Passer d'un côté à l'autre d'un cours d'eau en sautant sur une pierre.
Notre objectif : Traverser une rivière grâce à un point de passage au milieu du cours d'eau.
Description du tutoriel : Nous aurons besoin de:
- 1 map avec un cours d'eau ( ou lave, etc ) avec un rocher au milieu
- 3 évènements
- Savoir utiliser les conditions:
-Savoir faire sauter le héros:
Puis =>
Tutoriel : Tout d'abord, vous devez créer votre map, et faire un cours d'eau de 3 cases de largeur, et une pierre au milieu de celui-ci. Comme ceci:
Ensuite, vous devez créer un évènement sur la rive de la rivière, en face de la pierre ( comme sur le screen ci-dessus).
Voilà le modèle à suivre pour votre évènement :
-Si la pierre est au dessus de vous =>
Evenement "touche action", en dessous du héros et sans image. Voilà la structure de l'event:
|>
Condition : Si héros regarde vers le haut---|>
Déplacer évènement : Héros (Attendre la fin)---|
---------------------------: > Saut : +0 en X, -2 en Y [ Le X correspondant à la distance à faire à l'horizontale et le Y à la verticale]---|>
|
---Fin - Condition|>
Un petit screen pour illustrer l'event:
Ensuite passons à l'event sur la pierre:
Ici nous ferons l'event
si et seulement si les bords de la berge sont en haut et en bas ( pas à gauche et à droite, nous ferons cela après).
Alors l'event est aussi en "touche action", en dessous du héros et sans apparence, voilà la structure de l'event:
|>
Condition : Si héros regarde vers le haut---|>
---------------------------: > Saut : +0 en X, -2 en Y ---|>
|
---Sinon ---|>
Condition : Si héros regarde vers le bas---|>
---------------------------: > Saut : +0 en X, +2 en Y ---|>
---|
---Fin - Condition---|>
|
---Fin - Condition|>
Le screen pour illustrer l'event:
Ensuite passons à la dernière étape pour cette rivière, donc le 3eme event qui est celui en haut de la berge:
Tout est pareil que pour le 1er évènement
sauf que :
-La condition ne sera pas de regarder vers le haut mais vers le bas:
|>
Condition : Si héros regarde vers le bas-les valeurs X et Y pour le saut du héros seront changées comme ceci:
---|
---------------------------: > Saut : +0 en X, +2 en YVoilà le screen de l'event:
Voilà vous pouvez donc passer de l'autre côté de la rivière !
Mais un problème se pose: " Mais si je veux la traverser à l'horizontal ma rivière hein p'tit malin ?! "
He bien c'est le même schéma, tout d'abord créer une map avec le cours d'eau ( ou de lave, etc ) de 3 cases de largeur et mettez un point de passage au milieu de cette rivière, voici en screen:
Il faut donc toujours 3 events et la structure de ces events reste la même, sauf que:
Pour l'event de la rive gauche, la condition sera:
|>
Condition : Si héros regarde vers la droite [ Ca vous semble logique non ?]Et les valeurs du saut ( X et Y ), cette fois vont être changées pour que le héros fasse un saut en horizontal:
---|
---------------------------: > Saut : +2 en X, +0 en YLe screen de l'event :
Pour l'event au milieu du cours de lave, même topo:
On change la 1ère condition par:
|>
Condition : Si héros regarde vers la gaucheEt la 2eme condition par:
|>
Condition : Si héros regarde vers la droiteEt la valeur du 1er saut:
---|
---------------------------: > Saut : -2 en X, +0 en YEt celle du 2eme saut:
---|
---------------------------: > Saut : +2 en X, +0 en YLe screen habituel de l'event:
Nous voilà enfin au dernier event, celui de la rive droite:
On modifie la condition par:
|>
Condition : Si héros regarde vers la gaucheEt les valeurs X et Y du saut par:
---|
---------------------------: > Saut : -2 en X, +0 en YLe screen de l'event:
Et voilà le travail! Vous savez maintenant traverser une rivière à la vertical ou à l'horizontal!
Auteur : Diblo Le mot de la fin: Je suis enfin venu à bout de ce tutoriel ! C'est mon tout 1er tutoriel alors s'il y a des choses qui ne vont pas il faut pas hésiter à le dire ( Mauvais screen, fautes d'orthographe, etc...), je me suis appliqué donc j'espère que ça servira à quelqu'un
)) .
Et aussi j'ai fait ce tutoriel car je ne l'ai jamais vu encore, donc j'espère qu'il n'avait pas déjà été créé. Voilà à bientôt !