Bonjour à tous !
Allez, je me lance, voici mon premier tuto.
Vous voyez Pokemon Dongeon Mystere ? Au début, vous devez répondre à un test de personnalité, qui déterminera de votre apparence. Eh bien, je vous propose de, sans script, essayer d’aboutir à quelque chose du même genre.
Bon, je vous le dis tout de suite, c’est assez long, mais, un débutant devrait pouvoir y arriver, car je n'ai pas prs un exemple trop compliqué, mais juste les bases. Ensuite, libre à chacun de l'agrandire, tout est expliqué.
Bon, pour commencer, créer une nouvelle map. Trouver une image qui donnera un jolie fond, puis faites un évènement en automatique. Tant que j’y suis, mettez donc une jolie pitite musique qui accompagneras le test.
Voir l'image en grandDans la base de données, créez un personnage (le héros), mais sans apparence.
Voir l'image en grandPuis, placez-le sur la carte. Vous devriez donc avoir un petit carré vert transparent.
Voir l'image en grandAlors, pour commencer, afficher un (ou des) messages, qui introduiront votre test.
Voir l'image en grandEnsuite, affichez un choix. Dans cet exemple, il ya aura 2 possibilités de réponses.
Vous y arrivez ? Nikel. Alors, c’est maintenant que tout se complique.
Si la réponse a est choisit (suivez les images^^), modifier une variable (la 1, par exemple) en faisant une Opération (alors, +1, +2, +3…..selon vos envies).
Idem pour le choix b, si ce n’est que je vous conseille de mettre une Opération différente de la première (voir une soustraction, si vous êtes des adeptes des nombres relatifs).
Voir l'image en grandBien. Maintenant, créez à nouveau un choix, sous le même modèle que le précédent, avec bien entendu, une question différentes, et des réponses différentes. Comme pour le premier, pour la réponse a, vous modifiez votre variable Nom001 avec une opération (ou soustraction).
Et vous faites ceci, jusqu'à ce que vous en ayez ras-le-bol, que vous avez épuisé votre quota de question pour l’année, ou jusqu’à ce que le clic gauche de la souris ne marche plus.
Voir l'image en grandMaintenant, c’est à vos méninges de travailler (ou à la calculette). Calculez la valeur maximum de la variable, la minimum, et d’autres résultats intermédiaires, selon le nombre de possibilité des personnages vous avez choisis (dans l’exemple, il n’y en a que deux).
Apres tout ces choix (que vous mettrez les uns à la suite des autres) et tous ces calculs (petits veinards), faites maintenant une condition (ou utilisez la savant magie des interrupteurs si vous voulez éviter que votre event ne lag).
Ainsi, votre condition sera dans ce genre là. Si la Variable Nom001 est (par exemple, ne l’oubliez pas) supérieur ou égale à x, alors l’apparence du personnage sera modifiée, en un characters de votre choix. Sinon, vous relancez une condition : si la Variable Nom001 est inférieur ou égale à y, alors l’apparence du personnage seras modifiée en tel characters.
Voir l'image en grandEt voila, vous avez votre test de personnalité, qui détermineras l’apparence de votre héros.
Je vous conseille d’adapter les charas en fonction de la Variable. En effet, le résultat de la variable doit dépendre des réponses aux questions du test, qui détermine la personnalité. Ainsi, éviter que votre héros soit un vieux dégarnis si le choix des réponses du joueur faisait référence à un casse cou.
Voila, c’est finit. J’espère que mon tutoriel est clair et surtout qu’il vous aidera. En cas de problèmes, n’hésitez pas.
Arty