AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Utopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Utopie Empty
MessageSujet: Utopie   Utopie Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 22:50

Test du jeu : Utopie

Utopie Title_copie


Introduction :
Eh bien, après avoir été contraint par la force gentiment invité à tester le jeu de notre administratrice préférée, je vous remet donc le test. Le sentiment que j'en ai eu ? Trop léger, c'est qu'une esquisse et j'espère bien que le but de cette démo était tel.


Déroulement du jeu : WTF ? J'ai fait tout ça pour rien ?

L'écran titre est sympa, la musique va bien avec.
Les décors pour l'intro sont... bizarres, puis quand les fées se déplacent on diraient qu'elle marchent dans le vide, je pense que les faire "voler" serait mieux non ?
Arrivée dans la chambre. Je fouine un peu partout... des livres que le gars a tous lus ? Bah, il le sait déjà pourquoi il le fait remarquer de cette manière ? Hum, sorte de ... salle de bain ? Mouais, la douche avec la cheminée a coté ca ne le fait pas. Ah, je reconnais l'évent de douche d'Alma Mater ! Ah, problème de passabilité avec la grosse caisse. La maison est bien mal organisée, on est forcé de passer par la chambre des parents pour aller dans la chambre du héros ? Assez bizarre non ? Heuuuu, c'est normal que la tête de la mère du héros fasse penser à quelqu'un du même age que le héros ?
Le teint de la peau du perso qui vend les armes est brun alors que celle du faceset est bien plus pale.
Zang .... Ther ... DAMN ! J'aurais au moins pu te passer le bon set de charas / face ><
L'évent du chariot devant la mine est bien sympa !
Hum, système de combat de base ? Tu devrais essaye de voir pour en trouver un autre ! M'enfin, on tombe sur un loup et PAF deux Loups Garou... Pas très bien ça. Loup Garou se met à hurler... William à échoué ... Faut penser à changer ça hein ^^
Tu devrais mettre les guêpes en Contact avec l'évènement, comme ça, même quand le héros ne bouge pas, elle pourront déclencher le combat que elles le toucheront. De plus, quand on change de map, les guêpes ne réapparaissent pas, tu devrais utiliser Effacer Évènement au lieu de verrouiller avec l'interrupteur local.
J'aime bien le principe de ta carte du monde !
Je suis pas du tout fan du souterrain, dans la maison ou l'on a le passage secret.
Petit réflexion sur le village de départ. Il est assez petit !
J'ai utilisé une peau de loup ! Dommage que ça n'est servi a rien, pareil pour la dynamite. Ça sent les oublis a plein nez ça.
Au passage, pour la dynamite, un jeune qui utilise de la dynamite dans un village et personne qui vient vérifier ce qu'il ce passe ? de plus, de la dynamite pour uen simple porte rouillée ?
Hum, quand on fouille les sacs, on est obligé de faire une fois non au moins pour que l'on pisse avoir le contenu, normal ? Ou bug ?
Pour la mine : je me suis fait bloquer par le chariot ==", de plus, les rails électrique, c'est bien, mais tu nous aurais pas fait un joli anachronisme là ?
Dans le cimeterre je trouve une flamme que je dois sauver... Angellan ? Encore ? XD Y'a deux Angellan !!
On ne peut pas passer de l'est de la ville ( au sud du cimeterre ) à l'entrée du village alors que l'inverse est possible. Ah si, y'a qu'un seul passage ><

Note : 50%, c'est mitigé, entre les jolie maps en alternance avec les moches, les musiques plus ou moins adaptées, les évents plus ou moins bien gérés. Le début de l'histoire apporte rien en plus de nous faire faire un aller retour pour rien du tout. Les maps de villes sont mal organisées ( 4 commerce, un grand cimetière et une mine / forge pour une maison habitée ). On reste beaucoup sur notre faim malgré les 4 quêtes annexes et la possibilité de faire des potions

Utopie Screen10
Ah ah, au lieu de me faire dire des bêtises tu ferais mieux de corriger cette faute d'orthographe tiens !



Ambiance graphique, décors et esthétique générale : Joli mais fouilli !

Les tiles, un mélange entre RTP et custom rend bien. Pour les charas bien que plusieurs PNJ soient custom / non RTP, le fait que les héros et les fées soient en RTP rend assez mal. Pour le mapping, on a le droit à de très jolie maps comme on a aussi des maps mal pensées et mal organisées, pourtant le mapping n'est pas forcément moche ( sauf pour la cinématique d'intro avec les fées ><, là c'est très moche ). On notera une utilisation judicieuse du brouillard sur les maps.

Note : 70 %, a part les RTP pour les personnages importants, et les maps mal organisées, l'esthétique est plus que correcte et les erreurs ne sont pas alarmantes.

Utopie Screen11
On peut trouver ça
Utopie Screen12
Comme ça


Gameplay & Combat : C'est quoi ça ? Un combat ? Ah bon ?

Niveau combat, j'aime pas. C'est un banal système de combat, bien que le menu ne soit pas de base. Niveau énigmes, y'a rien de très intéressant, mais bon, on va mettre ca sur de fait que c'est qu'un début de jeu. Les évents sont bien gérés, par exemple ce chariot ( bien qu'il nous coince si on fait pas attention ), les feuilles qui descendent sur l'eau, la carte du monde ou encore la douche. On déplore la présence d'un menu de base bien que le système d'inventaire séparé ( mais mal foutu, j'aime pas ce script ) est présent. Le menu de sauvegarde aussi est tiré d'un script. C'est sympa mais sans plus, il est souvent dans les jeux de toute façon.

Note : 65 %, ce qui fait baisser la note, c'est le combat. Plat, long et répétitif. Le reste est bien et même très bien, mais le combat occupe une trop grande place dans ce genre de jeu pour être mis de coté comme ça.


Utopie Screen13
L'event du chariot est sympa, mais je fais comment pour me sortir de là ?


Scénario, enchainement de l'action et timing : Remix de la quête décristo !

Le scénario semble être un remix de la balane histoire des cristaux élémentaires créé par Dieu sauf que là c'est des fées, et comme par hasard y'a deux amis qui sont descendants. Mauvais point ! Les personnages ont un prénom et un nom de famille, c'est un plus. Le peu de chemin que l'on nous fait faire ne sert a rien puisqu'en tout logique on aurait pu croiser le gars dans la forêt, en plus, il était pas censé nous attendre. Point négatif pour la mère qui à l'air d'avoir le même age que son fils. Les références aux gens du forum son pas souvent adaptées, même si elles peuvent faire rire.

Note : 40 % Un scénario aux apparences banales et une entrée en matière des moins réussie. Tu devrais revoir tout ça. Ce qui sauve cette partie, c'est les noms originaux, et une volonté d'être original en proposant des fées au caractère différant au lieu de banals cristaux.

Utopie Screen14
Mouais, en scénario, on a vu mieux non ?


Esthétique sonore : Quand la musique est bonne ! Bonne ! Bonne ! Bonne !

Sur ce point, les musiques sont bien trouvées ( sauf pour la map de la foret ou cette musique RTP est pas adapté du tout >< ). Rien a redire sur ce sujet, elles sont entrainantes et bien sympa.

Note : 95 % Change cette vilaine musique quand on est dans la foret et ce sera bon.



NOTE FINALE : 64 %
C'est une esquisse, un premier jet. L'aller-retour ne sert pas a grand chose et ne fait pas avancer l'histoire et j'ai bien l'impression que l'on part pour une quête aux cristaux. Malgré cela, tu montre une bonne maitrise de RPG Maker quand on voit les évents et certaines maps. Il te reste a réussir l'enchainement des actions dans ton jeu et à les rendre cohérentes car pour le moment c'est pas totalement ça la quête principale. Changes aussi l'apparence de tes héros, les RTP ça le fait pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
 

Utopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Utopie
» Utopie
» Utopie
» Utopie Recrute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com