Contour Clean (à partir d’un dessin au crayon à papier)
La plumePour ce tutoriel, nous allons principalement utiliser deux outils de photoshop : le pinceau et la plume. Ceci est la version 7, et certaines fonctionnalités sont différentes, notamment sur CS3. (Si je suis au courant, je préviendrais)
Tout d’abord choisissez votre dessin. Puis ajoutez lui un calque. (calque>nouveau>calque ou cliquez sur le petit carré juste avant la poubelle.)
Ensuite, il vous faudra choisir le pinceau que vous désirez selon l’effet voulu. On trouve de très jolis pinceaux/brushes en libre accès sur Deviantart, n’hésitez pas à y faire un tour. Par mesure de simplicité, on prendra un des pinceaux de base de photoshop. Pour ceci choisissez l’icône du pinceau, puis clic droit sur votre dessin. Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur la double flèche en haut à droite de la fenêtre, et choisissez « forme d’outil ombrées ». Faites ok, et choisissez le 3px (taille la mieux adaptée à mon avis).
Ensuite, choisissez votre outil « plume » en mode « tracés ».
Vous pouvez commencer à suivre les contours de votre dessin en faisant :
- un premier point d’ancrage avec un simple clic
- un deuxième point d’ancrage (là ou vous voulez terminer le tracé) Ne lâchez pas la souris !
- glissez la souris pour faire une courbe (voir dessin)
Avec votre outil, suivez donc un des traits de base du dessin (s’il n’est pas très net, vous pouvez aussi inventer sur le coup, ou corriger le tir.) Moi j’ai choisi l’oreille de gauche, sans raison particulière.
Une fois votre premier trait terminé, toujours avec la plume, clic droit sur le dessin. Choisissez l’option « contour du tracé ». Choisissez l’outil « forme » et cochez « simuler la pression ». Attention, votre pinceau doit être celui qu’on a choisi au début, car c’est lui qui déterminera la nature et l’épaisseur du trait que vous allez obtenir.
Votre premier trait est fini, vous n’avez plus besoin du tracé de la plume, il faut donc le supprimer. Pour cela, avec la plume, clic droit, supprimer ce tracé. (N’ayez pas peur si vous avez bien suivit les étapes, votre trait ne va pas disparaitre.)
Voici le résultat de votre premier trait. Il suffit ensuite de continuer ainsi, en suivant scrupuleusement les traits du dessin. (Note : pour que le dessin de base soit moins foncé, je l’ai simplement dupliqué, j’en ai baissé l’opacité, et j’ai placé un calque blanc en dessous.)
Le visageLe visage est une zone un peu particulière car les trait doivent y être expressifs, et les yeux le nez, n’ont pas toujours la même épaisseur, il est donc un peu à part.
Pour le nez : avec la plume suivez tout le contour du nez jusqu’à fermer votre tracé. Ensuite, clic droit, fond du tracé. Faites ok. Suivez la même règle pour les yeux.
Après quelques clics, voila ce que ça donne. Vu que la forme des yeux est très floue, vous pouvez aussi partir en freestyle sur les yeux.
Avec de la patience vous devriez obtenir un dessin aux lignes épurées, sans la moindre trace de doigt-crayon à papier-gomme [rayez la mention inutile]. Pour ne voir que les traits cleans, il suffit de masquer le calque où se situe le dessin de base. (Clic sur l'œil)
- Spoiler:
Petits plus- un lien avec un pinceau aux effets tout à fait remarquables en mode plume : http://koifishsushi.deviantart.com/art/ADOBE-7-0-Pencil-Brush-88678477
- quelques images pour vous entrainer (attention, elles ne sont pas libres dans une autre mesure que ce tutoriel[cad, vous pouvez les poster ici, mais pas ailleurs] auteurs : Midori pour les deux premiers, Chris pour le troisième)
https://sd-1.archive-host.com/membres/images/161923891815263260/wolfha10.jpg
https://sd-1.archive-host.com/membres/images/161923891815263260/kiyoxs10.jpg
https://sd-1.archive-host.com/membres/images/161923891815263260/dessin6.jpg
- Très bientôt, la suite : colorer ce dessin. [Utilisation des filtres, de la plume, du pinceau, densité +/-, réglages de l'image...]
En espérant que ça vous a plu. =3 N'hésitez pas à poser des questions si vous pensez que je suis passée trop vite à un endroit, s'il y a quelque chose que vous ne saisissez pas.