AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Bien créer son synopsis de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rabah
♠ Rédacteur ♠
♠ Rédacteur ♠
Rabah


Masculin Age : 26
Inscrit le : 12/08/2011
Messages : 535

Bien créer son synopsis de jeu Empty
MessageSujet: Bien créer son synopsis de jeu   Bien créer son synopsis de jeu Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 15:23

Voici mon premier tutoriel, qui est un tutoriel de scénario. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment créer son synopsis de jeu.

1/Introduction au synopsis :


Qu'est-ce qu'un synopsis :
Synopsis : Bref aperçu sur l'ensemble d'une science, d'un objet d'enseignement.
Source : larousse.fr

Pour nous aider, nous allons utilisez une histoire très cliché dans les jeux vidéos :
Ralph, un héros, doit sauver la princesse Ulrika.

Voici un mauvais exemple de synopsis de cette histoire :
Dans le monde de World, la princesse Ulrika s'est fait enlevé par le méchant Oscar. Ralph, un héros, décide d'aller sauver la princesse Ulrika.

L'exemple de ci-dessous contient beaucoup de points faibles, car on ne sait pas :
_La description et le caractère de Ralph, Ulrika et Oscar ;
_Pourquoi Oscar a enlevé Ulrika ;
_Le passé des personnages ;
_La vie privée des personnages ;
_Comment est le monde de World.
Et encore, j'en passe beaucoup.

Pour arriver à faire un bon synopsis, nous allons suivre un modèle :
_L'univers du jeu
_La situation initiale du jeu
_Les éléments perturbateurs du jeu

2/L'univers du jeu :

Dans le premier paragraphe du jeu, on présente l'univers du jeu. Une ligne suffit car lors de la présentation du jeu, une partie sera de détailler l'univers. Mais là, contentons-nous juste de faire le synopsis. Il ne faut pas oublier de mettre trois points de suspensions.

Voici un exemple :
Le monde de World...


3/La situation initiale du jeu :

Cette partie sert à savoir pourquoi les éléments perturbateurs (voir partie 4) ont été déclenchés. Décrivez comme si c'était une autre histoire qui est en rapport avec celle du jeu. Éviter les clichés du genre :
_Il y a eu une guerre et les perdants se sont vengés.
_Le méchant de l'histoire a été maltraité par les gentils lors de son enfance et à décidé de se venger.
N'oubliez pas de mettre les dates lors d'évènements importants !

Voici un exemple :
Selon la légende, tous les mille ans dans la famille des Makeriens, il y aurait un homme de la famille qui serait nommé "Héros". Là, ce sera Oscar le "Héros". Mais une erreur a été commise et c'est Ralph, un enfant adopté par la famille, qui a reçu ce titre... Oscar, pour se venger, va enlever la princesse Ulrika pour voir si vous méritez de recevoir le titre de "Héros"...

4/Les éléments perturbateurs du jeu :

Cette dernière partie sert à décrire votre jeu. Je m'explique. Vous allez résumez l'introduction de votre jeu. Vous pouvez ici décrire les personnages (pas de manière détaillés). Vous aurez pu aussi dans la partie 3 décrire les personnages. Si vous voulez faire plus simple, cette partie est comme la première idée que vous avez eu avant de créer votre jeu.

Voici un exemple :
Vous êtes Ralph, un garçon très extraverti mais très naïf, qui devez sauvez la princesse Ulrika, qui est sous l'emprise d'Oscar, pour savoir si vous méritez le titre de "Héros"...

5/Conclusion :


Voici maintenant le synopsis :
Le monde de World...
Selon la légende, tous les mille ans dans la famille des Makeriens, il y aurait un homme de la famille qui serait nommé "Héros". Là, ce sera Oscar le "Héros". Mais une erreur a été commise et c'est Ralph, un enfant adopté par la famille, qui a reçu ce titre... Oscar, pour se venger, va enlever la princesse Ulrika pour voir si vous méritez de recevoir le titre de "Héros"...
Vous êtes Ralph, un garçon très extraverti mais très naïf, qui devez sauvez la princesse Ulrika, qui est sous l'emprise d'Oscar, pour savoir si vous méritez le titre de "Héros"...

Je sais que le synopsis est un peu cliché mais c'est un exemple.



C'est la fin de mon premier tutoriel. J'espère qu'il vous a plu.


Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Bien créer son synopsis de jeu Empty
MessageSujet: Re: Bien créer son synopsis de jeu   Bien créer son synopsis de jeu Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 8:54

Bonjour,

Je t'ai déjà dit il y a quelques jours ce que je pensais de ton tutoriel sur la chat box. Pour reprendre rapidement ce que j'ai déjà dit : c'est trop concis, et d'autres tutos ( ex : ceux d'HeryJayle ) en parlent mieux/plus en détail. Donc pour moi ça ne mérite pas de faire partie des tutos en eux-même. Tu peux aller plus loin.

Je ne vais toutefois pas le placer à la poubelle et me contenter de l'envoyer vers "astuces de maker". Je te donne un point de participation, édite-le, refonds-le et tu en auras un ou deux supplémentaires.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rabah
♠ Rédacteur ♠
♠ Rédacteur ♠
Rabah


Masculin Age : 26
Inscrit le : 12/08/2011
Messages : 535

Bien créer son synopsis de jeu Empty
MessageSujet: Re: Bien créer son synopsis de jeu   Bien créer son synopsis de jeu Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 13:48

Oh merci Matsuo ! Je t'adore ! J'essayerais de faire mieux quand je l'éditerais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bien créer son synopsis de jeu Empty
MessageSujet: Re: Bien créer son synopsis de jeu   Bien créer son synopsis de jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bien créer son synopsis de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bien utiliser le script SBS 2.6
» 2 Synopsis sur l'apocalypse
» [Non-Libre] Eäraliel , Synopsis:
» Synopsis Final Fantasy [non libre]
» Synopsis de mon projet : Crystal Links

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Tutoriels :: Astuces de maker-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit