le type en bleu (René) pour la Tunique.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1270305412019461000

Comme vu à l’étape précédente, je vais maintenant créer les palettes de couleurs de chacun des personnages. Lors d’une recoloration d’un Characters, les cheveux étant souvent d’une teinte différente de la Tunique, il faudra faire deux palettes par personnage minimum.
Je regroupe donc les nuances des cheveux de Michel dans une palette avec la pipette et le remplissage, et les couleurs de sa Tunique dans une autre palette. Pour Gisèle, je regroupe dans une palette seulement les couleurs de ses cheveux, car se sont les seules dont on aura besoin. Pour Bernard, je fais de même, mais je prélève seulement la couleur de la Tunique.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1270306132014345600

Maintenant, nous allons faire correspondre via des traits les différents couleurs de chaque palette (celles qui regroupe les couleurs du même élément, hein. La Palettes de Cheveux avec la palette de cheveux…), en fonction des nuances
Cependant, on peut s’apercevoir que le nombre de nuances de la Tunique du Charas à recolorer est inférieur au nombre de nuances dans la Tunique Bleu. Dans ce cas, il va falloir essayer de faire correspondre les couleurs en fonction de leur luminosité. Au final, il y’en aura une de trop, une nuance qui existe dans une tunique mais pas dans l’autre.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1270306529053387000

Voiiiillllaaa. Bon, maintenant que l’on a toutes nos palettes, que l’on a bien pris soin de faire correspondre…

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1270306582094669900

…il n’y a plus qu’à prélevez les couleurs avec a pipette et les appliquez avec le remplissage/crayon sur Michel, avec la méthode étudiez au-dessus, et on a finit.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1270306708060846900

3)- Fusion de plusieurs Chracters

Les Bases de la Fusion de Characters peuvent être assez complexes pour certains, mais une fois que l’on maitrise la technique, ça va tout seul^^

Dans une fusion de Charas, le choix des modèles et libres, ils peuvent tous s’associer les uns aux autres. Tandis que pour les Battlers, il faut choisir minutieusement les modèles (il est impossible de fusionner un petit monstre en forme de bulle d’eau avec un énorme Carniflex Tyranide).

Bref, pour cet exemple, j’ai sélectionné trois Characters au hasard, que j’ai regroupés sur une même Page de Paint. Nous prélèverons ensuite des éléments du Pirate et de l’esprit du vent, et nous les ajouterons au Marin.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1270992166037369000

Après cette étape de regroupement, il faut choisir soigneusement les éléments à prélever. Il faut faire très attention à cette étape, car il faut éviter de prélever trop d’éléments d’un Chara, ou au contraire, pas assez.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1270993971096600300

Comme vous pouvez le constater, j’ai prélevé le chapeau du Pirate, ainsi que les cheveux et les bras de l’esprit du vent. Pour ça, j’ai sélectionné avec l’outil Sélection Carré l’élément en question, puis j’ai utilisé la fonction copier/coller Ne vous préoccupez pas des pixels avoisinant, nous les effacerons après.

Maintenant, grâce à l’outil gomme (pour le gros du travail) et à l’outil crayon (pour les petits détails restants), j’efface les pixels de trop autour des éléments, afin de ne garder que l’essentiel.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1270994009020717600

Ensuite, je place mes éléments sur le Marin, à leur endroit respectif. Je commence par sélectionne les cheveux de l’esprit du vente, puis je les déplace au niveau de la tête du Marin. Je fais de même avec le chapeau du pirate que je vais superposer aux cheveux. Enfin, je déplace les bras de l’esprit du vent sur les bras du Marin.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1270994052020479200

Cependant, on remarque très clairement qu’il ya de nombreux défauts : avec la transparence des éléments, la couleur blanche a été supprimé, laissant apparaître les couleurs des éléments du Marin. Aussi, quelques cheveux dépassent du chapeau de Pirate.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1270994087010933500
Il faut donc corriger ça. Pour le blanc qui a disparu, je prends l’outil crayon, je sélectionne la couleur blanche et je l’applique sur les couleurs à modifier. Puis, avec la gomme, j’efface les cheveux qui dépassent.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1270994126033409300

Voila !
Dans la plupart des fusions, j’ajoute une petite recoloration de certains éléments, afin que le personnage réponde plus à la règle du Custom. J’emploie donc la méthode vu au 1). Je pense que ce n’est plus la peine de vous l’expliquer^^. Pour le pantalon du marin, j’ai pris les nuances bleues du Pirate, et pour son débardeur, j’ai remplacé les lignes rouges par des lignes jaunes.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1270994171092967600

4)- Fusion de Battlers

Alors, pour commencer, j’ai sélectionné deux affreuses bébêtes, puis je les ai mis sur une même page Paint. Lors d’une sélection de Battlers, dans le but de les fusionner, il faut faire très attention à la concordance ! Regardez, les deux que j’ai pris ont à peu près la même morphologie et la même taille. C’est une des choses à laquelle il faut faire très attention. Après, il est possible de fusionner un géant avec un tout petit truc, mais dans ce cas là, il faudrait soit agrandir des éléments du petit, soit donné au grand la texture du petit (par exemple, si le dixit petit est une goutte d’eau, il faudra donné au géant la texture de la goutte).

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1271268465099790000

Ensuite, comme vu dans la fusion de Characters, il faut sélectionner les éléments voulu. Ici, j’ai sélectionné et utilisé la fonction copier/coller pour séparer du fantôme noir le chapeau et les bras.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1271268528078882100

Ensuite, comme vu précédemment, grâce à la gomme et l’outil sélection carré (avec la touche Suppr.), je supprime les pixels non voulus des éléments prélevés.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1271269088018870000

Puis, je sélectionne le chapeau et je le fait glisser sur la tête du fantôme. Puis, pour le bras pointant la droite, je l’écarte un peu. Je sélectionne ensuite le fantôme blanc, et je le fais glisser par-dessus le bras en question, afin d’avoir un bon effet de perspective. Puis, je sélectionne le deuxième bras, je clique droit, et je clique sur « Retourner/Faire pivoter », et je le règle correctement afin que le bras soit dans la position voulu.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1271269186041022100

Ensuite, je me prépare à la recoloration. Pour ça, je reprend ce que l’on a vu dans le chapitre 1 : je me fais une palette pour chacun des fantômes, que je rempli avec chacune de leurs nuances.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1271270160027374600

Je les fais ensuite correspondre…

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1271270832060203400

Et puis je recolore le fantôme blanc ! Je prélève mes couleurs dans la palette du fantôme noir, et je les applique sur le fantôme blanc, en appliquant les correspondances.

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter 1271270915094264800



Eh bien voila ! C’est la fin de ce tuto ! J’espère vous avoir appris pas mal de chose …
A bientôt !
Arty’


Dernière édition par Artyflash le Jeu 15 Avr 2010 - 8:24, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Angellan
Admindictatrice
Admindictatrice
Angellan


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/02/2009
Messages : 2855

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter   Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 10:56

Très bonne utilisation de paint, le seul soucis c'est qu'il ne gère pas la transparence, alors il faut bien mettre une couleur de fond qui n'est pas sur les personnages.

Enfin je vois qu'il est encore en construction, donc jte laisse finir. Envoie-moi un mp quand tu auras fini, que je le déplace et te rajoute tes points.


Edit : Suite a ton mp je dis : cay cool =D

Jte mets trois points en participation et trois en graphisme. Et je déplace. A plu s tard pour un autre tuto de paint =D (si il y en aura d'autre xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur-du-yaoi.forumsactifs.com
Invité
Invité
avatar



Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter   Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 20:12

Tu manques quelque chose de très utile, la gomme de paint utilisée avec le clic droit permet de remplacer la couleur exacte de premier plan (pipetée au clic gauche) en la couleur d'arrière plan (pipetée au clic droit) là où elle passe.

Combiné au ctrl + sur l'outil, qui le grossit, tu as une recolo beaucoup beaucoup plus rapide.

Attention, la couleur d'arrière plan correspond à la couleur de transparence si on déplace des sélections d'images (ça créée des surprises, re pipeter droit avec la couleur du fond, blanc de base, puis déplacer).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter   Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Recoloration et Fusion de Battlers/Characters simples, pour débuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Index des commandes simples (pour débutants) [Résolu]
» Characters à partir des battlers etolier
» [SBS Tankentai] Demande de battlers/characters personnalisés
» --- 112 Battlers pour Sideview ---
» [RESOLU] Battlers pour le sbs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Tutoriels VX :: Tutoriels de Graphisme ( RmVx )-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit