-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I/ Introduction :
Reloaded est un "projet terminé" fait par Matsuo Kaito sur RPG Maker VX. La version finale Alpha est sortie le 16 février 2011 et pèse 241 Mo. Il s'agit d'un remake de son ancien projet, "The Last Arcanae Magic". Un trailer est déjà disponible afin de donner un avant goût du projet : https://rpg-maker-vx.bbactif.com/t7193-reloaded-acheve-version-finale-alpha-dispo. Nous allons d'abord voir en premier lieu les points forts du jeu, et ce qui fait sa popularité, ainsi qu'en deuxième lieu, ses points faibles ou incohérents.
II/ Points forts : Le grand point fort de ce jeu est tout d'abord le scénario. Malgré ses airs clichés et "réchauffé", il est d'une plume fine et envoûtante, ce qui nous met rapidement dans le bain. La psychologie est fort présente (et même parfois assez dure à comprendre
). Les textes sont très bien écris, et les cinématiques nous mettent les larmes aux yeux. Le caractère des personnages est aussi bien travaillé, chaque personnalité est plus ou moins attachante suivant le joueur, mais ils ont tous de bonnes qualités. L'humour de ce jeu est excellent, les cut-scenes sont intéressantes et donnent envie de poursuivre. Certaines scènes sont cependant pauvres et ennuyantes (Celle avec Lest par exemple), et d'autres sont très prévisibles par le joueur.
S'ensuit les graphismes du jeu. L'auteur nous fait de très beaux écrans de transition entre ses actes, qui résument eux-mêmes les relations entre les personnages au fil de l'histoire. L'écran de Game Over est juste magnifique, tout comme les transitions. Les Titles eux ont un petit abus de luminosité, qui fait contraste avec la Window sombre et violette. Les battle backs sont très beaux, sauf certains qui sont moins cohérents avec le combat lui-même.
D'autre part, le système de combat, qui est un SBS, ainsi que les minis-jeux proposés sont très jouissifs (certains m'ont fait penser aux Pokémons, surtout vers la fin). La fonction "Auto" peut-être utile au début, puis elle devient useless lorsque qu'on prend les choses en mains. Les capacités spéciales de chaque personnages rajoutent de bons points au jeu, elles plaisent.
Pour finir, parlons des musiques du jeu, que je trouve magnifiques. Elles ajoutent souvent un effet triste aux cut-scenes et peuvent parfois nous laisser penser à la suite. Seules deux m'ont fait grogner, Celle dans la maison de Kwirk, qui ressemble à Toxic de Britney Spears, et celle dans la Forteresse, où on a l'impression d'être dans une discothèque un samedi soir.
III/ Points faibles : Pour ma part, un des points faibles de ce jeu réside sur le mapping. Pour certaines maps, il est très pauvre et incohérent (comme l'ours en peluche dans la maison de Kuro). Certaines villes plaisent de par la musique et les effets ajoutés (sans colorant ni conservateur), d'autres, comme Mirnala, sont vides, pas toujours facile de s'y retrouver ou d'avancer. La Faille est bien mappée, mais très linéaire. Durant la cinématique de rencontre avec Rudd, les arbres extérieures se laissent aller, heureusement que les textes nous prennent et ne nous laissent pas nous attarder dessus.
De plus, les rencontres aléatoires (et parfois incohérentes) ne sont pas toujours plaisantes. Certes pour le level-up, elles sont utiles, mais se faire agresser par des Scorpions empoisonnés toutes les 30 secondes alors qu'on est déjà mal en point, ça devient vite lassant.
En parlant d'incohérence, j'en ai relevé deux: *On agresse un mouton = On combat un raton laveur + une souris verte, mais où va le monde ?
*L'arrivée de "???" est incompréhensible, on ne sait pas qu'est-ce que c'est ? Qui c'est ? Mais il aime attaquer en tout cas.
Les flash-backs sont longs, beaux, nous aident à comprendre l'intrigue, mais ne font rien avancer. Parfois on peut s'en passer.
IV/ Conclusion :En résumé, ce jeu m'a énormément plu, les textes et cut-scenes m'ont bien fait rire, et, lorsque les musiques étaient également de la partie, souvent pleurés.
Nous rentrons rapidement dans l'univers un peu vaste mais très intéressant, chacun de nos choix peut avoir un effet bénéfique ou néfaste sur la suite.
J'ai trouvé le fond des crédits également magnifiques, j'ai été déçu quand ça m'a écrit "Fin.", j'étais vraiment dedans.
Je te souhaite mes félicitations pour cette version Alpha, et attends de pied ferme la suite si tu en prépares une
Terminé le 1er mars 2011, après 7 heures de jeu.Fautes relevées (très minime, et déjà rapportées à l'auteur) :"Pas besoin de mercis" ==> "Pas besoin de merci."
"Félicitation" ==> "Félicitations."
"Tu veux dire plutôt dire." ==> WTF ? Aucun sens cette phrase.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est ma première critique, donc je sais pas trop si j'ai bien fait, si vous avez des conseils pour moi, je prends
A peluche, Viper.