AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Utopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TaZ
Mamour d'Angellan
Mamour d'Angellan
TaZ


Masculin Age : 29
Inscrit le : 22/11/2008
Messages : 3381

Utopie Empty
MessageSujet: Utopie   Utopie Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:29

Test du projet « Utopie »


Quelques informations avant de se lancer:

Utopie Title_copie

Utopie. Un projet créé par Angellan, dont l'histoire se déroule dans un monde... Utopique ? Non, le monde utopique … n'existe pas.

Une histoire bien particulière qui a le don d'accrocher dès les premiers instants.
Dieu, créateur du monde, eut souvent essayé de faire du monde une utopie. En vain.
Il y a bien longtemps, dans un ultime espoir, il envoya six de ses filles, qu'il eut créé à partir d'éléments naturels et qu'il appela fées, sur la planète.
Impossible, cependant, de rêver à l'utopie. Les filles de Dieu furent, au moment même où elle posèrent les pieds sur cette planète, corrompus par les sentiments.
L'utopie. Une immensité, une perfection, un mot... inatteignable.

Bien plus tard, alors qu'un jeune prince nommé Drako Eiskälte allait, dans quelques années, recevoir sa couronne afin d'être proclamé Roi, se rendit compte d'un fait plus qu'important... Son nom.
Oui, son nom. Qu'avait-il de si surnaturel ? Son nom était exactement le même nom que l'une des fées qu'avait jadis envoyé Dieu sur la planète.
Il lui restait deux ans avant d'être proclamé Roi. Deux ans pour retourner sur les traces de son passé. Deux ans pour ainsi retrouver les fées et comprendre ses origines. Deux ans.
William Cruss, un jeune villageois, fils d'alchimiste très connu, et ami de Drako Eiskälte, fit lui aussi la découverte de ses origines. Le nom de jeune fille de sa mère, Elijabah, était lui aussi un nom ayant appartenu à l'une des fées. Dans un espoir identique à celui de Drako, il décida de partir avec lui afin d'en connaître plus sur ses origines et ses ancêtres.

Pour une plus ample présentation du projet, veuillez cliquer ici



Côté scénaristique - 65%


Une accroche très réussie. L'introduction, présentant la situation actuelle, nous entraîne dans le monde d'Utopie et nous plonge sans plus tarder dans ses plus anciens faits et ses plus anciennes légendes. Un côté très réussi. Cette situation présentée dès le début nous donne des frissons. La découverte de Drako sur ses origines, ses projets, puis enfin, « William Cruss », qui entraîne la fin de l'introduction. Parfaitement réalisé. Chapeau pour cette très belle première accroche !

J'ai cependant été un peu déçu par la suite. Oui, ce projet a un énorme potentiel au niveau de ce que je viens de relever, mais non, tu n'as pas exploité tout les points.

En effet, je trouve que tu n'as pas su rendre attrayant tes autres personnages. Drako m'a quelque peu plu, mais les autres ont été pour moi assez décevant.
Je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant pour William. On se fixe souvent aux facesets et aux characters choisis pour le personnage afin de s'imaginer un caractère. Ici, le caractère du personnage et son chara/sa face ne sont pas en accord.
William. Fils d'alchimiste reconnu dans le pays entier. J'imaginais quelqu'un de mature, sérieux. J'ai été déçu. Je me faisais une utopie de William. En effet, dès ses premières phrases, j'ai vite remarqué son caractère assez agaçant, et je pense que ce n'est pas la meilleure façon de distinguer ton personnage par rapport aux autres. Très loin de ta superbe écriture dont tu fais preuve dans ton introduction, les phrases de William sont sales, il parle comme un adolescent de 13 ans, et tout ceci m'a plutôt déçu. Je pense qu'il y a de meilleurs moyens de rendre son héros différents des autres. Je n'ai pas apprécié celui-ci. Est-ce seulement mon avis ?

La relation entre William et sa mère est aussi très/trop amicale.
« Salut fiston », une expression que je n'ai jamais entendu de la part d'une mère. Cela vient plus généralement du père, mis à part ça, j'ai trouvé que cette relation était plus celle de deux amis, au niveau des dialogues, plutôt que celle qui devrait normalement exister entre une mère et un fils normaux. Il n'y a pas grand chose à rajouter sur ce point, c'est juste quelque chose que j'ai trouvé quelque peu étrange. Rien de bien gênant, juste une petite remarque.

Je n'ai pas vraiment aimé les allusions aux membres du forum. Quand je joue à un jeu amateur, j'aime bien m'échapper de tout ce qu'on dit sur le forum, j'aime bien trouver en ce jeu quelque chose d'original et de différent des autres. J'aime bien quand ce jeu me propose un monde à part entière, qui s'éloigne de tous les autres qu'on peut voir. Le fait d'y placer des PNJ ayant comme nom certains noms de membres du forum empêche cette originalité, ce transport vers un monde différent.

Le déroulement du scénario est pour sa part très endormant. Dans la démo, il n'y a rien, ce n'est pas compliqué. Une quête est fixée, mais rien n'est expliqué. On part simplement, et pendant tout le long de notre voyage, plus aucune information sur la quête en cours, plus aucun élément de scénario faisant vivre des ces vides passages, juste des quêtes annexes.
Malgré ces quêtes annexes plutôt bien tournées, qui sont en somme plutôt divertissantes, on trouve le temps de s'ennuyer. En effet, ayant juste ces petites aventures sans histoire et la première quête fixée depuis le début, rien ne nous surprend, et on suit un long fil tout tracé.
Je ne vais pas vraiment pénaliser ça. L'utilisation de quêtes annexes est une bonne idée, oui. Et je sais que ce n'est qu'une démo, mais je suis tout de même déçu qu'elle n'aille pas jusqu'à un moment où l'aventure et son scénario commencent réellement. Je dois dire que j'ai hâte, et c'est une bonne chose pour toi, d'en savoir plus sur le déroulement de la future aventure de Drako et William. En somme, prend le fait que je sois déçu qu'on ne sache rien de plus pour l'instant comme un compliment envers ton scénario. J'espère juste qu'on ne languira pas bien plus longtemps, sinon cela peut finir par devenir quelque chose de plutôt ennuyant.

Pour conclure, on est très rapidement attiré par cette histoire très attrayante, mais c'est tout ce qu'on a. On n'a qu'à attendre pour la suite, dont on ne peut rien savoir pour l'instant.
On connaît les faits, l'intrigue principale et la quête. On en apprend même plus dans ta présentation que dans ta démo.
J'ai vraiment aimé l'histoire, mais j'ai été déçu qu'elle soit si longue à commencer, et d'ailleurs qu'elle ne commence même pas du tout dans ta démo...


Côté mapping/Graphismes - 65%


Tes maps quelque peu répétitives. Elles sont plutôt jolies mais on finit par s'en lasser quand on a la même 5 maps de suite.
Le village de départ et un peu « vide ». Que ce soit au niveau des interactions inexistantes avec les autres PNJ, mais aussi du manque cruel de détails graphiques à ta map.
Je peux rapporter cela pour ce village, mais aussi pour ses environs, mais aussi pour le château (qui est cependant bien plus vivant).
Cependant, quelques unes de tes maps m'ont agréablement surpris. Non pas par le mapping qui est assez identique à celui des autres maps que tu as faites, mais grâce à l'ambiance que tu y as ajoutée.
En effet, les maps suivantes m'ont vraiment plu:

Spoiler:

Ton mapping étant bien plus qu'acceptable, mais pas extraordinaire, une ambiance originale comme celles-ci le rend vraiment très beau.
J'espère que tu continueras à m'impressionner au niveau des ambiances et que tu règleras les quelques problèmes de vides et de répétitions liés au mapping.

Un petit problème ici:

Spoiler:

Au niveau du graphisme;
L'écran titre est vraiment sympa, il n'est même pas custom et pourtant j'ai bien accroché.
Le windowskin est joli.
Aucun Game Over. Malgré le fait qu'il faille vraiment faire exprès de mourir pour le voir, c'est assez dommage.
Cependant, tu n'as vraiment pas personnalisé tes battlers, tes characters et tes facesets. Je suis plutôt déçu de voir ça, c'est vraiment l'une des premières choses à faire pour moi. J'espère que par la suite, tu changeras ça.

Pour conclure, malgré le fait que j'ai apprécié certaines de tes maps, et que j'ai bien aimé l'ensemble des ajouts graphiques que tu as fait, je ne peux négliger la trop grosse absence de personnalisation au niveau des battlers/characters/facesets. Je trouve ça bien dommage, et par conséquent, ça te baisse assez ton résultat pour cette partie.


Côté Systèmes mis en place/Eventing - 70%


Un jeu pour l'instant assez vide en gros évènements. Cependant, quelques systèmes ont été ajoutés et rendent le jeu un peu plus vivant et original.

Le système de pousse de champignons sur la map, à intervalles réguliers, est très amusant. J'ai bien apprécié, je me suis surpris à penser qu'il s'agissait d'un bug lorsque je suis tombé deux fois sur un champignon se trouvant au même endroit. J'ai ensuite remarqué que ce n'était pas un bug mais un système assez sympa. Un ajout très fun !

Le caractère de fouineur est assez bien représenté au niveau des évents. On peut ouvrir des caisses, fouiller dans des sacs traînant, regarder dans des armoires... Cette interactivité avec les objets est plutôt sympathique. On peut en plus bien se remplir les poches, mais je trouve que tu as mis un peu trop d'importance dans ces fouilles: quelques éléments essentiels ne peuvent être acquis seulement après une fouille de certains endroits. Je parle de la carte du monde, mais aussi de la découverte de certaines quêtes annexes.

Un autre système, celui de la vue des ennemis sur la map. C'est assez intéressant, en effet. J'apprécie, c'est mieux qu'une map blindée de combats qui ne préviennent pas. J'apprécie, à part le fait que les ennemis disparaissent après une fuite. Je trouve ça plutôt dommage, de plus que la fuite n'est pas toujours autorisée. Une fuite impossible avec tous les combats provoqués par un contact avec l'évènement de l'ennemi serait plus judicieuse. En laissant la fuite pour les autres combats, bien entendu.

Pas mal de petits ajouts sympathiques, comme celui de la préparation de potions à partir d'ingrédients trouvés sur le terrain, ou encore celui qui permet de traire des vaches après que le propriétaire nous en ai donné l'accord, mais encore celui de la douche... De bons petits ajouts qui rendent le jeu plus réaliste.

Notes: La douche peut être prise plusieurs fois avec les même choix et réponses du héros en fonction...
Le mineur propose de l'aide pour trouver l'orbe alors qu'on l'a déjà trouvée.
L'information que donne « Angellan » dans ton jeu avant de se téléporter est donnée alors que le temps défile déjà. C'est assez mauvais, la première fois, j'ai tapé le plus rapidement possible sur la barre d'espace sans prendre la peine de lire ce qu'elle me disait, alors que c'est assez important pour la suite de la quête annexe.
Le coucou est plutôt ennuyant, à force. Go faire une mission pour le déplumer 8D

Au niveau des scripts choisis, je suis un peu déçu.
Le menu est assez sympathique, pour la classification des objets.
Le système de sauvegarde est lui aussi, bien que connu, plutôt utile.
Je ne suis vraiment pas fan des combats. Je n'aime pas ces choix tournants, lié au fait que tu n'aies pas personnalisé tes battlers. Un bon SBS vaut mieux que ça, malgré le fait que tu ne veuilles pas en mettre... Je trouve ça assez dommage. Ce système de combat de base est vraiment pas top. Essaie d'en trouver un qui te plaît. Mais pas celui là.

Pour conclure, pas mal de petits évènements plutôt réalistes et attrayants, mais un manque de gros événement bien construits et qui rendent le jeu original.
Je pense aussi que ton projet manque de scripts pour le rendre différent et plus attrayant.
Somme toute, ces défauts sont présents, mais j'ai quand même apprécié. Mais j'exige que tu améliores tout ça.



Côté Audio - 45%


La musique pour l'introduction est vraiment géniale. Elle nous plonge dans l'ambiance et permet de la rendre encore plus attrayante. Elle est en parfait accord. Décidément, j'ai vraiment apprécié cette introduction.

Cependant, c'est le seul moment où j'ai trouvé un tel accord harmonieux. J'ai été déçu par les musiques de base que tu as laissées à certains endroits.

Je n'ai pas tellement aimé la musique utilisée pour la/les maps où se trouve un mini marécage. Malgré le fait qu'elle soit agréable à entendre, elle ne va pas vraiment avec la map en question. Et puis elle est mal coupée en sa fin, ce qui rend sa boucle un peu moche.

Le seul bon point est au final celui de l'introduction.. Pour le reste, beaucoup trop de musiques de RTP et pas mal de musiques mal choisies en fonction du lieu.
Tu dois travailler ce point-là.


Pour conclure, je suis vraiment en attente d'une suite qui propose un réel commencement au jeu. Ici, du début à la fin, on avance pas vraiment. On a une quête qui est fixée au début, et qui ne se modifie pas jusqu'à la fin de cette démo. Elle avance à peine, étant donné qu'on est encore loin, je pense de la finir, vu le temps qu'on met avec toutes les quêtes annexes qui doivent être aussi généreusement données par la suite.
Je dois avouer qu'à la vue de l'introduction, je m'attendais à bien mieux, je suis donc un peu déçu. En tout cas, si tu retravailles les points que j'ai soulignés, je pense que ton projet a un très bon potentiel. Surtout au niveau du scénario.

La note finale est donc de 61,25%

Bonne continuation ! Smile

TaZ.
Revenir en haut Aller en bas
 

Utopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Utopie
» Utopie
» Utopie
» Utopie Recrute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Créations :: Vos Projets :: Tests :: Tests-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit