Salut !
Je sais pas pour vous mais moi je n'arrive pas à télécharger le générateur de windowskin
J'ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis lancé dans le pixel art de windowkins.
Je me suis rendu compte que c'était très simple.
Pour ce tuto, qui est réalisable avec à peu près tout les log de graphisme, j'ai utilisé Paint.Net qui est gratuit, simple d'utilisation et qui possède pas mal de fonctions.
Bref, passons au tuto, il sera divisé en trois parties :
1/ Analyse du windowskin.
2/ Windowkin à couleur unie + dégradé.
3/ Rendu final
1/ Analyse du windowskin HS : Désolé pour le bug de transparence.
Voici à quoi correspond chaque partie :
Les partie A et B sont les parties les plus importantes, la partie A représente le fond de votre window, et la partie B le contour de la window.
La partie C sert à ajouter un effet supplémentaire à la window. La partie D sert à ajouter un effet tout comme C mais aux choix, par exemple, si vous remplissez la case D en noire, le fond de la window pour vos choix en jeu apparaitra en noir.
La partie E représente les flèches. La partie F représente les couleurs que vous pouvez intégrer aux messages de vos windowwkins.
Dans ce tuto, on ne s'occupera que de la partie A, B et E.
2/ Windowkin à couleur unie + dégradé Passons maintenant à la pratique, sortez votre windowkin de base de rpg maker et ouvrez le avec votre logiciel de graphisme.
On va commencer par modifier la partie A. Vous remarquerez que le bleu du haut de la window est plus clair que celui de bas de la window.
On va donc nous aussi faire un dégradé.
Pour cet exemple, j'ai pris du jaune.
J'ai mis le Vert et le Rouge à 255 et j'ai mis le Bleu à 150.
Ensuite vous prenez l'outil pot de peinture que vous réglerez à environ 10% et vous remplissez la partie A ligne par ligne en baissant le bleu de 6 par ligne.
(Cliquez pour agrandir)
Note : Faite bien attention à bien régler la tolérance et à garder le même écart entre chaque ligne (dans mon cas c'est -6 bleu)
Ce résultat est peut-être difficilement perceptible à l'oeil nu mais vous verrez que le rendu in-game en vaut le coup
Prenons maintenant la partie B. Remplissez le contour de la window avec la couleur de votre choix (je vous conseille de prendre la même que celle de la partie A mais en plus foncé, vous pouvez régler facilement la luminosité de votre couleur avec le V dans la partie TSV pour Paint.Net)
Maintenant, pour ne pas que le contour de votre window paraisse fade, je vous conseille de foncé un peu le contour du contour de la window.
Vous pouvez aussi modifier la partie E de la même manière que la partie B.
Si vous modifiez la partie E, sachez que chaque flèche correspond à une frame, vous pouvez donc vous servir de cela pour faire des effets de lumière par exemple
3/ Rendu final Voici le rendu in game (je n'ai pas modifier la partie E) :
(Cliquez pour agrandir)
On voit bien l'effet de lumière en haut de la window et le bord du contour de la window qui est un peu plus sombre que le reste.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui ^ ^
J'espère avoir bien expliqué xD
Je ferai un tuto plus avancé pour ajouter des effets, modifier les couleurs etc...
A la prochaine