AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Partagez
 

 Leçon 4 : les Dialogues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 33
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Leçon 4 : les Dialogues Empty
MessageSujet: Leçon 4 : les Dialogues   Leçon 4 : les Dialogues Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:38

Leçon 4 : les Dialogues Dialog10

♠ But du cours : Apprendre à créer des dialogues frais, cohérents et agréables à lire, tout en restant un maximum logiques.

♠ Apparence & Ponctuation :

L'orthographe est primordiale lors de l'écriture d'un dialogue, pour la simple et bonne raison que les joueurs plus pointilleux n'apprécieront certainement pas de jouer à un jeu bourré de fautes d'orthographe ( ces fautes pouvant aller jusqu'à empêcher au joueur de comprendre le sens de certains phrases ). Il est donc nécessaire, si vous ne possédez pas une orthographe ( oui, ce mot est féminin ) irréprochable, d'utiliser des suppléments tels qu'un bon vieux dictionnaire, un logiciel tel que word ou, le cas échéant, le navigateur de Firefox ou bien le célèbre site http://bonpatron.com . Si de tels supports n'étaient pas suffisants, n'hésitez pas à demander de l'aide à un ami ou un parent. Évidemment, un bon vieux dictionnaire des synonymes pourrait être largement utile, pour certains dialogues de personnages au langage plus évolué ( savant, aristocrate, ... ), ou tout simplement pour éviter des répétitions désagréables à la vue ou l'oreille. D'une manière générale, outre les mots plus compliqués, il existe quelques " règles de base " à respecter dans la langue française, ou quelques trucs mnémotechniques pour retenir les règles d'orthographe. Voici quelques tutos pour vous aider :

Jouer avec les participes passés
Tutoriel de Français

La ponctuation peut changer / modifier / compléter le sens de la phrase que vous faites dire à vos personnages. La ponctuation, outre le fait d'être indispensable pour ménager à vos lecteurs quelques instants de répit, peut être de fait un outil qui peut dire tout autant que vos mots eux-même. Outres les points, les virgules, il est nécessaire de comprendre les nuances telles que le point virgule, le tiret ou les guillemets, qui peuvent enrichir vos dialogues.

Phrase de base : Ralph est allé dans la grotte il n'en est jamais revenu il faut que nous allions le chercher

♦ Le point : il sert à ménager une pause plutôt longue, et clôt la phrase ( sauf utilisations exceptionnelles, comme par exemple dans les acronymes [A.S.B.L., O.N.U., etc]. ) Le point est donc indispensable à la phrase, et il donne en grande partie le rythme de celle-ci. Tout point est suivi d'une majuscule !

Ralph est allé dans la grotte. Il n'en est jamais revenu. Il faut que nous allions le chercher.

=> Utilisations Particulières : le point peut être volontairement répété pour donner une signification particulière à la phrase. Par exemple :

Ralph. Est. Allé. Dans. La. GROTTE !

Cet exemple d'utilisation du point peut exprimer l'exaspération, et l'obligation de devoir parler lentement pour se faire comprendre. Ce sens particulier peut être renforcé par le fait que le dernier mot " soit dit plus fort " et renforcé encore une fois par le point d'exclamation.

♦ Les points particuliers : Il en existe quelques types :
- Le point d'exclamation > !
- Le point d'interrogation > ?
- Le point-virgule > ;
- Les deux points > :
- Les points de suspension > ...

Le point d'exclamation
sert à exprimer un sentiment généralement fort, qui se traduit souvent par un haussement de ton. Ce sentiment peut être positif ( joie, surprise, émerveillement, ... ) tout comme il peut être négatif ( tristesse, douleur, colère, ... ). Le point d'exclamation s'utilise généralement lorsqu'il y a un interlocuteur ou une personne qui peut entendre ce que le personnage dit ( il a donc valeur "d'apostrophe" ). Il peut être associé à d'autres signes ( par exemple, le "?" pour montrer une exclamation interrogative ( !? ) ou une interrogation exclamative ( ?! ) selon l'ordre choisi ) pour en modifier le signe. Par contre, mieux vaut ne pas en abuser, en mettre à toutes les phrases ou en mettre un trop grand nombre l'un derrière l'autre, ce qui donnerait une impression de mauvais goût.

Bonne utilisation : Ralph est allé dans la grotte ! Il n'en est jamais revenu ... Il faut que nous allions le chercher !!
Mauvaise utilisation : Ralph est allé dans la grotte !!!! Il n'en est jamais revenu ! Il faut que nous allions le chercher !!![...]!!!

Le point d'interrogation sert généralement à poser une question, si cette dernière est directe ( la question indirecte du type "je me demande s'il va venir ... " n'en exigent naturellement pas ). Le point d'interrogation peut être utilisé pour les questions de différents ordres, qu'elles soient réelles ( Où va-t-on maintenant ? ), rhétoriques ( question dont on n'attend pas forcément de réponse ) ou ironiques ( " Y a quelqu'un là-haut ? ", "Ca t'arrive de réfléchir", etc ). L'abus volontaire de "?" pourrait signifier l'exaspération ou l'ébahissement total d'un des personnages.

Les points de suspension ( "..." ) permettent de casser volontairement le rythme, indiquant par-là que quelque chose est sous-entendu, trop dur pour en parler, que le personnage ne veut pas tout dévoiler, qu'il doute, qu'il hésite ou qu'il a des soupçons. Généralement, les points de suspension servent à transcrire le caractère "difficile" d'une discussion, que le personnage éprouve des difficultés à parler d'un sujet. Parfois, les "..." peuvent signifier l'ellipse d'un mot grossier ou vulgaire. En multipliant les "..." dans une phrase, on peut signifier par là que le personnage a le souffle court ou est blessé, et dont éprouve des problèmes physiques pour parler.

Ex : " Ralph ... est ... allé ... dans la grotte ! Il n'en est ... jamais ... revenu ..."

Les deux points ont valeur explicative ou servent à énumérer/citer quelque chose. Ils annoncent quelque chose, chose qui est généralement expliquée quelques mots plus loin. Il s'agit donc d'une légère "tension" dans la phrase, et permet, bien utilisé, de tenir le joueur en haleine. En poussant ce paroxysme au plus haut niveau, on peut interrompre la phrase suivant les ":" d'une manière dramatique ( ex : le personnage meurt, s'évanouit, ... ). [Jamais de majuscule après]

Le point-virgule est assez similaire au ":", si ce n'est qu'il ne sert pas à "expliquer" mais bien à "juxtaposer", c'est à dire à mettre "en regard" deux éléments semblables. Les deux éléments sont donc liés, mais pas forcément d'une manière de causalité ( cause-effet ). Les deux phrases peuvent par exemple être dans le même champ sémantique, ou être initialement une seule et longue phrase que l'on sépare pour ré-équilibrer le tout.

Ex : Ralph est allé dans la grotte ... Il n'en est jamais revenu ; il faut aller le chercher !

♦ Autres :

Pour enrichir vos dialogues, vous pouvez utiliser naturellement d'autres petits trucs tels que les onomatopées ou les expressions plus familières, tout en restant un minimum cohérent avec l'univers dans lequel votre personnage évolue ( donc évitez le ch'ti pour l'anglais en plein milieu d'un dialogue qui se déroulerait dans un monde parallèle médiéval ... ). Quelques onomatopées courantes : "Pff", "Han-han" ( dans le sens : oui ), "Grrr", "Boum", "Raaah !", "Brrr" ( froid ), ...

Une petite astuce présente sur, par exemple, certains forums de discussion, n'est autre que l'utilisation des "* *" pour signifier soit un chuchotement glissé dans une phrase, soit une action ( dans ce cas, l'action est intercalée entre les deux symboles, tels que *marmonne fébrilement* suivi du texte sur lequel cette action s'applique ).

~

♠ Cohérence, logique & objectifs des personnages :

La non-consensualité : Lorsqu'une discussion a lieu entre deux personnages, il ne faut jamais oublier qu'ils ont leur propre caractère, leurs propres objectifs et leurs propres points de vue. Bien souvent, pour certains joueurs inexpérimentés, les dialogues entre leurs personnages se résument à un vague discours consensuel où ceux qui étaient opposés à la base finissent pas être du même avis au bout de quelques secondes à peine, alors que leurs oppositions à la base relevaient presque de convictions intimes et profondes, telles que les valeurs, les religions etc. Ce qui fait que bien souvent ... il ne reste rien des traces de la discussion. C'est assez simple, en fait : une discussion consensuelle ne laisse pratiquement aucune trace dans le cours des évènements, tandis qu'une discussion âpre / où des concessions sont faites peut laisser des traces, telles qu'un personnage qui râlerait de la décision prise ou qui se vexerait qu'on n'écoute jamais ses idées. Tous ces éléments ajoutent de la cohérence et un côté logique à votre jeu. N'oubliez pas qu'il vaut mieux que votre personnage change d'avis au bout de plusieurs arguments / contre-arguments, c'est plus cohérent qu'un brusque revirement de situation ( que vous pouvez tout de même employer pour souligner le côté bête ou versatile de votre personnage ).

> Illustration :

° A éviter :

Spoiler:

° Mieux :

Spoiler:

D'une manière générale, il vaut mieux avoir bien en tête les croyances / convictions / craintes de vos personnages, c'est pourquoi, via papier ou traitement de texte, il vaut toujours mieux avoir, si vous êtes novice dans la création de scénario et que vous avez peur de vous emmêler ( personnellement, je ne l'ai jamais fait, mais bon ... ), quelques informations déjà rédigées sur vos personnages principaux ( jouables ou non, gentil ou méchant, voire même PNJ s'il tient une grande place dans l'histoire ). Ainsi donc, voici un petit formulaire que vous pouvez utiliser, pour garder une certaine cohérence :

Spoiler:

Lors des débats ou des discussions, n'hésitez pas à vous référer à cette fiche pour vérifier que des points n'entrent pas ( trop ) en contradiction ( à noter qu'il est bon de temps en temps que l'un des personnages fasse quelque chose de "surprenant" au vu de ses caractéristiques générales, pour éviter de tomber dans des clichés style "le marrant de la team déconne tout le temps", "la brute frappe et intimide sans cesse", etc etc. )

♠ Conseils en vrac :

° Votre héros n'est pas intouchable, parfait, ... le fait qu'il soit l'objet de vannes de temps à autres aide à ce que sa tête se dégonfle, et peut être assez amusant si c'est bien tourné. Bref, évitez de créer des personnages parfaits car ça n'existe tout simplement pas.
° Essayez de varier les styles dans la conception des personnages de votre équipe, de manière à bien les assortir. Des personnages tous semblables ( chez les bons comme chez les mauvais ) seraient en effet à la fois illogique et ennuyeux, d'autant plus que niveau humour et interactions, vos choix seront limités.
° Si vos dialogues vous semblent mauvais, essayez de les dire à haute voix pour vous figurer à quoi ils ressemblent "dits dans la réalité", puis corrigez en conséquence. Rajoutez des virgules où vous feriez des pauses, changez les mots qui choquent, ...
° N'oubliez pas qu'une discussion est toujours une confrontation verbale entre les idées de deux ou plusieurs personnes, donc qu'elles reflètent les relations entre ces dites personnes.

♠ Devoir :

Gain : 2 points de scénario / participant & 3 points supplémentaires ( donc 5 au total ) pour le gagnant.
A me rendre par : mp
Contexte : Ralph et Ylva discutent de ce qu'ils doivent faire du cristal maléfique ( ex : le détruire ? l'analyser ? le vendre ? ) qu'ils ont trouvé dans un donjon, et ce que ça implique. A vous de définir la suite, qui est de quel avis, qui l'emporte au final, ... n'oubliez pas les règles pré-citées, c'est à dire, par exemple, que leurs avis respectifs sont en lien avec leur passé, etc
Tâche demandée : Rédiger le formulaire minimum à propos des personnages du dialogue, écrire le dialogue en lui-même.
Support : Surprenez-moi x)
Critères : Originalité / Humour / Cohérence / Utilisation de la Ponctuation / Orthographe ...
Revenir en haut Aller en bas
 

Leçon 4 : les Dialogues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Leçon 3 ~ Les PNJ's
» Leçon 2 ~ Trouver un nom pour son jeu
» Leçon 5 ~ L'inspiration et les prémices de l'écriture
» Leçon 1 ~ Nommer des lieux, choses, objets
» Affichage de dialogues simultanés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Apprentissage :: Archives des anciens cours :: Scénario-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit