AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Leçon 3 ~ Les PNJ's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Leçon 3 ~ Les PNJ's Empty
MessageSujet: Leçon 3 ~ Les PNJ's   Leçon 3 ~ Les PNJ's Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 9:29

Leçon 3 ~ Les PNJ's Pnj10

Quelques petits spoils en tout genre ( Eragon, Star Wars, Fly Wink ) lors de la présentation de certains clichés !

° Sur quoi porte la leçon d'aujourd'hui ?

La leçon d'aujourd'hui porte sur les PNJ's, ou personnage non jouable ( / joueur, selon la traduction proposée ). Il s'agit donc de tous les personnages de votre jeu qui ne seront pas contrôlés par le joueur, comme les villageois rencontrés sur la route de Ralph ou même des animaux. La leçon ne portera pas tant sur l'apparence que sur le contenu, car ce dernier est réellement primordial. Ce cours vous servira donc à éviter les pièges dans lesquels tombent généralement les nouveaux utilisateurs de RmVx, notamment dans les dires de vos PNJ's

° Clichés en tout genre :

Tiré majoritairement de votre manuel fétiche, l'Encyclopédie de FF Dream.com ...

Les principaux clichés concernant les PNJ's sont des rôles tous faits, bref, des personnages qu'on croise obligatoirement dans tout rpg, bien que ce ne soit pas forcément " logique ".

> Concernant les méchants :

Vous risquez bien de rencontrer, au cours de votre jeu ...

- Le type excessivement stylé, mignon et méchant (et en plus il a les cheveux longs) qui peut ou non être le grand méchant.
- Le bras droit du grand méchant, qui peut être :
Tellement incompétent qu'il en est drôle.
Tellement tenace qu'il en est énervant.
L'alliée du grand méchant, qui est la plus fine lame et la meilleure soldate qui soit, mais qui laisse toujours filer le héros et ses amis car, bien sûr, elle aussi est amoureuse du héros.
Un de vos anciens alliés, qui est officiellement mort et auquel on ne pense plus jusqu'à ce que, beaucoup plus loin dans le jeu, il réapparaisse aux côtés du grand méchant et très remonté contre vous.
L'adversaire tellement pétri d'honneur qu'il en est énervant mais que vous ne pourrez jamais tuer vous-même puisque, lorsqu'il découvre la vraie nature de ses employeurs, soit il se sacrifie noblement, soit il rejoint votre équipe.
Le clown ou autre bouffon totalement cinglé qui se révèle être incroyablement difficile à vaincre.
Le savant fou qui aime bien créer des mutants et des armes de destruction massive parce que c'est marrant (et aussi très utile si jamais des aventuriers passent dans le coin).
L'adorable bestiole mignonne comme tout ou le gamin de six ans qui vous affronte et, inexplicablement, vous inflige de cuisantes défaites chaque fois.

Rajouts de Mat's ( inspi FF Dream ) :

- Le " petit méchant " bien exaspèrant mais que vous ne pourrez jamais vaincre car il mourra tué par le gros méchant
- Le méchant pervers et accessoirement incompétent qui ne pense qu'à draguer les filles de votre groupe
- Le père du héros ! ( corrolaire de Fly ou de Star Wars ... )
- Le grand frère du héros ( corrolaire d'Eragon )
- Le membre d'une race qu'il considère comme supérieure et qui veut détruire l'humanité, considèrant qu'elle est pourrie jusqu'à la moelle ~ contrairement à lui-même qui est prêt à tuer des milliards d'innocents ...
- Le méchant qui renait tous les 1000 ans et qui a été tué il y a très exactement 999 ans, et 364 jours. ( corrolaire de Spira )
- Le méchant qui a comme dernière apparence un ange, sous fond d'orgue remixé d'une façon particulièrement effrayante ( corrolaire de Sephi-sama )

> Concernant les persos " neutres ", les simples PNJ's :

- L'autochtone ou le membre d'équipage qui tourne en rond sans but apparent et qui ne sait jamais où il va.
- Des soldats tellement incompétents et/ou lâches qu'ils en sont drôles.
- Le PNJ qui est amoureux d'un autre PNJ mais qui est trop timide pour lui dire et qui, à la place, s'épanche auprès de tous ceux qu'il croise.
- Une bande d'enfants qui jouent à cache-cache.
- Le sage et noble capitaine/roi/grand prêtre (barrez les mentions inutiles s'il y en a).
- Le bras droit du sage et noble capitaine/roi/grand prêtre. A noter que personne (et surtout pas le héros) ne remarquera que ledit bras droit est en permanence en train de comploter et de dresser des plans pour leur nuire derrière leur dos jusqu'à ce qu'il les trahisse ouvertement pour rejoindre les forces du Mal.
- Le PNJ qui aime tant son métier (pourtant banal) qu'il n'arrête pas d'en parler. Il en est tellement mordu qu'il veut faire partager son bonheur à tous ceux qu'il croise, et qu'il tentera de vous faire faire son boulot à sa place si vous lui en laissez l'occasion.
- Le PNJ (adulte), qui n'a rien de mieux à faire que de jouer à des jeux de gamin avec les passants.
- Le groupe de jeunes femmes qui admirent une des filles de votre équipe au point de lui avoir créé un fan-club.

Rajouts de Mat's :

- Le vieux pervers qui drague les filles de votre équipe ( et qui se ramasse une épée / une boule de feu en pleine tête selon la classe de la fille concernée )
- La vieille qui ne connait personne et qui se sent obligée de demander au premier mec en armure et avec une épée de retrouver Fifi ( Fifi étant son chat bien sûr ! ). Généralement, il s'agit de votre toute première quête.
- La vieille / le vieux qui veut à tout prix raconter ses souvenirs de jeunesse à tous les aventuriers qui passent par là.
- Le gosse qui zaizaille et qui affirme vouloir devenir " un grand zhéro comme toi d'abourd ! "
- La dame devant l'évier et qui cuisine toute la journée ( paradoxalement, un PNJ homme se trouvera dans la même pièce mais affalé dans un fauteuil )
- Le PNJ qui s'ennuie tellement qu'il radote à longeur de journée sur le temps qu'il fait.
- La vieille / le vieux qui raconte un conte de fée qui se révèle être exactement vrai deux heures plus tard, dans le jeu.

Prenez donc bien garde à ne surtout pas abuser de ces clichés, qui, généralement, font plutôt sourire les joueurs qu'autre chose.

° Contenu

Le contenu des PNJ's est ce qu'ils passent leur temps à raconter. N'hésitez pas à le varier au maximum, et, pour être le plus réaliste possible, évitez que vos PNJ's ne parlent que de choses utiles à la suite du jeu. Vos PNJ's peuvent également servir de " fil rouge " pour indiquer subtilement que faire au joueur.

Les PNJ's peuvent parler ...

- De leur métier ( sans en abuser, voire : cliché )
- Leur famille
- De leur village et des récents changements
- Du prix des objets / équipements
- Des monstres ( bah oui, les PNJ's semblent être totalement ignares et se moquer totalement des monstres alors que vous ne pouvez pas faire 30 pas * hors des murailles sans vous faire attaquer par un loup géant à deux têtes ... )
- Du temps ( sans abuser ... )
- De légendes ou des contes, sans pour autant qu'ils soient nécessairement vrais
- Des autres PNJ's pour rendre votre jeu cohérent ( sans pour autant tomber dans le cliché des PNJ's qui parlent réciproquement d'eux-même, genre, les deux rivaux mortels ou les deux forgerons qui se détestent, voire le couple transi )

* au sens strict du terme ...

° La " Façon de parler "

Le contenu n'est pas la seule chose contenue dans les messages de vos PNJ's ... ( puissant, hein ? ). Il y a en effet, également, la façon dont cette personne s'exprime, et il y a divers moyens de le faire comprendre.

Le plus flagrant est la ponctuation ( ou l'absence de ponctuation dans certains projets ... ). Ainsi donc, prenons ce simple message :


" Ha tu m'as fait peur j'ai réellement cru qu'il s'agissait du loup je suis c'est bête j'ai eu une de ces frousses "

V2 :

" Ha ! Tu m'as fait ... tu m'as fait peur ! J'ai réellement cru qu'il ... qu'il s'agissait du loup. Oui, je sais, c'est bête ... J'ai eu une de ces frousses ! "

Vous pouvez également glisser dans vos messages des indications telles que *chuchotte*, *d'une voix forte* ou même *s'écrie soudain* pour faire comprendre, si besoin est, la portée de votre message. Evitez par contre les messages qui n'ont rien à voir dans un projet ( ex : du chtii, de l'argot bizarre O_O ) ou même de tomber dans la caricature la plus complète ( ouiiiii d'abourd je voudré être coomme twaaa quand je serai graaaand ! ).

° Apparence

Quitte à rechercher des ressources ou à utiliser famitsu, évitez que toutes les aubergites ou tous les forgerons aient la même apparence ... à l'instar de l'Infirmière Joelle ou l'Agent Jenny et de leur pléade de soeurs / cousines toutes identiques, superbes inventions de l'animé pour justifier que le jeu initial ( pokémon rouge / bleu ) ne propose qu'un type d'infirmière / d'agent. Choisissez donc des apparences différentes pour ne pas que le joueur ait une impression de déjà vu flagrante. Evitez également de cèder à la tendance de " remplissage " qui consisterait à caser 10 PNJ's pour cacher le vide de votre mapping, dans un désert réputé :

A) Peuplé de monde
B) Trop chaud pour qu'on y habite
C) Sans eau
D) Par définition, désert !

N'hésitez pas à chercher des charas en action, comme par exemple un perso assis, couché dans un lit ou en train de boire un verre ( ou, au pire, fabriquez-le vous-même [ => section pixel-art ] ). En effet, des PNJ's sans cesse debouts, c'est certes une des contraintes de rtps de RmVx, mais ça tue un peu le réalisme.
Et, dernier conseil ( assez simple, mais bon ), essayez de trouver des facesets adaptés au chara ou n'en mettez tout simplement pas ...

Revenir en haut Aller en bas
 

Leçon 3 ~ Les PNJ's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Leçon 4 : les Dialogues
» Leçon 2 ~ Trouver un nom pour son jeu
» Leçon 5 ~ L'inspiration et les prémices de l'écriture
» Leçon 1 ~ Nommer des lieux, choses, objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Apprentissage :: Archives des anciens cours :: Scénario-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit