# TGS Version Stable 1.7 + 1.7.1
J'y ai travaillé d'arrache pied pour la sortir à temps, et la voilà dans les temps ! La version 1.7
de mon TGS
(je n'ai pas eu le temps
de faire beaucoup
de test avant
de l'upload, du coup il peut y avoir des erreurs)
→ Dans cette version, j'ai changé le nom afin
de bien marquer le séparation entre la demande et le projet. J'ai ajouté deux maps au projet, j'ai aussi changé les affichages des phases et ajouter plusieurs "Battle_Message".
Du côté des combats, on peut noter plusieurs choses :- Nouveautés :• Une des grandes nouveautés
de cette version : les personnages sont désormais animés à l'arrêt et en mouvement, n'importe ce que vous faites. Cela rend le
combat beaucoup plus vivant.
• Maintenant, il n'est plus nécessaire
de faire "Attendre" lorsque l'on a fait toutes les actions possibles avec tous les personnages (en mode normal uniquement). Dès que l'on a fait toutes les actions possibles pour tous les personnages, c'est au tour des ennemis
de jouer.
• Dans la bêta 4, chaque attaque entrainait par la suite une contre-attaque du personnage/ennemi. Maintenant vous pouvez choisir si cette contre-attaque doit s'effectuer ou non : elle est facultative.
• Il est maintenant possible
de modifier le nom d'image
de la bulle
de dommage s'affichant au dessus des persos ("Battle_Message"
de base).
De ce fait, j'en ai rajouté plusieurs types dans le dossier System.
• Dans cette version, les déplacements sont totalement refaits : la limite était
de 3 déplacements or il n'y a plus
de limite maintenant.
De plus, on peut dorénavant choisir si on peut passer outre les décors, outre les trous, outre les ennemis et outre nos coéquipiers, ce qui ajoute plus
de personnalisation.
• Le menu a été implanté, mais il n'affiche pour le moment pas d'informations cruciales. J'espérais, dans une prochaine version, qu'il affiche avec plus
de précision les états des personnages et des ennemis, mais aussi le temps
de jeu (qui se mettrait donc à jour en temps réel).
Qu'en pensez-vous ?• Un nouveau type d'animation est arrivé : le flash. Celui-ci est fonctionnel est permet donc l'affichage
de toutes les phases (via le menu options).
- Compétences :• Enfin ! Apparue dans la bêta 4, l'ADD-ON
de destructions
de décors est fini comme vous pourrez le lire dans la section ADD-ONs.
• Apparue lors
de la bêta, les compétences
de zone sont là. Je détaillerai la suite dans une section spéciale.
• Dans cette nouvelle version, il est maintenant possible d'avoir des compétences ré-utilisables X tours après utilisation.
• Il est désormais possible
de créer des compétence
de soin qui n'affecteront pas le lanceur mais une cible choisie par le lanceur.
• Maintenant certaines compétences peuvent empêcher le personnage
de réaliser toutes les autres actions.
• Les compétences
de téléportation arrivent, avec comme animation le flash.
• Il est aussi possible d'avoir des compétences d'invocation (voir la section ADD-ONs)
- Améliorations :• Le script donne maintenant plus facilement accès aux formules générant les dégâts infligés par les attaques/contre-attaques/compétences. Toutefois, je vous conseille
de ne pas y toucher si vous n'avez pas un minimum
de connaissance en Ruby/RGSS.
• Ces formules ont été améliorées et refaites pour des dégâts équilibrés.
• Les dégâts s'affichent désormais beaucoup mieux et au dessus du personnage/du monstre.
• Auparavant, il était impossible
de choisir le nombre
de déplacement ou
de vision par défaut. C'est désormais possible grâce à deux nouvelles options qui apparaissent dans la configuration.
• Le fonctionnement
de l'historique a été refait pour accueillir plus facilement
de nouveau ADD-ONs.
• Le script est mieux organisé afin d'accueillir plus facilement des futurs ADD-ONs
- Corrections de bugs :• J'ai corrigé des problèmes à propos des compétences utilisables tous les X tours.
• Les fenêtres
de changement
de phase s'affiche désormais correctement après une animation
de fondu.
• Dorénavant, lorsque tous les personnages auront fait "Attendre" sans forcement utiliser
de compétence, le tour
de jeu passera du côté ennemi.
• La flèche qui indiquait le monstre en cours d'action s'affiche désormais correctement.
• Les cases qui devaient s'afficher lors d'une compétence
de zone mais qui se trouvaient en dehors du plateau faisait planter le jeu. Plus maintenant.
• A certains moments, les compétences à intervalle (utilisables tous les X tours) buguaient. Le problème a été résolu.
• Lors
de la destruction d'un second décor, le jeu plantait. Il est maintenant possible
de détruire tous les décors sans qu'aucuns bugs ne surviennent.
• Les bulles
de personnages restaient affichées lorsque l'on infligeait 0 dommage à un monstre/ennemi. Problème résolu.
• Les bulles
de coup critique/échec critique s'affichent désormais correctement au-dessus des personnages/monstres.
• Les cases
de déplacement s'affichent désormais correctement dans tous les cas.
• La fenêtre d'action s'efface désormais lors
de la phase
de Victoire.
• Les alliés font désormais des dégâts (il n'en faisait pas à cause d'un problème
de script, pas
de formule !)
Un tout nouveau mode de combat apparait, les PAs :- Fonctionnement :• Chaque tour, chaque personnage a un nombre X
de Points d'Actions qu'il peut utiliser comme il veut. Il peut ainsi réaliser plusieurs déplacements (2 PA
de base), ou un déplacement et une compétence (3 PA
de base), etc. Le jeu en devient donc plus stratégique.
- Personnalisation :• Le mode
de combat par PA est désactivable dans la configuration. Toutefois, si vous voulez l'activer, le reste
de la configuration
de celui-ci se trouve tout en bas du script Configuration, pour ne pas trop surplomber les points importants
de la configuration.
• Dans un des paramètres, vous pouvez définir le nombre
de PA qu'aura chaque personnage par défaut, et dans un autre vous pouvez indiquer si ce personnage aura plus
de PA que la normale, ou même moins.
• Vous pouvez définir le retrait
de PA des déplacements et des attaques en fonction du personnage réalisant l'action ou d'une base égale à tous les personnages non-indiqués.
• Pour les retraits
de PA pour les compétences et les utilisations d'objets, vous pouvez les paramétrés en fonction
de l'objet/compétence utilisé, du personnage qui l'utilise ou sur une base égale à tous les compétences/personnages non-indiqués.
• Vous pourrez aussi remarquer un paramètre gérant les si on peut recevoir des bonus
de PA. Cela ne vous concerne pour le moment pas.
- Développement :• Le mode
de combat avec PA est totalement fonctionnel. Qu'il soit désactivé ou activé, tout fonctionne correctement (sauf bug non découvert pour le moment).
• Il n'y aura pas
de conflit si la compétence/l'objet coûte 4PA et que le personnage nécessite 3PA pour toutes les compétences. Dans ce genre
de cas, la compétence coutera le prix le moins cher : 3PA.
• Entièrement personnalisable, mais pas forcement utilisé par tous, j'espère que ce nouveau mode vous plaira.
Les ADD-ONs :- Destruction de décors :• Vous pouvez désormais détruire les éléments du décor grâce à une compétence ("Tranche-décor" dans la version complète). La portée des sorts
de destruction
de décors est encore faible, vu qu'elle ne pourra prendre effet que sur les cases autour du personnage utilisant le sort.
• Les animations s'affichent sur le décor, à la manière d'une attaque normale (il vous faudra tout
de même le fichier
de l'animation dans le dossier Graphics).
• Vous retrouverez dans la configuration
de cet ADD-ON deux paramètres. Ils permettent
de définir si tel ou tel compétence
de destruction
de décors empêche l'utilisation d'autres actions et si on ne peut utiliser la compétence uniquement tous les X tours.
• Les compétences
de Destruction
de Décors sont
de plus intégrés dans l'historique !
• Si vous avez activés les PAs, vous pourrez
de plus configuré les PAs dans le script lui même,
de la même manière que dans le script
de Configuration
de Base !
- Invocation :• L'onglet des invocations s'affiche dans le menu insecte. Il est presque complet mais il est bugué et ne permet pas le changement
de type d'invocation pour le moment.
• Dans la version complète apparaissent trois compétences d'invocation. Le script les reconnait, mais elles ne sont pas fonctionnelles en jeu (elles ne sont donc pas utilisable en
combat et ne compte pas comme une compétence réalisée)
Les compétences de zones :• Deux possibilités : soit la compétence est mobile, soit elle ne l'est pas.
• Les deux fonctionnent très bien. Les affichages
de cases sont bons et le script gère les diagonales. Toutefois, les fenêtres
de dégâts ne s'affichent pas et les animations non plus.
Comment dois-je les faire selon vous ?• Possibilité
de faire des compétences
de zone qui empêche d'autres actions ou qui nécessite X tours avant réutilisation.
• Elles ne s'affichent pas encore dans l'historique.
• Elles fonctionnent en mode normal et en mode PAs.
• Les compétences
de zone ont leur propre affichage.
Les menus :
- Nouveautés :
• Nouveaux affichages dans le menu de base : les PAs, les déplacements et la portée du personnage s'affiche dans sa fiche de statut.
• Le menu équipement est désormais présent dans le menu de base mais il n'est pas encore fonctionnel. Je voudrais juste savoir comment vous le trouver pour le moment!
• Pour les équipements, vous pouvez créer autant de type que vous le voulez, le menu s'adapte.
• Il est maintenant possible de modifier les textes des phases.
- Améliorations :
• Le menu Options est beaucoup plus paramétrable.
• Le script Game_Party a été répensé pour donner plus de faciliter à l'utilisation des commandes spéciales (voir la seconde partie du manuel).
- Corrections de bugs :
• Plus de soucis lorsqu'on retire un personnage de l'équipe de combat.
• Plus de soucis avec le menu lorsqu'on a plus que 3 personnages présents dans ce menu.
La salle de test :
- Menu déroulant :
• En allant parler au PNJ 1, celui nous montre un test de menu déroulant. J'ai amélioré celui-ci au fil des bêtas afin de le rendre fluide et sans bugs. Il ne permet pas de retour en arrière pour le moment.
- Zoom fonctionnel :
• En se dirigeant vers le PNJ 2 de la première ligne, on peut voir que le zoom est maintenant tout à fait fonctionnel et zoome correctement, quelque soit le rectangle généré.
• Pour son utilité, j'attendrais pas la suite vos conseils. Quand et où pourrais-je l'intégrer ?
- Compteur fonctionnel :
• En se dirigeant vers le PNJ 3 de la deuxième ligne, on peut remarquer que celui-ci propose deux compteurs différents : un premier qui compte le temps depuis que vous avez parlé au PNJ et le deuxième qui compte le temps où vous restez appuyé sur la touche Entrée.
• "Quelle utilité ?" me direz-vous. Créer, à l'avenir, des compétences nécessitant l'appui long de touche, etc. A vous de me donner vos avis ! ^^
- Commandes fonctionnelles :
• Le PNJ 4 comporte beaucoup d'appel de script que vous pourrez faire vous-même sans soucis. L'ajout de PA, de déplacement et de portée. Ainsi que l'ajout d'un équipement (qui ne fonctionnera pas). N'oubliez pas que chaque commande est détaillé dans la doc !
- Implantation des résistances :
• Parlez au PNJ 5 pour voir que la résistance est enfin prise en compte (vous le verrez uniquement si la console est ouverte). De plus, vous pouvez configurer la resistance dans le script, de manière superflue pour le moment.
- Auberge :
• Allez parler à l'aubergiste pour vous soigner. Il s'agit aussi d'une des commandes que vous pouvez utiliser.
Autres :
• Les trois personnages à gauche vous donnent : tous les personnages, plein d'exp et plein d'objets.
• En allant vers le haut, vous vous dirigez vers une nouvelle map (un peu folle) avec des groupes de monstres plus forts.
• En allant vers la droite, vous allez vous diriger vers d'autres/anciennes maps qui ont chacune une ou plusieurs particularités.
• L'Orc présent dans la salle de départ lance un combat assez facile.
[25/07/2013] Version 1.7.1
Correction de soucis de la 1.7 :
- compétence de soin allié corrigée
- problème avec les compétences de zone, corrigé
- problème de téléportation après le combat, corrigé
- l'aubergiste soigne désormais l'équipe de combat ET l'équipe en stock.
# Téléchargement
Version complète (sans RTPs) : TGS 1.7.1 (taille : 11.94moko)
Version complète (avec RTPs) : TGS 1.7.1 (RTPs)
Fichier par fichier :
Placez-les dans l'ordre au-dessus de main.
- Part 1 : Configuration (taille : 19.73ko)
- Part 2 : Game_Party (taille : 16.35ko)
- Part 3 : Ajout de Perso (taille : 2.16ko)
- Part 4 : Menu (taille : 31.12ko)
- Part 5 : Windows (taille : 35.79ko)
- Part 6 : Combat (taille : 113.50ko)
- Part 7 : IA (taille : 30.80ko)
- Part 8 : Rapport (taille : 9.47ko)
- Part 9 : Options (taille : 9.49ko)
- Part 10 : Formation (taille : 3.09ko)
ADD-ONs :
- Point 1.7.1 (taille : 18.24ko)
- Destruction de Décors 1.7.1 (taille : 7.24ko)
- Invocation 1.7.1 (taille : 10.36ko)Contactez moi à la suite
de ce message ou par
mp. ^^