Comme vous avez déjà pu le remarquer, le nombre de tiles utilisables avec RmVx est très restreint, puisqu'il se compose des tiles de A à E. Une alternative fastidieuse existe, que beaucoup connaissent mais que peu utilisent, j'ai nommé le script de multi-tilset. Je ne m'attarderait pas dessus, car je n'en vois pas l'utilité. Je vais donc vous apprendre une astuce, certes complexe pour les newbies, mais bien plus pratique pour le making. J'ai nommé ; la transformation de tiles en charas !
Concept de BaseCe que nous allons faire ici ? C'est très simple : se servir d'unn logiciel de retouche pour adapter le tile de votre choix en charset. Ainsi donc, RmVx pourra reconnaitre l'image et la découper convenablement. Nous pourrons ensuite nous servir de ces images ( au nombre illimité ! ) pour les ajouter dans la section > character et ainsi pouvoir définir des charas qui seront des décors.
1ère EtapeIl faut télécharger paint.net si vous ne possèdez pas de logiciel similaire ( Paint tout court ne suffit pas ! Il n'est pas assez performant ! ), via ce site par exemple :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/33029.html
Je rappelle que le logiciel est ergonomique, facile à utiliser pour les novices, gratuit et légal ( et non virusé ). Pour télécharger le logiciel, cliquez sur le bouton télécharger !! ( ça se fait pas tout seul ... )
2ème EtapeOuvrez le logiciel et furetez un peu. Ensuite, enregistrez cette image ( un chara template ) et ouvrez la sur paint.net. Cette image servira de " patron " pour nous aider à placer les éléments correctement. Ainsi, RmVx reconnaitra votre image et la découpera correctement.
3ème EtapeUtilisez l'onglet " Calque " ( en haut ) pour en ajouter un nouveau. Ca ne fait rien, en apparence ? Normal ! En réalité, une sorte de feuille de plastique vient d'être ajoutée sur votre image. Ainsi, même si vous voyez le template à travers, vous pourrez faire tout ce que vous voulez sur cette image, sans que le template ne soit lié au reste ( si vous ne comprenez pas bien cette notion, ce n'est pas grave, vous allez comprendre.
4ème EtapeOuvrez également le tile dont vous voulez prendre les éléments via Paint.net. Nous allons à présent découper dans le tile et réassembler les morceaux correctement dans l'autre image ( le template avec un calque, rappellez vous ). Le principe est simple : mettez un élément dans une case et faites en sortes que ça ne dépasse pas ( utilisez le zoom intègré à paint.net ). Une fois que votre palette de charset est remplie, vous avez fini cette étape.
Note : vous pouvez redimensionner le template pour y insérer de plus grands éléments. Pour ça, servez vous de l'onglet > image puis de > redimensionner.
Attention ! Vous devez cocher la case "Garder la même proportion " sinon, RmVx découpera votre image n'importe comment et tout votre travail sera gâché.
5ème et Dernière EtapeA présent que vous avez votre palette de chara avec en fond le template, faites " ctrl + A " suivi de " ctrl + C ", ou, pour ceux qui ne connaissent pas les raccourcis, sélectionner tout puis copier ! On va donc copier la palette de chara pour la coller dans une autre image. Copiez, créez une nouvelle image et collez le tout dedans, après avoir supprimé le fond blanc !! ( sélectionner tout + delete ). Vous remarquerez ici l'utilité du calque : ce qui a été copié / collé du tile vers le template n'est pas lié au fond !
Vous voilà avec une palette de charas importés d'un tile. Importez l'image via le gestionnaire des ressources dans RmVx et c'est bon, vous pourrez vous en servir comme d'un event-décor ! Recommencez le procédé autant de fois que vous le souhaitez !