Test de Quest LegendCeci est un test que j'ai réalisé avant d'être nommé testeur ici, ce qui explique qui ne se conforme pas au template que j'ai adopté par la suite.
Le test n'en est pas moins complet, et vu que Benakin a présenté ses œuvres sur ce forum, il serait égoïste de ma part de ne pas vous faire partager ce test.
Donc le voila!
Quest Legend est une trilogie de jeux développés sous RPG Maker VX par
Benakin.
Il s’agit de la suite de
Sword Legend, précédemment développé par le même auteur sous RPG Maker XP.
Ne vous fiez pas au titre, qui ne veux strictement rien dire de cohérent.
Le reste du jeu rattrape haut la main !
Quest Légend, épisode 1 - Le topicQuest Légend, épisode 2 - Le topicQuest Légend, épisode 3 - Le topicPRESENTATION:_________________________________
Alors que le Bien était censé avoir vaincu le Mal lors de la dernière guerre, des évènements mystérieux se déroulent dans l’Outremonde.
Diapason exécute une les ordres d’Hadès, préparant inconsciemment son plan machiavélique.
Les Anciens tentent d’intervenir, mais certains sont corrompus.
Le Bien et le Mal se côtoient, s’affrontent de nouveau.
Une nouvelle guerre s’annonce.
Mais à présent, l’ennemi est un Dieu.
UNIVERS:_______________________________________
Background : Un monde a été développé, plusieurs continents, une mythologie. Les noms de lieux sont agréables, à la fois peu communs tout en restant prononçables.
Cependant, tout ceci pourrait être plus travaillé, si les PNJ nous en apprenaient plus sur leur territoire.
Un background existant et intéressant donc, mais malheureusement assez transparent au long du jeu.
Scénario : Le scenario est présent. L’avantage est que l’on sait où l’on va. Il est cependant assez cliché et enfantin. Il s’agit là d’un point positif et négatif à la fois. Accessible à tous, on ne s’y perd pas, on retrouve l’ambiance du « RPG old-school ». Mais les joueurs à la recherche de quelque chose plus mature, plus développé, plus innovant, risqueraient d’être déçus.
Personnages : Les personnages sont attachants, mais stéréotypés.
Ainsi, Timon est le héros sans cerveau, Relana rattrape ses erreurs. On a le gros bourrin de base, ainsi que le pur magicien. Encore un héritage du « RPG old-school ».
L’humour transparaît à travers eux, un humour léger, peu être un peu débile, mais qui ponctue le jeu de manière agréable.
MISE EN SCENE:_______________________________
Level design : Le level design est globalement bon. Du RMVX de base, mais bien utilisé.
Les donjons sont bien construits, on cherche ce qu’il faut faire, sans s’y perdre définitivement non plus.
Graphismes: Les graphismes sont ceux de base de RMVX, avec quelques ajouts extérieurs en « RTP-like ». Pas grand-chose à en dire donc.
Cinématiques: Les cinématiques, gérées par évènements in-map, comme dans la plupart des jeux RPG Maker, sont maîtrisées. Pas de bugs ni d’erreurs. Ni trop longues, ni trop courtes.
Cependant, Benakin a clairement abusé des bulles d’expression au dessus des personnages.
Ça ne nuit pas aux scènes, mais il y en a tellement que de ce fait les bulles perdent un peu de leur signification.
En images:JOUABILITE:____________________________________
Déplacements: On peut se mouvoir assez aisément, cependant, quelques aspects négatifs :
-Dans certains villages, les PNJ en mouvement nous bloquent le passage, et n’ont pas instinctivement l’idée de libérer les accès. C’est parfois un peu lourd pour le joueur.
-Dans les donjons et grottes, il n’y pas la possibilité de courir, alors que c’est là qu’il y en a le plus besoin. On se sent lourd, et les déplacements dans ceux-ci deviennent vite lassants, ce qui est dommage car ils sont par ailleurs bien réalisés.
Combats: Le système de combat est assez basique. Un combat « vue de côté ». Chaque personnage a ses spécificités dans les caractéristiques et les techniques. Le bon vieux système, connu, mais agréable.
Attention cependant ! Contre certains boss, un bug survient : le combat ne se finit jamais (tous personnages immortels) à partir du moment où l’on étourdit, aveugle… ou autre.
Cela a peut-être été réparé dans les dernières versions.
Interactivité: On peut parler à tous les PNJ, il y a des livres à lire dans les maisons, des objets cachés dans les tonneaux, des torches à allumer.
On peut miner les rochers, pêcher par endroits, chasser divers animaux, creuser. Et ce que l’on trouve permet de forger, tisser…etc, pour améliorer les objets d’équipement et autres.
Il y a des coffres, dont certains, spéciaux, qui ne sont ouverts qu’avec certaines clés.
Malheureusement, à tout aspect positif un point négatif :
-Lorsque l’on mine, chasse, pêche, ou autre, la scène en écran noir avec le son de l’action effectuée est un tantinet trop longue. De plus, la nécessité de s’équiper à chaque fois devient vite désagréable. A déconseiller aux joueurs flemmards.
Difficulté: Les donjons sont longs, mais les énigmes pas excessivement dures.
Dans l’ensemble, les mini-quêtes sont accessibles, à quelques exceptions près.
Pour ce qui est des combats, les premières versions des deux premiers épisodes sont un peu trop difficiles, mais l’auteur arrange ça selon les critiques des joueurs.
Il en est de même pour les différents achats, trop chers au départ.
La version finale du premier volet est parfaite sur ce point, il en sera certainement de même pour les volets suivants, du moins espérons-le.
Systèmes: Le menu est classique, il sert autant à utiliser les objets qu’à consulter les « fiches de quêtes », qui viennent s’ajouter à l’inventaire.
Pour la sauvegarde, elle n’est possible que dans certaines conditions. Les auberges, et des « points de sauvegarde » dans les donjons. Cependant, il faut se procurer des objets pour sauvegarder dans ces derniers.
Le fait que l’on ne puisse pas enregistrer sa partie partout est certes déconcertant pour certains, mais cela rajoute un challenge, et oblige le joueur à s’investir réellement lors de la préparation de ses excursions et de la santé de son équipe.
Cependant, petit bémol, l’utilisation d’objets pour sauvegarder dans les donjons, censés limiter le nombre de sauvegardes, est très peu utile. En effet, on tombe rarement à cours de ces derniers, il n’y a donc pas de réelle difficulté à ce niveau.
MUSIQUE:______________________________________
Effets sonores: Des bruitages lors des cinématiques, les magies sont accompagnées de leurs bruits, les coffres « grincent » en s’ouvrant, les portes aussi. Un bon aspect du jeu.
Esthétique musicale: La musique est tirée de RPG comme ceux de Square et autres. Elle est classique, agréable, mais peut-être un peu répétitive, car elle ne se fait pas totalement oublier comme le doit un musique « d’ambiance ». Pas mal mais peut mieux faire !
Cohérence des choix: Les chois musicaux sont corrects. L’ambiance change selon les lieux. Cependant, l’ensemble est un peu joyeux, gentillet, presque niais. Ce n’est pas un mauvais point, puisque cela colle à l’univers, présenté de manière un peu enfantine.
En conclusion, c’est une série à tester, deux jeux agréables malgré quelques défauts, et un troisième que l’on attend avec impatience.
Enfin, si vous avez aimé
Sword Legend et
Quest Legend, notre cher Benakin va continuer à vous ravir, avec un retour sous RPG Maker XP, avec plus d’expérience, une meilleure jouabilité, des animations personnalisées, dans son nouveau projet :
Héritage.
Un très bon point, car Benakin est connu pour être un maker productif qui termine ses jeux.
Une valeur sûre du making francophone !
NOTE:_________________________________________
Univers : 12/20 – Bon mais enfantin.
Mise en scène : 16/20 – Level-design et cinématiques aboutis.
Jouabilité : 16/20 – Un gameplay plaisant mais plein de petits défauts.
Musiques : 12/20 – Cohérentes, mais répétitives et peu novatrices.Général : 14/20 – Un très bon jeu ! Hâtez-vous d’y jouer bande de larves !-Test par Nusenism.