AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment inventer un bon scénario ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mobius
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
Mobius


Age : 40
Inscrit le : 25/12/2009
Messages : 89

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:56

Bonjour tout le monde ^^

Etant donné que je me targue d'être un pro des scénar', je vais vous donner ici quelques astuces pour que le vôtre soit bon, tienne la route, ne soit pas trop prévisible, et pas non plus bourré de rebondissements toutes les 5 secondes.



Règle n°1 : "de l'expérience tu auras."

Pour réussir à inventer quelque chose de bien dans un domaine, il faut connaitre beaucoup de choses dans ce domaine.
Mon conseil est donc le suivant : jouez (ou ayez joué) au moins une fois à tous les meilleurs RPG, au moins ceux sortis en France, sur Super Nes, GBA, DS, GC, PSX et PS2.
Regardez également beaucoup de films, téléfilms, séries, animés.
Cela vous permettra d'éviter les écueils scénaristiques les plus fréquents, comme des persos trop stéréotypés, des rebondissements trop prévisibles, un déroulement trop linéaire.
Vous pouvez vous risquer à insérer un ou plusieurs de ces défauts dans votre jeu, si vous avez pas trop envie de vous casser la tête avec le scénario. Mais ce qu'il y a à côté doit rattraper ça, alors.
Exemple : Final Fantasy X (PS2). Plus linéaire tu meurs. Seulement, le jeu est tellement bien fait, les persos attachants, l'histoire accrocheuse, les mini-jeux et les quêtes annexes prenantes...que finalement, on s'en tape, que le jeu soit linéaire à mort.
Contre-exemple : Romancing SaGa 3 (Snes). Pas linéaire du tout, mais c'est justement là le problème : le jeu n'est pas guidé, à aucun moment on ne sait ce qu'on doit faire, et ça devient vite chiant de se promener en butant du monstre.

Liste non-exhaustive de jeux conseillés : voir annexe (autre post).




Règle n°2 : "écrire tu sauras."

Si le scénario de votre jeu est la première chose que vous écrivez, laissez tomber tout de suite. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas écrire quelque chose de bien. Je dis qu'il y a peu de chances.
Mon conseil est donc le suivant : écrivez. N'importe quoi, des histoires courtes, des nouvelles, des romans, même des synopsis de scénarii que vous inventerez. Et faites-les lire à votre entourage, parents, amis, profs aussi, pourquoi pas. Selon le retour que vous en aurez, vous saurez si vous pouvez écrire votre scénario, ou s'il vous faut faire appel à une tierce personne plus douée et/ou plus expérimentée (on peut pas être bon partout hein Wink ).




Règle n°3 : "français tu parleras."

Rien de pire, dans un jeu vidéo (en particulier amateur), que des fautes de français. Elles peuvent être de plusieurs sortes : orthographe, grammaire, conjugaison, ponctuation, syntaxe...et elles peuvent gâcher même le meilleur des scénarii. Plusieurs solutions très simples s'offrent à vous pour éviter d'en faire, ou au moins grandement en diminuer le nombre.
Mon conseil est donc le suivant : pour les fautes d'orthographe et de grammaire, lisez. Des romans ou des nouvelles, de préférence plutôt récents (laissez tomber le Voltaire, le Zola et autres Bazin), et prêtez attention aux fautes que vous auriez pu faire si vous aviez écrit à la place de l'auteur.
Pour la conjugaison, étudiez, y a rien d'autre qui marche.
Pour la ponctuation et la syntaxe, écrivez comme vous parleriez. Dites à voix haute la phrase que vous voulez écrire, vous vous rendrez mieux compte des éventuelles erreurs de syntaxe et de la ponctuation nécessaires, sachant que :
-la virgule entoure le groupe verbal (un bout de phrase avec un verbe, quoi) principal, lorsqu'il y a plusieurs groupes verbaux dans une même phrase.
Exemple : y a cinq ans j'ai acheté un chien noir avec des poils longs et frisés et il est mort y a deux semaines.
Cette phrase est incorrecte en l'état, au niveau ponctuation. Elle peut s'écrire de plusieurs façons.
1. Y a cinq ans, j'ai acheté un chien noir avec des poils longs et frisés, et il est mort y a deux semaines ==> phrase correcte.
2. Y a cinq ans, j'ai acheté un chien noir, avec des poils longs et frisés. Et il est mort y a deux semaines ==> phrase correcte, accentuant la tronche du chien (groupe verbal brut entouré de virgules), et sa mort (coupure par le point).
3. Y a cinq ans, j'ai acheté un chien noir avec des poils longs et frisés...et il est mort y a deux semaines ==> phrase correcte, accentuant l'effet dramatique sur le chagrin qu'a provoqué sa mort (les points de suspension).
-à l'oral, une reprise de respiration est souvent l'occasion de mettre une virgule.
Exemple : si j'te dis 45 et que tu me réponds flingue alors ça veut dire que t'es un futur tueur en série.
Cette phrase est incorrecte au niveau de la ponctuation. Voici une phrase correcte :
Si j'te dis 45 et que tu me réponds flingue, alors ça veut dire que t'es un futur tueur en série.
Prêtez bien attention à la ponctuation, et surtout aux virgules, qui jouent un rôle très important et qu'on a souvent tendance à oublier.



Règle n°4 : "c'est la première chose que tu feras."

Ou peut-être la deuxième. En effet, il est possible que vous préfériez d'abord vous pencher sur la base de données. Mais dans la base de données, y a vos persos, vos classes, vos objets, vos équipements, vos ennemis...
Mon conseil est donc le suivant : écrivez votre scénario avant toute chose. Une fois que ce sera fait, vous saurez où vous irez, quels persos créer, quelles classes intégrer au jeu (la classe cow-boy par exemple, même si ça fait classe, est inadaptée à un RPG futuriste style Star Ocean), quelles armes éventuellement. De plus, si vous n'êtes pas sûr de vous au niveau écriture, il sera toujours temps de modifier certaines choses ou de le remanier, après l'avoir éventuellement fait lire autour de vous.



Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous aideront au moins un petit peu !
Revenir en haut Aller en bas
http://fendrir.skyrock.com
jebbou
Doyen
Doyen
jebbou


Masculin Age : 45
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:33

Ca me surprend que tu aies évité toute référence à la lecture de romans dans ton étape #1. S'il y'a bien quelque chose qui permet d'élargir ses horizons et d'éviter les stéréotypes des RPG japonnais / films hollywoudiens, c'est vraiment la lecture de romans. Et lire des romans permet de s'exposer à un français impécable (ce qui n'est pas toujours le cas avec les films, téléséries, jeux ou animes). De Zelazny à George RR Martin, en passant par Azimov, Stephen King et Robin Hobb, tous on créés des mondes fantastiques ou futuristes très diversifiés qui permettent de découvrir qu'une autre façon de faire les choses est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Mobius
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
Mobius


Age : 40
Inscrit le : 25/12/2009
Messages : 89

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 15:00

Je suis d'accord avec toi, mais les joueurs de RPG amateurs sont, pour beaucoup, surgavés de RPG japonais et d'animés.
Si ne pas trop lire de romans fantastiques peut inciter les créateurs à faire autre chose que du RPG japonais pour avancer plutôt sur le terrain d'un monde fantastico-médiéval plus occidental, quitte à mettre dans leurs jeux des énormités scénaristiques ou des stéréotypes propres à ce genre de romanciers, je trouve ça pas si mal. Bien, même.

De plus, jouer et visionner, ça prend moins de temps que lire, et on note mieux les ficelles scénaristiques dans un film, où tout s'enchaine, que dans un livre, qu'on ne lit pas forcément en une seule fois et où il peut y avoir des pauses au niveau du déroulement du scénario.

Mais tu as raison, c'est un oubli...
Revenir en haut Aller en bas
http://fendrir.skyrock.com
jebbou
Doyen
Doyen
jebbou


Masculin Age : 45
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 15:31

Sincèrement, sachant que la majorité des RPG moderne se jouent en plus de 40 heures, nécessitant parfois une centaine d'heure et un guide pour tout explorer, ca serait moins long de lire un livre. Et ca serait généralement plus "scénaristiquement constructif" que de tourner en rond pendant trois heures pour gagner de l'XP pour finalement pouvoir tuer le boss optionnel XYZ qui donne l'épée ultime qui fait 9999 DMG.

"on note mieux les ficelles scénaristiques dans un film". On les notes mieux parce qu'ils n'y a aucune nuance, aucune subtilité, aucun rafinement. Ou très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Angellan
Admindictatrice
Admindictatrice
Angellan


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/02/2009
Messages : 2855

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 15:41

Citation :
"on note mieux les ficelles scénaristiques dans un film". On les notes mieux parce qu'ils n'y a aucune nuance, aucune subtilité, aucun rafinement. Ou très rarement.

Je suis pas d'accord. Ni avec la première phrase ni avec la deuxième. Il y a des livres où il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir le scénario (Les premiers Harry Potter, où pour ceux qui veulent du français pur "Le Robert des Noms Propres" ou "Métaphysique des tubes" voire même "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb), et il y a des films où il est complexe et alambiqué, avec parfois des pauses ou des "versions longues", avec tellement de tiroirs et de persos secondaires qu'il est pas possible de le comprendre en le regardant à moitié endormi (Par exemple La trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, même si j'admets que le livre est pire à ce niveau)


Edit : Il faut vraiment être en école de cinéma et avoir parfois pas envie de voir un film pour le regarder en plusieurs fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur-du-yaoi.forumsactifs.com
jebbou
Doyen
Doyen
jebbou


Masculin Age : 45
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 16:17

Nah, désolé je généralise, il y'a du bon et du mauvais partout. Ce que je dis, c'est qu'avec un film, tu ne peux pas avoir autant de détail et de rafinement qu'avec un livre. Tu ne peux pas développer tes personnages de façon aussi complexe. De plus, dans la grande majorité des films qui sortent au cinema, il y'a très peu de rafinement ou d'originalité. On investi massivement pour épater l'oeil, et on fait très peu pour épater l'esprit.

En fait, d'une façon ou d'une autre, peu importe le media (livre, anime, film, jeu), il faut chercher pour trouver quelque d'orginial. On refait constament la même chose, mais en changeant un peu la sauce. Le méchant qui apparait pour détruire le monde, le héro qui apparait pour le sauver. Cherchez pas trop loin coté scénario, c'est 90% des RPG ou romans fantastique. Je crois que la liste que tu as produite en annexe devrait contenir au moins quelques oeuvres (jeux, films, manga ou séries) qui ont VRAIMENT réussi à faire autrement, et qu'ils devraient être à consulter de façon INDISPENSABLE! ^_^

EDIT: En fait, ce que j'essaie de dire, c'est que s'imaginer qu'on a tout vu en fesant le tour des RPG et des films d'action, c'est grandement se limiter, et surtout ce n'est pas la bonne place pour améliorer ses compétences en scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Mobius
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
Mobius


Age : 40
Inscrit le : 25/12/2009
Messages : 89

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 17:17

Les jeux vidéo que j'ai écrit en rouge sont à consulter de façon indispensable.
Après, étant donné qu'il s'agit ici de créer un jeu vidéo, je n'ai en effet listé que des jeux vidéo.

Et puis je n'ai pas à me justifier. Je m'y connais beaucoup en scénario, et la liste que j'ai établie est constituée de quelques-uns des meilleurs titres sortis sur console.
Les RPG sur pc étant trop marginaux, j'ai décidé de ne pas les inclure, étant donné qu'ils ne sont absolument pas nécessaires à l'élaboration d'un bon scénario.
Quant aux films et aux livres, je n'ai pas à citer de titres ou d'auteurs, car la création d'un bon scénario de RPG ne passe pas forcément par la lecture ou le visionnage de romans et films fantastiques. N'importe quel roman et n'importe quel film peut faire l'affaire.


Maintenant, si ça vous plait pas, vous créez vous-mêmes votre liste, on en reparlera.
Revenir en haut Aller en bas
http://fendrir.skyrock.com
Pouet
Ex-Grand Œil des projets
Ex-Grand Œil des projets
Pouet


Féminin Age : 38
Inscrit le : 10/06/2009
Messages : 1137

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 17:33

Oui mais malheureusement c'est pour ça qu'on a du mal à renouveler et avoir de l'originalité, parce qu'on se base que sur les anciens jeux vidéos sans chercher à se moderniser. Mais c'est toujours plus facile de diriger les gens vers des jeux vidéos que des livres...Aaaah mon dieu des livres quel horreur ! Tiens je vais faire un sondage sur le nombre de livres que les membres lisent sur une année.

Le prend pas comme un reproche Mobius, c'est juste pour les gens qui se serviraient de ton topic pour s'aider, ce serait bien qu'ils aient d'autres références que les RPG, sinon ils vont vite tourner en rond.

Mais comme tu l'as dit si on a envie de donner des piste on ouvrira un topic pour lister des bons bouquins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Angellan
Admindictatrice
Admindictatrice
Angellan


Féminin Age : 33
Inscrit le : 27/02/2009
Messages : 2855

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 17:42

Bah fais pas ton caca parce qu'on critique >o< (en plus moi je suis venu critiquer juste une idée pas ta liste parce que je trouve que c'est une bonne idée, même si à mon goût elle n'est pas exhaustive alors... comme toutes les listes remarque...)

Après, certes la création d'un bon scénario RPG ne passe pas forcément par la lecture d'un livre ou d'un film, mais on peut aussi faire un bon scénario RPG sans avoir jamais joué à la plupart des tes jeux "indispensables". (Ouais parce que tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir la SNES...)
Et il y a pas mal de RPG modernes que t'as pas mis. (Notamment sur DS, ouais parce que moi je connais que la DS, et la gameboy color o/).

Et il y a même des Maker Amateurs qui ont fait de très bon scénarios.

Après la notion d'indispensable est propre à chacun...


Edit : Pouet> Owi et en plus on peut citer le blog du frère de fabY \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://bonheur-du-yaoi.forumsactifs.com
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 17:44

Pouet a écrit:
Oui mais malheureusement c'est pour ça qu'on a du mal à renouveler et avoir de l'originalité, parce qu'on se base que sur les anciens jeux vidéos sans chercher à se moderniser. Mais c'est toujours plus facile de diriger les gens vers des jeux vidéos que des livres...Aaaah mon dieu des livres quel horreur ! Tiens je vais faire un sondage sur le nombre de livres que les membres lisent sur une année.

Entièrement d'accord. Je trouve que pousser les gens à jouer à ces jeux, certes, ça peut être fun pour eux, mais pour moi, ça ne les améliorera pas. Personnellement, lorsque j'ai pondu mon premier scénar' ( TLAM x'3 Un tissu de clichés à la base, pourri à côté de N's P mais bon ), j'avais déjà joué à pleins de jeux et consciemment ou pas, j'ai copié. Donc la diversité => oui, mais aller jusqu'à dire que jouer à tous les FF te permettra d'éviter les clichés, non, que du contraire. D'ailleurs, les livres permettent une meilleure maitrise des dialogues je trouve.

Sinon, pour le reste, tu peux éventuellement rajouter les trucs style "le théâtre, le rp ( dans le sens > Jdr ), les romans, les Bds, les mangas ( les livres quoi ) ", bref, tout ça est une question d'imagination ( pour moi qui ait passé mon enfance à imaginer des histoires avec mes petits Legos XD maker sans Pc ).
Revenir en haut Aller en bas
Mobius
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
Mobius


Age : 40
Inscrit le : 25/12/2009
Messages : 89

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 17:56

Connaitre les meilleures références en matière de RPG est une bonne chose, car elle permet d'éviter de reproduire des choses déjà exploitées par des RPG mondialement connus. Cette liste sert surtout à ça, ainsi qu'à connaitre la mécanique de construction d'un bon scénario de RPG, mais se fier uniquement à cette liste permettra de faire un scénario bon, mais pas forcément très original. Plutôt classique.

Après, ce sont les influences propres à chacun, à ses lectures, à ses films, et à tout le reste, qui donneront au scénario son originalité.
Ma liste et mes suggestions dans ce topic ne servent qu'à la construction d'un scénario de base.
Le reste ne tient qu'aux créateurs.
Je n'ai pas la prétention de tout faire, non plus.

Et +1 Matsuo, j'ai aussi beaucoup joué aux Legos.
Mais je trouve justement que jouer à tous les jeux à clichés permet de les éviter, à condition toutefois d'avoir un oeil suffisamment critique pour les voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://fendrir.skyrock.com
Pouet
Ex-Grand Œil des projets
Ex-Grand Œil des projets
Pouet


Féminin Age : 38
Inscrit le : 10/06/2009
Messages : 1137

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 18:34

+1 j'ai joué aux legos aussi XD

Quand on a 26 ans c'est plus facile d'éviter les clichés, et même de voir la portée d'un jeu vidéo comme FF7 ou FF10. Enfin je sais pas, mais si quelqu'un voulait faire un remake de FF10...faudrait déjà qu'il se rende compte de la portée religieuse du jeu. Enfin pour moi c'est une pure critique de la religion tout comme FF7 est une critique des multinationales pétrolières XD A chaque jeu sa morale ou sa réflexion sur l'existence, en tout cas pour ce qui est des FF, je n'ai joué qu'aux FF,* mea culpa, mais en même temps ça ne m'empêche pas d'écrire des scénarios originaux, même si je suis assez influencé par le cliché pour ce qui concerne les personnages et leur caractère.

Enfin pour moi un bon jeu vidéo à toujours une portée dans le monde réel, il te fait réfléchir sur certaines choses. C'est pour moi un critère, sinon le jeu m'ennuie vite inconsciemment ou consciemment (FFX-2 c'est pas un jeu), et c'est peut-être pour ça que certains peinent à faire des scénarios originaux, puisqu'ils n'ont rien derrière comme idée que de faire avancer le héros dans des pérégrinations sans but : tuer des monstres pour aller tuer le méchant pour sauver le monde...

Oué, je crois que c'est comme ça que je vois un bon jeu vidéo ^^

*Chrono Trigger et Secret of Mana aussi
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 18:44

Pouet a écrit:
Enfin pour moi un bon jeu vidéo à toujours une portée dans le monde réel, il te fait réfléchir sur certaines choses. C'est pour moi un critère, sinon le jeu m'ennuie vite inconsciemment ou consciemment (FFX-2 c'est pas un jeu), et c'est peut-être pour ça que certains peinent à faire des scénarios originaux, puisqu'ils n'ont rien derrière comme idée que de faire avancer le héros dans des pérégrinations sans but : tuer des monstres pour aller tuer le méchant pour sauver le monde...

Mode avocat du diable ON :

Tu sais, FF X-2 parle de la reconstruction, de la paix, de la réunification, ... et des nouvelles tensions qui refont surface, des nouveaux dangers. Ca n'a certes pas de gros panneaux clignotants comme son prédécesseur mais on pourrait transposer tout ça à la période d'entre deux guerres ( entre 18 et 38, puis la remontée du fascisme, les Neo Yevon qui se fâchent avec les jeunes je sais plus quoi, ... ), ou même la recherche du passé de Spira au retour aux sources de la Renaissance à la fin du Moyen Age très guerroyant ... sophismes ? Arguments auxquels je ne crois pas ... ? OUAI *O* [/off]

On peut toujours donner un sens à tout ( surtout avec mes sophismes >x> ), même aux navets xD Malgré tout, j'ai assez apprécié X-2, bien que largement inférieur à la magie du X - trop commercial et pompe à fric peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Mobius
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
Mobius


Age : 40
Inscrit le : 25/12/2009
Messages : 89

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 19:51

Trop original pour un FF, surtout ^^

Mais sinon, je suis entièrement d'accord avec la portée IRL d'un jeu. Et il est vrai que FF7 et FFX (et tous les FF en général) en sont un excellent exemple.
D'ailleurs, tous les jeux de Squaresoft, y compris les premiers succès (Secret of Mana en tête), ont chacun une portée IRL, même si c'est souvent un peu la même chose jusqu'à FF6 (pas beaux les militaires, tous méchants).

Et puis Matsuo, même si ce ne sont que des sophismes, ça n'en reste pas moins vrai en ce qui concerne FFX-2, bien que ça soit malheureusement trop camouflé par une excessive mise en avant du système de combat et des quêtes annexes.


En revanche, moi, j'apprécie aussi énormément des jeux qui n'ont pour but que de divertir le joueur, comme un bon Grandia, ou un Star Ocean.
Revenir en haut Aller en bas
http://fendrir.skyrock.com
Pouet
Ex-Grand Œil des projets
Ex-Grand Œil des projets
Pouet


Féminin Age : 38
Inscrit le : 10/06/2009
Messages : 1137

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 11:24

Eh bien ils ont tellement bien caché que j'ai même pas joué au X-2...franchement après la première cinématique j'ai eu envie de les pendre et j'y ai jamais joué. Mais tout ça c'était pour dire que l'originalité qui manque à certains scénarios, ou le souffle, comment dire, la VIE quoi, c'est probablement ça...enfin bon je suis bien placée pour donner des leçons, on verra ce que donnera mon projet XD
Revenir en haut Aller en bas
Mobius
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
Mobius


Age : 40
Inscrit le : 25/12/2009
Messages : 89

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:25

Spoiler:

EDIT : et voilà, balises spoiler en place ^^


Dernière édition par Mobius le Sam 9 Jan 2010 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fendrir.skyrock.com
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:30

Ouais XD
Mais le fake dans tout ça c'est qu'il faut que t'aie terminé le jeu à 100%, même les quêtes soulantes, sans avoir fait d'erreur tout en appuyant sur X à certains moments dans les cut scenes bref, je l'ai jamais fait et j'ai vu la fin sur youtube xD

( t'aurais p'têtre du mettre ton scénar' en spoiler parce que là X_x )

Ha oui, le petit garçon c'est le gosse à la capuche ( le priant je pense )
Revenir en haut Aller en bas
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:53

Je vais vous donner mon avis, il ne va pas vous plaire, mais c'est mon avis et je n'en changerais pas.

Le scénario n'est qu'un élément facultatif. Avoir un scénar en béton n'est pas obligatoire. Pour preuve des jeux avec seulement une trame de fond ont cartonné, citons Super Mario Land, The Legend of Zelda ( premier du nom ), ou le scénario se résume à aller liberer la princesse capturée par le méchant. Ou encore un jeu récent sans scénario que j'ai adore : Crayon Physics : aucun scénario, il faut faire en sort que la boule attrape les étoiles.

C'est basique, mais ce qui fait le vrai attrait des jeux est le gameplay.

Personnellement je ne vais pas jouer a un jeu parce qu'il a un bon scénario. Je vais jouer au jeu parce que la manière de jouer est bien, un jeu avec une histoire divinement racontée mais dans lequel le système de jeu est merdique n'aura aucun intérêt, alors que l'inverse est possible et peu attirer plein de joueurs.

Pour moi, le scénario, c'est comme les graphismes et le mapping : ça rend le jeu plus agréable, mais dans le fond ça sert a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Matsuo Kaito
+ Heir Øf Ŧime +
+ Heir Øf Ŧime +
Matsuo Kaito


Masculin Age : 32
Inscrit le : 27/06/2008
Messages : 10881

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 14:35

Zangther a écrit:
Je vais vous donner mon avis, il ne va pas vous plaire, mais c'est mon avis et je n'en changerais pas.

Le scénario n'est qu'un élément facultatif. Avoir un scénar en béton n'est pas obligatoire. Pour preuve des jeux avec seulement une trame de fond ont cartonné, citons Super Mario Land, The Legend of Zelda ( premier du nom ), ou le scénario se résume à aller liberer la princesse capturée par le méchant. Ou encore un jeu récent sans scénario que j'ai adore : Crayon Physics : aucun scénario, il faut faire en sort que la boule attrape les étoiles.

C'est basique, mais ce qui fait le vrai attrait des jeux est le gameplay.

Personnellement je ne vais pas jouer a un jeu parce qu'il a un bon scénario. Je vais jouer au jeu parce que la manière de jouer est bien, un jeu avec une histoire divinement racontée mais dans lequel le système de jeu est merdique n'aura aucun intérêt, alors que l'inverse est possible et peu attirer plein de joueurs.

Pour moi, le scénario, c'est comme les graphismes et le mapping : ça rend le jeu plus agréable, mais dans le fond ça sert a rien.

Pas du tout d'accord.
J'ai envie de dire, on est sur RmVx, le faiseur de rpg "vulgarisé" et "applati". Si un jeu ne se distingue pas par les 3 choses que tu penses inutiles, par quoi le sera-t-il ?
Par un énième combat au SBS ? Par des monstres bien euh non, ça c'est du graphisme zut. Par des belles anim' ... euh nan, toujours du graphisme. Par quoi alors ?
Qu'est-ce qu'on peut fondamentalement changer dans le gameplay ? Même avec des scripts, on en revient fort à la même chose, sauf si t'es scripteur et que tu fais ton propre système de combat. Regarde le SBS, il est révolutionnaire mais comme tout le monde l'utilise, il craint du boudin.

C'est pour ça que je me situe totalement aux antipodes de ce que tu penses. Un jeu avec des graphismes bateaux, un fermier roux qui a trouvé une épée et qui doit tuer Voldelord qui veut lui même tuer les gentils parce que c'est trop " méchant ", et avec des maps hideuses, je crois que c'est le pire de tout. Je préfèrerais encore un jeu avec des jolis graphismes, un mapping correct et un scénario accrocheur, même si le gameplay était un "combat basique" de RmVx.
Et puis ce serait ignorer la donne que sont "les graphismes de combat", qui pourraient améliorer grandement le tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mobius
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
Mobius


Age : 40
Inscrit le : 25/12/2009
Messages : 89

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 17:59

Moi je suis d'accord avec Zang, mais...uniquement concernant les jeux autres que RPG.
C'est vrai, dans un jeu de plate-formes, que ce soit Mario, Rayman ou Crash Bandicoot, le scénrio euh...on s'en bat carrément les nougats.
Dans un jeu de baston, pareil.
Dans tous les autres types de jeu, pareil.

Tous, sauf les RPG.
Parce qu'un RPG, justement, s'appuie sur tout SAUF sur son gameplay pour accrocher les joueurs. Si le gameplay est bon, tant mieux, mais c'est assez optionnel. Regardez Grandia premier du nom. Les graphismes de combat et les animations sont moches à souhait, et le gameplay est très approximatif. Pourtant, le jeu est une merveille.
Kingdom Hearts 1 aussi : les mouvements de caméra sont les plus pourraves de toute l'histoire du jeu vidéo, et c'est juste gênant à mort, dans un A-RPG. Pourtant, personne ne saurait nier le succès phénoménal qu'il a eu.
De même pour FF8, et plus encore pour FF9 où, sous prétexte d'animations un peu plus réalistes, les combats sont énormément ralentis par rapport à un FF7...pourtant, le succès a été au rendez-vous, là aussi.

Donc si, dans un RPG, le scénario est important, et c'est même, j'ai envie de dire, le plus important, a fortiori dans un RPG amateur fait sur RM, puisque comme l'a dit Matsuo, y a pour ainsi dire que ça qui puisse être vraiment original...
Revenir en haut Aller en bas
http://fendrir.skyrock.com
Pouet
Ex-Grand Œil des projets
Ex-Grand Œil des projets
Pouet


Féminin Age : 38
Inscrit le : 10/06/2009
Messages : 1137

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:14

Oui je plussoie
D'ailleurs quelqu'un peut-il me citer un RPG avec un gameplay ENORME et un scénario pourri ?

EDIT : je crois que je vais séparer le sujet et déplacer le débat qui a suivit dans le forum approprié, avec un petit lien dans le premier post de Mobius pour ceux que ça intéresserait.
Revenir en haut Aller en bas
Mobius
Vagabond Lv.5
Vagabond Lv.5
Mobius


Age : 40
Inscrit le : 25/12/2009
Messages : 89

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:58

(J'espère que t'as pas encore commencé à déplacer, j'vais te faire chier sinon xD)

Bah, j'te citerais bien Rogue Galaxy...les combats sont un mélange de A-RPG, de Star Ocean et de Tales of, avec une arme principale et une arme secondaire (épée et gun pour le héros, mais possibilité de contrôler le perso que tu veux), déplacements libres dans le champ de combat, sélection de la cible, boutons pour taper, et pas d'écran de transition à la FF. Et le système d'apprentissage des skills est bien aussi, faut des objets pour les débloquer sur une grille, un peu style sphérier, en moins chiant (pas de déplacements) mais plus frustrant (quand il te manque un objet, que tu peux acheter mais que t'as plus de tunes).
En revanche, le scénario est assez léger, Dungeon-RPG oblige...je l'avais commencé y a quelques temps, j'y avais passé plus de cent heures et j'en avais à peine fait la moitié : y a un bestiaire à compléter avec des monstres plus rares que les autres (pour une quête optionnelle : chaque catégorie de bestiole fait gagner des points qui augmentent ton rang de chasseur), un apprentissage des armes avec un système de forge (plus l'apprentissage des deux armes d'entrée est élevé, plus les paramètres de l'arme de sortie seront importants, avec une différence de l'arme de sortie selon le niveau d'apprentissage des deux armes d'entrée : X + Y = Z, mais X max. + Y max. = A, par exemple), un mini-jeu style pokemon avec des insectes à attraper et à faire combattre dans une arène...bref, très long quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fendrir.skyrock.com
Zangther
Maître des Duels
Maître des Duels
Zangther


Masculin Age : 31
Inscrit le : 29/07/2009
Messages : 7840

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:52

Effectivement, dans les RPG le scénarios prennent une place très importante. Ce que je disait valait surtout pour le jeu vidéo en général.

Sur que sur RPG Maker on ne peut pas varier le gameplay mais faut faire le maximum pour. Un jeu avec un somptueux scénario avec le système de base ne sera pas intéressant. Parce dans ce cas là vaut mieux lire un bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
jebbou
Doyen
Doyen
jebbou


Masculin Age : 45
Inscrit le : 20/08/2008
Messages : 2485

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 14:52

Rogue Galaxy, Valkyrie Profile II et FF12 sont des exemples de jeux avec une histoire sous développée ou insignifiante, mais avec un monde et un système super riche. Je trouve ca assez navrant. Les trois sont dans ma collection de jeu, et j'ai tenté de les explorer à fond, mais je fini toujours par abandonner, car c'est juste trop ennuyant de tourner en rond pendant des heures pour rien. Je m'ennuie de FF6, où les quêtes optionnelles permettaient presque toutes de découvrir d'avantage les personnages du jeu. Cyan et Locke qui doivent confronter leur histoire triste (et on découvre que Cyan a une phobie des machines ^^), Sabin qui retrouve son maitre, etc. Aujourd'hui, rare les jeux qui développent leur personnages de façon interessante. FF12 avait beaucoup de potentiel, mais il est resté inexploité. Pour moi, l'histoire est nécessaire à un bon RPG, peu importe le système. C'est l'histoire qui va me faire retourner vers un jeu, comme un bon livre ou un bon film qui nous fait revivre des moments chargés d'émotions, qu'il nous fait toujours plaisir de revoir après des années.
Revenir en haut Aller en bas
nicoduches
Citadin Lv.7
Citadin Lv.7
nicoduches


Masculin Age : 38
Inscrit le : 15/07/2010
Messages : 185

Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 3:40

Salut !
Je suis tombé sur cette discussion, ma foi fort intéressante, par hasard en cherchant sur le net...

Tout le monde a de bons arguments et des points de vues qui valent la peine d'être échangés.
Voici mes commentaires :

Je crois que nos goûts et préférences deviennent plus définis plus nous jouons à différents jeux. Il en est de même pour toute autre oeuvre artistique (i.e. romans, films, tableaux, etc. Je suis d'avis que les jeux vidéos sont une forme d'art ^^). Cela fait près de 20 ans que je joue à des jeux sur plusieurs consoles. À la maison nous avions Final Fantasy, Dragon Warrior 3, Crystalis et Castlevania Simon's Quest (mes préférés). Les autres me plaisaient moins : Super Mario, Zelda 2, Double Dragon, Gyruss...
Ensuite, à la SNES, il y eu Super Metroid et Secret of Mana que j'adorais. Deux jeux pourtant complètement différents...

Tentant d'analyser le pourquoi de ces préférences, j'en suis venu à la conclusion que mes jeux favoris présentaient des personnages que j'aimerais être ou côtoyer, et des événements que je voudrais vivre : lorsque je commente un jeu, je fais souvent mention de ce que je trouve cool ou des aspects attachants et touchants d'une scène ou de la personnalité d'un des protagonistes.

Un jeu vidéo offre un nouvel univers, un nouveau monde. Découvrir ce monde et le caractère de ces personnages est ce qui m'intéresse le plus lorsque je joue. Et c'est également ainsi que je mène ma vie. Voilà pourquoi j'accorde beaucoup d'importance, non seulement au scénario d'un jeu, mais aussi à la mise en
scène : dans quel ordre les événements s'enchaînent-ils ? Comment est créé le suspense et est soutenu l'intérêt du joueur ? Les personnages sont-ils réalistes dans leur psychologie et leurs actes ? Sont-ils suffisamment « mis-a-nus » ? Suis-je atteint par les émotions véhiculées ? etc.

Toutefois ! Bien que j'apprécie l'innovation et l'originalité, il est possible que j'aie tout autant de plaisir à jouer à un jeu malgré un scénario banal ou des personnages stéréotypés. Si j'adore les « chorégraphies » du personnage lors des combats, que les armes sont variées et impressionnantes, que les boss sont « trop
cools », je vais apprécier tout autant.

Quelques exemples de jeux pour appuyer mes idées :

PSX: Gungrave. Je trouve la jouabilité minable et les habiletés du héros décevantes. Pourtant, l'histoire et la mise en scène m'ont fascinées. C'est un jeu au thème d'outre-tombe, pourtant le côté western de la trame sonore lors des cinématiques crée une atmosphère géniale. J'ai terminé ce jeu trois fois dans la même soirée juste pour revoir les cinématiques. Je considère ce jeu plutôt comme un Anime interactif et non un jeu, mais je n'ai aucun problème avec cela.

PSX: Chaos Legion. Les critiques ont déclarées mauvaises la jouabilité ET le scénario, mais moi je les trouve bien. En fait, je trouve que ce jeu a énormément de ressemblance avec Berserk, l'un de mes mangas préférés. La sensation que j'obtiens en parcourant les environnements de ce jeu et en tranchant des hordes de démons est incomparable !

X360/PS3: Bayonetta. Scénario hyper-banal et prévisible. Mais les adversaires sont originaux et jamais les combats d'un jeu d'action n'ont été aussi jouissifs, grâce à leur vitesse et à toute la démesure que j'accueille avec grand plaisir.

Plusieurs jeux de combats où l'histoire et la personnalité sont accessoires, mais où les habiletés et le look des personnages sont amplement suffisants pour se défouler : Darkstalkers 3, Bloody Roar 4, Dead or Alive 4, Soul Calibur 4...

Ce sont surtout des exemples de jeux d'action, mais je suis d'abord et avant tout un fan d'RPGs.

Ce que je déteste, c'est lorsque j'essaie un énième jeu amateur réalisé sur un quelconque maker où la première scène relate l'histoire de deux armées qui se sont affrontées par le passé, puis où l'on est transporté aux côté du héros, un jeune garçon, qui entame sa quête dans son village natal. Et bien entendu, on ne peut pas quitter le village tout de suite... Il faut d'abord aller parler au maire ou à un pote et là AAARGH !
Je joue 3 minutes puis direction corbeille.

***

Maintenant, la question d'origine étant « Comment inventer un bon scénario », je souhaite ajouter ce conseil à ceux figurant dans le premier message :

Persévérer. Et terminer ce que tu as commencé.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai abandonné l'écriture d'une nouvelle, d'un scénario de film, de jeu ou le développement psychologique de mes personnages. Et cela parce qu'après un certain temps, je constate que je n'aime plus ce que j'ai écrit ou bien parce que je n'ai plus d'inspiration.

Persévérer est essentiel dans l'écriture d'un scénario. Il faut tirer profit de l'inspiration lorsqu'elle est présente (et elle est rarement au rendez-vous) et ne pas se laisser abattre par nos propres mauvaises critiques. Accepter que le produit de notre imaginaire ne peut être parfait, être tout beau. Mêmes les grands auteurs ne sont pas fiers de 100% du contenu de leurs oeuvres.

Mieux vaut mener à terme un projet pas mal que d'abandonner un projet génial.

Ouf ! Bravo si vous avez tout lu. Merci.

Nico Duchesne (nicoduches)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment inventer un bon scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Comment inventer un bon scénario ?   Comment inventer un bon scénario ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment inventer un bon scénario ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comment avoir un bon Scénario
» [Scénario]Faire un scénario complet et intéressant.
» Comment faire un écran titre, et comment faire une scène d'intro ?
» Scénario ...
» Scénario : Etudiant(e)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Scénarios :: Publier un scénario-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit