Toujours à la demande de Rem, un petit tutoriel sur comment ouvrir les rideaux dans une maison.
Nom du tutoriel : Ouvrir les rideaux par Angellan, Inspi Pouet (et oui encore)
Notre objectif : Se servir des différentes fonctionnalités de VX pour ouvrir les rideaux d’une maison le matin (par exemple). On verra deux manières différentes selon les maps… Peut donner des idées aux makers pour apporter du dynamisme à leur jeu, et aider les débutant à maitriser les interrupteurs locaux et non locaux.
Description du tutoriel : Pour faire ce tutoriel, vous aurez besoin de ces ressources : Ressources partagées par Kamachi-kuno. Auteur inconnu pour ma part.
Ce ne serait pas un mal non plus de savoir bidouiller les commandes d’évènement…
Tutoriel : Pour ce tutoriel, nous allons voir deux méthodes différentes selon les maps qu’on peut avoir.
Le problème des ressources de fenêtres éclairées c’est qu’elles sont très grandes, et pour que In Game elles occupent la place désirée il faut les placer deux carreau en dessous (voir screen) de là où vous les auriez placée naturellement.
Pour la première méthode, on s’aide d’une table, ou d’un autre objet qu’on ne peut pas traverser et qui nous sert « d’alibi » pour ne pas toucher la fenêtre.
Pour la deuxième méthode, on va s’aider d’un Event invisible pour pouvoir ouvrir les rideaux tout en étant au bon endroit.
Méthode 1 : on s’aide de la table.Mapping : placez un mur de deux cases de hauteur, un sol, et une table de une case de hauteur.
Votre Event se place juste en dessous de la table, au niveau de l’endroit où vous voulez que votre fenêtre apparaisse.
Il comporte deux pages, qui sont on ne peut plus simples. (voir screen)
1ère page : Conditions : toutes décochées. Apparence : le rideau fermé que vous désirez. Déplacement : on s’en fiche. Options : Direction fixe. Priorité d’affichage : au dessous du héros. (Très important, sinon vous ne pourrez pas ouvrir les rideaux de façon réaliste). Déclenchement : Touche Action.
Dans commandes de l’événement il suffit simplement d’activer un interrupteur local A.
Puis vous n’avez plus qu’à créer votre deuxième page.
2ème page : Conditions : « L’interrupteur local A est activé ». Apparence : le rideau ouvert qui correspond au rideau fermé de la page 1. Déplacement : on touche pas. Option : direction fixe. Priorité d’affichage : au dessous du héros (pour la même raison qu’en page 1). Déclenchement : on touche pas.
Ne mettez pas de commandes de l’événement, sauf si vous désirez afficher un message du style « Il fait beau ce matin ! »
Voila la première méthode est terminée. Elle est plutôt simple n’est-ce pas ?
Méthode 2 : contact direct à la fenêtre en faisant intervenir un deuxième événement.A) L’event invisible. Créez un nouvel événement, sans condition, sans apparence, sans option… Laissez le « priorité d’affichage » en « au dessous du héros », et le déclenchement en touche action.
Commande de l’événement : « modifier un interrupteur ». Une fenêtre s’ouvre, vérifiez que « Activer » est bien coché, puis cliquez sur les trois petits points. (voir screen) Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, choisissez un emplacement vide, et nommez le « rideau » (ou autre que vous choisissez). Ok. Ok. Ok.
B) Event de fenêtre. Placez le juste en dessous de l’event invisible. Il se compose de deux pages. (voir screen)
Page 1 : Conditions : toutes décochées. Apparence : rideau fermé que vous voulez. Déplacement : pas toucher. Options : direction fixe. Priorités d’affichage : au dessous du héros (pour les mêmes raisons que la première méthode). Déclenchement : touche action. Commandes de l’évènement : rien.
Page 2 : Tout pareil que la page 1 sauf apparence et conditions. Conditions : « l’interrupteur rideau est activé ». Apparence : le rideau ouvert qui correspond au rideau fermé de la page 1.
C) Si vous voulez ensuite afficher un message du style « Il fait beau ce matin ! », vous devrez le rajouter dans une deuxième page sur l’Event invisible, avec comme condition : « l’interrupteur rideau est activé ».
La méthode 2 est terminée, et elle n'est pas beaucoup plus compliquée que la une. (Si ? Un poil alors...)
En tout les cas : voici le resultat In Game :
Petit plus : Si vous désirez que le fait d'ouvrir les rideaux réveille quelqu'un, ou provoque un autre événement c'est assez simple. Faites cet événement, faites lui une deuxième page en "automatique" et avec comme condition "L'interrupteur rideau est activé". (Dans le cas où vous l'avez activé bien sûr !)
Attention ! Si vous avez plusieurs rideaux à ouvrir du type méthode 2, vous devrez créer plusieurs événements.
Auteur : Angellan, inspirée par le jeu de Pouet.
N'hésitez pas à demander si vous avez besoin d'un approfondissement.