Salut ! C'est mon premier test et pour cela j'ai choisi de tester Crystal Soul ! Développé par Daigoro100 sur VX.
Crystal Soul de Daigoro100
Test de Roxxor
Bel écran titre, dommage que l'auteur n'ai pas pensé à déplacer la windowskin de façon à ne pas cacher le bas du cristal. Concernant le temps de jeu, j'ai mis environ 2h30 mais j'ai été bloqué sur une énigme à la fin du jeu. Donc il faut compter environ 2h15 pour faire le tour du jeu à mon avis.
Scénario et Contexte :
Voilà ce que j'ai compris de l'histoire, je ne vous pas tout pour ne pas vous gâcher le plaisir de jeu :
Ce jeu se passe dans un monde appellé Nevaha durant la guerre des pays d'Ys et Aléria.
Le héros s'appelle Loki et vient d'avoir 15 ans, il se rend dans la forêt afin d'avoir son kirin (une sorte de jumeau qui lui obéit et combat pour lui). Malheureusement, peu après son retour, le village où il vit se fait attaquer par l'armée d'Ys et son père meurt.
3 ans plus tard, Loki s'enrôle dans l'armée d'Aléria pour se venger d'Ys.
Son capitaine le trahit et le blesse, il se fait alors soigner par une inconnue nommée Yune.
C'est de là que la "vraie" aventure commence.
Scénario assez original je trouve, à part le coup de l'attaque du village et du père qui meurt au début du jeu. L'élément scénaristique qui m'a le plus marqué sont les kirins, c'est vraiment une bonne idée de la part du développeur de ne pas faire combattre les héros, ou bien des créatures que l'ont peut capturer (à la manière de pokémon ou de zeeshan par exemple).
Voilà, donc l'intrigue est vraiment bien construite, c'est l'un des points forts du jeu.
Mapping et Graphismes:
Le développeur a mélangé les tiles d'Acassia (jeu de Varkan pour ceux qui ne le savent pas) avec les RTP. Ce qui rend bien à certains endroits et moins biens à d'autres.
Au niveau du mapping, je dois avouer que mon opinion est très mitigée... je trouve le mapping trop irrégulier.
D'un coté on a le mapping forêt, maison, villes qui n'est pas trop mal. Quoi que je trouve l'intérieur des maison pas assez symétrique et les map de forêts trop grandes.
Le mapping forêt est vraiment pas mal. Des intéractions avec le décor permettent aussi de ramasser des objets naturels comme des champignons ou des fleurs.D'un autre coté on a les grottes, les désert, les montagnes... On voit bien que dans ces environnements, le mapping a été baclé. Trop vide (comme les grottes) ou trop chargé (comme le désert), trop carré, truffés d'erreurs de passabilités...
Exemple de mapping "raté" : Grotte carrée, vide avec de l'herbe qui pousse à l'intérieur. Je ne sais donc pas trop quoi penser du mapping. Mais même les map réussies souffres de grosse lacunes... En fait, je dirai que le mapping est plus raté que réussi.
Bande son et Ambiance :
Coté musique et bande son je ne suis pas trop difficile, du moment qu'une musique n'est pas trop répétitive et exaspérante et qu'elle ne casse pas l'ambiance du jeu, ça me plait. En parlant d'ambiance, celle-ci n'est ni trop d4rk ni trop bisounours.
Pour ce qui est du son, c'est réussi, notamment le BGM du camp dans le désert à la fin de la démo que j'aime beaucoup. La musique en combat est pas mal du tout et celle de l'écran titre est plutot bien choisie.
Bref, pour le son, c'est un gros point positif !
Système et Scripts :
Tout d'abord, je tiens à dire que le menu est très original. Mais il me paraît trop d4rk par rapport à l'ambiance du jeu en général.
Le menu du jeu. Dommage de ne pas l'avoir traduit.
Le système de combat est quand à lui un... (suspens) … (roulement de tambour) … SBS ! Je ne râlerais pas trop car ce n'est pas du kaduki, de plus, les kirins tapent avec des éclats et non des armes bêtes et méchantes comme des épées ou arcs. Les boucliers, casques et armures sont également présentés sous forme d'éclats. Au lieu d'acheter des armes et des armures, on achète donc des éclats ! Et ça c'est original ! La magie est appellé "essence de cristaux". C'est juste un peu bête d'avoir gardé les animations de base de VX et que celles-ci ne conviennent pas pour un SBS.
Bon, à part ça, on a le script qui affiche le nom de la map, le script rapport de combat et aussi un script qui affiche le butin des coffres ou objets ramassés. Classique mais efficace.
Les + et les - :
> L'intéraction avec le décor, que ce soit en extérieur ou en intérieur.
> Les Kirins
> Les éclats qui servent d'armes et de protections
> L'ambiance sonore
> Le mapping trop irrégulier
> Trop d'erreurs de passabilités.
> Quelques éléments scénaristiques trop clichés
> Manque global de finition.
Le mot de la fin :
Du bon et du moins bon. Beaucoup de bonnes idées de gameplay. Je pense que l'auteur devrait se focaliser sur la partie du jeu qu'il a déjà fait et la retravailler et la fignoler plutôt que de "baclé" la suite du jeu.
Mon avis : 55/100